Publié le 29/06/2025
… Ou comment faire plus qu’un passage éclair dans cet incontournable de l’ouest américain



Roulement de sabots, claquement de lasso et coup de revolver en plein désert. Les décors de western vous font rêver ? Monument Valley deviendra l’étape absolument incontournable de votre road trip aux Etats-Unis.
Alors que certains voyageurs reviennent parfois déçus de leur expérience, ça a été un coup de coeur pour nous. Contrairement aux apparences, ce merveilleux paysage de Far West n’est pas le lieu de l’ouest américain qui s’aborde le plus facilement.
Comment ne pas rater sa visite de Monument Valley ? Souvent négligée ou bâclée, inclue comme un simple arrêt photo de carte postale, il s’agit pourtant de l’une des étapes qui doit être le plus préparée à l’avance et qu’il faut impérativement prendre le temps de vivre pour en profiter vraiment.
Au travers de mon expérience, vous trouverez ici un guide complet pour appréhender au mieux Monument Valley : la meilleure période pour vous y rendre, la durée de séjour idéale, les plus belles possibilités d’hébergements, comment assister à un coucher/lever de soleil….
Parole de glandue : en suivant ces conseils, Monument Valley deviendra l’une des expériences les plus émotionnellement intense et immersive de votre voyage.
Sommaire de l’article :
- I – La meilleure période pour y aller
- II – Comment se rendre à Monument Valley et comment l’inclure dans un road trip ?
- III – Combien de temps rester dans le parc ?
- IV – Où dormir dans le parc et ses environs ?
- V – Où manger dans le parc ?
- VI – Combien coûte un séjour à Monument Valley ?
- VII – Que faire et que voir à Monument Valley ?
- VIII – Conseil de planning idéal pour un séjour à Monument Valley
- IX – Les raisons d’aller à Monument Valley
- Conclusion : mes 4 conseils pour vivre une expérience inoubliable à Monument Valley
I – La meilleure période pour y aller



Le printemps
Les très faibles précipitations de la région font de Monument Valley un environnement aride au climat désertique. Pour autant, il n’y fait pas toujours chaud. Les nuits peuvent être vite fraîches – même l’été – et l’hiver, les températures avoisinent les 0 degrés. Mais vous y rencontrerez bien des étés chauds, voire très chauds. C’est pourquoi le printemps reste selon moi la période idéale pour vous y rendre.
Comme pour presque tout l’ouest américain, c’est le meilleur compromis pour à la fois profiter d’une météo relativement clémente et éviter (à peu près) le tourisme de masse.
✨ Autre argument : au mois de mai, le sol se couvre d’un tapis de sauges au pied des buttes. Le paysage aux nuances brunes et orangées est alors piqueté de broussailles violettes. C’est encore plus beau !

Et les autres saisons ?
L’automne est également une très bonne saison, surtout entre fin septembre et octobre, où la météo est encore clémente.
En période hivernale, le parc n’est pas non plus à proscrire : avec les buttes qui se couvrent de neige, vous ramènerez des photos inédites du parc. Toutefois, à moins d’avoir un véhicule adapté, vous ne pourrez probablement pas vous aventurer sur la Valley Drive, la route qui permet de s’enfoncer au cœur du paysage.
Enfin, si vous le pouvez, je vous conseille d’éviter l’été. Non seulement il fera trop chaud, mais vous devrez en plus subir le pic de fréquentation du parc.

Nous y sommes allés les deux fois au mois de mai et pourtant on a l’impression d’y avoir connu toutes les saisons. Durant le premier voyage, nous avons pu contempler les buttes sous la pluie et la grêle (le paysage était alors recouvert d’une pellicule blanche comme en plein hiver) et nous avons aussi eu droit au vrai printemps aves les températures douces et les fleurs de sauge. La seconde fois, on se serait cru en plein été : il faisait très chaud et un grand ciel bleu nous a accompagné tout au long de notre séjour.
II – Comment se rendre à Monument Valley et comment l’inclure dans un road trip ?

Où se situe Monument Valley ?
Monument Valley est un parc appartenant au peuple Navajo. Il se situe à cheval entre l’Utah et l’Arizona.


Dans quel road trip l’intégrer ?
Si vous faites un road trip dans l’ouest américain, il fera partie des incontournables de votre voyage. Il s’intègre assez facilement sur un itinéraire dans les états de l’Utah, Arizona, Nevada, Colorado ou encore Nouveau-Mexique.
A moins que vous ne prévoyiez un long voyage, il sera plus compliqué de l’inclure dans les autres road trips. De par sa situation géographique, ce parc est loin de presque tout. Vous devrez avaler de longues distances pour y accéder. Si votre road trip se concentre principalement sur la Californie, il vous faudra effectuer un énorme crochet pour aller jusqu’à Monument Valley. Cela est toutefois possible si vous ne faites pas de boucle et que vous prenez votre vol retour dans une autre ville que celle où vous avez atterri. Exemple : vous avez atterri à Los Angeles mais vous reprenez l’avion à Salt Lake City, Las Vegas, Phoenix ou encore Denver.
Monument Valley est une étape qui s’intègre généralement après celle de Page et d’Antelope Canyon. Si vous comptez passer par ce dernier, vous n’aurez que deux heures de routes pour rallier le parc Navajo ensuite. Il est également assez courant de s’y rendre en redescendant de Moab, après avoir vu les parcs d’Arches et/ou de Canyonlands.
Enfin, il sera aussi sur votre route si vous venez du sud du Colorado (Great Sand Dunes, Mesa Verde…) et que vous souhaitez ensuite continuer vers l’ouest.

