… Ou comment ne pas sombrer dans le désespoir face aux 8642 annonces qui s’affichent dans votre moteur de recherche
Dernière mise à jour : 11/08/24
Oui, comment ne pas céder à la panique face à cet océan de possibilités que nous offre internet ? Trivago, Booking, Airbnb, Kayak… Quel site choisir ? Sont-ils fiables ? Comment trouver le meilleur rapport qualité-prix ? Quel type de logement choisir ? Et surtout : comment dénicher l’hébergement idéal pour son voyage ?
Allez, soufflez un peu. La recherche de logement vous paraît insurmontable, d’accord. Vous avez peur de mal faire, c’est compréhensible et normal. Mais la glandue que je suis a fait des erreurs avant vous et grâce à cet article, vous n’allez PAS les reproduire. Voyons sans plus tarder comment on aborde la difficile tâche de trouver un hébergement en voyage.
Vous trouverez dans cet article :
- Quel type d’hébergement choisir en voyage ?
- Où chercher un logement pour son voyage ?
- Comment trouver l’hébergement idéal sur les sites de réservation en ligne ?
👉 Quelle plateforme de réservation choisir ?
👉 Les plateformes de réservation sont-elles fiables ?
👉 Comment trouver l’annonce idéale ?
👉 Comment savoir si l’annonce que j’ai choisie n’est pas frauduleuse ? - Comment réserver un hébergement en ligne ?
- Combien de temps à l’avance faut-il réserver un hébergement ?
- Gérer ses réservations pendant le voyage
Quel type d’hébergement choisir en voyage ?
Tout d’abord, il existe de nombreuses possibilités d’hébergements, que l’on ne connaît pas forcément lorsqu’on n’est pas habitués à voyager. Voici un petit tour d’horizon de ce qui existe. Voyez quelle façon de dormir est faites pour vous !
L’hôtel
Le classique du classique ! Il en existe de toutes les gammes mais ce ne sera jamais le moyen d’hébergement le moins coûteux. Toutefois, une bonne nuit d’hôtel dans un lit confortable est toujours la bienvenue en voyage ! Et si vous avez les moyens, ça reste une valeur sûre (à condition de bien se renseigner sur l’hôtel au préalable, mais ça… nous y reviendrons !)
👉 Et le motel ? Quelle différence ?
Les motels ont été inventés aux Etats-Unis mais vous pouvez en trouver – bien que de manière moins répandue – un peu partout dans le monde. Ils sont souvent situés à proximité de grandes axes routiers et sont généralement beaucoup plus abordables qu’un hôtel classique. Cependant, il faudra vous attendre à ce qu’ils soient légèrement moins confortables que ces derniers.
Vous les trouverez sur les mêmes sites de réservation que les hôtels.
$$ Pour les budgets moyens à élevés
👉 Les sites de réservation d’hôtels les plus connus : TripAdvisor, Booking, Expedia, Hotels
L’Airbnb
L’Airbnb peut parfois être une solution très avantageuse si vous restez plusieurs jours au même endroit ou si vous êtes nombreux. Ici, il s’agit de particuliers qui proposent de vous louez soit leur logement entier soit – pour moins cher – une chambre.
L’avantage du Airbnb c’est que vous trouvez de tout : de la simple chambre de bonne à la villa luxueuse. Parfois, ça peut permettre de faire des économies ou a contrario, de se faire plaisir. C’est aussi l’occasion de dormir dans des endroits un peu moins touristiques ou plus insolites.
Personnellement, je regarde toujours ce que Airbnb a à me proposer, peu importe où je vais et chaque fois que j’ai besoin d’un logement !
En dehors de la célèbre plateforme, n’hésitez pas à aller voir ailleurs : la plupart des sites de réservation vous proposent également des gîtes, des chambres d’hôte ou des maisons de vacances.
$$ Pour les budgets moyens à élevés
👉 Le site d’Airbnb
L’auberge de jeunesse
Parfait pour les étudiants qui souhaiteraient voyager sans un rond ! Vous payez un lit dans un dortoir aux côté de plusieurs autres voyageurs. L’idéal pour faire des rencontres… Toutefois, il ne faut pas avoir peur de laisser de côté son confort et son intimité…
Sachez aussi que la plupart des auberges de jeunesse proposent également des chambres privatives avec salle de bain. C’est beaucoup plus cher qu’un simple lit bien sûr, mais ça peut tout de même faire une grosse différence avec une chambre d’hôtel ou un Airbnb…
$$ Pour les petits budgets ou budgets moyens
👉 Les sites de réservation spécialisés dans les auberges de jeunesses : Hostelword et AubergesDeJeunesse
Le camping
Eh oui ! Meilleure façon de se loger pour pas cher : dormir dans sa toile de tente ! Toutefois, mieux vaut privilégier ce mode d’hébergement pour l’été. Et vous ne serez toujours pas à l’abri d’intempéries ! L’aventure, la vraie.
