… Ou comment découvrir l’incroyable diversité des paysages américains en 10 points


Les Etats-Unis, c’est un voyage dans le voyage : si vous avez la chance d’y rester longtemps et de parcourir le pays d’un bout à l’autre, vous y découvrirez des paysages extrêmement variés, qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, mais qui vous surprendront et dépayseront tous à leur manière.

Parmi toutes les merveilles dont regorge le pays, je vous ai sélectionnés les 10 qui selon moi valent le plus le détour. Croyez-moi, ça a été difficile de choisir !!

Note : ce top se concentre sur les Etats-Unis continentaux et ne comprend donc pas l’Alaska ni Hawaï.

1 – New York

Comment faire un top 10 des plus beaux endroits à voir aux Etats-Unis sans citer New York ? Même si vous n’aimez pas les villes, la Grosse Pomme ne pourra pas vous laisser de marbre. Nulle part ailleurs dans le monde vous ne verrez une métropole qui lui ressemble. Tout y est unique : l’architecture, l’atmosphère, les symboles (statue de la liberté, taxis jaunes, empire State Building…) et cette fameuse impression de vivre dans un film à chaque instant !

Pour ma part, je ne mourrai pas avant d’y retourner !!


Etat : New York
Situation géographique : Côte Est
Durée de visite idéale : 1 semaine à 10 jours


New York vous intéresse ? Je lui ai dédié quatre articles :
👉 Première fois à New York : le guide complet
👉 Impressions new-yorkaises : mon avis sur la Grosse Pomme
👉 Carnet de voyage à New York : le récit de notre séjour
👉 Conduire à New York ? Challenge accepted….

2 – Yellowstone

On change complètement d’ambiance ! Le Yellowstone est certes isolé – il n’y a qu’à voir sur la carte – et donc assez difficile d’accès, mais il n’en reste pas moins l’un des plus gros incontournables des Etats-Unis. Il s’agit d’un parc immense (plus grand que la Corse), comprenant des cascades dignes d’un paradis terrestre, une multitude de geysers, mares de boue, fumerolles et sources chaudes multicolores, de vastes étendues verdoyantes offrants des panoramas à couper le souffle, sans parler d’une impressionnante et magnifique concentration de faune en tout genre (bisons, coyotes, ours bruns, grizzlis, loups, wapitis, élans, et j’en passe…).

Bref, si vous voulez en avoir plein la vue constamment, c’est sans nul doute là qu’il faut aller !


Etat : Wyoming
Situation géographique : Nord-ouest
Durée de visite idéale : 4 jours


3 – La Nouvelle-Orléans et le bayou

La Louisiane est un microcosme à part aux Etats-Unis. L’ambiance y est très différente que partout ailleurs dans le pays. Rien qu’en cela, ça vaut le coup de se déplacer. La culture et les paysages que vous allez rencontrer vous feront passer un moment unique et inoubliable. A ne surtout pas manquer : la festive et mélodieuse Nouvelle-Orléans, la traversée du bayou et la visite des anciennes plantations.


Etat : Louisiane
Situation géographique : Vieux Sud (Sud-Est)
Durée de visite idéale : 4 à 5 jours


Vous voulez en savoir plus sur la Louisiane ? Voici mes articles à ce sujet :
Itinéraire et budget pour 4 jours en Louisiane
La Nouvelle-Orléans : que voir en 2 jours ?

4 – Antelope Canyon

Bien que ce lieu soit plus compliqué d’accès, il s’agit indéniablement d’un des plus beaux spots que vous pourrez voir aux Etats-Unis. Il vous faudra obligatoirement réserver une visite avec un guide local, plusieurs mois à l’avance. L’excursion est assez coûteuse, mais elle vaut vraiment le coup ! Car nulle part ailleurs vous n’aurez accès à des slots canyons d’une beauté aussi stupéfiante que ceux d’Antelope.