Quoi qu’il en soit, n’intégrez pas Monument Valley comme un simple arrêt sur la route. Faites plutôt de ce parc l’une des étapes essentielles de votre road trip. Je vous promets que vous n’allez pas le regretter.
Les horaires d’ouverture
Monument Valley ne fonctionne pas comme un parc national ; il n’est pas possible d’y entrer à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
L’été, le parc ferme au plus tôt à 19h et au plus tard à 20h30. L’hiver, ce serait plutôt aux alentours de 16h30-17h. Quoi qu’il arrive, si vous pensez arriver après 17h, je vous conseille fortement de vérifier les horaires sur ce site.
Le parc ferme complètement le 25 décembre, le 1er janvier et le jour de la Thanksgiving.
Note : si vous avez réserver une nuit dans le parc, vous pourrez y accéder même après l’heure de fermeture. Mais faites attention d’arriver avant 22h. Au-delà, il n’y aura plus de réception et il faudra donc contacter l’hôtel en amont.
Fuseau horaire et changement d’heure à Monument Valley : comment ça marche ?
Si vous vous rendez à Monument Valley et dans la région de Page, vous devez savoir que les histoires de fuseaux et de décalage horaire demeurent un vrai un casse-tête dans cette partie des Etats-Unis. Voici ce qu’il faut prendre en compte :
1 – Les fuseaux horaires
Pour commencer, le pays est tellement grand qu’il s’étend sur 4 fuseaux horaires différents. D’est en ouest : Eastern, Central, Mountain et Pacific Times.
Monument Valley est à cheval entre l’Arizona et l’Utah. Les deux états se trouvent dans la zone du Mountain Times. Le parc fait donc partie de ce fuseau horaire. Mais…
2 – Le changement d’heure
Pour ne pas se louper, il faut également prendre en compte les heures d’hiver/d’été. De mi-mars à début novembre, tous les états sont à l’heure d’été. Tous ? Non ! Un état résiste encore et toujours…
L’Arizona est le seul état à rester sur l’heure d’hiver (l’irréductible état). Donc, si vous êtes en Arizona entre mi-mars et début novembre, vous serez toujours à l’heure d’hiver quand les autres états seront à l’heure d’été. Et comme en été on avance d’une heure, les états du fuseau horaire le plus à l’ouest (soit le Pacific Time) se retrouve à la même heure que l’Arizona.
Exemple : Mettons qu’il soit 17h le 08 août en Californie (fuseau Pacific Time). Il sera 18h en Utah (fuseau Mountain Time) vu qu’on est passé en heure d’été et il sera 17h en Arizona (fuseau Mountain Time) puisque l’état restera en heure d’hiver. Mais…
3 – Monument Valley dans tout ça ?
Etant donné que le parc s’étend sur les deux états, comment ça se passe ? La réserve Navajo se cale sur l’Utah et non pas sur l’Arizona. Le parc passe donc bien à l’heure d’été.
Donc conclusion : en arrivant à Monument Valley entre mi-mars et début novembre depuis les états les plus à l’ouest (Californie, Nevada) mais aussi depuis l’Arizona qui reste en horaire d’hiver, vous perdrez 1h. Si vous arrivez de l’Utah ou du Colorado, aucun problème : l’heure restera la même. Toutes ces infos sont importantes si vous ne voulez pas louper les heures d’ouverture du parc, ainsi que le coucher de soleil.
III – Combien de temps rester dans le parc ?

La plupart des gens voient Monument Valley comme un simple arrêt sur la route vers Moab ou Page. Ils estiment donc qu’une matinée ou une après-midi sera suffisante. Et en effet, il est possible de ne s’y arrêter qu’un court instant pour tracer ensuite vers une autre étape.
Mais selon moi, c’est passer complètement à côté du parc. Ce n’est pas un simple paysage que l’on peut contempler vite fait avant de tailler la route. Monument Valley est une étape qui se vit, s’expérimente. Il faut s’en imprégner pour comprendre à quel point c’est fabuleux.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et être sûrs de profiter pleinement de cette pépite de l’ouest américain, je vous recommande, si vous le pouvez, d’y passer la nuit. Non seulement vous allez pouvoir faire un peu plus que juste contempler les trois buttes principales depuis le parking mais vous aurez en plus la possibilité – si le temps le permet – d’assister à un coucher et/ou lever de soleil dans le parc, un instant complètement hors du temps.

Monument Valley a largement de quoi vous occuper pour une bonne journée, voire deux si vous faites plusieurs activités. Il n’est cependant pas nécessaire de rester plus longtemps à mon sens – sauf si vous en avez envie bien sûr !
En résumé :
Durée possible : quelques heures à une demi-journée
Durée idéale conseillée : une journée + 1 nuit
Durée possible pour les séjours plus longs :deux jours complets
IV – Où dormir dans le parc et ses environs ?

