… Ou comment souhaiter (re)tomber amoureux-se


Haaaa Notting Hill… Rien qu’à son nom on s’imagine déjà dans une comédie romantique. Ce n’est pas le quartier de Londres où il y a le plus de choses à voir ou à faire, mais si vous aimez Hugh Grant et/ou Julia Roberts, ce sera pour vous un incontournable.

Et même si le terme « romantique » vous donne de l’urticaire, je vous recommande tout de même chaudement d’aller faire un tour dans ce très beau quartier résidentiel.

Ce qui vous attend ? Une magnifique flânerie sur Portobello Road – son célèbre marché, son alignement de façades multicolores et ses petites boutiques aux allures de cavernes d’Ali Baba – ponctuée de petits détours dans les ruelles adjacentes pour aller admirer les maisons victoriennes aux perrons ravissants. Et bien sûr pour les fans : quelques adresses pour vous rendre sur les lieux de tournage du film « Coup de foudre à Notting Hill ».

Pour vous aider à préparer votre visite, je vous propose ici un petit parcours tout tracé pour découvrir le quartier !

Combien de temps pour visiter Notting Hill ?

Comptez une grosse demie journée pour effectuer ce parcours, surtout si vous incluez le brunch à la fin.

Vous pouvez cependant décider de passer une journée complète dans le quartier en allant plus loin dans la visite. Je vous donne quelques idées supplémentaires à la fin de cet article !

On y va ! 😃

Parcours de visite pour découvrir le quartier de Notting Hill

Commençons par une petite carte ! Les différentes étapes sont signalées par les numéros. Les étoiles indiquent les points d’intérêts. Enfin, pour les fans, les bobines de film symbolisent les lieux de tournage du film « Coup de foudre à Notting Hill ».

Etape 1 : Lancaster Road

En sortant du métro, commencez par rejoindre Lancaster Road. Cette petite rue, bordée de maisons victoriennes avec leurs petits escaliers, vous donnera un premier avant-goût de l’ambiance du quartier.

Etape 2 : Portobello Road et les lieux de tournage de Coup de Foudre à Notting Hill

Portobello Road représente l’artère principale du quartier. C’est ici que se déroule le fameux marché que traverse Hugh Grant au fil des saisons dans le film. Pour voir ce marché là, il faut s’y rendre les vendredi ou les samedi. Cependant, vous retrouverez des étals à peu près tous les jours de la semaine dans la zone de Portobello Market.

En plus du marché, vous aurez l’occasion de profiter des fameux alignements de maisons colorées et des petites boutiques vintage.

👉 Pour tous les fans de « Coup de foudre à Notting Hill », vous pourrez contempler trois lieux de tournage du film à partir de cette rue.

👉 Pour les autres, vous pourrez ensuite passer directement à l’étape 2.

1 – La porte bleue

L’entrée de l’appartement de William Thacker existe réellement. Lorsque vous descendez Portobello Road, tournez à droite sur Werstbourne Park Road. La porte se trouve juste à l’angle. Toutefois, attendez vous à être un peu déçus : ce n’est pas la vraie porte bleue que vous pourrez contempler car celle-ci a été vendue aux enchères. Elle a été remplacée par une autre, repeinte en bleu pour les fans. Les colonnes qui entourent la porte ont été quant à elles repeintes en blanc. Enfin, un logo (celui de l’entreprise qui a racheté les lieux ?) est affiché en gros sur la porte et l’endroit a été tagué à plusieurs reprises.

En résumé, on est bien loin de l’incroyable romantisme du film ! Mais malgré tout, c’est bien là qu’ont été tournées les scènes extérieures. Et si vous vous rendez à Notting Hill, il serait dommage de passer à côté !

2 – Le lieu de la collision entre William et Anna

Celui-ci aurait réellement été tourné juste en face de la fameuse porte bleue. Du coup, si vous vous trouvez devant l’appartement, le lieu de la collision se situe à l’angle opposé au 214 Portobello Road, là où se tient aujourd’hui le restaurant « Poke House », dont la façade est rose. Bien entendu, ce ne sont plus les mêmes enseignes aujourd’hui. Le café du 303 Westbourne Park road, dont sort William avec son jus d’orange, a été remplacé par un coiffeur. Mais c’est bien là !

3 – La librairie de William Thacker

Encore un lieu de tournage que vous pourrez contempler mais qui a malheureusement été reconverti depuis. La petite librairie du film a été contrainte de fermer ses portes en 2011, malgré le succès du long-métrage : les touristes se radinaient en masse mais ne dépensaient pas un rond dans les livres.

La librairie a donc été rachetée pour servir de boutique de souvenirs. Et autant vous dire que vous ne pouvez pas la louper : les gérants ont repeint la façade en bleu et ont inscrit « Notting Hill » sur l’enseigne, dans la même typographie que celle du film. Une énorme affiche a également été placardée sur la devanture de droite. Autant vous dire qu’il n’y a plus rien d’authentique. C’est finalement l’endroit qui m’a peut-être le plus déçu…

👉 La boutique se situe au 142 Portobello Road.

4 – L’église St-Peter

Ce n’est pas un lieu de tournage a proprement parlé, mais on aperçoit clairement l’église St Peter a plusieurs reprises dans le film. Et pour le coup, celle-ci n’a pas changé 😉

L’église se situe au 17 Kensington Park Road, mais vous en aurez de très beaux points de vue depuis Portobello Road, ainsi que sur Denbigh Terrace, le prochain point de cet article !