Certains campings sont situés en plein cœur de paysages fabuleux. Ça peut être une merveilleuse façon de s’immerger.
$$ Pour les petits budgets
Le glamping
Depuis peu, une nouvelle mode a gagné du terrain : le glamping. En gros vous campez, mais dans le confort. Il existe tout un tas d’hébergements différents : le tipi, la yourte, la cabane… Le but est de vous proposer de vivre une expérience de logement insolite en pleine nature.
Ces hébergements sont toujours aménagés avec soin et proposent – à la différence de la simple toile de tente – du chauffage ! Le hic c’est que – vous vous en doutez – c’est tout de suite beaucoup plus cher que le camping. Et souvent même plus cher qu’un très bon hôtel !
$$ Pour les budgets élevés
👉 Le site de référence : Glamping
Le camping-car/van aménagé
Enfin, vous pouvez aussi opter pour l’option véhicule ! À louer ou à acheter : à vous de voir. C’est un mode d’hébergement qui fait rêver bon nombre de voyageur mais qui peut apporter son lot de contraintes : pannes, réservations d’emplacement parfois obligatoires, taille du véhicule parfois encombrante… Bref, vous devez savoir dans quoi vous vous lancez !
Entre amis, en famille ou même en couple, c’est une superbe façon de goûter à la vie de nomade pendant les vacances.
$$ Pour les budgets élevés. Si c’est un bien vous appartenant, alors sur le long terme, ça deviendra un moyen, voire même un petit budget !
Les hébergements gratuits basés sur l’échange
Si vous êtes plus aventureux, vous pouvez miser sur le coachsurfing. Il s’agit d’une plateforme où les hôtes acceptent de recevoir des voyageurs gratuitement. Ils peuvent même, s’ils le veulent, vous proposer de vous faire visiter les environs de chez eux. La monnaie d’échange ? La rencontre !
D’autres concept basés sur l’échange existent. Parmi eux, le house-sitting. Un concept qui permet de loger gratuitement chez une personne durant son absence. En échange, vous gardez sa maison, vous vous occupez de ses animaux et arrosez ses plantes. C’est un bon plan mais uniquement si vous comptez rester plusieurs jours, voire plusieurs semaines au même endroit. Ce sera plus compliqué dans le cadre d’un road trip.
Voici quelques liens pour découvrir les différentes façon d’être hébergés gratuitement en échange d’un service :
- Couchsurfing
- House-sitting
- House exchange (comme dans le film “The Holidays” !!)
- Woofing
$$ Pour les petits budgets
Où chercher un logement pour son voyage ?
Quand on ne passe pas par une agence, c’est l’étape où l’on peut rapidement baisser les bras. Comment s’y retrouver au milieu de ce gloubi-boulga que propose internet ? Il y a tellement de possibilités de logements, tellement de sites internet différents… Pour commencer, voici 5 manières de trouver un hébergement :
1) Chercher conseil sur les blogs de voyage
Lorsque je commence de préparer un voyage, la première chose qui me vient à l’esprit est de filer sur internet lire tout un tas d’articles sur ma destination. Je me balade sur plein de blogs différents et note au passage tous les conseils intéressants. Je passe toujours par les blogs car il s’agit de retours d’expérience directs de voyageurs comme vous et moi. Ils auront déjà testé avant vous et s’ils prennent le temps d’écrire des articles, ce n’est pas pour vous recommander des endroits miteux ! Toutefois, restez objectifs : ces conseils ne sont peut être pas adaptés à votre profil. Tout le monde n’a pas le même budget ou le même degré d’exigence en matière de confort.
Et si flâner sur les blogs pendant des heures, c’est pas trop votre truc, alors rien de tel qu’une recherche efficace : “où dormir à…“, “meilleurs hébergements à…” ou encore “conseils d’hébergements à…” + nom de votre destination. Vous trouverez toujours de bons articles qui conseillent des logements pour tous les budgets.