Avec la quantité de touristes qui débarquent chaque jour sur le site, les Navajos ont dû s’adapter et étendre leur offre en termes d’hébergement dans le parc. Mais sachez que malgré cela, les places sont vites limitées. Pour être certains d’avoir de quoi dormir à Monument Valley ou à proximité, je vous recommande de réserver 6 à 8 mois à l’avance minimum.
Voici les différentes possibilités d’hébergements dans le parc et aux alentours :
1 – Les logements à l’intérieur du parc ou à proximité immédiate
1) The View
Le logement le plus connu et le plus réputé est l’hôtel The View, construit directement à l’intérieur du parc et offrant une vue privilégié sur les trois célèbres buttes.

Pour une expérience encore plus immersive que l’hôtel et avec un confort similaire, vous pouvez également opter pour les cabins, des sortes de petits chalets individuels pouvant héberger jusqu’à 4 personnes et situés juste devant les trois buttes. Le bonheur !

Enfin, The View propose également des emplacements de camping pour toile de tente et camping-car, également juste en face des trois buttes les plus célèbres.


Nous avons testé le camping lors de notre premier voyage et les cabins lors du second. Les deux expériences étaient sensationnelles. Notre nuit dans les petits chalets restera sans doute la meilleure de tous nos voyages.
2- Le Goulding’s Lodge

Deuxième possibilité de logement à proximité immédiate du parc : le Goulding’s Lodge. L’hôtel est un peu moins bien situé que The View mais par conséquent il est également un peu moins cher. Et même sans les trois buttes les plus iconiques, la vue est déjà exceptionnelle !
Le Goulding’s Lodge propose lui aussi des chambres, des cabins et un camping. Si vous êtes nombreux et que vous avez du budget, il est également possible de réserver un appartement.
3 – Airbnb et campings
Il existe également quelques AirBnB dans les alentours proches qui vous permettront notamment de vivre des expériences dans des logements atypiques (hogans).
Enfin, vous trouverez deux campings à seulement quelques minutes au nord de Monument Valley qui proposent des emplacements de tente et de camping-car :
2 – L’offre d’hébergements des villes les plus proches
Les villes les plus proches sont Kayenta (25min de route) et Mexican Hat (30min de route). Elles proposent chacune des hébergements mais assez onéreux, bien qu’en dehors du parc.
Sinon, il faudra avaler un peu plus de kilomètres pour rallier des villes comme Page (2h de route) en direction de l’ouest, Bluff (1h de route) ou Monticello (1h40) au nord. Attention, là encore, les offres d’hébergements sont limitées et ont un certain coût.
V – Où manger dans le parc ?
Au sein du parc, vous trouverez une supérette, ainsi qu’un restaurant assez bien réputé au Goulding’s Lodge.

Vous pourrez également prendre le petit-déjeuner et/ou dîner au restaurant de l’hôtel The View. Ils proposent de la vente à emporter le midi. La nourriture n’y est pas incroyable (surtout pour le prix), mais on y va surtout pour le point de vue sur les buttes dont on ne se lasse absolument jamais.
Note : si vous avez réservé une chambre ou un chalet, le petit déjeuner sera inclus dans votre réservation. Ce n’est pas le cas pour le camping.
Si vous comptez simplement pique-niquer, je vous conseille de vous approvisionner dans la dernière ville que vous croiserez avant le parc car il n’y a rien aux environs directs.
VI – Combien coûte un séjour à Monument Valley ?

Tout dépend de combien de temps vous allez rester. Si Monument Valley ne constitue qu’un simple arrêt sur votre route et que vous ne comptez pas vous attarder, votre budget se résumera aux frais d’accès.
Si en revanche vous souhaitez réserver un séjour plus long dans le parc, le prix va considérablement gonfler.
Voici les différents postes de dépense que vous pourriez être amenés à prendre en compte dans votre budget :
L’entrée dans le parc 🎟
Etant donné qu’il s’agit d’un parc géré par les Navajos, l’entrée à Monument Valley n’est pas comprise dans le pass America qui donne accès aux parcs nationaux. Vous devrez donc vous acquittez des droits d’entrée, soit environ 8$ par personne (et non par véhicule !).
Vous devrez payer directement sur place (pas de possibilité d’acheter en ligne). On vous remettra ensuite un ticket qui sera valable uniquement le jour de l’achat.
Si vous logez dans le parc, on vous demandera de montrer votre réservation afin d’étendre votre accès au parc pour toute la durée de votre séjour.

Ce détail a failli ruiner notre surprise des fêtes des mères. Nous avions réservé une nuit dans une cabin de l’hôtel de The View, juste en face des buttes. Personne dans le véhicule n’était au courant à part nous deux. A l’entrée, le mec du guichet m’a demandé de montrer ma réservation en citant très précisément l’hôtel. Je me suis mise à avoir des sueurs froides, surtout lorsque j’ai vu ma mère ouvrir de grands yeux et se tourner vers moi avec un sursaut. J’ai bricolé un mensonge dont je ne me rappelle même plus et qui a, fort heureusement, semblé convaincre. Si j’avais su, j’aurais écrit en très gros sur un bout de papier “DON’T TALK ABOUT THE HOTEL BOOKING, IT’S A SURPRISE” en tendant directement notre réservation 😅.
L’hébergement 🛏
Si vous comptez dormir sur place (et je vous le recommande pour l’expérience), vous devrez vous résigner 1) à réserver ultra en avance et 2) à mettre la main au porte-monnaie.
La seule façon de passer une nuit peu onéreuse à l’intérieur du parc est de camper, mais encore faut-il avoir l’équipement nécessaire. Si vous comptez ne camper qu’à Monument Valley, oubliez cette option : vous allez dépenser autant d’argent dans l’achat du matériel que pour une nuit dans l’un des chalets.
Pour tous les autres hébergements (cabin ou hôtel), vous pourrez ajouter un billet de 200 euros minimum par nuit pour une chambre/une cabin. Comptez également environ 150-200 euros pour un logement à proximité du parc.
Pour revenir à des prix plus abordables, vous devrez vous éloigner de près de 2h du parc.
Les excursions et activités 🥾
Là aussi, ça peut vite grimper. Deux activités sont gratuites à Monument Valley : la piste de la Valley Drive en autonomie et la randonnée de Wildcat.
Toutes les autres activités sont accompagnées d’un guide navajo. Vous pouvez compter entre 70 et 120 euros par personne et par activité.
La nourriture🍴
Si vous mangez sur place, le coût d’un repas dans l’un des deux restaurants tournera aux environs de 20$ par personne.
Mais vous pourrez faire des économies en vous approvisionnant avant d’arriver dans le parc. Si vous dormez dans une cabine ou une chambre d’hôtel, vous disposerez d’un frigo pour conserver votre nourriture.
VII – Que faire et que voir à Monument Valley ?

