…Ou comment faire une tournée des endroits les plus féériques de France à Noël.
Dernière mise à jour : 14/09/2025
Finalement, est-ce que ce ne serait pas « l’avant Noël » qu’on préfère ? : l’attente, la préparation, l’excitation…
Comme toute bonne personne adepte des fééries de fin d’année, passer un pré-Noël à faire la tournée des marchés de Noël d’Alsace figurait bien sûr tout en haut de ma liste.

Les marchés de Noël alsaciens sont incontestablement les plus réputés de France. Et si on comprend pourquoi, on constate aussi que chaque année, la région est complètement victime de son succès. Tous les ans, c’est presque 3 millions de visiteurs qui viennent parcourir les différents marchés en décembre. Il va donc falloir vous armer de patience… Et bien préparer votre séjour !
Vous trouverez toutes les informations qu’il vous faut dans cet article : les différents marchés à visiter, comment vous y rendre, comment le mieux en profiter et où loger durant votre séjour.
Embarquez avec moi pour une féérique aventure à la découverte des traditions et savoir-faire alsaciens. Noël en Alsace, ça ne se fête pas qu’à moitié. Et vous allez voir, les locaux mettent bien du cœur à vous le montrer.
Christmas… Here we are !
Sommaire de l’article :
- Les 5 marchés de Noël incontournables en Alsace : – Ribeauvillé
- Les autres marchés de Noël d’Alsace qui valent le détour
- Calendrier des marchés de Noël d’Alsace en 2025
- Combien de temps prévoir pour visiter les 5 incontournables ?
- Quelles sont les meilleures dates pour faire la tournée des 5 marchés incontournables ?
- Idée d’itinéraire pour votre tournée des marchés de Noël
- Où dormir en Alsace pour visiter les marchés de Noël ?
- Visiter les marchés de Noël d’Alsace sans voiture
– Kaysersberg
– Riquewhir
– Colmar
– Strasbourg

Les 5 marchés de Noël incontournables en Alsace :
Si c’est la première fois que vous venez visiter l’Alsace à Noël, il s’agira du quintuplé à ne pas manquer.
Ribeauvillé : traversée festive et gastronomique du marché des ménétriers

Ce fut sans nul doute notre marché préféré. Toutefois, il ne s’installe que sur deux week-ends du mois de décembre. Cela signifie que 1) il faut venir le bon week-end et 2) toute la foule des visiteurs se concentre sur quatre jours de l’année. Il est donc presque impossible de circuler tellement les rues sont obstruées.
Mais il faut dire que Ribeauvillé ne met pas les petits plats dans les grands. Tout d’abord, vous ne pouvez pas faire un pas sans vous prendre une explosion d’odeurs dans le museau. Jus de pomme chaud, vin chaud aux épices, bretzels, fromages, charcuterie, choucroute, tartines alsaciennes… A chaque nouveau stand, une nouvelle saveur qui nous écarte les narines. C’est incontestablement ici que nous avons dégusté les meilleurs produits.

Lorsqu’on a débarqué à Ribeauvillé, il n’a pas fallu 5 minutes avant de nous voir déguster une barquette de choucroute, suivie d’un verre de vin chaud. Et hop ! Un petit Bretzel pour la route ! En guise de dessert : une incroyable, fabuleuse, extraordinaire et surprenante part de gâteau aux pommes dont nous n’avons pas retenu le nom et qui restera à jamais gravée dans notre mémoire gastronomique.

Mais si ce marché se démarque des autres c’est parce qu’à Ribeauvillé les rois, ce sont les ménétriers !
Ainsi, chers damoiseaux et damoiselles, si un jour vous vous y rendez en ces temps de fête, vous y découvrirez des savoir-faire artisanaux que vous pensiez depuis longtemps perdus et assisterez à moult spectacles et déambulations de rue. Vous flânerez au milieu des autres paysans et succomberez aux produits des marchands qui vendent à la criée. Vous vous laisserez tenter par un petit gobelet de jus de pomme, pressé juste sous vos yeux. Vous le savourerez, les oreilles réjouies par la douce mélodie du groupe de ménestrels au coin de la prochaine ruelle. Vous serez peut-être tentés – à défaut d’oser en goûter – par le délicat fumet qui se dégage du sanglier rôti à la broche. Et si vous êtes accompagnés de vos enfants, vous les emmènerez s’essayer aux jeux médiévaux, faire un tour de manège en bois et côtoyer les animaux : ânes, oies et même des chameaux !






