… Ou comment adorer mourir de froid.

Avouez : c’est la sixième saison d’affilée que vous revisionnez Love Actually et le Journal de Bridget Jones… Londres à Noël vous fait rêver, c’est sûr. En tout cas, plus que votre canapé défoncé par le chat et votre petit sapin rabougri qui fait un peu la gueule dans un coin de votre salon. Non ?

Ben si vous êtes là, c’est sûrement que l’envie vous prend d’aller vivre un peu votre propre comédie romantique (ou familiale : n’oublions pas Dickens, Jack Frost et Harry Potter) à Londres. Et vous avez bien raison ! La ville fait partie selon moi des destinations idéales pour ressentir la magie des fêtes de fin d’année. Pourtant, on y trouve sensiblement la même chose que dans toutes les capitales européennes : illuminations, marchés, patinoires… Mais disons que l’atmosphère de la ville, son climat et son charme à la fois moderne et traditionnel font de Londres un endroit propice à la féerie de Noël.

Vous trouverez dans cet article toutes mes idées et recommandations pour découvrir Londres à Noël et préparer au mieux votre séjour pour la période hivernale. Car oui, qui dit Noël, dit froid. Et malgré la hausse des températures ces dernières années, le froid en décembre est déjà bel et bien installé à Londres.

Commençons sans plus tarder !

Vous préparez un voyage à Londres ? 🇬🇧 Ces articles pourront également vous intéresser :
👉 Quel budget pour partir à Londres ?
👉 Organiser son voyage à Londres : le guide complet
👉 Que voir à Londres en 4 jours : itinéraire, quartiers, musées
👉 Les moyens de transport à Londres : comment ça marche ?


8 choses à voir et à visiter à Londres durant Noël :

1 – Les rues illuminées

En fin d’année, la ville se transforme et revêt son manteau de Noël. Les décorations sont particulièrement somptueuses dans les quartiers de Soho, Mayfair, St James et Covent Garden.

Certaines rues sont tout simplement féeriques ! Des rideaux de lumière ruissellent sur les façades des bâtiments, les vitrines des boutiques sortent leurs plus beaux atours et des centaines d’illuminations viennent flotter au-dessus des plus grandes artères de la ville. De quoi vous laisser bouche bée et même vous faire oublier que vous êtes en train de vous transformer en glaçons géants.

Quelles rues visiter durant Noël à Londres ?

La majorité des décorations se concentrent dans les principales avenues commerçantes :

  • Oxford Street
  • Regen’ts Street
  • Piccadilly
  • Bond Street

Ne manquez pas la plus petite mais sublime rue de Carnaby Street, ainsi que le quartier de Covent Garden et son gigantesque sapin de Noël.

Itinéraire d’un Noël à Londres

Pour ceux qui commencent à me connaître, vous savez que j’adore créer des itinéraires. Cet article n’y échappera donc pas ! Pour vous faciliter la tâche durant votre séjour, je vous propose un itinéraire spécial Londres à Noël qui vous permettra d’explorer en une fois les plus beaux endroits illuminés de la ville.

Attention toutefois : il faut une bonne heure et demie pour parcourir cet itinéraire à pieds, sans compter les arrêts. Prévoyez donc une soirée complète. J’ai fait en sorte de tracer le parcours de façon à ce que vous passiez par de nombreux spots de Noël intéressants (ils sont tous indiqués sur la carte et détaillés dans cet article). Je vous conseille donc de partir dès la tombée de la nuit (en hiver ce sera environ 16h) et de profiter de votre balade pour vous arrêter dans les lieux qui vous intéressent.

Voici la carte :

En plus de l’itinéraire, vous retrouverez dans cette carte tous les endroits évoqués dans cet article, qu’ils soient directement sur le parcours principal ou à proximité. Voici comment retrouver facilement les diverses acticités sur la carte :

  • Les numéros indiquent les étapes de l’itinéraire.
  • Les icônes roses avec un cadeau situent les marchés de Noël
  • Les bleues avec un patin indiquent les patinoires
  • Celles qui sont oranges avec un sac de shopping matérialisent les boutiques
  • Les violettes indiquent tous les autres lieux d’intérêts durant Noël.

Visite guidée des rues illuminées de Londres en bus

Pour ceux qui veulent, il est également possible de faire une balade guidée des plus belles rues de Londres à Noël. Ici ou encore ici.

2 – Winter in Wonderland et les autres marchés de Noël

Attractions et stands de nourriture.

Le « marché » de Winter in Wonderland

Lors de notre visite en 2017, on avait vu qu’un marché de Noël assez réputé se tenait tous les ans au coeur de l’immense Hyde Park. On s’attendait alors à voir un marché tout ce qu’il y a de plus traditionnel : quelques chalets, beaucoup de vin chaud, peut-être une chorale et, si on a de la chance, le Père Noël en personne ! Et bien grande fût notre surprise lorsque nous avons atterri sur les lieux… Nous avons été accueillis non pas par les chants de Noël, mais par les cris d’une foule en délire.