1 – Les meilleurs points de vue sur les buttes
La première chose à faire à Monument Valley c’est bien entendu de profiter de la vue sur les buttes principales. De gauche à droite : West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte.
Monument Valley Viewpoint : la vue depuis le parking


La première vraie vision sur les trois buttes principales, vous l’aurez depuis le parking du Visitor Center. A l’approche du parc vous ne ferez que vaguement les apercevoir au loin, sans trop vous rendre compte que ce sont bien elles. Ce n’est qu’une fois sur le parking principal qu’elle se dévoileront brusquement à vous !
Cette vue, accessible à tous, est saisissante. C’est un levé de rideau sur un décor de western haut en couleurs. Un moment magique que vous ne pourrez de toute façon pas manquer.
Les autres points de vue faciles d’accès
Monument Valley Viewpoint : le point de vue situé sur la terrasse du Visitor Center. S’il y a trop de monde à cet endroit, vous pouvez tenter également Photographer Point, situé quasiment à côté.
Et aussi John Wayne’s Point : Pour avoir une vue plus élargie de la vallée.
2 – La Valley Drive

Tous les autres points de vue de la vallée seront uniquement accessibles via la Valley Drive.
Selon moi, la visite de Monument Valley ne peut pas être complète sans cette route.
Il s’agit d’une piste toute cabossée, à faire pâlir les suspensions des SUV les plus robustes. Et pourtant, c’est la route qui vous mène tout droit au paradis, en plein coeur du Far West. En vous baladant dans ce décor le sifflement des musiques d’Ennio Morricone dans les oreilles, les scènes de cinéma vont prendre vie sous vos yeux. Parcourir la Valley Drive, c’est l’assurance de vivre une véritable chevauchée fantastique au travers des paysages de western les plus fabuleux.






L’Anecdote des glandus : je me rappelle que lors de notre première traversée de la Valley Drive, de nombreux nuages circulaient dans le ciel et diffusaient une lumière magnifique sur le plateau rocheux. Un joli jeu de clair-obscur emplissait le paysage d’une atmosphère encore plus mystique. Peu de temps après notre entrée sur la piste, des hennissements ont alors résonné dans la vallée. Aussitôt, nous avons tendu le cou dans tous les sens pour tenter de les apercevoir. Ils ont surgi derrière nous, la crinière au vent. Trois chevaux et un poulain qui ont défilé juste à côté de notre véhicule. Ils nous ont offert la perfection d’un moment que l’on pensait déjà être à son apogée.




A savoir avant de s’aventurer sur la Valley Drive :
Pour emprunter cette route digne des décors de cinéma les plus fous, il y a certaines conditions à anticiper. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une route non goudronnée, plus ou moins en bon état selon les portions. La descente du début notamment, peut être compliquée à remonter à la fin de la boucle. Il faut donc s’assurer que les conditions météorologiques soient bonnes avant de vous y aventurer. S’il menace de pleuvoir et que vous n’avez pas de véhicule adapté, mieux vaut vous abstenir.
Note : sachez que les contrats de location de voiture avec une assurance de base ne vous couvrent pas sur les routes non goudronnées. Ce sera donc à vos risques et périls.
Quel véhicule faut-il avoir pour emprunter la Valley Drive ?


Le mieux, c’est d’avoir 4 roues motrices. Avec ça, vous êtes sûrs de n’avoir aucun problème.
Toutefois, si les conditions météo sont bonnes, vous pouvez y aller avec un SUV et même une citadine. Les mini van passent aussi mais il faut tout de même avoir confiance en sa conduite ; certains passages peuvent être un peu techniques.
En revanche, évitez si vous êtes en camping-car, vous risqueriez de vous retrouver coincés en bas.
Quoi qu’il arrive, si vous n’avez pas de 4×4, assurez-vous que les conditions météorologiques soient bonnes.