Cette façon de faire vous permettra au mieux de trouver vos premiers logements, au pire de débroussailler le sujet et de glaner des infos sur les zones à privilégier, le coût, le type d’offre, etc.
! Important : pour les grosses villes, pensez à repérer les bons et les mauvais quartiers !
2) Acheter un guide de voyage
La bonne vieille méthode ! Si vous êtes plutôt papier, vous pouvez également chercher des recommandations d’hôtels dans les guides de voyage : le Routard, le Guide Vert, Lonely Planet ou encore les GEOGuide (une collection que j’ai découverte récemment et qui s’est montrée très efficace pour les city trip!). Faites bien attention à acheter le guide le plus à jour possible. L’idéal, c’est que la date de publication soit celle de l’année en cours.
3) Le bouche-à-oreille
Quelqu’un dans votre entourage a déjà voyagé dans votre destination ? N’hésitez pas à le bombarder de questions, voire à lui demander une liste de ses meilleures adresses. Rien de plus sûr qu’un avis direct ! Par la même occasion, demandez-lui par quelle plateforme est-il passé pour effectuer sa réservation.
4) Prospecter via Google Map
Vous pouvez également effectuer votre recherche via Google Map. Cela vous permettra de repérer directement les hébergements les mieux situés. Voici comment procéder :
1) Entrez le nom de l’endroit où vous souhaitez dormir.
Prenons un exemple : vous souhaitez trouver un logement à Austin, dans le Texas. Tapez “Austin, Texas hôtels” sur Google Map. Le site va alors vous proposer toutes les annonces d’hôtels existantes dans cette ville.
2) Indiquez les dates pour lesquelles vous souhaitez réserver, le nombre de personnes (sinon Google Map affichera automatiquement le prix pour deux personnes), ainsi que votre fourchette de prix. Vous verrez apparaître tous les logements disponibles à cette date dans les environs d’Austin. Et surtout, les prix s’afficheront directement sur la carte.
3) Une fois que vous avez repéré un hébergement, cliquez dessus. Un encadré apparaît, dans lequel vous retrouvez toutes les informations concernant le logement en question (les critères de sélection seront alors les mêmes que ceux cités dans le point précédent).
L’avantage, c’est que vous pourrez directement comparer les prix des différentes plateformes de réservation qui proposent ce logement. Si vous n’avez pas confiance en ces sites, vous retrouverez également un lien pour accéder directement au site de l’hôtel.
5) Aller directement sur les plateformes de réservation : Booking, Airbnb, Hostelword, etc.
À un moment, faut mettre les pieds dans le plat ! Si les 4 premières solutions n’ont pas fonctionné pour vous ou ne vous conviennent pas, il va falloir vous mettre à prospecter directement sur les plateformes de réservation. Voyons ensemble comment ça se passe dans la partie suivante.
Comment trouver l’hébergement idéal sur les sites de réservation en ligne ?
Quelle plateforme de réservation choisir ?
Aujourd’hui, des sites qui proposent des logements à réserver pour votre voyage ou vos vacances, il y en a à la pelle. Comment savoir lesquels sont fiables ? Lequel faut-il choisir ? Voici tous mes conseils pour faire votre choix :
👉 Les sites à proscrire
Les sites à proscrire sont ceux dont vous n’avez jamais entendu parler. Si vous n’êtes pas sûrs, regardez le nombre d’avis. S’il y en a très peu sur toutes les annonces, passez votre chemin.
👉 Faire la distinction entre comparateurs et sites de réservation
Ensuite, sachez qu’il existe deux types de plateformes différentes : les comparateurs de logements (connus aussi sous le nom savant de “métamoteurs de recherche”) et les sites de réservation. Les comparateurs ont des partenariats avec les différents sites de réservation et vont, comme leur nom l’indique, comparer les tarifs de chaque annonce afin de vous proposer la meilleure. Les sites de réservation, quant à eux, vous présenteront uniquement leurs offres.
- Voici les comparateurs les plus connus en matière de logements : Trivago, Kayak, Momondo, Google Hotels, HotelsCombined
- Et voici les sites de réservation les plus connus : Booking, Hotels, Agoda, Tripadvisor, Expedia
À vous de voir si vous voulez commencer par un comparateur. Ça peut être pas mal si vous ne savez pas du tout vers quel site de réservation vous tourner.
