…ou comment préparer le meilleur des voyages dans la capitale anglaise 🥰
Vous rêvez de partir à Londres ? Je vous comprends. Après mon séjour en 2017, et encore plus après celui de 2022, mon amour pour cette ville n’a fait que s’accroître. Tout y est tellement beau et charmant : leurs monuments, leurs rues, les bus à deux étages et les taxis, les petits pubs fleuris à chaque coin de rue, leur accent… Rien que de vous en parler je rêve déjà d’y retourner !!
Lors de notre premier séjour, on y était allé complètement désorganisés. On est partis sans argent et sans rien réserver, si ce n’est notre logement et des billets pour les studios Harry Potter. Après y être retourné en 2022, cette fois-ci archi organisés, je peux vous dire que c’est quand même mille fois mieux !
Bien qu’il n’y ait que la Manche qui nous sépare du Royaume-Uni, partir à Londres ne se prépare pas du jour au lendemain. Il faut trouver le moyen de s’y rendre, comment s’y loger sur plusieurs jours sans perdre 8 bras, comment se déplacer entre les différents quartiers une fois sur place sans perdre le reste de vos membres, comment régler ses achats sachant que tout est en livre sterling… Sans compter les nouvelles procédures mises en place depuis le Brexit. Bref, ça ne se fait pas en un claquement de doigts !
Mais en un article, vous pourrez peut-être avoir déjà une idée plus claire sur comment vous allez gérer tout ça. Voici ce que je vous propose :
Dans cet article, vous trouverez des informations sur :
--> Comment vous rendre à Londres depuis la France --> Comment vous déplacer dans Londres --> Comment vous nourrir --> Comment vous loger --> Quelles sont les démarches administratives à effectuer -->Comment régler vos achats sur place --> Quelles activités exercer sur place (payantes et non payantes) et les bons plans
Et si vous voulez connaître le budget à prévoir pour partir à Londres je vous renvoie à cet autre article :
💶 Quel budget pour partir à Londres ?
Comment se rendre à Londres depuis la France ?
Eurostar, Ferry, Avion ? Les solutions sont multiples pour rejoindre la Grande-Bretagne. Mais quelle est la meilleure ? Cela dépendra principalement des critères que vous voulez privilégier. Je vous propose donc d’étudier les différentes solutions d’un peu plus près.
Le plus pratique : L’Eurostar
L’Eurostar est une ligne de train qui va vous permettre de rejoindre directement la gare Saint Pancras de Londres depuis Paris, Lille ou Bruxelles. Ce sera sans doute la solution la plus pratique puisque vous vous retrouverez directement dans la ville, et ce en un temps record.
Le trajet est direct et vous coûtera entre 80 à 130 euros (aller-retour) par personne en basse saison et en ayant pris ses billets au moins deux mois à l’avance. En haute saison, et si les billets sont pris au dernier moment, les prix peuvent grimper drastiquement ! Le trajet dure entre 1h (depuis Lille) et 2h30 (depuis Paris).
Conclusion : Si vous n’habitez pas très loin de Paris, Lille ou Bruxelles, cette solution peut être la plus avantageuse pour vous. De loin la plus pratique, mais peut-être aussi la moins coûteuse en fonction de la période à laquelle vous réservez vos billets.
Le plus rapide : l’avion
Depuis l’épisode Covid, cette solution est devenue un peu moins avantageuse. Certes, vous pouvez trouver des vols low-cost à de bas prix, mais c’est seulement si vous comptez partir léger. Si vous voulez enregistrer un bagage en soute, cela vous coûtera parfois plus cher que votre billet !
Toutefois, si vous habitez dans le sud ou l’ouest de la France, cette solution sera tout de même la meilleure. Vous trouverez des vols directs depuis un très grand nombre de villes dont Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes ou encore Nice. De Lyon par exemple, le vol vous reviendra à environ 160 euros par personne aller-retour, tandis qu’un trajet en train + Eurostar vous coûterait aux alentours de 200 euros. À condition de s’y prendre à l’avance, bien entendu.