En 2019, nous y sommes allés en SUV (photo de gauche), ce qui n’a posé aucun problème. En 2024, nous avons tenté avec un Ford Transit de 12 places (photo de droite). On n’était pas trop sûrs de nous mais on avait alors un atout considérable : mon beau-frère conducteur de poids lourd (et d’à peu près tout ce qui peut se conduire sur la terre ferme). Il a géré ça avec une simplicité déconcertante. Conclusion : si vous êtes sûrs de votre conduite, vous pourrez tout à fait vous aventurer sur la Valley Drive avec ce genre de véhicule.
Les meilleurs points de vue de la Valley Drive :
Vous avez le véhicule adapté, les conditions météo sont bonnes ? Dans ce cas il ne faut plus hésiter. En descendant au cœur de la vallée, c’est comme lorsque vous descendez à pieds dans les canyons : vous vous retrouvez soudain en plein cœur du paysage. Vous en faites partie. L’immersion est 1000 fois plus puissante !
💡Tips : faites-vous une playlist western avant de partir ! Je vous assure que l’immersion sera vraiment décuplée. Aucun autre moment de votre vie ne sera plus approprié pour écouter les musiques d’Ennio Morricone que cet instant. Et si vous avez la flemme, vous pouvez retrouver la mienne juste ici : https://open.spotify.com/playlist/52mzwTcbMem7BZHOGdA9Hj?si=uNt-y1nrTquJ3vY1g3Z48Q&pi=mWfuTNsjQICGq
Sachez que la Valley Drive ne fait que 27 kilomètres. Il faut entre 45min et 1h pour la parcourir sans vous arrêtez. Mais si vous prenez votre temps et que vous profitez de chaque point de vue, vous pouvez facilement y passer une matinée complète.
Même s’il n’y a pas grand-chose à jeter, voici selon moi les points de vue les plus époustouflants :
✨ North Window overlook : une ouverture entre deux mesas au milieu de laquelle ont peut voir d’autres buttes. Certainement mon coup de coeur ! Les deux fois où nous y sommes allés, il n’y avait personne et nous avons pu profiter de ce paysage à couper le souffle en toute tranquillité. Personne ? Si, il y avait Sally, une adorable indienne Navajo qui confectionne ses bijoux elle-même et que nous avons dévalisé !!

✨ The Hand : une mesa dont l’extrémité s’affine jusqu’à former une main. A cet endroit, la route et le paysage autour sont sublimes !

✨ The Thumb : après la main, le pouce ! Cette formation rocheuse est particulièrement reconnaissable et assez incongrue. Elle est située à l’entrée du chemin menant au point de vue de North Window.

✨ Artist’s Point : une immense portion désertique de la vallée que l’on surplombe depuis une avancée rocheuse. Incroyable…



Et aussi, John Ford Point.
Il s’agit sans doute du point de vue le plus célèbre du parc après celui des trois buttes. Nul paysage n’est plus représentatif des films de western que celui-ci (son nom n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard). Ce panorama a fait ses premiers pas dans le cinéma dans la Prisonnière du Désert. Le début d’une grande carrière, et le premier d’une longue série de westerns. Mais qu’est-ce qui a tant attiré John Ford à cet endroit précis ?

Une profondeur de champ incroyable sur la vallée, un promontoire rocheux qui vient s’avancer au premier plan comme s’il avait été conçu juste pour nous faire plaisir et le tout, encerclé par une farandole de buttes et mesas. On a l’impression d’être les rois du monde. Sauf que…
Bien sûr, sa réputation a fait mouche. Le phénomène habituel s’est alors produit : l’endroit s’est transformé en une attraction touristique où des gens énervés font la queue pour se prendre en photo. Et soudain, c’est comme si on mettait une tonne de wasabi sur les meilleurs sushis du monde : ça devient impossible à savourer.

C’est d’ailleurs ici que vous pouvez vous prendre en photo sur un cheval, tout au bout de la falaise. L’effet de style est certain, mais si vous aimez les animaux, vous préférerez sans doute vous abstenir…
En comparaison, les autres points de vue de la Valley sont somme toutes assez délaissés. Les gens ne font que les traverser et ne s’y arrête pas toujours. Pourtant, ils n’ont rien à envier à John Ford Point. On ne va pas s’en plaindre : cela permet de prendre des photos à couper le souffle et de se créer des souvenirs un peu plus authentiques.
Mais alors, faut-il éviter ce point de vue ?
Bien sûr que non. Il s’agit malgré tout d’un point de vue extraordinaire qu’il serait sincèrement dommage de louper. Pour en profiter, je vous recommande plutôt de partir sur la Valley Drive à la première heure et de filer tout droit à John Ford’s Point dès l’ouverture afin d’éviter la pollution touristique sur les lieux.

‼️Sachez que La Valley Drive n’est pas toujours ouverte. Les horaires changent en fonction des saisons. Je vous conseille de vous renseigner quelques jours avant d’y aller en vous rendant sur le site officiel du parc : https://navajonationparks.org/navajo-tribal-parks/monument-valley/
Vous n’avez pas de véhicule adapté pour parcourir cette route ? Il existe d’autres solutions pour profiter de la vallée.
3 – Faire la randonnée de The Wildcat

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de la faire mais je pense qu’elle vaut le détour ! Ce sentier vous fait passer juste au pied de West Mitten Butte, l’une des trois buttes légendaires (située la plus à gauche). Il s’agit de la seule randonnée du parc que vous pouvez effectuer en toute autonomie et elle est accessible à tous.
⏳Durée : la randonnée fait un peu plus de 6km. En marchant d’un bon pas, elle peut être bouclée en 1h30. Mais en prenant votre temps, comptez plutôt 2h.
🏁 Départ : au niveau des cabins de The View
4 – Faire une balade à cheval avec un guide Navajo

Vous pouvez également opter pour une balade à cheval. Une expérience plus qu’inédite, surtout si vous nourrissez une passion pour ces animaux. Personnellement je vous avoue ne pas vraiment être à l’aise avec les activités impliquant des animaux, même si les chevaux ne semblent pas malheureux (les Navajos les laissent en liberté dans toute la vallée en dehors des horaires de balade). Mais il faut avouer que la balade est assez exceptionnelle.
Sellés sur votre monture, vous longerez buttes et mesa, au gré des explications du guide. Il vous parlera de ce que la vallée représente pour le peuple Navajo et vous invitera à déceler des visages ou des animaux dans les formes singulières des formations rocheuses.