👉 Choisir son site de réservation et le garder
Tous les comparateurs se ressemblent et il en va de même pour les sites de réservation. Aucun n’est à proscrire. Il y aura toujours de bons et de mauvais retours d’expérience sur chacun d’entre eux. Personnellement, je passe principalement par Booking. Non pas parce que ce site est meilleur que les autres mais simplement parce que je suis habituée à son interface. Vous pouvez tout aussi bien décider de vous rendre sur un autre.
Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez choisi la plateforme qui vous inspire le plus, je vous conseille d’y rester. Ne perdez pas de temps à prospecter sur TOUTES les plateformes. Vous retrouverez, à quelques détails près, la même offre d’hébergement sur chacune d’entre elles avec plus ou moins les mêmes tarifs. Si vous commencez à éplucher tous les sites de réservation un par un, vous allez vous épuiser et finir par vous noyer sous les informations. Donc sélectionnez en une et restez-y.
💡Tips : Une fois que vous aurez effectué votre première réservation, je vous conseille également de continuer à réserver vos prochains logements sur le même site. En effet, chaque plateforme propose des avantages si vous lui êtes fidèle. Pour ma part, j’ai tellement réservé sur Booking que le site me propose non seulement des réductions sur certains logements, mais aussi sur la location de voiture [je précise que cet article n’est pas du tout sponsorisé, ni par Booking, ni aucun autre].
👉 À chaque type d’hébergement, son site de réservation
Le type d’hébergement que vous visez va parfois vous conduire directement sur certains sites. Par exemple, si vous souhaitez réserver un logement complet, vous vous dirigerez sur Airbnb. Si vous cherchez plutôt une auberge de jeunesse, ce sera sur Hostelworld.
Si vous êtes ouverts à plusieurs types de logement, alors il vous faudra comparer les prix sur plusieurs de ces sites. Généralement, lorsque je n’ai pas d’attente particulière, je regarde toujours à la fois sur Booking et sur Airbnb pour voir où est-ce que je peux trouver le logement le plus avantageux.
Si vous ne savez pas quels sites correspondent au type de logement que vous visez, je vous renvoie à la partie 1 de cet article.
Note : en ce qui concerne les campings, il n’existe pas de plateformes comme Booking ou Airbnb pour effectuer vos recherches. Vous devrez donc taper “camping” ou “camping-car” + le nom de votre destination (soit le pays soit la ville) dans votre moteur de recherche. Souvent vous trouverez un répertoire spécialisé par destination.
👉 Ne choisir aucun de ces sites ?
Rien ne vous oblige à réserver sur une plateforme de réservation ! Si vraiment vous n’avez pas envie de passer par ces sites, vous pouvez uniquement vous en servir comme outil pour trouver votre hébergement. Une fois que c’est fait, vous pouvez ensuite décider de vous rendre sur le site de l’établissement en question et réserver directement sur celui-ci, voire carrément les appeler.
Les plateformes de réservation sont-elles fiables ?
Avec toutes ces histoires d’arnaques que vous avez probablement entendues, il est normal d’être réticent. Et il faut avouer que leurs techniques de marketing et leur aspect très commercial n’inspirent pas franchement la confiance.
Pourquoi se méfier ?
👉 Les techniques commerciales qui poussent à l’achat
Vous verrez souvent apparaître des messages en gras et rouge pétant du style “plus que 2 hébergements à ce prix sur notre site“. De même, vous verrez de nombreuses annonces afficher des promotions avec des prix barrés.
Ces techniques sont souvent en réalité des moyens de faire monter en vous un sentiment d’urgence : vous pensez qu’il faut réserver vite pour ne pas passer à côté d’une occasion et vous ne prenez donc plus le temps de la réflexion. Pour être sûrs, n’hésitez pas à comparer l’annonce d’un même logement aux mêmes dates directement sur le site internet de l’établissement. Vous verrez que les prix sont souvent les mêmes, à quelques euros près et que le prix barré n’existe pas.
👉 Les fausses annonces
Les fausses annonces existent et peuvent atterrir sur n’importe quel site de réservation. Nous verront plus bas comment les repérer.
Faut-il renoncer à cette méthode de réservation ?