Winter in Wonderland n’est en effet pas un simple marché de Noël ; c’est une véritable fête foraine givrée. Le concept ? Des manèges à sensation dans un décor de Noël où flotte dans les narines un mélange de churros, de vin chaud et de pain d’épices.

Arcades lumineuses qui forment un passage au coeur du marché.

Le marché est gigantesque. Il se divise en plusieurs pôles, un peu comme un parc d’attraction. Vous retrouverez bel et bien le village traditionnel avec ses petits chalets et de quoi vous restaurer. Tout autour se déploie la fête foraine et ses nombreux manèges (grand huit, grande roue, twister, ascenseur, luge, train fantôme…). Mais vous aurez aussi l’inattendu plaisir de découvrir un mini cirque, une patinoire, un marché glacé où l’on peut admirer des sculptures de glace, une zone dédiée au village du Père Noël, ainsi qu’un village bavarois, où le marché prend des allures de festival : musique, bière, foule en délire qui boit, chante et danse… Un fénoménal mélange de fêtes et de divertissements !

Attractions et décors démesurés du marché "Winter in Wonderland".
L'immense chalet du village bavarois.
Les chalets du marché "Winter in Wonderland".

Toutefois, sachez que si vous êtes prêts à vous geler les miches sur les manèges à sensation, il faudra en revanche vous préparer à avoir chaud au porte-monnaie. Non seulement l’entrée générale est payante, mais elle ne permet que de se balader dans le parc. Il vous faudra ensuite vous acquittez d’une certaine somme (plus ou moins conséquente) pour chacune des attractions proposées par Winter in Wonderland.

De plus, il ne faudra surtout pas oublier de réserver vos places à l’avance pour chacune des attractions ! Il s’agit certainement de l’endroit le plus prisé de Londres à cette période de l’année…

$$ Prix d’entrée de Winter in Wonderland : entre £5 et £7,5. Puis, le coût des différentes attractions peut aller de £5 à £18 par personne. Il est possible de tout réserver à l’avance sur le site officiel.
👉 Vous pouvez consulter la Carte du parc.
👉 Et pour toutes les autres informations concernant le marché, c’est par ici

Les autres marchés de Noël de Londres :

D’autres marchés de Noël parsèment la ville et valent le détour. Voici les plus réputés :

  • Southbank Centre Winter Festival : un marché très festif situé le long de la Tamise, entre le London Eye et le Waterloo Bridge. De nombreux spectacles et concerts de rue s’y produisent chaque jour. De plus, vous trouverez de tout dans les stands : nourriture, vin chaud, artisanat… Tout ça dans un cadre splendide avec la skyline de Londres en toile de fond.
  • Leicester Square Christmas Market : un marché assez traditionnel et très animé. Assez petit, il se visite rapidement mais attention, il peut vite devenir étouffant avec la foule.
  • Tate Modern Christmas Market : le marché le plus authentique de Londres, avec une belle mise en avant du commerce artisanal et une superbe vue sur la cathédrale Saint Paul.
  • Christmas by the River : ce marché situé le long de la Tamise entre le Tower Bridge et le London Bridge n’a rien de plus que les autres si ce n’est la magnifique vue sur le Tower Bridge et la Tour de Londres.
  • Le Canopy Christmas Market à King’s Cross : celui-ci est moins connu mais vaut également le détour. Situé sous d’anciennes halles, il s’agit d’un marché couvert qui vend essentiellement de la nourriture et des produits artisanaux. De nombreuses animations y sont également proposées.

3- Les boutiques et leurs vitrines

Vitrine de boutique décorée pour Noël.

A Noël, certaines boutiques de Londres sont immanquables ! Vous pouvez vous contenter d’admirer leurs vitrines, toujours généreusement décorées pour l’occasion. Mais je vous conseille d’en choisir une ou deux pour en pousser les portes.

Voici quelques adresses qui vous permettront de plonger dans la magie de Noël. Attention, elles ne manqueront pas également de vous ruiner si vous vous laissez tenter !!

Hamley’s, sur Regents Street : il s’agit d’un immense magasin de jouets qui se déploient sur 7 étages. Définitivement l’endroit qui vous fera rêver à Noël, petits comme grands.

Stand de friandises, aux magasins Harrods.

Harrod’s sur Brompton Road : ce magasin de luxe ne vous permettra sans doute pas d’acheter vos cadeaux de Noël, mais il sera en revanche très joli à admirer, de l’intérieur comme de l’extérieur.

