… Ou comment s’offrir une petite virée branchée dans le cœur de la capitale.


Après Westminster, le quartier de Soho est probablement le plus visité de Londres. Il s’agit du centre culturel de la ville, où se concentrent la majorité des théâtre, cinémas et salles de spectacle. Bordé par les deux plus grandes avenues commerçantes de la capitale – Oxford Street et Regent’s Street – Soho est également l’endroit rêvé pour aller faire du shopping. Enfin, c’est une zone très prisée par les anglais pour se retrouver le soir autour d’un verre.

Aussi dynamique de jour comme de nuit, Soho est donc un quartier où il est très agréable de se promener et qui figure dans le top des incontournables de Londres.

Comme d’habitude, je vous propose de découvrir le quartier à travers un petit parcours. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, utiliser cet itinéraire ou vous en inspirer pour visiter Soho sur place !

Découvrez mes itinéraires dans les autres quartiers de la capitale londonienne :
👉 Le quartier de Westminster à Londres : le parcours pour ne rien manquer
👉 Découvrir le quartier de Notting Hill à Londres en 6 étapes
👉 Découverte du quartier de La City à Londres : l’itinéraire idéal


Combien de temps pour visiter le quartier de Soho ?

Tout dépendra de ce qui vous intéressera à Soho. J’ai fait en sorte de construire un itinéraire qui permettra de découvrir l’essentiel du quartier. Mais si vous souhaitez agrémenter votre journée d’activités sympas et de vraies pauses repas, je vous propose également, tout au long du parcours, des spots supplémentaires situés directement sur l’itinéraire ou à proximité directe. Donc :

–> Si vous vous en tenez au parcours principal, sans faire d’activités ou crochets supplémentaires, une après-midi + début de soirée sera suffisant.

–> Si vous souhaitez en revanche intégrer à l’itinéraire les activités que je vous propose en plus, je vous conseille alors de consacrer au quartier une journée entière.

Note : toutes ces activités sont représentées sur la carte que je vous dévoile un peu plus bas afin que vous puissiez les intégrer au mieux dans votre parcours en fonction de leur localisation.


Comment se rendre au quartier de Soho ?

Soho est un quartier extrêmement bien desservi. Vous n’aurez donc aucun mal à vous y rendre.

Pour démarrer l’itinéraire, il faudra vous arrêter à la station Piccadilly, desservie par les lignes bleu foncé (Piccadilly) et marron (Bakerloo).

Dans le cas où vous ne voudriez pas forcément suivre le parcours proposé dans cet article, ou que vous souhaiteriez l’ajuster à votre sauce, sachez que vous pouvez également descendre à Oxford Circus via les lignes marron (Bakerloo), bleu clair (Victoria) et rouge (Central).

Une multitude de bus s’arrêtent à Soho. N’hésitez pas à les emprunter car ils peuvent parfois vous déposer plus près de votre objectif que le métro.


Que faire à Soho : le parcours pour découvrir le quartier

Voici une petite carte pour vous aider à situer les différentes étapes du parcours. Chacune d’entre elles est représentée par un numéro en rose pour déterminer le sens de la balade.

Vous retrouverez dans cette carte tous les endroits évoqués dans cet article, qu’ils soient directement sur le parcours principal ou à proximité. Ils sont tous matérialisés par une icône violette :

  • Les étoiles indiquent les multiples points d’intérêt du quartier.
  • Les billets avec une étoile symbolisent les activités qu’il est possible de faire dans le quartier.
  • Les sacs de shopping indiquent les magasins.
  • Les couverts, les endroits où manger.
  • Enfin, les bobines de film situent les lieux de tournage du quartier (Harry Potter, Coup de foudre à Notting Hill)

A présent, découvrez ci-dessous le détail des 9 étapes qui me paraissent essentielles pour une visite du quartier de Soho :

Etape 1 : Piccadilly Circus

Le parcours commence avec la célèbre place de Piccadilly Circus, le mini Time Square de Londres, Encerclée par d’élégants immeubles en stuc blanc, la place possède toutefois un côté un peu plus chic que son équivalent new-yorkais, et il y a quand même beaucoup beaucoup moins d’écrans. Il s’agit en réalité d’un gros carrefour qui relie entre eux les quartiers de Soho, Westminster, Mayfair et Covent Garden. C’est une sorte de centre névralgique qui fait de cette partie de Londres un endroit extrêmement fréquenté et qui vaut le coup d’œil !