Je ne pense pas. Malgré les risques dont vous entendez parler, cela ne veut pas dire que ces sites sont à proscrire. C’est en passant par eux que vous allez trouver – la plupart du temps – les meilleurs hébergements. Aujourd’hui la quasi totalité de l’offre en matière de logement passe par ces plateformes. De plus, ce sont également de formidables outils pour trouver l’annonce qui correspond au plus près de vos besoins avec le meilleur rapport qualité prix.
Le tout, c’est de savoir comment les utiliser. C’est ce que nous allons voir dès maintenant.
Comment trouver l’annonce idéale ?
La plupart du temps, c’est comme ça que je procède : je tape le nom de ma destination, mes dates (même si elles sont fictives ou approximatives quand je prospecte longtemps à l’avance), le nombre de personnes et de chambres souhaitées, ainsi que ma fourchette de budget.
Souvent il reste encore une centaine d’annonces ! Comment choisir la meilleure parmi toutes celles qui me sont proposées ? Sachez que tout un tas de filtres vont vous permettre de sélectionner les annonces qui correspondent au plus près de ce que vous recherchez. Libre à vous de vous amuser avec bien sûr. Mais voici les critères que vous devez absolument prendre en compte pour choisir votre annonce :
👉 La note
Absolument E-SSEN-TIEL. Vous devez toujours vérifier qu’un logement est bien noté avant de le réserver. Pour vous faciliter la tâche, commencez par chercher dans la liste des filtres, celui qui concerne les notes. Cochez uniquement les hébergements ayant une note élevée (entre 8 et 10 sur Booking et entre 4 et 5 sur Airbnb par exemple), ça devrait en retirer un bon nombre ! Si vous voulez être sûrs que le logements soit nickel, ne prenez jamais en-dessous de ces notes, à moins que vous n’ayez vraiment pas d’autre choix.
! Faites attention toutefois : certains logements ont une excellente note, mais lorsque vous regardez de plus près, il n’y a que très peu de votants. Plus il y aura de votes, plus la note sera représentative.
Vous pouvez également aller plus loin et aller lire les commentaires des précédents clients. C’est toujours intéressant car vous pourrez également y glaner des infos qui ne sont pas forcément spécifiées dans l’annonce.
Note : Certaines annonces ont peu d’avis car elles sont très récentes. Elle sont donc aussi souvent moins chères. Vous pouvez tenter de réserver, mais vous ferez partie des premiers voyageurs à tester le logement. À vos risques et périls !
Normalement, à ce stade, vous devriez avoir beaucoup moins de propositions. Choisissez, parmi celles qui restent, celles qui se situent au plus près de votre budget. Ouvrez les onglets pour pouvoir les comparer.
👉 La localisation
Une fois que vous avez fait votre sélection, le prochain critère sera particulièrement important : vous devez regarder où se trouve chacun des hébergements par rapport à la zone que vous souhaitez visiter. Surtout : est-il situé dans un bon quartier ? Est-ce une zone dangereuse ou au contraire, très touristique ? Si vous êtes en famille, peut-être vaudra t-il mieux privilégier un quartier calme et résidentiel ?
Il faut à tout prix vous renseigner sur la ville ou le quartier qui correspond le plus à vos besoins. Parfois, les hébergements qui seront idéalement situés pour vous ne seront pas dans votre fourchette de prix. Il faudra alors élargir et accepter de vous éloigner un peu ou d’opter pour un plan B.
Voici un exemple concret : vous vouliez dormir au Grand Canyon mais les hôtels ne sont pas dans votre fourchette de prix. Vous devrez alors repérer les villes les plus proches du parc national (Williams, Cameron…) et tenter de trouver un hébergement plus abordable dans celles-ci. Si vous n’y parvenez toujours pas, élargissez encore (Seligman, Flagstaff…).
Plus vous serez proche, mieux ce sera car vous gagnerez en temps et en énergie. Mais si votre budget prime sur tout le reste, vous pouvez vous éloigner d’une à deux heures de route max. Au-delà, ça ne vaut vraiment pas le coup car ce que vous aurez économiser sur le logement, vous allez le perdre en essence (et en temps !).
! Note importante : sur Airbnb, vous ne trouverez jamais l’adresse exacte d’un logement sur les annonces. Comme il s’agit de logements privés, cette règle permet de protéger l’hôte des intrusions, vols ou visites imprévues. Cela permet aussi de limiter les tentatives de fraudes et de fausses annonces. Toutefois, vous aurez toujours une indication approximative de l’emplacement.
