… Ou comment prévoir un road trip dans la plus française des régions américaines.


Bien qu’elle ait mauvaise réputation auprès de la population américaine, la Louisiane est un état qui fait rêver outre-Atlantique. Est-ce dû au fait que la région est encore imprégnée d’une forte influence européenne ? Ou est-ce parce que ses paysages romantiques et sauvages et son histoire aussi cruelle que passionnante nous fascinent ?

Quoi qu’il en soit, c’est un état incontournable des road trip dans le sud-est américain. Et elle vaut même un voyage à elle seule.

La plupart des endroits intéressants à visiter se situent dans le sud de l’état. C’est là que vous trouverez le bayou, les anciennes plantations de canne à sucre et de cotons, et bien sûr, la festive et controversée Nouvelle-Orléans !

Durant notre road trip de trois mois, nous avons consacré 4 jours à la Louisiane. Je vous partage ici notre itinéraire, notre budget, ainsi que mes conseils pour vous inspirer et vous aider à préparer un éventuel séjour dans cet état !

Let’s go to the Pelican State ! (Pour info, nous n’avons croisé aucun pélican 😂)

Notre itinéraire en Louisiane

Voici la carte de notre itinéraire, et juste en dessous, le détail :

code

Jour 1 : la Nouvelle-Orléans

Pour notre premier jour en Louisiane nous avons mis le cap vers la Nouvelle-Orléans.

Quel plaisir de déambuler dans ses rues ! Très tôt dans la journée, aux alentours de midi, la ville s’anime. Ses trottoirs se remplissent, ses échoppes ouvrent leurs portes en grand et la musique s’infiltre à chaque coin de rue, réveillant ainsi l’inépuisable French Quarter, cœur historique de New Orleans.

Cette ville est un pur enchantement, un vrai délice pour les sens.

Partout où vous irez, le jazz battra son plein et le rythme s’emparera de vous. Vos yeux seront grands ouverts, en admiration devant l’architecture haute en couleur des bâtiments et constamment occupés par les innombrables détails fantaisistes dont les rues regorgent. Enfin, votre odorat et vos papilles ne seront pas en reste ! Vous aurez très vite l’occasion de vous laisser guider par les senteurs alléchantes de la cuisine créole et cajun.

Jour 2 : Excursion dans le bayou et visite du pays cajun

La seconde journée ne ressemblait en rien à la première, mais s’est révélée tout autant extraordinaire.

Nous nous sommes enfoncés dans les terres, afin d’explorer le bayou et le pays cajun. Nous avions réservé une excursion sur le lac Martin dans la matinée.

Accompagnés d’un guide passionnant, nous avons navigué à bord d’un petit bateau à moteur (qui ressemblait plus à une sorte de grosse barque) afin d’explorer les marécages louisianais. 2h de pur bonheur durant lesquelles nous avons croisé, au gré des couloirs de roseaux et de mousses espagnole, de multiples espèces qui habitent ce magnifique écosystème : alligators, tortues, cormorans, hérons ou encore pygargues à tête blanche.

code

L’après-midi, nous avons poursuivi notre visite du pays cajun en allant manger un bout dans un restaurant de Breaux Bridge : le Buck & Johnny’s, où nous avons pu goûter à la succulente cuisine locale. Avant de nous balader tranquillement à Saint-Martinville et Lafayette.

Le pays cajun représente une bonne partie du sud de l’état, en-dessous d’Alexandria (c’est la zone en rose sur la carte de notre itinéraire). Il est grosso-modo délimité à l’est par les villes de Bâton Rouge et d’Houma, bien qu’il n’y ait pas de frontière à proprement parler. Il s’agit de la partie la plus sauvage et la plus belle de l’état. Si vous prenez la peine de quitter l’autoroute bien sûr !

Jour 3 : Oak Alley Plantation

Le troisième jour, c’était Pâques. Mais ça, on ne l’avait pas anticipé.

On était tellement happés par notre aventure, qu’on en oubliait l’existence même du calendrier ! Quoi qu’il en soit, tout comme en France, Pâques est un jour férié. Et qui dit férié, dit fermeture de la majorité des commerces et des lieux ouverts au public. Nous avons dû repousser notre visite de Laura Plantation et avons vraiment galéré à trouver de quoi manger ce jour-là !

Par chance, Oak Alley Plantation faisait exception à la règle. Nous avons donc pu réserver une visite guidée de la maison et passer la matinée, ensoleillée, à flâner dans les jardins.

Cette ancienne plantation est surtout connue pour ses incroyables chênes tricentenaires qui, alignés de part et d’autre de l’allée, composent une somptueuse haie d’honneur jusqu’à la fastueuse demeure, dont la façade rappelle celle des temples grecs.

Un charmant tableau, qui nous ferait presque oublier le sombre passé du lieu. La plantation était en effet occupée par une centaine d’esclaves, que les propriétaires utilisaient pour cultiver les champs de canne à sucre et entretenir le manoir.

Si ce n’est pas la plus instructive concernant l’histoire de l’esclavage, il s’agit néanmoins de la plus belle plantation à visiter dans la région.

code

Jour 4 : Retour à la Nouvelle-Orléans et visite de Laura Plantation

Pour notre dernier jour en Louisiane, nous avions réservé une visite guidée en français d’une autre plantation, créole cette fois-ci. Comme elle ne devait se dérouler que l’après-midi, nous avons décidé de retourner à la Nouvelle-Orléans le matin.