Ici, tout est fait main : des décorations à la gastronomie, rien ne perd de son authenticité. Les artisans et commerçants sont tous en habits d’époque et jouent le jeu à fond. Ils réussissent à restituer une véritable ambiance moyenâgeuse, rendue d’autant plus propice par l’aspect architectural et le décor du village. On pourrait presque s’y méprendre, entre les maisons qui semblent dater de l’époque, la magnifique Tour des bouchers qui domine la Grand’rue et qui n’est autre qu’un vestige des fortifications de la ville, et le château médiéval de Ribeauvillé en toile de fond…



Ribeauvillé coche toutes les cases. Ce fut un véritable coup de cœur !
Que voir et que faire au marché de Ribeauvillé ?

- Parcourir les étals
- Jeux médiévaux : manège en bois, chamboule-tout, jeu de la fronde
- Animaux de la ferme
- Ateliers divers
- Nombreux spectacles, danses et défilés tout au long de la journée
- Démonstrations de savoirs ancestraux : conteurs, armuriers, pressage de pomme pour un jus à l’ancienne
- Une chasse aux trésors à travers le village. Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour plus d’informations.
Ribeauvillé : infos pratiques
Si vous allez à Ribeauvillé, préparez-vous à subir la foule. Le marché, qui figure parmi les plus célèbres de France, ne se déroule que sur deux week-ends. Et croyez-moi, les rues sont noires dès l’ouverture !
Je vous conseille de vous y rendre à la première heure car aux alentours de 12h, la foule vient s’épaissir encore plus. Par ailleurs, si vous venez en voiture, vous aurez plus de chances de trouver une place pour vous garer.
📅 Dates pour 2025 : week-ends du 6-7 décembre et du 13-14 décembre
🕛 Horaires : de 10h à 19h les deux samedis et de 10h à 18h les deux dimanches.
⏳ Durée : une bonne après-midi (3 à 4h).
🅿️ Où se garer : Si vous arrivez tôt, vous pouvez tenter de stationner dans l’un des 4 parkings gratuits de la ville où le long des trottoirs en prenant bien soin que cela ne gêne pas. Certains emplacements peuvent être payants.
Autre solution : un service de navettes est mis en place spécialement pour l’occasion. Vous pourrez alors garer votre véhicule au parking-relais des Perles de Noël, situé aux Entreprises Schmidt et Cordon, zone d’activité du Muehlbach. Le tarif est de 8 euros et les navettes circulent toutes les 15 minutes de 9h30 à 19h45.
Kaysersberg : vivre le conte de Noël en direct

Si ce que vous recherchez c’est la féérie, Kaysersberg sera probablement votre marché de Noël préféré. Un marché… que dis-je : un village de Noël !
Tout ici est adorable : Les façades qui défilent dans un éventail de couleurs acidulées (rouge tomate, bleu pastel, orange citrouille, marron pain d’épice, rose bonbon, myrtille…), les toits qui pointent dans toutes les directions, le sol entièrement pavé, le petit pont au-dessus de la rivière Weiss, les vitrines illuminées et les délicates enseignes en fer forgées qui donnent l’impression de se retrouver dans une petite bourgade tirée d’un conte de fées.



La principale attraction, vous l’aurez compris, c’est en fait le village en lui-même. On profite donc de la balade, on s’émerveille à chaque ruelle.
Nous avons adoré franchir le seuil des adorables petites boutiques qui jalonnent la rue principale et les ruelles tortueuses. Entre le verrier, le fabricant de jouets en bois ou encore la petite épicerie qui vend les spécialités locales, vous aurez l’embarras du choix. Il n’y aura pas de meilleur endroit pour rapporter un souvenir d’Alsace ou faire vos achats de Noël. C’est d’ailleurs là que nous avons flashé sur Roger le Renne :




Fidèle à ses principes et à son identité, Kaysersberg propose un « Marché de Noël authentique », où chaque exposant est trié sur le volet : pas question de proposer des produits industriels. Seuls le savoir-faire et l’artisanat sont mis en valeur ici.
Vous trouverez également un Marché de Noël paysan sur la Place de la Mairie, tenu par des producteurs locaux. Vous pourrez y goûter et acheter des spécialités de la région.
Kaysersberg a été élu « Village préféré des Français » en 2017. Il fait également parti de la Route des Vins d’Alsace.
Pour ma part, c’est probablement ici que j’ai ressenti le plus intensément la magie de Noël que je recherchais.
Note : si vous le pouvez, restez jusqu’au soir pour voir le village s’illuminer.


Que voir et que faire au marché de Kaysersberg ?