Nous avions tenté l’expérience en 2019 et en gardons un souvenir mitigé. La balade est certes extraordinaire et c’est l’occasion de voir Monument Valley sous un angle encore différent, encore plus intimiste. Mais les contacts que nous avons pu avoir avec les Navajos responsables de cette activité ont été assez froids et distants. D’autres Navajos ont été très agréables et chaleureux, mais ce n’était tout simplement pas le cas ici. Par ailleurs, le guide avait choisi pour Aurélien un cheval qui ne s’entendait pas avec le sien. Durant tout le trajet, la bête était intenable, ce qui a grandement altéré le plaisir de la balade.
$$ Tarifs : environ 70 euros par personne
Visite uniquement en anglais.
👉 Je vous recommande fortement de réserver à l’avance en ligne ici. Sur place, les Navajos n’hésitent pas à gonfler fortement les prix
5 – Le Tour en 4X4
Si vous n’avez pas de véhicule adapté pour vous aventurer sur la Valley Drive, sachez que les Navajos proposent des visites en 4×4. Il faudra certes prévoir le budget mais tout comme lors de la balade à cheval vos guides vous emmèneront dans des endroits reculés du site où vous n’avez pas accès seuls.
Je n’ai pas testé ce type d’activité pour ma part, mais je crois que c’est assez recommandé.
Comme pour la balade à cheval, vous pouvez réserver à l’avance en ligne.
$$ Tarifs : environ 70 euros par personne
Visite uniquement en anglais.
👉 Réserver un tour en 4×4
6 – Visite guidée avec des agences locales
Toutes les activités guidées à Monument Valley s’effectuent avec les Navajos. Mais certaines agences proposent des visites thématiques et plus authentiques en mêlant trajet en jeep et balades à pieds au cœur de la vallée. Ils vous mèneront notamment à travers la Mystery Valley, une zone du parc uniquement accessible accompagné d’un guide. Vous pourrez y contempler des paysages peu connus, observer des pétroglyphes datant de l’ère anasazi et expérimenter des démonstrations d’art Navajo. L’occasion de vivre une expérience culturelle unique !
Voici deux agences qui proposent des tarifs abordables pour des prestations de qualité :
👉 https://navajoguidedtours.com
👉 https://www.monumentvalleytribaltours.com
7 – Voir un coucher et/ou un lever de soleil à Monument Valley

Assister à un coucher/lever de soleil sur les buttes demeure un incontournable d’un passage à Monument Valley. Ce sont des instants magiques… mais furtifs ! Voici donc mes conseils pour réussir l’expérience à coup sûr (sauf en cas de mauvaise météo, auquel cas je ne pourrai rien faire pour vous) :
1 – Savoir où se couche et se lève le soleil
Lorsque vous observez les trois buttes principales depuis le parking, vous êtes tournés vers l’est. Le soleil se couchera donc derrière vous et se lèvera derrière les monolithes. De ce fait, les jeux de lumières sur la roche orangée seront plus spectaculaires au lever. Mais le moment du coucher vaut également le détour. Seuls éléments verticaux du paysage, les buttes sont les dernières à rester éclairées par le soleil quand tout est déjà plongé dans la pénombre. Elles demeurent, lorsque le reste s’éteint, éternelles sentinelles de la vallée.
Aperçu en images : le coucher de soleil



Aperçu en images : le lever de soleil derrière les buttes (le plus spectaculaire)








Bonus : on a même pu assister à un lever de lune !

2 – Ne pas se louper sur l’horaire
Je vous conseille de vous renseigner en amont sur l’heure du coucher/lever de soleil. Vous pouvez regarder sur ce site : https://fr.meteocast.net/forecast/us/oljato-monument-valley/
Note : L’heure indiquée est bien celle du début du coucher, pas de la fin.
Pour le coucher de soleil, prévoyez bien d’arriver avant la fermeture du parc. Comme expliqué plus haut, faites attention au changement de fuseau horaire en fonction de là où vous arriverez.
3 – Réfléchir au point de vue idéal : où voulez-vous être ?
Dans tous les cas, vous serez face aux buttes (ou légèrement de biais) car vous n’aurez pas accès à la Valley Drive. Il sera soit trop tard, soit trop tôt (sauf peut-être en plein hiver ?). Mais il existe de nombreux endroits où vous pourrez vous positionner : Monument Valley Viewpoint, Taylor Rock Viewpoint, Photographer Point, John Wayne’s Point ou encore la vue depuis la terrasse de l’hôtel The View (accessible gratuitement à tous). Choisissez celui qui vous tente le plus.
Toutefois, je ne vous cache pas que contempler le coucher/lever de soleil depuis sa toile de tente, son chalet ou le balcon de sa chambre restera sans nul doute l’expérience la plus exceptionnelle et la plus intimiste que vous pourrez vivre.