Etat : Arizona
Situation géographique : Ouest
Durée de visite idéale : 2h (visite guidée)


5 – Zion

Voici le parc qui va vous réconcilier avec la randonnée si vous n’aimez pas ça ! En effet : impossible de profiter pleinement du Zion si vous ne marchez pas. Mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle… Car les sentiers vous mèneront à des panoramas tout bonnement sensationnels (cette rime n’était absolument pas préméditée 😆).


Etat : Utah
Situation géographique : Ouest
Durée de visite idéale : 2 à 3 jours


6 – Charleston et Savannah

Ces deux petites villes, situées à 2h l’une de l’autre valent très clairement le détour… Si vous faites un road trip sur la côte est, vous ne pourrez certainement pas passer à côté !!

La première, Charleston, est ensoleillée, chaleureuse et colorée. Elle arbore un charme raffiné et incarne la douceur de vivre. Avec son climat subtropical davantage prononcé, Savannah est plus sauvage. Moins accueillante que Charleston, elle saura pourtant vous séduire par sa beauté sans pareille. Complètement envahie par une végétation luxuriante, ses rues sont bordées de magnifiques chênes recouverts de mousse espagnole, cette plante épiphyte qui dégouline des arbres.


Etat : Caroline du Sud/Géorgie
Situation géographique : Vieux Sud (Côte sud-Est)
Durée de visite idéale : 2 à 3 jours


Vous êtes séduits par le charme de ces deux villes du sud-est ? Vous retrouverez toutes les informations leur concernant dans cet article :
Charleston et Savannah : deux villes de la côte est à ne pas manquer

7 – Yosemite

On repart sur des paysages grandioses avec le Yosemite en Californie. Tout comme le Zion, ce parc offre de magnifiques randonnées donnant accès à des points de vue spectaculaires sur la Sierra Nevada. Le parc regorge également de cascades, dont certaines sont particulièrement impressionnantes.


Etat : Californie
Situation géographique : Ouest
Durée de visite idéale : 2 à 3 jours


8 – Death Valley

Souvent boudé par la plupart des tops sur les plus beaux endroits à voir aux Etats-Unis, la Death Valley est pourtant selon moi l’une des plus grosses pépites du pays. Alors oui il y fait très chaud. Une véritable fournaise. Mais je serais prête à défier cette chaleur encore mille fois rien que pour profiter des paysages de la vallée de la mort.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas qu’une immense étendue désertique. Vous y croiserez de nombreux paysages à la fois incongrus et redoutablement beaux. Les formes ondulantes de Zabriskie Point, les canyons aux couleurs de pierres précieuses, l’étendue salée de Badwater, les dunes miroitantes de Mesquite Flat Sands Dunes : il y a de quoi en prendre plein la vue. Expérience hors du temps garantie !


Etat : Californie
Situation géographique : Sud-Ouest
Durée de visite idéale : 2 jours


9 – Grand Canyon

Vous pensiez que j’allais l’oublier hein ? Impossible ! Son extrême popularité ne rend pas le Grand Canyon moins attrayant. Car comment égaler un tel paysage ? Ce gouffre gigantesque déclenche toujours chez l’homme une indicible fascination


Etat : Arizona
Situation géographique : Sud-ouest
Durée de visite idéale : 1 jour (+1 supplémentaire si vous voulez descendre au fond)


10 – Monument Valley

Des buttes aux formes mystiques au coeur d’un paysage désertique. C’est ce qui donne Monument Valley. Ainsi qu’un fantastique paysage de western qui fait rêver les esprit. Un pur enchantement !


Etat : Utah/Arizona
Situation géographique : Ouest
Durée de visite idéale : 1 jour


Voilà donc mon top 10 des endroits les plus beaux à voir aux Etats-Unis ! Quel est le votre ? Et si vous n’êtes encore jamais aller là-bas, dites-moi quelle étape vous fait le plus rêver 😊