La fiche budget pour visiter la capitale anglaise

Gros plan d'une statue devant l'abbaye de Westminster

Londres a la réputation d’être une ville chère. Et spoiler : c’est bien le cas ! Nous venons de revenir d’un voyage de 5 jours dans la capitale anglaise, et ça nous a coûté pas loin d’un bras. Nous avons aussi réussi à nous y rendre 4 jours sur un coup de tête et avec presque rien, mais au prix d’un confort très réduit.

Dans cet article, je vous propose une estimation de budget pour un voyage de 5 jours à Londres, pour deux personnes, basé sur un confort moyen-haut.

–> Vous comptez partir plus longtemps ? N’hésitez pas à parcourir cet article malgré tout : il vous donnera déjà un bon ordre idée du coût de chaque poste de dépense.

–> Pourquoi deux personnes ? Tout simplement parce que c’est ce qu’on me demande le plus. À vous ensuite de multiplier ou de diviser les chiffres de façon intelligente si vous partez seul ou plus nombreux. Ce qui va changer le plus, ce sera le prix du logement. Si vous êtes seul, le prix ne changera pas. Si vous êtes plus de 2 vous pourrez peut-être vous partager le prix d’une chambre et réduire ainsi drastiquement le coup de votre logement. Et si vous partez avec des enfants, vous obtiendrez des réductions sur certains postes de dépense : les transports, les activités (y compris les studios Harry Potter), mais aussi les logements !

–> Qu’est-ce qu’un confort moyen-haut ? Un minimum d’intimité (on évite les chambres partagées en auberge de jeunesse), de confort (on mange plutôt bien) et de plaisir (on s’octroie des activités payantes, un ou deux restaurants et un budget pour les souvenirs). Le confort haut comporterait : un hôtel ou un logement complet en airbnb, plusieurs restaurants, plus d’activités et de souvenirs. À l’inverse, un confort minimum comporterait : deux lits dans une chambre partagée en auberge de jeunesse, pas de restaurants, très peu d’activités et de souvenirs.

code

❗ Je tiens à vous préciser que cette estimation de budget n’est qu’une moyenne pour vous donner une idée de ce que cela pourrait vous coûter. Les prix varient énormément en ce qui concerne les moyens de transport (avion, eurostar…), ainsi que pour les hébergements. Par ailleurs, cela dépendra en grande partie de vos envies et besoins. Chaque cas est particulier. La preuve : lors de notre premier séjour en 2017, nous avons dépensé 700 euros pour deux. Cette année, nous en avons dépensé pratiquement le double, avec seulement une journée en plus.

Commençons par reprendre le détail des postes de dépense à prendre en compte dans le budget. Vous pouvez cliquer dessus pour accéder au détail de chacun d’entre eux.

Et si vous voulez passer directement au total, c’est par ici !

1 – Le transport pour se rendre à destination

Deux options s’offrent à vous pour vous rendre à Londres : l’avion ou l’Eurostar. Vous pouvez également y aller via un ferry, mais je vous déconseille cette option si vous ne comptez pas emmener votre véhicule avec vous. Cela vous reviendra cher car vous devrez également prendre en compte le trajet en bus ou taxi entre Douvres et Londres (sans parler de celui pour vous rendre à Calais si vous n’habitez pas dans le Nord).

code

Entre l’avion et l’Eurostar, les prix varient énormément. La plupart du temps, l’avion sera moins cher que le train, mais il peut arriver que ce soit l’inverse. C’est ce qui s’est passé pour nous : au moment de réserver, le prix des billets d’avion était plus cher que ceux de l’Eurostar. Nous avons donc opté pour cette solution. Si vous le pouvez, je vous conseille vraiment de prendre le train car il vous déposera directement à l’intérieur de Londres. Mille fois plus pratique que l’avion qui lui, vous déposera dans l’un des 6 aéroports, dont le plus près – Heathrow – est situé à plus de 20 kilomètres du centre de Londres.

Si vous prenez bien vos billets à l’avance, vous aurez plus de chance de trouver des prix abordables pour l’Eurostar. À titre d’exemple, nous avions réservé notre trajet pratiquement 5 mois à l’avance. Le trajet aller-retour nous a coûté 220 euros pour deux.