    Et pour les fans les plus tenaces, vous pouvez également, en dehors de Portobello Road :

  • passer devant la maison de Bella et Max au 91 Lansdowne Road
  • apercevoir depuis les grilles les jardins privés de Rosmead, où se rendent Anna et William en toute illégalité (exemple à ne pas suivre 😅).
  • aller voir un film dans le même cinéma où ils ont rencard – le Coronet Theatre – au 103 Notting Hill Gate

Etape 3 : Colville Terrace

En continuant votre descente sur Portobello Road, je vous invite à bifurquer à gauche, sur Colville Terrace. Quelques maisons valent le coup d’oeil !

Etape 4 : Denbigh Terrace

Revenez sur Portobello Road et bifurquez à nouveau un peu plus loin, sur Denbigh Terrace. Vous pourrez y admirer une magnifique enfilade de maisons arborant des façades aux couleurs flashy. Chacune possède son petit perron, disposé à l’identique.

Incroyablement charmant n’est-ce pas ? Et très calme ! (Restez discrets 😉).

Etape 5 : le magasin d’antiquités Alice’s

Revenez sur vos pas pour rejoindre à nouveau l’artère principale. A l’angle de Denbigh Close, vous ne pourrez pas louper « Alice’s », un délicieux magasin d’antiquités. Nous n’avons malheureusement pas pu y entrer car l’endroit était fermé temporairement lorsque nous y sommes allés. Mais rien que la façade valait le coup !

👉 Si vous aimez Paddington, c’est ce magasin qui sert de lieu de tournage pour la boutique de Mr Gruber dans le film.

Juste en face, de l’autre côté de la rue, une autre série de façades colorées. On adore !

Etape 6 : Kensington Park Road

Si vous avez un peu de temps devant vous, aller faire un petit crochet sur Kensington Park Road. Pour y accéder, tournez à droite sur Chepstow Villas (qui porte bien son nom) puis bifurquez légèrement à droite, sur Kensington Park Road.

Cette large rue est bordée de maisons victoriennes au charme beaucoup plus bourgeois. Cette fois, les perrons sont abrités par de petits porches aux colonnes cylindriques. Et les façades d’un blanc éclatant font presque mal aux yeux ! Le style architectural et les petits palmiers me rappelait un peu la ville de Charleston aux Etats-Unis.

C’est aussi dans cette rue que vous pourrez admirer de plus près l’église St Peters dont je vous parlais plus haut.

Etape 7 : un brunch à Farm Girl

De nouveau, rejoignez l’artère principale et allez bruncher chez Farm Girl. L’entrée est située dans une adorable venelle, au 59A Portobello Road.

Personnellement, nous y avons rempli nos estomacs d’un succulent repas mi salé mi sucré : oeufs brouillés, toasts grillés, pancakes à la fraise, yaourts à la grecque accompagnés de fruits rouges…

Si vous aimez le café, je vous recommande mille fois le divin et magnifique Rose Latte 😍

Une adresse à ne surtout pas manquer dans le quartier !

Mon conseil : essayez d’y aller plutôt vers 11h. C’est un endroit assez prisé et les réservations ne sont pas acceptées.

👉 En ressortant, n’hésitez pas à aller jeter un œil à la boutique de souvenirs juste en face. On peut y dénicher des petites bricoles très sympathiques pour pas cher.

Note : pour quitter le quartier, vous pouvez soit prendre un bus (il y a des arrêts un peu partout), soit rejoindre le métro à Notting Hill Gate.

Pour aller plus loin dans la visite du quartier

Si vous avez envie de passer plus de temps à Notting Hill, voici quelques idées supplémentaires pour approfondir la visite du quartier :

1 – Visiter le musée des marques et de la publicité

Ce musée, situé aux 111-117 Lancaster Road propose de contempler l’immense collection de Robert Opie. Vous pourrez ainsi revisiter l’histoire des marques et des emballages de 12 000 produits, depuis les années 1800 jusqu’à aujourd’hui.

👉 Voir le site

2 – Aller boire un coup au pub « The Churchill Arms »

Ce pub à la devanture somptueusement fleurie est apparemment réputé pour avoir régulièrement accueilli les grands-parents de Churchill, dans les années 1800.

👉 Le pub est situé au 119 Kensington Church Street

3 – S’octroyer une séance de cinéma aux petits oignons

L’Electric Cinema n’est pas qu’un simple lieu de projections. C’est avant tout un lieu historique puisqu’il a été l’un des tout premiers cinémas à ouvrir ses portes en Grande-Bretagne, en 1910.

De plus, le lieu a gardé son style d’époque et propose une projection tout confort : fauteuils en cuir, petits guéridons, canapés et même des lits ! Vous pouvez commander à manger, et si vous avez froid, des plaids sont mis à disposition sur chaque siège.

👉 Le cinéma est situé au 191 Portobello Road

4 – Entreprendre une visite guidée du quartier

Et si vous voulez en savoir plus sur l’histoire et l’architecture du quartier, vous pouvez également réserver une visite guidée ici.

Voilà tout pour Notting Hill ! Si jamais vous décidez de tester mon parcours, dites-moi ce que vous en avez pensé ! 😊

Vous partez à Londres ? Ces articles pourraient peut-être vous intéresser :
Organiser son voyage à Londres : le guide complet
Les Studios Harry Potter à Londres : infos pour préparer sa visite
Visiter Buckingham Palace