Lors de notre second voyage, nous avons assisté aux deux événements (coucher et lever de soleil) depuis le balcon de notre cabin. Très honnêtement, je pense que le point de vue que l’on a d’ici est sans doute le plus beau. Si vous n’avez pas la possibilité de dormir dans un chalet, sachez que vous avez tout de même accès au point de vue en contrebas.
4 – Rendez-vous sur les lieux une demie heure avant
Pour être certains de ne pas en louper une miette, faites en sorte d’arriver en avance sur le lieu que vous aurez choisi pour admirer votre coucher ou lever de soleil. Surtout si vous voulez en profiter pour prendre de belles photos et que vous avez du matériel à installer.
8 – Le Goulding’s Museum


En dehors des points de vue et des balades, vous pourrez également visiter le Goulding’s Museum, qui retrace une partie de l’histoire de Monument Valley et de son ancrage dans le cinéma.
Le musée est en réalité installé dans l’ancienne maison de Harry Goulding et de sa femme Leone -surnommée “Mike”. C’est ce couple, venu s’installer à la lisière du territoire Navajo dans les années 2O qui a véritablement fait la promotion du site aux producteurs de cinéma.
Harry Goulding entretenait également de bonnes relations commerçantes avec le peuple Navajo. On peut donc contempler de nombreux objets et photographies leur ayant appartenus. Le musée est assez petit mais intéressant et gratuit. Vous trouverez également une petite boutique à l’intérieur.
9 – Le Visitor Center
Enfin, vous pourrez vous arrêter au Visitor Center pour y acheter quelques-uns de vos souvenirs. Je vous recommande de ne pas y aller dès le départ car vous pourrez également trouver d’autres souvenirs sur la Valley Drive ou au Goulding’s Museum qui seront peut-être plus intéressants.
10 – Forrest Gump Point

Evidemment, comment ne pas citer ce célébrissime point de vue dans lequel Tom Hanks décide d’arrêter sa course folle à travers les Etats-Unis ?
Si vous aimez le film, vous voudrez probablement vous rendre sur les lieux. Sachez que l’endroit est situé en dehors du parc, sur l’US Route 163.


Si vous le pouvez, préférez vous y rendre très tôt le matin : vous serez plus tranquilles. Dès le courant de la matinée et jusqu’en fin de journée, l’endroit est inondé de touristes. Chacun veut faire sa photo sur le point de vue pour tenter de reproduire la scène du film (je ne vous cacherai pas que parmi les moutons vous trouverez les glandus 😅).
Le problème, c’est que la route mène tout droit à Monument Valley et fatalement, il y a donc beaucoup de circulation. Le lieu devient alors relativement dangereux car les touristes prennent de nombreux risques pour avoir leur photo, quitte à faire ralentir fortement les véhicules sur une route à 65mph (soit environ 105km/h) .

La première fois que nous sommes venus, on a fait notre photo rapidement et on s’est ensuite garés sur un espace aménagé le long de la route afin de manger tout en profitant plus longuement du paysage. Et c’est là que le spectacle a commencé. Nous avons assisté un défilé absurde de touristes, tous plus ridicules les uns que les autres. On pensait décerner la palme à un groupe de chinois et leur tentative de pyramide humaine mais ils ont finalement été détrônés par un couple de notre âge qui s’est littéralement cru sur un plateau de cinéma. Rejouant la scène du film, ils ont monopolisé les lieux durant plus de 15min pour réaliser un nombre incalculable de prises de drone. Les voir courir au ralenti avec le drone au-dessus de leur tête reste encore à ce jour une image particulièrement mémorable.
✨ Bonus : Les Glandus ont laissé une trace sur Forrest Gump Point ! Si jamais vous la trouvez, n’hésitez pas à partager votre photo sous cet article en commentaire ou via le compte Instagram 😊

VIII – Conseil de planning idéal pour un séjour à Monument Valley

Comment composer sa journée idéale à Monument Valley ? Finalement, on ne dirait pas comme ça mais il y a pas mal de choses à voir sur le site !
Mon conseil de planning pour deux jours à Monument Valley :
Voici mon idée de planning pour deux jours (à peine) à Monument Valley. Bien entendu, à adapter en fonction de vos possibilités et de la météo ! Par exemple, si les températures s’annoncent très chaudes l’après-midi, il vous faudra privilégier la randonnée très tôt le matin. Mais cela vous donnera une base sur laquelle vous inspirer :

A quel moment se rendre à Forrest Gump Point ?