- Parcourir les étals des deux marchés
- Concerts de l’Avent à l’Eglise Sainte-Croix, les 1er et 15 décembre.
- Exposition 2025 : le Noël des tissus en Alsace, dans la Salle de l’Arsenal. Vous pourrez également explorer la reconstitution d’une maison alsacienne.
- Une chasse aux trésors à travers le village. Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour plus d’informations.
Kaysersberg : infos pratiques
Là aussi, il vous sera difficile d’échapper à la foule car le marché n’est ouvert que les week-ends. Toutefois, contrairement à Ribeauvillé où les gens se concentrent principalement sur la Grand’Rue, Kaysersberg est plus étendue. De nombreuses et attrayantes ruelles serpentent au cœur du village et permettent de s’y enfoncer. Sans compter les innombrables boutiques. La foule est donc moins compacte, elle est plutôt dispatchée un peu partout dans la ville.
Le marché se déroule dans la cour de l’Arsenal et derrière l’église Sainte-Croix.
📅 Dates pour 2025 : les 4 week-ends avant Noël.
🕛 Horaires : du vendredi au dimanche, de 10h à 20h.
⏳ Durée : une bonne après-midi (3 à 4h).
🅿️ Où se garer : il existe plusieurs parkings directement dans la ville : Porte Basse, Place Gouraud, Parkings de Guebwiller et Malgré-Nous. Ils sont tous payants. En vous éloignant un tout petit peu du centre – et si vous êtes courageux – vous pouvez également tenter de trouver une place le long des trottoirs. La plupart des gens se concentrent uniquement sur les parkings du centre-ville, ça peut valoir le coup d’essayer !
Sinon, pour environ 4 euros, vous pouvez stationner sur l’un des trois parking-relais aux alentours de la ville :
- Hinteralspach – Mauffrey (Zone artisanale de Hinteralspach)
- Usine DS Smith (77 route de Lapoutroie)
- Parking Carrefour Contact (63 route de Lapoutroie)
Des navettes gratuites circulent toutes les 15minutes entre 10h et 20h30 et vous conduiront jusqu’au centre-ville.
Riquewhir : le charme alsacien by night

Si vous le pouvez, je vous conseille de visiter Riquewhir plutôt de nuit, lorsque les façades multicolores s’illuminent. Une lumière dorée et chaleureuse se diffuse le long des murs en colombages et sur les pavés qui recouvrent le sol. C’est magique !



Outre une concentration de chalets à l’entrée, le marché s’étend sur l’Esplanade des Remparts. Nous avons également rencontré des stands le long de la rue principale et sur les différentes places du village. Au bout de l’allée centrale se tient le Dodler, une magnifique ancienne tour de garde qui vient clôturer et délimiter le marché.


Riquewihr fait partie des Plus beaux villages de France, notamment pour son centre historique riche en patrimoine et très bien préservé. C’est donc un régal de s’y balader, entourés des décorations traditionnelles alsaciennes.


Que voir et que faire au marché de Riquewhir ?

- Parcourir les étals
- Visiter les caves et y déguster vins et spécialités locales
- Concert du Choeur d’hommes de Riquewhir le 5 décembre à 20h.
- Une chasse aux trésors à travers le village. Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour plus d’informations.
Riquewhir : infos pratiques
Peut-être parce que nous y étions 1h avant la fermeture, nous n’avons pas subit la foule à Riquewhir. Nous avons donc pu profiter agréablement de ses stands et de ses décorations. Je vous recommande sincèrement d’en faire de même car les autres marchés (Colmar, Strasbourg et même Kaysersberg) seront toujours saturés en fin de journée.
📅 Dates pour 2025 : tous les jours du 28 novembre au 21 décembre.
🕛 Horaires : du lundi au jeudi : de 10h à 18h30. Le vendredi de 10h à 20h. Les samedis et dimanches : de 10h à 19h.
⏳ Durée : une fin d’après-midi ou début de soirée (environ 2h)
🅿️ Où se garer : si vous venez tard (ou alors très tôt avant l’ouverture), vous pouvez tenter de vous garer sur l’un des parkings payants aux alentours du village. Les parking Place des Charpentiers, rue de la Piscine et rue du Steckgraben sont à proximité directe du centre et du marché, mais ils seront aussi très rapidement complets. Vous pouvez également tenter votre chance avenue Méquillet. Vous devrez marcher à peine 5 minutes pour rejoindre le centre.
Sinon, vous pouvez comme à Ribeauvillé, vous garer au parking relais Cordon-Schmidt, dans la zone d’activité du Muehlbach, sortie n°20 depuis l’A35. Les navettes au départ de ce parking circulent toutes les 15 minutes, de 9h30 à 19h45. Le tarif du stationnement + navette est de 8 euros.
Colmar : du Noël plein la vue… et plein le cœur.