Pour les plus courageux :

Si vous êtes motivés, vous pouvez démarrer l’itinéraire à la station de métro Green Park et remonter la rue Piccadilly jusqu’à la place. Vous pourrez alors passer sous le porche très chic du Ritz, le célèbre hôtel de luxe. Pour les fans de « Coup de foudre à Notting Hill », c’est dans cet hôtel que Anna Scott – jouée par Julia Roberts – pose ses valises durant ses tournages à Londres.

Un peu plus loin, ne manquez pas d’aller faire un tour au magasin Fortnum and Mason. Même si vous n’achetez rien, cette enseigne typiquement anglaise vaut le détour. Si vous n’avez pas le temps, vous pourrez au moins admirer ses vitrines, toujours savamment décorées.

Une fois sur la place Piccadilly, remontez Shaftesbury Avenue – la grande allée des théâtres – jusqu’au croisement de Wardour Street. Tournez à droite dans cette rue.

Pour les fans de Harry Potter :

C’est sur Shaftesbury Avenue que Harry, Ron et Hermione transplanent suite à l’attaque des Mangemorts au mariage de Bill et Fleur. Après avoir manqué de se faire renverser par le bus, ils se décalent juste en dessous du grand écran publicitaire. Puis, ils remontent l’avenue jusqu’à Great Windmill Street.

La galerie dans laquelle ils marchent une fois changés est en réalité celle du cinéma Picturehouse Central, situé au coin de Shaftesbury Avenue et de Great Windmill. Elle est reconnaissable grâce à l’enseigne « Cinema Café » qui en marque l’entrée.

Etape 2 : Chinatown

Une fois sur Wardour Street, vous pénétrez dans la petite zone du Chinatown. Si celui de Londres est beaucoup plus petit que ses équivalents de New York ou de Paris, il est en revanche plus mignon et plus cosy.

Descendez un peu la rue pour aller voir la somptueuse porte qui marque l’entrée sud du quartier. Puis, faites demi-tour et prenez la première à droite pour arriver sur Gerrard Street. La zone entière est décorée d’un plafond de lanternes chinoises. C’est magnifique !

Poursuivez jusqu’à Newport place et empruntez Little Newport Street pour rejoindre Charing Cross Road.

Pour les curieux : non loin de Chinatown, au 49 Dean Street, se situe « The French House« , un pub historique très apprécié des écrivains et qui fut également le quartier du général De Gaulle pendant la Seconde guerre mondiale.

Etape 3 : Charing Cross Road

Charing Cross Road est notamment connue pour être la rue des librairies. Et en effet, il y en a des dizaines !

Outre les repaires de bibliophiles, vous y trouverez également de nombreux pubs typiquement anglais, et de plein de petites boutiques très sympas.

🔎 Pour les fans de Harry Potter et de pop culture, ne manquez pas de vous arrêter à la fantastique boutique « House of Spells« , qui propose des tas de produits dérivés. Le rez-de-chaussée est entièrement dédié à la saga de J.K. Rowling et l’étage est composé d’articles issus de tas d’autres univers : mangas, Seigneur des Anneaux, Vikings, Game of Thrones, Stranger Things… Une vraie caverne d’Ali baba !

🔎 Toujours sur Charing Cross Road, vous passerez devant le Palace Theatre, où se joue la pièce de « Harry potter and the Cursed Child« .