En plus de vous coûter moins cher que le train, le trajet en avion sera beaucoup plus rapide. Environ 1h30 depuis Lyon, un peu moins de 2h depuis Marseille. En train : 5h30 depuis Lyon, un peu plus de 7h depuis Marseille.
Le seul hic, c’est que les compagnies low cost vous déposeront généralement dans un aéroport assez éloigné du centre de Londres. Il vous faudra donc aussi prendre en compte le trajet en navette pour vous rendre dans le centre de la capitale.
Regardez si un vol avec British Airways ne serait pas plus avantageux. La compagnie vous fera atterrir à l’aéroport le plus proche de Londres : Heathrow. De là, vous n’aurez plus qu’à prendre le métro pour rejoindre le centre.
Conclusion : cette solution n’est pas forcément la plus pratique mais elle reste la plus rapide et l’une des plus économiques si vous habitez dans la partie sud ou est de la France !
Le plus économique : le bus
Indéniablement la solution la plus économique, le bus vous permettra de rejoindre le centre-ville de Londres à partir de 70 euros aller-retour si vous partez de Paris ! Mais il vous faudra alors vous armer de patience car le trajet dure entre 9h et 13h depuis la capitale. Donc si vous venez de Marseille, il vous faudra compter près d’une journée complète de route pour vous rendre à Londres.
Conclusion : cette solution sera cependant la meilleure pour vous si vous n’avez qu’une tout petit budget. Je vous le déconseille toutefois si vous partez à Londres moins de deux semaines car vous perdrez deux jours de voyage.
Le plus pratique si vous souhaitez garder votre véhicule : l’Eurotunnel
Cette solution est la meilleure pour vous si vous souhaitez rouler sur place avec votre propre voiture. Cela vous coûtera environ 200 euros par véhicule aller-retour.
Mais il faudra inclure également un budget parking. Comptez près de 100 euros pour se garer dans Londres ! Par ailleurs, je vous conseillerais d’éviter le plus possible de rouler dans la ville, ne serait-ce que pour éviter le péage urbain. Le mieux sera de vous garer à la périphérie (moins cher et moins galère) et de prendre ensuite les moyens de transport. Il faudra simplement vérifier où sont les stations de métro ou de bus pour vous garer à proximité.
Conclusion : cette solution restera tout de même la meilleure si vous souhaitez notamment visiter la région autour de Londres ou faire un road trip en Angleterre.
Le plus sympa : le ferry
Pour prendre le ferry, il vous faudra rejoindre Calais. Vous aurez ensuite 1h30 de trajet jusqu’au port de Douvres (ou Dover en anglais). Le billet vous coûtera entre 200 et 240 euros par personne. Mais il vous faudra alors soit prendre le train pour rejoindre Londres depuis Douvres, soit rouler avec votre propre véhicule (que vous aurez embarqué au préalable sur le ferry), soit prendre un taxi.
Si vous habitez en Normandie, la compagnie Brittany Ferries propose des voyages jusqu’à Portsmouth depuis Le Havre, St Malo, Cherbourg et Caen. Mais les prix sont bien entendu plus conséquents car il y a plus de distance à parcourir.
Conclusion : Bien que prendre le ferry soit la solution la plus sympathique (si vous n’avez pas le mal de mer bien sûr) pour rejoindre l’Angleterre, c’est aussi la moins pratique et la moins économique.
Notre expérience : en 2017, nous avions choisi de prendre l’avion car au départ de Lyon, l’Eurostar était hors de prix. 2 billets aller-retour nous ont coûté environ 278 euros avec un bagage en soute enregistré. Nous avons dû ajouter à cela 80 euros de trajet pour rallier les aéroports au centre-ville et inversement. Au total, nous en avons donc eu pour 180 euros par personne. En 2022, nous avons pris l’Eurostar depuis Paris, pour 110 euros par personne aller-retour. C’était mille fois plus pratique !
Comment se déplacer dans Londres ?
Métro, bus, train, bateau, vélo… Il existe de multiples façons de se déplacer à Londres.