A Colmar, il n’y a pas un seul marché, mais six ! Chacun d’entre eux a sa spécialité :
- Place des Dominicains, le marché principal situé au pied de l’Eglise des Dominicains ;
- Place de l’ancienne Douane, où vous trouverez plutôt des produits de décoration ;
- Place Jeanne d’Arc, un petit marché entouré de très belles maisons alsaciennes ;
- Le marché intérieur du Koïfhus, plutôt focalisé sur l’artisanat local ;
- La Petite Venise, qui propose des attractions pour les enfants (animaux, manège, boîte aux lettres du Père Noël…) ;
- Le Marché Gourmand Place de la Cathédrale
Celui de la place des Dominicains est saturé par le monde, mais l’atmosphère est extrêmement conviviale. Toutefois, c’est sans doute sur ce marché que nous avons fait notre plus mauvaise expérience culinaire du séjour : barquette de poêlée pas terrible et jus de pomme imbuvable (une sorte de thé vaguement parfumé à la pomme, non sucré).

Contrairement à Riquewhir, je vous recommande de vous rendre à Colmar de jour. Les décorations sont ici beaucoup plus artisanales que lumineuses et il serait également dommage – surtout si c’est votre première fois à Colmar – de passer à côté des merveilleuses façades de la vieille ville.
Ici, pas une seule rue n’est moche. On a trouvé qu’il y avait un petit charme en plus dans cette ville, certainement décuplé par les parures de Noël. Nous retrouvons les décorations qui font la réputation de l’Alsace : peluches, paquets cadeaux, bonhommes de pain d’épice, petits objets en bois, branches de sapin, gnomes, chaussettes… C’est parfois très chargé mais toujours disposé avec goût.


Les rues sont cruellement photogéniques. Difficile de résister à la tentation de sortir son appareil photo toutes les cinq minutes. A chaque façade, on découvre une nouvelle composition ornementale encore plus surprenante. Malchanceux, nous avions visité les marchés de Colmar sous la pluie. Et malgré le temps maussade, on s’émerveillait au détour de chaque rue.
Ici, chaque bâtiment, chaque maison possède sa propre identité : une couleur inhabituelle (du bleu pastel au rouge tomate), un toit biscornu, un joli colombage, une charpente massive… Nous avons presque du mal à croire que des gens habitent ici. On a plutôt l’impression d’être dans un décor gigantesque d’Hansel et Gretel.

Que voir et que faire dans les différents marchés de Colmar ?

- Parcourir les étals des six marchés
- Visites guidées « Colmar, l’âme de Noël ». Plus d’information ici
- Chants traditionnels d’enfants sur les barques dans le quartier de la Petite Venise qui se dérouleront les mercredis et samedis à 17:00, au niveau du Pont Turenne / Quai de la Poissonnerie.
- Une chasse aux trésors à travers la ville. Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour plus d’informations.
Colmar : infos pratiques
Nous avons beaucoup aimé l’idée des marchés à thème, répartis à plusieurs endroits. Cela permet de visiter Colmar en même temps (car cette fois-ci il s’agit d’une ville, et non plus d’un village !). On avait presque l’impression d’être dans un parc d’attraction : mon plan dans les mains, on s’arrêtait régulièrement pour déterminer le prochain point d’intérêt à visiter.
Malgré l’éparpillement des marchés, attendez-vous une fois encore à subir les désagréments de la foule. Les rues étaient autant compactées de monde qu’un soir de Fête des Lumières à Lyon. C’est pourquoi je vous recommande de venir très tôt ou en semaine, hors période de vacances scolaires.
📅 Dates pour 2025 : tous les jours du 25 novembre au 29 décembre.
🕛 Horaires : du lundi au jeudi : de 11h à 19h. Les vendredi, samedis et dimanches : de 10h à 20h. Le 24 décembre, de 11h à 17h. Le 25, de 11h à 19h. Le 26, de 11h à 20h
⏳ Durée : une journée complète sera parfaite en prenant votre temps. Vous pouvez raccourcir à une grosse après-midi hors week-end.
🅿️ Où se garer : tous les parkings seront payants. Il en existe 8 à proximité du centre : parking Mairie, St Josse, Rapp, Lacarre, Montagne Verte, Gare/Bleylé. Vous trouverez aussi deux autres parkings un peu plus excentrés : Scheurer Kestner (à 5min à pieds de la place des Dominicains) et Parking St Eloi (à 5min de la Place Jeanne d’Arc). Plus d’infos sur les horaires et tarifs ici.
Vous pourrez également trouver un parking-relais au Parc des Expositions, ouvert uniquement les week-ends (samedi et dimanche), pour environ 3 euros la journée. Des navettes sont disponibles toutes les 10 minutes. Elles vous déposeront rue St Eloi.
Strasbourg : la capitale de Noël entre traditions, modernité et solidarité