Une fois que vous avez comparé les emplacements des différents logements, vous devez encore vérifier certaines informations pour être certains de choisir le bon :
👉 Les options
Regardez les options proposées par chacune des annonces. Celles-ci seront déterminantes :
- Y a t-il une annulation gratuite ? Il vaut mieux toujours privilégier une annulation gratuite jusqu’au dernier moment.
- Un petit-déjeuner compris ? Ou une kitchenette pour vous faire à manger ? Un micro-onde et un frigo pour au moins conserver et faire réchauffer votre nourriture ? Ne pas sous-estimer la bouffe !
- Un parking inclus (si vous avez un véhicule, c’est indispensable !) ?
- Tout autre critère important pour vous !
Toutes ces informations apparaissent généralement dans la description de l’annonce. Si certaines infos manquent, elles peuvent également se trouver dans le détail de la chambre.
Comment savoir si l’annonce que j’ai choisi n’est pas frauduleuse ?
👉 Vos premières impressions
Tout d’abord, méfiez vous des annonces trop aguichantes. Un palace pour 80 euros la nuit ? C’est très très louche…
Puis, lisez bien toute l’annonce. Si celle-ci vous paraît incohérente, trop peu détaillée ou que des informations manquent, c’est peut-être qu’elle n’est pas fiable. Fiez-vous à votre instinct : si ça ne vous inspire pas confiance, fuyez !
👉 Mes conseils pour éviter l’arnaque
Certaines annonces frauduleuses sont parfois tellement bien faites qu’on y voit que du feu. Les sites de réservation mettent généralement tout en œuvre pour les traquer et les éviter, mais les arnaqueurs trouvent toujours de nouvelles stratégies. Pour être absolument certains de ne pas tomber dans un traquenard, voici ce que vous pouvez faire :
- S’il s’agit d’un Airbnb, contactez l’hôte. Si celui-ci ne vous répond pas ou semble incohérent dans ses propos, ce n’est pas bon signe ! Encore une fois, faites confiance à votre instinct.
- S’il s’agit d’un établissement, vérifiez s’il a un site internet officiel. Si ce n’est pas le cas, tentez à tout prix de le contacter avec les coordonnées fournies par le site de réservation. De même, si pas de réponse, passez votre chemin.
- Toujours pour les établissements, vérifiez si l’adresse existe bien sur Google Maps.
- Tapez le nom de l’annonce sur internet et voyez ce qu’il en ressort. Faites de même avec le nom de votre hôte s’il s’agit d’un Airbnb. Si aucune information n’apparaît ou que vous voyez des avis négatifs provenant d’autres voyageurs, c’est plié !
Comment réserver un hébergement en ligne ?
Maintenant que vous savez comment choisi un bon logement, voyons comment réserver.
Réserver un motel ou un hôtel
Avant de se lancer dans la réservation, il y a toujours quelques précautions à prendre pour éviter les erreurs.
👉 Tout lire
Commencez par lire ou relire toute l’annonce pour être certain de ne pas passer à côté d’une information importante. Soyez sûrs que l’hébergement est équipé de tout ce dont vous avez besoin. Prêtez une attention particulière aux restrictions du logement ou aux informations concernant votre arrivée dans l’établissement. Est-ce que tout est ok pour vous ?
👉 Tout vérifier
Puis, avant de cliquer sur “payer”, il vous faudra impérativement vérifier que les informations suivantes sont correctes :
- le nombre de personnes et de chambres,
- les dates de votre séjour,
- vos coordonnées
- Le montant total de votre réservation
Comment se passe le paiement sur les sites de réservation ?
Sur Booking (et peut-être sur les autres plateformes), vous ne serez pas obligés de payer systématiquement à l’avance. La plupart du temps, on vous offre le choix entre régler la totalité au moment de réserver ou être prélevé ultérieurement (généralement quelques jours avant le départ, voire même directement le jour J, au guichet de votre hôtel).
La caution
Parfois, au moment du check-in au guichet de l’hôtel on vous demandera une caution. Généralement, elle coûte le prix de la nuit. Assurez-vous de bien avoir la somme nécessaire sur votre compte en banque pour éviter tout problème. Cette caution vous sera ensuite remboursée automatiquement à votre départ de l’hôtel (à moins bien sûr que vous n’ayez reproduit les aventures de “Very bad trip” durant votre séjour). Normalement, vous êtes prévenus de cette caution dans l’annonce. Si vous voulez être sûrs, vous pouvez tenter de contacter l’établissement pour leur demander.