Voici une estimation de prix pour chacun des deux moyens de transport :

  • Entre 180 et 220 euros pour 2 pour un aller-retour Paris-Londres. Si vous prenez votre billet 1 mois avant : comptez plutôt 300 euros minimum.
  • Environ 130 euros pour 2 pour un aller-retour Paris-Londres. À rajouter : environ 30 euros pour chaque bagage que vous voudrez enregistrer + le prix de la navette pour rallier l’aéroport au centre de Londres. Si vous prenez votre billet 1 mois avant, ce sera le même prix.

2 – Les transports sur place

Pour vous déplacer à Londres, le mieux sera de prendre la 7 Day Travel Card. Cela vous reviendra moins cher que de payer au jour le jour.

Cette carte de transport vous permettra d’emprunter les bus, le métro, et même certains trains. Le coût va dépendre des zones de Londres dans lesquelles vous allez vous déplacer. Plus la zone sera éloignée, plus ce sera cher. Mais en général, vous vous déplacerez principalement dans les zones 1 et 2.

Le prix de la Travel Card pour voyager dans ces deux zones est de £38,4, soit £76,6 pour deux. Ce qui vous reviendra à environ 90 euros pour deux.

code

3 – Le logement

Comme toujours, tout dépend du confort que vous souhaitez avoir durant votre séjour.
Voici quelques indications de prix en fonction des types de logements :

  • Une nuit pour 2 en auberge de jeunesse : environ 30 euros la nuit
  • Une nuit pour 2 en chambre privée dans une auberge de jeunesse : entre 100 et 150 euros la nuit
  • Une nuit pour 2 dans un airbnb (logement entier) : entre 150 et 200 euros la nuit
  • Une nuit pour 2 dans un hôtel deux étoiles : entre 150 et 180 euros la nuit environ. Comptez 110 en moyenne.
  • Une nuit d’hôtel pour 2 dans un hôtel trois étoiles : entre 180 et 250 euros la nuit

–> Si on se base sur un voyage au confort moyen, soit une chambre privée dans une auberge de jeunesse : 150×4 = 600 euros.

4 – La nourriture

Là aussi, votre budget dépendra de votre confort en voyage.

code
  • Pour un resto ou brunch, comptez environ 40 euros par personne (oui, les restos sont très chers à Londres !!).
  • Pour un fast-food : entre 10 et 20 euros par personne.
  • Pour un sandwich au supermarché ou de la nourriture acheté sur un marché : entre 5 et 10 euros par personne.

–> En moyenne, je vous conseille de compter 25 euros par personne et par jour (il est probable que vous ne mangiez pas au resto tous les jours, et encore moins à chaque repas). Soit 25×2 = 50. 50×5 = 250 euros.

5 – Les activités

Bien entendu, cela va dépendre de vos choix et du nombre d’activités que vous avez prévues pour votre voyage. Le mieux, c’est de lister ce que vous voulez faire et d’aller voir les prix correspondants.

Si vous n’avez aucune idée de votre programme pour le moment, je vous conseillerais de prévoir au minimum 250 euros pour 2.

Si vraiment vous adorez les activités en voyage (musées, visites guidées, excursions en bateau, sensations fortes, etc.), vous pouvez prévoir jusqu’au double ! L’avantage, c’est que de nombreux musées sont gratuits à Londres. C’est le cas du British Museum, du Natural History Museum, de la National Gallery ou encore du Tate Modern.

Pour vous donner un ordre d’idée du prix qu’elles peuvent coûter, voici une petite liste des activités les plus populaires à Londres :

  • Aller voir les joyaux de la Couronne dans la tour de Londres : £25 par adulte (environ 29 euros)
  • Visiter la St Paul’s Cathedral et admirer la vue depuis son sommet : entre 18 et £20 par adulte (environ 21 à 25 euros)
  • Visiter l’abbaye de Westminster : £25 par adulte (environ 29,50 euros)
  • Visiter le Buckingham Palace l’été, pendant l’absence de la reine : £30 (environ 35,50 euros)
  • Monter dans le London Eye pour admirer une vue en hauteur de la ville : entre 32,50 et £36 par adulte (environ 40 euros)
  • Visiter la ville en bus touristique si vous ne voulez ou pouvez pas marcher ou que vous ne souhaitez pas perdre de temps dans les moyens de transport : environ 30 euros par adulte
  • Le musée de Madame Tussauds, pour admirer les statues de cire de nombreuses célébrités : entre 33,50 et £37 (environ 40 euros)
  • Le London Dungeon, pour revivre les moments d’histoire les plus sombres de la ville : entre 28 et £31 par adulte.
  • La vue depuis the Shard, la plus haute tour de Londres : £32 (environ 38 euros).
  • Faire une visite guidée de la ville en français, sur le thème ou le quartier que vous préférez : entre 20 et 30 euros par adulte.
  • Une visite des Studios Harry Potter : £49,95 par adulte (environ 58,39 euros). Avec la navette inclue pour se rendre au studios : environ 100 euros par adulte.

code

6 – L’assurance voyage

Pour un voyage de 5 jours pour 2, vous en aurez environ pour 48 euros.