Strasbourg est une métropole. L’ambiance y est donc radicalement différente de celle des petits villages coquets cités précédemment. A peine arrivés qu’on est instantanément happés par le flot sonore de la ville. Une joyeuse cohue sur fond d’effervescence urbaine. Des automobilistes déboulent de partout, des attroupements bleus d’uniforme quadrillent le périmètre, les étudiants vous frôlent à vélo avec de la musique électro chill sur leur enceinte bluetooth. Malgré tout l’ambiance est agréable, douce et charmante, un brin hipster.
On traverse un petit pont au-dessus de la rivière Ill pour rejoindre le centre historique et le marché. La nuit tombe peu à peu ; les centaines de petites étoiles dorées qui parsèment le feuillage des arbres autour de nous commencent à éclairer chaleureusement les quais. La cathédrale pointe déjà son clocher derrière les bâtiments. Le charme de Strasbourg opère.


Strasbourg nous en a mis plein les yeux. Il faut dire que la ville déploie des moyens considérables pour épater ses touristes. L’intégralité du centre ruisselle d’illuminations. Les devantures des boutiques se voient généreusement garnies de guirlandes en tout genre. Les décorations jaillissent des façades, s’étagent et s’entrecroisent sur les différents niveaux des bâtiments, se suspendent au-dessus de nos têtes… A chaque rue, un nouveau spectacle.
Elle mérite donc largement sa place dans cette sélection d’incontournables.

Note : mes photos ne lui rendent malheureusement pas hommage car il était tout simplement trop compliqué de photographier dans la foule.
Que voir et que faire au marché de Strasbourg ?



Le Christkindelsmärik, marché principal situé Place Broglie, est assez décevant comparé à ceux des petits villages dont les étals regorgeaient de produits faits main. On revient ici à un marché standard, comme on en trouve un peu partout dans les autres villes de France. L’authenticité est moins présente. Les produits perdent en qualité et en personnalité. Mais vous vous doutez bien que ça ne s’arrête pas là. Si Strasbourg a été élue Capitale de Noël, ce n’est pas pour rien.
Au total, vous ne trouverez pas moins de 12 marchés, répartis sur l’ensemble de la ville. Des marchés différents, pensés pour accueillir essentiellement des acteurs de l’économie locale et qui font en partie la réussite de Strasbourg à Noël :
- Place du Marché aux Poissons, où l’on trouve un petit rassemblement de chalets à proximité de l’arche de bienvenue. Parfait pour une mise en bouche.
- Le marché du parvis de la Cathédrale. Un peu mieux que le Christkindelsmärik sans être fabuleux. Son atout : être situé aux pieds de Notre-Dame de Strasbourg, dont la grâce monumentale nous fait irrésistiblement lever la tête des étals.
- Place Kléber, qui accueille le célèbre Grand Sapin aux décorations artisanales. Vous y trouverez le village du partage, où les chalets sont tenus uniquement par des associations.
- Le marché des Délices, sur la Terrasse du Palais Rohan qui parle de lui-même.
- Le marché responsable situé Place Grimmeissen, basé sur l’échange et le recyclage. Vous pourrez également assister à des représentations menées par des comédiens.
- Le marché des Irréductibles petits producteurs d’Alsace. Un must do pour profiter des spécialités alsaciennes où l’authenticité reprend du galon.
- Place Saint-Thomas, un autre marché consacré aux spécialités mais plus confidentiels
- La Petite France, qui accueille un petit rassemblement de chalets assez intéressants sur la Place Benjamin Zix. On y va essentiellement pour visiter le quartier au charme moyenâgeux, particulièrement bien préservé grâce à l’UNESCO. On quitte les grands immeubles à l’architecture contemporaine pour les petites maisons à colombage, les ruelles pavées et des illuminations plus discrètes.
- Si vous êtes prêts à braver l’étouffement de la foule, vous pourrez accéder au marché situé Place du Temple Neuf, assez gourmand lui aussi.
- Le chalet-boutique de la Place du château, pour faire le plein de décorations.
- Place Gutenberg, qui accueille chaque année le marché d’un pays invité. En 2024 c’était le Luxembourg.