Cette route se situe dans la continuité de Monument Valley mais selon l’étape que vous aurez faite avant, il sera plus ou moins judicieux de vous y rendre avant ou après la visite du parc.
Si vous arrivez tout droit de Moab, vous passerez forcément par cette route. Le point de vue est situé sur l’US. Route 163. Si vous arrivez de Page et que vous continuez ensuite en direction de Moab, ce sera également sur votre route mais lorsque vous quitterez le parc.
Si vous venez du Colorado, deux solutions :
- Soit vous continuez vers Page après l’étape de Monument Valley et mieux vaudra vous y rendre avant d’entrer dans le parc, quitte à faire un petit détour.
- Soit vous prendrez plutôt la direction de Moab et dans ce cas, ce sera plus judicieux de vous rendre à Forrest Gump Point à votre sortie de Monument Valley.
Enfin, si vous comptiez retourner vers l’ouest ou le sud, il vous faudra donc faire le détour exprès car le point de vue est situé au nord-est du parc.
IX – Les raisons d’aller à Monument Valley

Pourquoi sommes nous autant et irrémédiablement fascinés par ce paysage pourtant désert et hostile à l’homme ? Voici 3 bonnes raisons pour vous convaincre définitivement de passer du temps dans ce parc.
Un décor de western

Imaginez-vous dans le silence du paysage immobile. Vous entendez le craquettement régulier d’une caravane de roulottes qui file à toute allure entre les monuments de grès, soulevant derrière elle une trainée de poussière orangée. Au loin retentissent les coups de pioche d’un chemin de fer en construction. Les femmes sont vêtues de robes à tournures et chaussent des bottines en cuir ; les hommes en chemises à col rabattu portent pour certain le gilet, la chaîne d’une montre à gousset accrochée à la boutonnière. Des étalons surgissent à l’horizon dans une pétarade de sabots, la silhouette d’un Stetson sur leur dos. Et le grincement de l’harmonica vient retentir à vos oreilles.
Toutes ces images véhiculées par les films, bande dessinées, dessins animés et qui nous ont tous tôt ou tard fascinés n’ont jamais aussi bien été façonnées qu’ici, à Monument Valley. Un décor à l’unicité totale devenu le symbole légendaire du Far West.
Monument Valley, c’est la toile de fond du western comme on se l’est toujours imaginé. Plus d’une vingtaine de films y ont été tournés, John Ford ayant été le premier a en voir le suprême potentiel. Et aujourd’hui, les formations de grès, excroissances formidables de ce plateau désertique, sont encore et toujours l’une des premières images qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on parle de western au cinéma.
Le charme mystique des buttes

Mais si le parc a autant inspiré le cinéma, ce n’est pas pour rien. Avant de devenir le contexte d’épopées tumultueuses et le terrain d’obscures histoires de vengeances, c’est avant tout un paysage à l’atmosphère sans pareille qui dépasse l’entendement des hommes. De solides explications géologiques ne suffisent pas à entamer la stupéfaction à l’égard d’un tel spectacle de la nature. Les buttes et mesas, sentinelles pétrifiées qui semblent venues d’un autre monde, veillent imperturbablement sur ce plateau depuis des millénaires. Et intimidés, nous défilons chaque jour à leurs pieds, les yeux levés vers l’indicible.
Sur les traces des Anasazis et de la culture Navajo

Ce charme énigmatique, les Anasazis ont été les premiers à s’en être laissés envoûtés. Débarqués vers 1200 avant J.C, ils ont laissés derrière eux gravures et artefacts. C’est aussi pour marcher sur leurs traces, ainsi que sur celles des indiens Navajo que l’on vient à Monument Valley.
Après la disparition des Anasazis au XIIIe siècle, la vallée a connu deux siècles de solitude avant d’accueillir les Navajos. Ces derniers n’ont plus quitté les lieux depuis et ont transmis leur culture comme les druides : de bouche à oreille d’homme. Des coutumes et une histoire qui fascinent et que l’on vient recueillir sur ce site sacré.
Conclusion : mes 4 conseils pour vivre une expérience inoubliable à Monument Valley

Conseil 1 :
Aborder Monument Valley comme une étape à part entière, et non pas comme un simple arrêt sur la route.
Conseil 2 :
Prévoir un budget et s’offrir une nuit dans le parc (à réserver bien à l’avance) pour avoir l’occasion de vivre un coucher et/ou un lever de soleil de la meilleure des façons.
Conseil 3 :
Si vous le pouvez, ne pas manquer la Valley Drive. Si vous n’avez pas de véhicule adapté, prévoyez de réserver au moins une activité qui vous permettra de vous enfoncer dans le parc.
Conseil 4 :
Se créer une playlist western pour l’occasion. Si vous faites la Valley Drive, ce sera comme si vous étiez dans un film de John Ford ou de Sergio Leone, avec John Wayne et Clint Eastwood en moins.

Ce très long périple à travers Monument Valley est à présent terminé. J’espère qu’il aura pu vous aider et/ou vous inspirer. Si vous voulez prolonger encore un peu votre lecture, sachez que je prépare pour bientôt un second article centré sur l’expérience d’une nuit dans le parc. En attendant, n’hésitez pas à partager vos remarques, questions et récits dans les commentaires ci-dessous !
🔗Vous préparez un voyage aux Etats-Unis ? Ces articles pourraient également vous intéresser :
👉 Organiser un road trip aux Etats-Unis : la méthode pas à pas
Trouver les bons hébergements pour un road trip aux Etats-Unis…
👉 Louer une voiture et conduire aux Etats-Unis…
👉 Budget pour un road trip de 10 jours aux Etats-Unis
👉 Les 10 plus beaux endroits à voir aux Etats-Unis (selon une glandue)…
👉 Retrouvez également toutes mes idées et recommandations de choses à voir aux USA par ici, ainsi que toutes nos histoires sur les routes américaines par-là ! 🇺🇸
Sources photographiques :
Le Goulding’s Lodge et l’hôtel The View : Wikipédia
Toutes les autres photos : les Glandus et leurs familles (merci pour vos belles photos 😘) !