Le plus rapide reste le métro, mais il serait dommage de ne pas essayer au moins une fois d’emprunter l’un des célèbres bus rouge à deux étages !
Dans tous les cas, la meilleure solution pour éviter de vous ruiner dans les transports pendant votre séjour, ce sera d’opter pour une carte de transport. Celle que la plupart des voyageurs utilisent est l‘Oyster Card.
Comme son fonctionnement est un peu particulier, je vous ai concocté un article spécial sur la question :
👉 L’Oyster Card et la Travelcard à Londres : tout ce qu’il faut savoir
Et comme la question des transports est très importante (il en va de la qualité de votre séjour ) je vous ai tout détaillé dans un article spécial où vous retrouverez l’intégralité des modes de déplacement dans Londres, le fonctionnement de chacun et dans quelle situation les emprunter.
👉 Vous retrouverez tout ça ici : Les moyens de transport à Londres : comment ça marche ?
Notre expérience : comme nous ne devions rester que quatre jours (même si finalement nous n’avons passé que trois jours sur place), nous avions opté pour l’Oyster Card classique. Nous avons dépensé au total environ 50 euros (25 euros chacun) dans les moyens de transport pendant trois jours et n’avons pris qu’une seule fois le métro.
Comment se nourrir à Londres ?
Si vous allez à Londres, ne faites pas comme nous la première fois : prévoyez un minimum de budget ! Londres regorge de restaurants et d’adresses super sympa. Bien que cela coûte cher, il serait dommage de ne pas en tester un ou deux. Attention, pensez tout de même à réserver la veille pour être sûr d’avoir de la place, surtout si vous y allez un week-end.
Et si vous n’avez pas envie de dépenser un bras dans la nourriture tout en mangeant convenablement, c’est possible ! Voici les trois solutions que je peux vous conseiller :
- Les chaînes de fast-food classique (entre 10 et 15 euros par personne). Je vous recommande chaudement le Shake Shack.
- Les marchés (moins de 10 euros par personne), où l’on trouve toujours de la nourriture pour pas cher et très bonne en plus ! Il en existe beaucoup à Londres : Borough Market, Camden Market, celui de Covent Garden…
- Les supermarchés type Sainsbury’s ou Tesco Express (moins de 10 euros par personne), où l’on peut trouver de la nourriture convenable (sandwichs, fruits, pain, fromage…). Evitez l’enseigne Marks and Spencer, beaucoup plus chère !
Notre expérience : En 2017, nous avions décidé de partir avec le budget le plus faible possible pour ce voyage, et on avait notamment prévu de grapiller de l’argent sur le budget bouffe. Grave erreur. Nous avons passé tout notre séjour à manger des sandwichs dégeus achetés dans les Prêt à Manger, une chaîne que vous retrouverez un peu partout dans Londres. Vraiment, je vous déconseille ! En 2022, nous nous sommes mieux préparés. Nous avons varié entre supermarchés, fast-food et restaurants (un brunch + un restau) et nous avons réussi à nous en tirer pour 120 euros par personne, étalé sur 5 jours. Nettement mieux, je vous le garantis ! 😂
Comment se loger dans Londres ?
Comme pour la bouffe, cela va dépendre de votre budget. Mais sachez que dans tous les cas, se loger à Londres n’est vraiment pas donné !
–> Pour ceux qui ont un petit budget, la meilleure solution reste l’auberge de jeunesse. Si vous êtes seuls ou entre amis, c’est parfait ! Vous avez plusieurs sites à votre disposition pour réserver celle qui vous convient le mieux : Hostelworld, AubergesDeJeunesse ou encore sur Booking. Vous pourrez trouver un lit proche du centre-ville à partir de 10-15 euros par nuit.
Pour les couples avec un petit budget, vous pouvez décider d’opter également pour l’auberge de jeunesse, mais si vous tenez à votre intimité, je vous conseillerais plutôt de privilégier une chambre chez l’habitant via AirBnb. Certes, le prix va tout de suite grimper d’une centaine d’euros mais au moins vous aurez votre tranquillité. À vous de voir.