Réserver un Airbnb
Pour le Airbnb, ce n’est pas très différent, mais il y a quelques petits détails spécifiques à connaître.
👉 Bien relire l’annonce
Tout d’abord, tout comme pour les hôtels, commencez par bien lire l’annonce en entier. Chaque Airbnb = 1 propriétaire qui établit des règles qui lui sont propres. Comme il s’agit de leur propriété, ils seront souvent beaucoup plus exigeants que les hôtels. Vérifiez donc bien que le logement correspond à vos besoins et que vous êtes ok avec toutes les restrictions que l’hôte peut avoir mis en place. Pour cela, cliquez sur “En savoir plus“, dans la description de l’annonce. Un onglet “à propos de ce logement va s’ouvrir” et vous aurez alors toutes les informations transmises par l’hôte.
Souvent, les hôtes communiquent des horaires bien précis concernant le check-in et le check-out. Ces infos se trouvent tout en bas de l’annonce, après les commentaires. C’est là aussi que vous trouverez les conditions d’annulation.
Relire toute l’annonce, c’est aussi vérifier que toutes les informations correspondent bien à votre recherche de départ. Voici ce qu’il faut impérativement regarder :
- Les dates de réservation
- Le nombre de voyageurs
- Le type de logement : est-ce écrit “logement entier” ou “chambre” ?
- Le nombre de chambres si vous en souhaitez plusieurs
👉 Vérifier le tarif
Enfin, dernière étape avant de cliquer sur “réserver”, vérifiez bien le prix et son détail. Certaines lignes pourraient vous interpeller comme “frais de service” ou “frais de ménage”. Voyons ce que cela signifie :
Les frais de service
Il s’agit d’une commission que prend Airbnb sur l’annonce. Une petite partie revient à la charge de l’hôte, et une autre s’applique à vous, à hauteur de 14-16% du montant total. Cela inclus les services de la plateforme tels que le service client ou la protection des paiements effectués sur le site.
Les frais de ménage
Les hôtes peuvent choisir d’inclure des frais de ménage à leur tarif, notamment lorsqu’ils emploient une société pour venir nettoyer après votre passage. Si vous payez cette somme, cela signifie que vous ne serez pas contraints de récurer le logement pendant des heures avant de le quitter. Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous pouvez le rendre dans un état déplorable. Il vous suffira simplement de remettre tout en ordre et de suivre les instructions de check-out fournies par l’hôte. Souvent, il s’agira simplement d’enlever les draps, de lancer le lave-vaisselle et de sortir les poubelles. Vous ne serez en revanche pas tenus de passer l’aspirateur, ni de laver le sol.
Les taxes
Cela inclus toutes les taxes liées aux frais d’hébergement. La TVA, la TPS (taxe sur les produits et services) ou encore la taxe de séjour, payée par les touristes et reversée par la suite à la commune dans laquelle ils sont restés. Cette taxe est fixée localement et sera plus ou moins élevée en fonction du type de logement que vous réservez.
Note : sur certaines annonces, vous pouvez obtenir une réduction si vous réservez longtemps à l’avance
👉 L’étape du paiement
Cette fois, vous pouvez cliquer sur “Réserver”. Pour continuer, vous devrez soit vous connecter, soit vous inscrire si ce n’est pas déjà fait.
Généralement, vous devrez payer la moitié du montant tout de suite pour assurer la réservation. L’autre moitié vous sera débitée quelques jours avant le départ ou le jour même (la date exacte vous est toujours communiquée). Parfois, vous pourrez aussi choisir de payer en trois fois. Quoi qu’il en soit, tout se fait en ligne, avant votre séjour. Vous n’aurez jamais rien à régler sur place. Si on vous demande quoi que ce soit, ce n’est pas normal.
Combien de temps à l’avance faut-il réserver un logement ?
Cela dépendra essentiellement de plusieurs facteurs.
- Facteur n°1 : votre destination. Est-elle touristique, très touristique ou peu touristique ?
- Facteur n°2 : la saison. La plupart des destinations sont touristiques durant une ou plusieurs période des l’année
- Facteur n°3 : les événements. Si vous partez dans votre destination durant un événement festif. Exemple : le carnaval de Rio.
- Facteur n°4 : l’offre. Certains endroits ont une offre de logements très faible. Si en plus la demande est forte, les logements pourront vitre être saturés.