Outre ses marchés, ce qui fait principalement la réputation de Strasbourg à Noël reste sans nul doute la somptuosité de ses décorations. La ville parvient à faire côtoyer les décors artisanaux typiques d’Alsace aux illuminations modernes. Un enchevêtrement harmonieux et judicieusement équilibré, à la fois chic et folklorique.
Parmi les plus belles rues à parcourir :
- Rue du Vieux-Marché-aux-Poissons, l’avenue principale où débute le périmètre du marché
- Rue Mercière et son extraordinaire vue sur la cathédrale Notre-Dame,
- Le Carré d’Or : rue des Orfèvres, rue du Dôme et rue du Temple Neuf (Attention : c’est ici que la foule se concentre le plus)
- Rue du Maroquin
- Rue des Hallebardes
- Rue des Tonneliers
- Rue de la Mésange
Et aussi : ne manquez la grande crèche à l’intérieur de la cathédrale.
Strasbourg : infos pratiques

Avant de vous aventurer à Strasbourg, vous devez savoir que le nombre de touristes à cette période de l’année est vraiment effarant, surtout si vous y allez le week-end (le pire du pire étant le premier week-end des vacances scolaires). Il faudra vous armer de patience pour parcourir la métropole alsacienne. Quoi qu’il arrive, attendez-vous à ce que cela altère potentiellement la qualité de votre visite. Il nous est arrivé de devoir renoncer à nous engager dans certaines rues tellement il y avait de monde. Pour donner un ordre d’idée à nos amis les Lyonnais : Strasbourg à Noël est tout à fait digne de Lyon pendant la Fête des Lumières.
Si vous le pouvez, essayez vraiment d’y aller en semaine, hors période de vacances scolaires.
📅 Dates pour 2025 : tous les jours du 26 novembre au 24 décembre de 11h à 20h. Les dates des vacances scolaires pour Noël 2025 sont les suivantes : du samedi 20 décembre au lundi 5 janvier.
🕛 Horaires : du lundi au jeudi : de 11h à 20h. Les vendredi, samedis et dimanches : de 11h à 21h. Le 24 décembre, le marché fermera à 18h.
⏳ Durée : en une journée complète, vous aurez déjà un très bon aperçu des principaux marchés. Mais si vous voulez tout faire et prendre votre temps, vous serez plus à l’aise en prévoyant deux jours.
🅿️ Où se garer : 10 parkings-relais sont prévus au tarif de 4,20 euros. Vous vous garez puis rejoignez la ligne de tram/bus la plus proche. Ces parkings sont ouverts 7j/7 et 24h/24. Le ticket P+R (parking + relais) est valable pour tous les passagers d’un même véhicule. Toutefois vous pouvez rester stationner de 4h30 à 2h du matin maximum. Si vous souhaitez garer votre véhicule plus longtemps, vous devrez vous rendre à un Parking Longue Durée. Le tarif va augmenter en fonction du nombre d’heures durant lesquelles vous stationnerez (à partir de 7,20 euros pour 24h jusqu’à 21,60 et plus pour 72h et au-delà).
Vous trouverez la liste juste ici : https://www.cts-strasbourg.eu/fr/se-deplacer/Parkings-relais
🚠 Se déplacer dans Strasbourg : contrairement aux autres villes et villages présentés dans cet article, vous ne pourrez pas tout visiter en une après-midi. Pour gagner du temps, empruntez les lignes de tramway. Ces dernières circulent normalement et desservent toutes les stations à l’exception de Langstross Grand’Rue, Broglie et Alt Winmärik.
N’hésitez pas à vous procurer le plan des marchés, disponible dans les multiples points infos de la ville (notamment place Kléber). En attendant, voici celui de 2024 : https://noel.strasbourg.eu/documents/d/noel/a4_plan_guide_2024_web
Il vous donnera une idée de l’emplacement des parkings-relais et des différents marchés.
Les autres marchés de Noël d’Alsace qui valent le détour :