Liberty, juste à l’entrée de Carnaby Street : là aussi, un magasin aux produits assez luxueux mais qui vaut le détour pour ses magnifiques décorations. Et puis… quelle façade !

Fortmund and Mason sur Piccadilly, aux vitrines particulièrement originales et travaillées. Sans doute mes préférées !

4 – Faire de la patinoire

Faire de la patinoire c’est cool, mais patiner avec Londres pour toile de fond, c’est encore mieux ! Dès la mi novembre, elles sont nombreuses à émailler la ville. Malheureusement, la plus réputée et la plus féerique – celle du Natural History Museum – a connu sa dernière saison en 2022. Mais il reste d’autres options qui vous permettra tout autant de profiter de quelques glissades à Londres. En voici quelques unes :

  • Hyde Park Winter in Wonderland Ice Rink : il s’agit de la patinoire située au cœur du marché de Noël de Winter in Wonderland.
  • Glide at Battersea Power Station : située au pied d’une ancienne centrale électrique fraîchement réhabilitée, cette patinoire est la plus récente (ouverte pour la première fois en 2022) et la plus originale. La piste de glace longe la Tamise et est encadrée par une petite fête foraine et de nombreux stands de nourriture et boissons. Vous aurez en plus de quoi vous sustenter juste après votre session.
  • Skate at Somerset House : sans doute la patinoire la plus romantique de toutes si vous voyagez en couple. Elle est située dans la très belle cour de la fontaine Safra (c’est la photo juste au-dessus).
  • Skylight : pour une expérience plus en hauteur, découvrez cette patinoire située sur le rooftop du Tobacco Dock. Vous aurez l’occasion de patiner devant une magnifique vue de la skyline de Londres. Toutefois, cette patinoire est assez excentrée du centre-ville de Londres et des autres points d’intérêts.

5 – Admirer l’arbre de Noël à Trafalgar Square

C’est quelque chose que nous avons un peu loupé lors de notre séjour en 2017. Nous y sommes passés rapidement en bus mais n’avons pas eu l’occasion de réellement admirer le plus grand sapin de Noël de Londres, qui se tient à Trafalgar Square.

Chaque année depuis 1947, le sapin est offert par la Norvège comme symbole d’amitié entre les deux pays et en reconnaissance du soutien de la Grande-Bretagne durant la Seconde guerre mondiale.

De plus, de nombreuses chorales de Noël s’installent sur la place durant le mois de décembre. De quoi vivre une expérience on ne peut plus traditionnelle !

6- Se balader à Kew Garden pour admirer les décorations de Noël

Ce joli parc abrite des jardins botaniques où il est possible de se balader. A l’approche des fêtes, le sentier est richement décoré et illuminé, un peu à la façon de la fête des Lumières à Lyon. C’est un véritable spectacle son et lumière, absolument féerique !

Toutefois, il faut savoir que ces jardins sont situés en dehors du centre-ville (voir sur la carte proposée plus haut : les Kew Gardens sont symbolisés par le petit arbre violet). Il faut donc être prêts à s’éloigner un peu. Par ailleurs, l’entrée est payante.

$$ Tarifs : £29 par personne
📆 Dates : De la mi-novembre à début janvier
👉 Lien vers le site de réservation.

7 – Visiter les Studios Harry Potter

La gigantesque maquette du château de Poudlard.

Si vous aimez Harry Potter, Noël est une excellente période pour visiter les Studios. Nous en avons fait l’expérience en 2017 et nous avons adoré ! Pour l’occasion, les studios sortent le grand jeu et réaménagent de nombreux décors. Les plus féeriques d’entre eux : la Grande Salle, où l’on retrouve les mêmes sapins et décorations de Noël que dans les films, ainsi que la gigantesque maquette de Poudlard, entièrement recouverte de neige.

Lorsque nous y sommes allés, ils avaient également reproduits la salle telle qu’elle se présente lors du bal de Noël dans « Harry Potter et la Coupe de Feu ». Un véritable enchantement…

La Grande Salle, décorée à la façon du bal de Noël, dans Harry Potter et la Coupe de Feu..
La Grande Salle, décorée à l'occasion de Noël.

Et puis, on ne va pas se mentir : l’hiver, c’est un peu la saison de Harry Potter, celle où on revisionne tous les films et où on se replonge dans les livres. C’est parfait pour s’immerger dans l’atmosphère de Noël !

Pour tout savoir sur les Studios Harry Potter et comment préparer sa visite, vous pouvez retrouver mon article ultra complet sur la question :
👉 Les studios Harry Potter à Londres : infos pour préparer sa visite

*Il s’agit d’un lien affilié. Pour tout savoir sur ces liens et comment je fais vivre le blog, rendez-vous sur cette page.