–> Pour ceux qui ont un budget moyen, je vous conseille de prendre une chambre privée en auberge de jeunesse. C’est vraiment l’idéal : vous conservez votre intimité sans vous ruiner. Vous pouvez trouver des chambres à partir de 130 euros la nuit.
–> Pour ceux qui ont un plus gros budget, vous pouvez choisir de dormir dans un hôtel ou dans un logement entier en AirBnb. Vous trouverez des hôtels proche du centre-ville à partir d’environ 200 euros la nuit.
Notre expérience : en 2017, toujours par choix d’un faible budget, nous avons opté pour l’auberge de jeunesse. Nous avons dépensé un total de 150 euros pour quatre nuits à deux. Nous aurions pu trouver encore moins cher mais pour le coup, nous avions aussi fait le choix d’être proche d’une gare et de ne pas être trop éloignés du centre-ville. Notre dévolu s’est jeté sur l’auberge Astor Victoria, dans le quartier de Pimlico, près de la gare Victoria. C’était une très bonne auberge que nous vous recommandons ! En 2022, nous avons opté pour une chambre privée en auberge, à quatre. Nous en avons eu pour 150 euros par personne, pour 4 nuits. Nous étions dans la fabuleuse auberge de YHA London Saint Pancras, située juste en face de la gare 👌. [! Update 2023 : ce n’est plus YHA maintenant mais Kabannas. Même emplacement du coup mais je ne sais pas si les chambres et l’accueil sont aussi bien.]
Les démarches administratives à effectuer
Depuis le Brexit, il est un peu plus compliqué de se rendre à Londres et pour cause : les contrôles de sécurité ont été renforcés.
Mais pas de panique, rien de bien compliqué !
Ai-je besoin d’un passeport ?
Depuis le 1er octobre 2021, il n’est plus possible de partir à Londres avec sa seule carte d’identité. Le passeport est obligatoire. Si vous n’en possédez pas, vous devrez vous en procurer un en mairie. Cela vous coûtera 80 euros. Vous pouvez faire votre pré- demande en ligne, ici.
Si vous possédez déjà un passeport, vérifiez bien sa date de validité.
Ai-je besoin d’un visa ?
Si vous voyagez au Royaume-Uni moins de six mois et que vous n’y allez pas pour travailler, vous n’aurez besoin d’aucun visa.
Ai-je besoin d’une assurance ?
Pour un voyage à Londres, il vous suffira d’emporter votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte est toujours valable au Royaume-Uni, même post Brexit. Elle atteste de votre appartenance au régime de l’assurance maladie française. En cas de besoin, vous n’aurez donc pas à avancer de soins médicaux. Si vous n’avez pas cette carte en votre possession ou que sa date de validité est dépassée, il vous suffit de prendre contact avec votre caisse d’assurance maladie pour en faire la demande. Vous obtiendrez votre carte dans un délai de deux semaines.
Si vous souhaitez en plus être couverts en cas de pépin avec votre moyen de transport et pour tout ce qui relève de la responsabilité civile, vous pouvez souscrire à une assurance voyage complémentaire.
⚠ Quelques conseils : préoccupez-vous de ces tâches administratives au moins deux mois avant de partir. On ne sait jamais : si vous vous rendez compte que votre passeport n’est plus valide, les démarches peuvent être longues pour en obtenir un nouveau. N’oubliez pas d’imprimer et de photocopier tous vos papiers et/ou de vous les envoyer par mail pour être sûr de les avoir avec vous. Cela inclus vos billets de transport et vos réservations d’hébergements.
Comment régler vos achats sur place ?
Ne pas oublier le taux de change
Au Royaume-Uni, la devise monétaire est la livre sterling. Vous devez bien prendre en compte le fait que la livre sterling est plus forte que l’euro. Cela veut dire qu’une fois sur place, tout vous coûtera plus cher que les prix affichés.