Si vous avez plus de temps, que vous avez déjà visité les 5 incontournables ou que vous voulez simplement fuir la foule, d’autres marchés de Noël un peu moins connus écument la région. Ce sera aussi l’occasion de découvrir de magnifiques petits villages alsaciens et de profiter plus sereinement de marchés traditionnels et artisanaux :
- Obernai et son très beau Marché de la Gastronomie et de l’Artisanat. L’occasion de se régaler !
- Eguisheim : petite cité de caractère, magnifique à parcourir. Le marché met en avant de très nombreux artisans locaux.
- Mulhouse : un marché qui met en avant son patrimoine, le textile. Une étoffe est créée chaque Noël et habille somptueusement le marché. Un vrai régal pour les yeux qui confère à ce marché toute sa particularité.
- Haguenau, l’un des rares marché de Noël situé au Nord de l’Alsace. Peut-être du fait de son éloignement, ce marché fait partie des plus conviviaux de la région. Il est parfait pour les familles, si vous avez l’occasion de passer dans le coin. Le 8 décembre, un concert de Noël se déroule au sein de la magnifique basilique Notre-Dame de Marienthal, située à proximité directe de Haguenau. Apparemment, ça vaut le détour !
- Sélestat : un marché historique qui se déploie autour d’une tradition vieille de 500 ans : l’arbre de Noël. La part belle est faite aux décorations artisanales, dont celles du verrier Meisenthal. Magnifique ! Le 6 décembre, ne manquez pas la parade de Saint-Nicolas.
- Neuf-Brisach : une expérience immersive qui rappelle Ribeauvillé ! Vous y trouverez un village reconstitué comme en 1700, à l’époque des fortifications de Vauban dont la ville est un magnifique exemple. Tout y est : les décors, les métiers d’antan et bien sûr, les artisans en costume d’époque.
- Turkheim et son calendrier de l’avent géant. Chaque jour, une petite animation accompagne l’ouverture de la case du jour. Un marché très original qui vaut le détour. Vous pourrez également parcourir le village accompagné par les anecdotes du veilleur de nuit, un guide en costume d’époque.
- L’Écomusée d’Alsace d’Ungersheim. Ce n’est pas un marché à proprement parlé. IL s’agit en réalité d’un musée qui propose la visite d’un village alsacien au début du XXe siècle. A Noël, le village est décoré pour l’occasion et de nombreuses animations ont lieu chaque jour. Parfait avec des enfants !
- Soufflenheim et sa fête de Sainte-Lucie le 13 décembre (parade et autres animations).
! Attention toutefois : certains de ces marchés ne se déroulent que sur quelques jours. Vérifiez donc bien les dates en amont. Vous retrouverez ci-dessous le calendrier 2025 pour les marchés cités dans cet article.
Calendrier des Marchés de Noël d’Alsace en 2025
Pour vous aider à planifier votre séjour et choisir vos dates le plus judicieusement possible, je vous propose un calendrier récapitulatif des marchés cités dans cet article :

👉 Pour visionner le calendrier en meilleure qualité, cliquez ici.
Combien de temps prévoir pour visiter les 5 incontournables ?
Pour prendre son temps et éviter de survoler les marchés, prévoyez au minimum 4 jours.
Si vous n’avez qu’un week-end, je vous conseille d’en sélectionner seulement 3 sur les 5.

Nous avions condensé la visite des 5 marchés sur un week-end (soit deux jours du vendredi au dimanche soir). Autant vous dire qu’on a finalement profité de rien. Nous avons dû largement tronquer nos passages à Ribeauvillé, Strasbourg et Kaysersberg et l’avons regretté. Deux jours en plus auraient été nécessaires pour avoir le temps de s’imprégner un minimum de chaque lieu.

Quelles sont les meilleures dates pour faire la tournée des 5 marchés incontournables ?

Si vous souhaitez impérativement visiter les 5 marchés, mon conseil sera de vous y rendre du jeudi 04 au dimanche 07 décembre. Vous serez relativement épargnés par la foule à Colmar et Strasbourg (les deux plus gros marchés) et pourrez malgré tout profiter de Kaysersberg qui ne se déroule que les week-ends, ainsi que de Ribeauvillé qui a uniquement lieu les week-ends des 6 et 13 décembre.
Toutefois, si la foule est votre pire ennemie et que vous la redoutez vraiment, vous pouvez effectuer votre tournée la semaine, du lundi au jeudi (hors période de vacances scolaires). Vous manquerez cependant Ribeauvillé et les marchés de Kaysersberg (bien que le village, les boutiques et les décorations de Noël restent disponibles la semaine).
Vous pouvez aussi miser sur la dernière semaine de novembre, du 27 au 30. Vous manquerez toujours Ribeauvillé, mais ce sera sans doute la période où vous serez susceptibles d’être le plus tranquilles.
Idée d’itinéraire pour votre tournée des marchés de Noël