Elle n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée. Elle vous protègera en cas de vol, de pertes de bagages, d’accident, de maladie, de rapatriement en urgence, etc.

7 – Les achats souvenirs et autres petites dépenses (consignes de bagages, pourboires, frais de service, etc.)

Vous mettez ce que vous voulez ici ! Je vous conseille pour ma part de prévoir 300 euros. Cette somme vous permettra à la fois de couvrir les petites dépenses + de vous lâcher un peu sur les souvenirs (si vous n’êtes pas du genre à craquer pour un t-shirt à 80 balles bien sûr 😅).

❗Au Royaume-Uni, il faut également prendre en compte les frais de service si vous allez au restaurant. Ces derniers ne sont pas compris dans la note de départ et ne se rajoutent qu’à la fin. Ils représentent généralement entre 10 à 12,5% du montant de l’addition. Ces frais correspondent en fait au pourboire. Ce n’est pas obligatoire, mais comme aux Etats-Unis, il est extrêmement mal vu de ne pas en fournir. N’oubliez pas d’en laisser aussi aux chauffeurs de taxi et dans votre chambre d’hôtel pour la personne qui passera faire le ménage.

code

Résumé des dépenses

Calculatrice.

Faisons maintenant le calcul de tous ces postes de dépenses réunis.

Voici ce que ça donnerait :

  • Eurostar = 200 euros l’aller-retour
  • Les transports sur place = 90 euros
  • Le logement = 600 euros
  • La nourriture = 250 euros
  • L’assurance voyage (pas obligatoire mais fortement conseillée) = 48 euros
  • Les activités = 250 euros
  • Les achats souvenirs et les frais de la vie courante = 300 euros

TOTAL du budget : 1738 euros.

Les imprévus

Si vous avez déjà lu mes autres articles budget, vous savez que pour moi, prendre en compte les imprévus dans son budget est essentiel ! Pour chaque calcul de mes budgets voyages, j’arrondi toujours le chiffre final sorti par ma calculatrice. Et c’est cet arrondi qui représente la somme que je me réserve pour d’éventuels imprévus.

Ici, nous avons calculé 1738 euros. Je vais donc arrondir cette somme à 1850. Cela me laisse donc une marge d’une centaine d’euros.

Cela me permettra de conserver une marge de sécurité sur mon budget qui pourra couvrir :

  • d’éventuelles erreurs dans mon calcul (dues notamment aux variations des prix)
  • des dépenses non prévues dans le budget initial : une amende, un taxi, un restaurant ou une activité supplémentaire…

code

Vous n’utiliserez peut-être même pas cette marge ! Mais au moins, vous l’aurez en cas de besoin.

Conclusion

Le London Eye, depuis le pont de Westminster.

Donc pour résumer, un voyage à Londres…

  • de 5 jours
  • pour 2
  • calculé sur la base d’un confort moyen-haut

… vous coûtera environ 1850 euros.

Après, libre à vous de réduire ou d’augmenter votre budget !

! Dans tous les cas, je vous rappelle que ce n’est qu’une estimation globale. Ce chiffre vous donne seulement un ordre d’idée de ce que vous allez devoir dépenser. Mais je vous déconseille de vous fier à cette somme de manière définitive. Le mieux reste de calculer votre budget par vous-même, en vous fiant à vos propres critères de voyage.

code

Comment faire ?

–> Je vous explique tout dans cet article : Comment calculer son budget voyage ?

Pour plus d’informations sur comment préparer un voyage à Londres, je vous donne rendez-vous dans ces articles :

Organiser son voyage à Londres

Les studios Harry Potter à Londres

Et pour lire nos histoires de glandus à Londres, c’est par ici :

Trois ou quatre jours à Londres

code

Et vous ? Si vous êtes déjà partis à Londres, quel a été votre budget ? N’hésitez pas à me faire part de vos expériences, remarques ou suggestions en commentaire !

Étiqueté dans :