Ses rues musicales et sa joie de vivre nous manquaient déjà… Nous en avons profité pour acheter quelques souvenirs, et prendre le petit déjeuner au « Café Beignet« .

La visite de Laura Plantation s’est révélée pleine de surprises. Mille fois plus intéressant que celui de la veille à Oak Alley, notre guide, créole de naissance, n’a pas lésiné sur les détails et anecdotes de la demeure. C’était passionnant, et extrêmement instructif !

Bien qu’elle soit moins spectaculaire que les autres, cette plantation est selon moi celle qu’il ne faut absolument pas rater lors d’un passage en Louisiane.

4 jours, est-ce suffisant pour tout voir ?

Techniquement, oui. En 4 jours, vous aurez déjà un excellent aperçu de l’état.

Toutefois, si vous êtes du genre à voyager lentement et à vouloir profiter un max de votre destination, vous pouvez facilement y rester une semaine.

code

–> Si vous aimez la Nouvelle-Orléans, pourquoi ne pas rester un jour de plus et tester encore plus de bonnes adresses ?

–> 1 jour supplémentaire dans le pays cajun pourrait également permettre de mieux découvrir la culture et la cuisine locale.

–> Enfin, des dizaines de plantations sont ouvertes aux visiteurs ; n’hésitez pas à aller en voir plusieurs !

Vous n’êtes que de passage en Louisiane ?

Selon vos préférences, je vous conseillerais soit :

1 – De consacrer votre temps pour visiter la Nouvelle-Orléans
2 – De passer une journée dans le bayou et le pays cajun.
3 – De réserver une excursion sur le bayou le matin, et d’aller visiter les plantations l’après-midi (ou inversement)

Vous pouvez aussi emprunter les petites routes, afin de profiter un minimum de l’atmosphère et des paysages.

Quel budget prévoir pour 4 jours ?

La Louisiane fait partie des états les moins chers du pays. Toutefois, si vous voulez un minimum de confort, il vous faudra tout de même prévoir un certain budget.

code

Pour 4 jours et 4 nuits, nous avons dépensé un total d’environ 1000 euros. Sachant que nous étions 4 pendant cette partie du voyage, et que nous avons tout divisé par deux. Pour deux, le séjour ne nous a donc réellement coûté que 500 euros, hors frais d’essence.

Voici le détail de notre budget :

Les hébergements

En dehors de la Nouvelle-Orléans, les hébergements sont très abordables. À Houma, nous avons pu louer une chambre d’hôtel pour 4 dans un Fairfield Inn and Suites (hôtel trois étoiles) à seulement 120 euros la nuit.

–> Pour 4 nuits, nous en avons eu pour 430 euros. Si vous voulez vous faire plaisir sur l’hébergement, c’est le minimum à prévoir. Je vous conseillerais même d’arrondir à 500 euros, pour être certains d’être large.

–> Vous pouvez en revanche choisir de dormir dans des motels un peu moins chers et vous contenter d’une fourchette entre 250 et 300 euros. Mais dans ce cas, il faudra à tout prix éviter de loger à la Nouvelle-Orléans (à 60 euros la chambre, vous n’aurez qu’un taudis dans un quartier peu recommandé).

L’alimentation

En Louisiane, vous ne devrez absolument pas passer à côté de la cuisine locale ! S’il y a bien un endroit aux Etats-Unis où vous pouvez contenter vos papilles, c’est sans conteste celui-ci.

code

La gastronomie y occupe une place importante, et les spécialités – un mélange d’influences française, espagnole, cajun et créole – sont nombreuses !

Sans oublier la boisson : vous serez bien tentés par un petit Hurricane Cocktail dans l’un des nombreux club de jazz de New Orleans n’est-ce pas ?

–> Au total, nous aurons dépensé 300 euros pour 4 dans la nourriture. Soit environ 75 à 80 euros par personne. Sachant que nous n’avons été que dans deux restaurants.

–> Si vous comptez vraiment vous faire plaisir sur ce poste de dépense, prévoyez plutôt entre 20 et 30 euros par personne et par jour.

Les activités

Il vous sera impossible de ne pas dépenser d’argent dans les activités. Entre la visite des plantations, celle du bayou et les nombreux lieux culturels de la Nouvelle-Orléans, la note va vite grimper ! Mieux vaut prévoir le budget en conséquent, pour éviter de vous priver.

Voici le détail de ce que nous ont coûté les activités :

  • Une balade en bateau sur le Lac Martin = environ 20 euros la place
  • Une visite guidée à Oak Alley Plantation = environ 24 euros la place
  • Une visite guidée de la Laura Plantation = environ 13 euros la place

–> Soit un total d’environ 60 euros par personne.

Vous pouvez prévoir plus si vous comptez faire d’autres activités, notamment à la Nouvelle-Orléans (musées, visite guidée de la ville, croisière sur le Mississippi…)

code

Conclusion :

Pour se réserver un minimum de confort et ne pas se restreindre sur les activités et la nourriture, je conseille de prévoir entre 300 et 400 euros par personne pour 4 jours et 4 nuits en Louisiane, hors essence et billets d’avion.

Alors ? Prêts à partir pour la Louisiane ? Etes-vous attirés par cet état vous aussi ? 😊 Si jamais vous avez d’autres questions au sujet de l’organisation d’un séjour dans cet état, posez-les moi en commentaires !