Carte des marchés de Noël en Alsace :
Le planning idéal sur 4 jours :
Sur quatre jours, voici l’itinéraire que je vous conseille :
Jour 1 : Le matin, route jusqu’en Alsace.
Visite des marchés de Colmar l’après-midi et en début de soirée
Jour 2 : Journée à Strasbourg (visite de la ville et du marché de Noël).
Jour 3 : Matinée et après-midi à Kaysersberg.
Fin d’après-midi et soirée à Riquewihr.
Jour 4 : Journée à Ribeauvillé ou visite d’un ou deux autres marchés si vous ne pouvez pas vous rendre en Alsace lors des deux week-ends où se déroule le marché de Ribeauvillé.
Route du retour.
Pour 2 jours
Si vous n‘avez que deux jours, je vous conseille alors de laisser tomber Strasbourg et de privilégier Colmar et les marchés des petits villages aux alentours (au choix : Ribeauvillé, Kaysersberg, Riquewihr, Eguisheim, Neuf Brisach…). Mieux vaut réserver la visite de la capitale régionale pour une autre fois ; vous n’en profiterez que mieux !
Pour plus de 4 jours :
Si vous pouvez rester plus de quatre jours, voici le temps de route pour accéder aux autres marchés depuis Colmar :
Aux alentours de Colmar :
- Turckheim, à même pas 15 minutes.
- Eguisheim, à 15 minutes.
- Neuf Brisach, à 25 minutes.
En allant sur Strasbourg, depuis Colmar :
- Selestat, à 30 minutes de Colmar en voiture.
- Obernai, à 40 minutes.
Au sud de l’Alsace :
- L’Ecomusée d’Alsace, à 35 minutes.
- Mulhouse, à 40 minutes.
Au nord de l’Alsace :
- Haguenau et Marienthal, à 1h10 de Colmar.
- Soufflenheim, à 1h10.
Où dormir en Alsace pour visiter les marchés de Noël ?

Selon moi, Colmar est le meilleur endroit où loger. La ville propose de nombreux hébergement et est idéalement située par rapport aux autres marchés de Noël. Vous pourrez aisément graviter tout autour. Seule Strasbourg sera éloignée. Vous devrez prévoir une petite heure pour vous y rendre et en revenir.
Toutefois, sachez que les tarifs des logements sont exorbitants à cette période. Il faut compter pas moins de 200 euros la nuit pour dormir dans Colmar même. Pour trouver des tarifs plus abordables, je vous recommande de réserver au moins 8 à 10 mois à l’avance.
Sinon, vous devrez vous rabattre sur des petits villages alentours.
Si en revanche, vous avez un peu plus de budget, vous pourrez trouver un large choix d’hôtels sur Colmar, Strasbourg ou encore Sélestat, à mi-chemin entre les deux villes.
! Erreur à ne pas faire : évitez de prendre un logement trop éloigné des marchés. Ce que vous allez gagner en coût sur l’hébergement vous le perdrez en essence et en temps.
L’adresse magique :

Pour les amoureux de magie et de notre sorcier le plus célèbre, je vous recommande chaudement le Gîte du Sorcier à Colmar.
J’en ai fait l’expérience et vous raconte mon séjour dans un article complet : Dormir chez Harry Potter en Alsace : le Gîte du Sorcier à Colmar
$$ Budget : il vous faudra compter de 110 à 380 euros la nuit en fonction du gîte et du nombre de personnes.
Visiter les marchés de Noël d’Alsace sans voiture

Si vous n’avez pas de véhicule ou que vous ne souhaitez pas vous déplacer en voiture, c’est tout à fait possible. Vous n’aurez peut-être pas accès à tous les marchés, mais les principaux sont desservis.
Faire la tournée des marchés en train
Vous pouvez retrouver la liste des marchés accessibles en train ici. Pratique si vous voulez vous rendre à Strasbourg, Colmar, Mulhouse ou Obernai entre autres. Toutefois, les petits villages ne sont pas desservis par la SNCF.
Une navette pour les plus petits marchés
Si vous logez à Colmar, il existe une navette qui relie les marchés de Kaysersberg, Riquewihr et Ribeauvillé. Cependant, elles ne sont en service que du vendredi au dimanche. Planifiez donc bien la visite de ces marchés sur ces trois jours. Sachez aussi que les derniers départs ne sont pas très tardifs. Il faut donc prévoir de rentrer assez tôt.
Excursion organisée
Vous pouvez également réserver un voyage organisé au départ de Strasbourg*. Vous voyagerez en minibus, munis d’un audioguide et visiterez Riquewhir, Kaysersberg et Colmar. Cette excursion se déroule en une seule journée.

Voici donc toutes mes recommandations pour planifier au mieux sa tournée des marchés de Noël en Alsace. Si vous avez la moindre interrogation ou suggestion, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire !
Bonne préparation et prenez soin de vos estomacs !


Bonjour, votre article est vraiment top. Merci pour le partage. Une petite question, le soir lorsque les marchés de Noel sont fermes, les villages restent ils illumines la nuit?
Bonjour Sarah ! Merci pour ton retour 😊
Oui ils restent allumés toute la soirée mais il n’est pas impossible qu’ils éteignent après minuit : nous ne sommes pas restés aussi tardivement donc je ne pourrai pas te confirmer!