8 – Aller voir une comédie musicale

Si votre budget le permet, quoi de plus magique à Noël qu’une comédie musicale à Londres ? Et vous aurez de quoi faire pour vous mettre dans l’ambiance, le choix est vaste : « Casse-Noisette », « Cendrillon », « ELF », « A Christmas Carol » ou encore « Frozen« , le spectacle adapté de la Reine des Neiges.


Londres à Noël : tout ce qu’il faut savoir pour préparer sa visite

La façade du House of Fraser, illuminée.

Pour tout ce qui concerne l’organisation d’un voyage à Londres, je ne vais pas vous refaire un propos détaillé ici. Vous avez d’ores et déjà toutes les informations dans cet article :
👉 Organiser son voyage à Londres : le guide complet

Toutefois, voici quelques conseils supplémentaires, plus spécifiques à la période de Noël :

Tarifs et réservations

Si vous souhaitez vous rendre à Londres en période de Noël, vous devez savoir qu’il s’agit d’une saison prisée pour la capitale anglaise. Les prix seront donc assez élevés et vous devrez prévoir de réserver suffisamment tôt vos logements, transports et activités. De préférence, je vous conseille de vous y prendre environ 3 mois à l’avance.

Les activités à réserver à l’avance

L’avantage, c’est que les activités à réserver à l’avance ne seront pas nombreuses.

En dehors des studios Harry Potter et des comédies musicales, il ne vous faudra réserver que vos billets pour le marché de Noël Winter in Wonderland, ainsi que ceux pour les Kew Gardens, si vous avez prévus d’y aller. Ces deux lieux étant particulièrement prisés durant cette période, il ne faudra pas compter sur une entrée à la dernière minute.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, acheter vos billets pour les patinoires directement en ligne.

A quelles dates partir ?

Pour profiter des illuminations de Noël, ainsi que de toutes les activités citées ci-dessus, il vous faudra partir entre la seconde moitié du mois de novembre et la première semaine de janvier. Evitez toutefois la semaine de Noël qui risque d’être particulièrement chargée au niveau de la circulation dans les aéroports et dans la ville.

S’équiper contre le froid

Qui dit mois de décembre, dit gla-gla ! Malgré le réchauffement climatique, les températures sont toujours très basses dans la capitale anglaise à cette période de l’année. Préparez-vous donc à avoir très froid. D’autant que vous allez passer la plupart de votre temps dehors. Voici quelques conseils pour vous éviter de vous transformer en steaks congelés :

Prévoir des habits chauds

Ça peut paraître évident dit comme ça, mais le sujet mérite d’être approfondi. Soyons clairs : s’habiller chaud ne signifie pas simplement enfiler un pull, un manteau et une écharpe. C’est ce que nous avions fait lors de notre voyage en 2017 et nous l’avons amèrement regretté…

Voici l’équipement que je vous conseille pour être tranquilles et profiter au mieux de votre balade dans les rues au mois de décembre :

  • Des sous-vêtements techniques, en haut comme en bas
  • Une polaire
  • Des chaussettes thermiques ou en laine (évitez à tout prix le coton)
  • Des bottes fourrées
  • Un manteau ou une doudoune
  • Un bonnet ou un bandeau
  • Une écharpe ou mieux encore : un tour de coup
  • Des gants fourrés

Prendre les bus

Dès que vous devez parcourir une grande distance entre deux points d’intérêts, prenez le bus. Le réseau est extrêmement bien déployé sur l’ensemble de la capitale. Je vous conseille plutôt le bus que le métro à cette période pour profiter de petites balades au chaud tout en continuant d’admirer la ville.

Pour tout savoir sur comment fonctionnent les moyens de transport à Londres, rendez-vous sur cet article :
👉 Les moyens de transport à Londres : comment ça marche ?

S’arrêter souvent

Je sais que lors d’un voyage on a souvent envie de tout voir et d’enchaîner, mais à cette période de l’année, il va falloir vous dompter et prendre votre temps. On ne s’en rend pas compte tant qu’on ne l’a pas vécu, mais le froid peut vite venir gâcher votre expérience !

Mon conseil : ne restez pas de longues heures dans le froid. Arrêtez-vous souvent. Poussez les portes des boutiques qui vous intéressent, faites des haltes régulières dans les cafés pour boire une boisson chaude, visitez un musée… Bref, ne prévoyez pas uniquement des activités en extérieur.

Pour plus d’idées d’activités à faire à Londres, je vous renvoie à ces deux autres articles :
👉 Organiser son voyage à Londres : le guide complet
👉 Que voir à Londres en 4 jours : itinéraire, quartiers, musées

Vous êtes officiellement parés pour votre séjour à Londres durant les fêtes ! Avez-vous déjà voyagés quelque part pour vivre la magie de Noël ? Perso, mon prochain objectif, c’est New York !! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences en commentaires 😊

Étiqueté dans :