Si votre voyage coche l’un de ces quatre facteurs, je vous recommande de vous y prendre le plus tôt possible. L’idéal, c’est 8 à 10 mois à l’avance. C’est encore possible 5-6 mois avant le départ. En-dessous, vous prenez le risque de ne trouver que des logements douteux ou très éloignés de votre zone d’intérêt. En cherchant bien, on peut toujours trouver de bonnes opportunités, même quelques jours avant de partir, mais c’est à vos risques et périls !
Si votre destination ne coche aucun des critères ci-dessus, vous pouvez être tranquilles et effectuer votre réservation jusqu’au dernier moment. Voire même ne pas réserver du tout !
Le cas des longs voyage itinérants
Si vous partez longtemps (plus de 3 semaines) et que vous bougez d’un endroit à un autre fréquemment, réserver à l’avance tous vos logements s’avérera plus compliqué. Quelles solutions s’offrent à vous ?
👉Vous pouvez tenter de ne rien réserver et de prendre parfois le risque de vous éloigner de vos zones d’intérêts pour dormir. Vous pouvez également faire un mix et réserver seulement les hébergements situés en début de parcours, et/ou ceux situés dans les endroits les plus touristiques.
👉Sinon, pourquoi ne pas louer ou acheter un van ou un camping-car ? A vous de voir si ça vaut le coup ou non.
👉 La dernière solution sera réservée aux plus aventureux : dormir chez l’habitant !
Gérer ses réservations pendant le voyage
Tous vos logements sont bookés, le plus dur est fait ! Néanmoins, vous devez pensez à conserver une trace de vos réservations quelque part pour ne pas être pris au dépourvu le jour où vous devrez vous y rendre. Surtout si vous avez réservé plusieurs hébergements.
Noter les informations importantes
Vous pouvez soit imprimer le récapitulatif de votre réservation, soit noter sur votre téléphone ou sur un petit calepin (oui ce mot existe encore et oui, je l’utilise), toutes les informations importantes concernant votre ou vos réservations. Voici ce que vous devez bien conserver :
- Le nom de l’hôtel, son adresse et ses coordonnées (mail et s’il n’y en a pas, le téléphone)
- Les dates auxquelles vous allez séjourner dans cet hébergement
- Les horaires de check-in et de check-out
- Le numéro de réservation (utile en cas de problème)
- Où vous en êtes dans le paiement de la réservation : avez-vous déjà tout payé ? Votre carte sera t-elle débitée plus tard ? Si oui, à quelle date ? Devrez vous régler le montant sur place ?
- Toute autre information qui vous semble importante : le petit dej est-il compris ? Le logement est-il équipé d’un frigo ? Etc…
Toutes ces informations vous seront précieuses une fois sur place et vous permettront d’anticiper votre arrivée dans le logement.
💡Tips : pensez à télécharger les applications du ou des sites sur lesquels vous avez réservé vos logements. Vous aurez ainsi facilement accès au récapitulatif de toutes vos réservations.
Les papiers demandés
Une fois sur place, vous aurez uniquement besoin de présenter votre passeport et votre carte bancaire. Pas besoin d’autre chose : le site de réservation aura déjà transmis votre réservation à l’établissement en question qui aura déjà toutes les informations.
En ce qui concerne les Airbnb, votre arrivée se fait souvent en autonomie. Mais si vous rencontrez votre hôte, il vous demandera rarement des papiers. S’il le fait, ce sera uniquement une pièce d’identité.
Et voici que ce termine ce mastodonte d’article sur les hébergements en voyage ! J’espère que vous aurez pu y trouver toutes les infos que vous recherchiez, la réponse à toutes vos questions. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas -comme toujours – à me contacter en commentaires ci-dessous ou directement par mail !
Glanduement vôtre… Stacy 😉
🔗 Boite à outils pour préparer votre voyage :
- Comment calculer son budget voyage
- Créer son itinéraire de voyage en 5 étapes
- Les papiers pour partir en voyage : comment ne rien oublier
- Comment trouver et réserver ses billets d’avion au meilleur prix
Sources photographiques :
Camping-car : Ian Usher
Les deux mains qui se serrent : Cytonn Photography
Pouce en l’air : Katya Ross
Panneau stop : Juli Kosolapova
Prise de notes : Cathryn Lavery
Toutes les autres photos : les Glandus !