Pour éviter de vous faire avoir, je vous conseille vivement de télécharger l’application xe currency. Il vous suffit d’indiquer le chiffre dans la devise anglaise et l’appli convertira pour vous en euro, suivant le cours des deux monnaies.
Ça peut paraître con mais une fois sur place, si on oublie ce détail, on peut avoir quelques surprises désagréables en rentrant. En effet, un produit qui coûte £50 vaut environ 58 euros.
Changer sa monnaie ou tout payer en carte bancaire ?
Après la carte de transport, c’est certainement le point qui m’a donné le plus de fil à retordre. Car en effet, lorsque vous utilisez votre carte bancaire à l’étranger, des frais de commission vous sont facturés par votre banque. Et avec tout ce que vous allez dépenser sur place, ça peut monter très vite ! Explorons ensemble les différentes solution :
Changer des euros en livre sterling
Vous pouvez passer par un bureau de change afin de convertir des euros en livre sterling. Le bureau de change en ligne ChangeGroup est plutôt pratique puisqu’ils proposent même la livraison à domicile. Le problème avec cette solution, c’est que vous allez vous retrouver à transporter une grosse somme d’argent en liquide. Et je ne sais pas vous, mais je ne me sens jamais à l’aise à l’idée de prendre le métro avec 500 balles de billet dans les poches. Donc si vous le pouvez, je vous conseillerais plutôt une des deux autres solutions ci-dessous.
Souscrire à une néo-banque
Cette solution ne sera valable que si vous voyagez beaucoup, ou si vous comptez partir longtemps à Londres. Souscrire à une néo-banque type N26 vous permet de retirer de l’argent et de régler tous vos achats par carte, sans frais supplémentaires. Nous avions souscrit à un abonnement chez la N26 pour notre voyage aux Etats-Unis et nous en étions très contents.
En revanche, l’abonnement est plus cher qu’une banque classique. Chez la N26, on payait 10 euros par mois. Comme en revenant de voyage (et parce que Covid), nous n’avions plus besoin de cette carte, nous avons résilié l’abonnement. Nous avons donc dû trouver une autre solution pour notre voyage à Londres.
Se renseigner sur les options proposées par votre banque
La dernière solution qui me semble avantageuse, c’est de voir avec votre banque si celle-ci ne propose pas d’option particulière en voyage. Si vous êtes à la BNP comme moi, sachez que vous pouvez souscrire à une “option travel”. Celle-ci vous coûtera 10 euros par mois, mais l’argent ne vous sera débité que si vous utilisez votre carte à l’étranger. Si vous revenez en France le mois suivant, les 10 euros ne vous seront pas retirés.
Cette option est giga pratique puisque une fois activée, comme avec la N26 vous ne payez plus aucun frais supplémentaire avec votre carte, si ce n’est le taux de change entre les devises bien sûr. Ceci est valable également pour les retraits d’argent dans les distributeurs. Royal. Si votre banque vous propose un service identique, je vous conseille cette solution, mille fois plus simple et surtout, et même un peu moins coûteuse que les bureaux de change en ligne. Surtout, ça vous évite aussi de vous balader avec des centaines d’euros en liquide dans votre poche, ce qui est plutôt pas mal !
Quelles activités peut-on faire à Londres ?
Que faire et que voir à Londres ? Et avec quel budget ?
Retrouvez ci-dessous ma petite liste (non exhaustive) des activités que l’on peut faire à Londres sans se ruiner. Puis, un peu plus bas, ma liste des acticités payantes les plus populaires.
Quand on n’a pas de budget
1. Aller voir les monuments et endroits les plus célèbres de la ville :
Si vous allez à Londres pour la première fois, vous aurez très certainement envie de vous rendre sur les lieux les plus emblématiques de la ville. En prenant les moyens de transport, vous pourrez vous-même vous concocter un petit circuit afin de relier les différents monuments. Cela se fait très bien. Je vous conseille de prendre les bus ou le tramway plutôt que le métro : cela vous permettra de continuer à visiter la ville pendant que vous rejoignez vos différents points d’intérêts.
Parmi les endroits à ne pas manquer :
--> Buckingam Palace et assister, si possible, à la relève de la garde. --> Big Bend, l'abbaye de Westminster et le Parlement britannique. --> Le Tower Bridge. --> Trafalgar Square. --> St Paul's Cathedral. --> La Tour de Londres...
2. Visiter un ou plusieurs quartiers en profondeur :
Westminster, Camden, Notting Hill, La City, Covent Garden, Soho, Kensington… Il y a certainement parmi cette liste des noms qui font écho et dont vous avez entendu parler à la télé, au cinéma ou dans votre série Netflix. Et ben c’est le moment d’aller voir en vrai ce qui vous fait le plus rêver et de prendre le temps de vous y balader !
Découvrez mon conseil de parcours et tout ce qu’il y a à savoir sur le quartier de Notting Hill dans cet article :
👉 Découvrir le quartier de Notting Hill à Londres en 6 étapes
3. Aller dans les musées gratuits
De très nombreux musées à Londres sont gratuits ! C’est le cas notamment du British Museum, du Natural History Museum, de la National Gallery ou encore du Tate Modern.
Voici la liste complète.
4. Aller voir les marchés
Londres regorge de marchés en tous genres, répartis dans toute la ville. Certains sont tellement grands et originaux qu’ils en deviennent une véritable attraction touristique. Choisissez celui qui vous tente le plus et foncez !
Voici une petite liste des marchés les plus connus :
–> Le Borough Market, marché dédié à la nourriture.
–> Le Old Spitalfields Market, marché de bric-à-brac, tourné entre autres vers la mode, l’art et les antiquités.
–> Covent Garden : on y trouve un peu de tout (dont une partie dédiés à des créateurs), mais c’est aussi un marché très animé (de nombreux artistes de rue s’y produisent)
–> Brick Lane Market. On y trouve absolument de tout.
–> Camden Market. Idem, on y trouve de tout et il y a de quoi se restaurer !
–> Leadenhall Market. On y trouve des boutiques en tous genres, des librairies, des bars… Ce marché couvert est par ailleurs très beau en lui-même. Je pense que ça vaut le coup d’y aller juste pour se balader.
–> L’hiver, ne pas manquer les marchés de Noël, dont le gigantesque Winter in Wonderland.
5. Pour les fans d’Harry Potter, aller faire un tour sur les lieux de tournage des films :
Quand on a grandi avec Harry, rien de plus magique que de se rendre à King’s Cross, Saint Pancras, au Leadenhall Market, sur le Millenium Bridge ou encore sur Picadilly Circus !
6. Prendre de la hauteur pour admirer Londres :
Quelques endroits où l’on peut observer la ville gratuitement :
--> Le Sky Garden, au 35e étage de l'immeuble Talkie-Walkie dans le quartier de la City (gratuit mais à condition de réserver votre place). --> Au 6e étage du Tate Modern. --> Sur la terrasse du centre commercial The One New Change. --> Depuis la colline de Primrose Hill
7. Aller se balader dans les parcs
Parmi les plus agréables :
--> Le St James's Park, le parc royal du Buckingham Palace.
--> Kensington Gardens, les jardins royaux du Palais de Kensington.
--> Le Regent's Park qui abrite le magnifique Queen Mary's Garden. Ce parc est également idéal pour
admirer un beau coucher de soleil sur la ville.
--> Le Holland Park et son jardin japonais.
--> Le Hyde Park, le deuxième plus grand parc de Londres où l'on peut trouver un très grand nombre
d'activités de plein air.
8. Aller à Londres en période de Noël
Si vous vous sentez prêt à affronter le froid de décembre, n’hésitez pas à aller visiter la ville à Noël. Il vous suffira de vous balader dans les rues du centre-ville pour en avoir plein la vue. Entre les décorations et les marchés de Noël, vous aurez déjà de quoi vous occuper. Si vous avez un peu plus de budget, vous pourrez aussi profiter des patinoires en prime.
🔎 Vous prévoyez de partir à Londres en période de Noël ? Cet article va sûrement vous intéresser:
👉 Londres à Noël : quoi voir, quoi faire et comment s’organiser
Les activités payantes
Voici une petite liste des activités payantes les plus populaires à Londres :
- Aller voir la tour de Londres et les joyaux de la Couronne : £25 par adulte (environ 29 euros)
- Visiter la St Paul’s Cathedral* et admirer la vue depuis son sommet : entre 18 et £20 par adulte (environ 21 à 25 euros)
- Visiter l’abbaye de Westminster* : £25 par adulte (environ 29,50 euros)
- Visiter le Buckingham Palace* l’été, pendant l’absence de la reine : £30 (environ 35,50 euros)
- Monter dans le London Eye* pour admirer une vue en hauteur de la ville : entre 32,50 et £36 par adulte (environ 40 euros)
- Visiter la ville en bus touristique* si vous ne voulez ou pouvez pas marcher ou que vous ne souhaitez pas perdre de temps dans les moyens de transport : à partir d’une trentaine d’euros par adulte
- Le musée de Madame Tussauds*, pour admirer les statues de cire de nombreuses célébrités : entre 33,50 et £37 (environ 40 euros)
- Le London Dungeon* et le London Bridge Experience* pour revivre les moments d’histoire les plus sombres de la ville : £27,5.
- La vue depuis the Shard*, la plus haute tour de Londres : £32 (environ 38 euros).
- Faire une visite guidée de Londres*, sur le thème ou le quartier que vous préférez : entre 20 et 30 euros par adulte. Attention, elles ne sont pas toutes disponibles en français !
Notre expérience : en 2022, nous avons testé le London Dungeon et la visite du Buckingham Palace. Le London Dungeon est une chouette expérience mais à faire seulement si vous êtes à l’aise avec l’anglais. Les visites ne se font pas dans les autres langues.
Et pour Buckingham Palace, je vous raconte le détail de notre visite juste ici : 👉 Visiter Buckingham Palace
Les bons plans pour faire un max d’activités sans se ruiner :
D’une manière générale et si vous le pouvez, je vous conseille d’abord d’aller toujours checker le prix des billets sur internet, pour chacune des attractions que vous voulez faire. Cela coûte souvent moins cher.
–> Il existe une offre appelée le London Pass*, qui propose une liste de 60 activités gratuites et qui permet d’éviter les files d’attente à l’entrée des monuments ou des musées. Cependant, ce pass ne me semble avantageux que si vous souhaitez faire un grand nombre d’activités dans la liste qu’il propose. Au prix où vous payerez le pass (environ £130 par personne pour trois jours), cela ne deviendra rentable que si vous êtes certain de faire au moins 4 à 5 activités parmi la liste durant votre séjour. A vous de voir en fonction de ce qui est proposé et de vos envies.
–> N’hésitez pas aussi à checker sur Ceetiz les pass ou les promos proposées sur certaines activités. Si vous comptez faire beaucoup d’activités payantes, ça peut parfois se révéler très avantageux. Je pense notamment à l’Explorer Pass qui permet d’avoir accès, selon vos choix à 3, 4, 5 ou 7 activités dans la liste proposée par le pass (où on retrouve notamment la vue depuis the Shard, le London Bridge Experience, la visite de la St Paul’s Cathedral ou encore celle de l’abbaye de Westminster).
Et les Studios Harry Potter dans tout ça ?
Pour toutes les informations sur la visite des Studios Harry Potter, je vous donne rendez-vous dans cet article :
👉 Les Studios Harry Potter à Londres : infos pour préparer sa visite
Je pense vous avoir dit tout ce que vous aviez à savoir pour planifier un peu plus sereinement votre séjour à Londres. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire : je serais ravie d’y répondre !!
*Il s’agit de liens affiliés. Si vous aimez le blog, c’est le meilleur moyen de le soutenir et ce, sans même débourser un centime supplémentaire. Pour tout savoir sur ces liens et comment je fais vivre mon blog, rendez-vous sur cette page.