🧭Tournez ensuite à gauche à hauteur de Old Compton Street. Au croisement de Greek Street, vous pourrez contempler le magnifique immeuble du pub « The Three Greyhounds« .

🔎 Encore pour les fans de Harry Potter : juste à côté du pub se trouve « The Wands and Wizard Exploratorium« , un endroit où vous pouvez créer votre propre baguette et déguster un véritable thé de sorcier que vous aurez vous-mêmes préparé à l’aide de la magie ! Une super expérience à partager entre amis ou en famille. Pour plus d’informations sur l’expérience, cliquez ici.

Etape 4 : House of Minalima

🧭 Remontez Greek Street jusqu’au Soho Square. Ne manquez pas de faire un crochet par ce petit mais joli parc. Puis, prenez à gauche sur Carlisle Street et encore à gauche sur Sheraton Street. Redescendez Wardour Street jusqu’au 157.

C’est là que vous trouverez House of MinaLima, la magnifique papeterie de Miraphora Mina et Eduardo Lima, les deux génies ayant travaillé à l’élaboration de tout l’univers graphique de Harry Potter. Je cite, en vrac : les gazettes et affiches de recherche, les publicités Weasley, l’arbre généalogique des Black, les lettres d’admission à Poudlard ou encore l’incroyable carte du maraudeur…

Au rez-de-chaussée se trouve la boutique (où vous allez probablement vous ruiner) et vous avez également accès, au sous-sol, à une galerie d’exposition sur les magnifiques travaux des deux graphistes. Un must do, même si vous n’aimez pas spécialement Harry Potter. C’est juste un délice pour les yeux !

Pour ceux qui connaissent, ce sont également eux qui ont conçu la merveilleuse édition en pop-up des deux premiers volumes de la saga de J.K. Rowling (le troisième arrive en octobre 2023 !!). Ils ont également adaptés sur le même modèle d’autres contes célèbres comme Alice au Pays des Merveilles, Le Livre de la jungle ou encore le Magicien d’Oz.

👉 Voici leur (magnifique) site internet

Etape 5 : Berwick Street

Si Charing Cross Road est la rue incontournable des book addicts, Berwick Street serait plutôt quant à elle celle des passionnés de musique !

Vous trouverez en effet quelques bons disquaires dans le coin : Sounds of the Universe, Reckless Records ou encore Sister Ray… Des mines d’or pour tous les amateurs de vinyles !

🧭 Depuis la House of the Minalima, descendre Wardour Street et prendre la première à droite sur Broadwick Street, c’est là que se trouve le premier disquaire, Sounds of the Universe. Puis, tournez à nouveau à droite sur Berwick Street et remontez la rue jusqu’à Oxford Street.

La pause déjeuner :
Pour ceux qui souhaiteraient démarrer leur visite de Soho dès le matin, voici une bonne adresse pas chère (c’est précieux à Londres) pour se restaurer sur Berwick Street : le Breakfast Club. Ils servent une cuisine simple mais efficace dans une ambiance assez relax et vous pourrez y bruncher le week-end. Je vous conseille toutefois de réserver à l’avance.
👉 The Breakfast Club

Etape 6 : Oxford Street

Oxford Street est la plus grande avenue de Londres, ainsi que la plus grande avenue commerciale d’Europe. C’est donc l’endroit idéal si vous souhaitez faire du shopping !

Et même si vous n’avez aucune emplette à faire, je vous conseille tout de même d’aller y faire un tour. Poussez jusqu’à Oxford Circus, une grande place toujours ultra animée et décorée avec goût.

Si vous allez à Londres aux alentours de Noël, vous devez absolument passer par cet endroit ! C’est ici que les illuminations sont les plus spectaculaires.

Voir Londres à Noël ça vous tente ? Vous pouvez retrouver mon article entièrement dédié à ce sujet juste ici :
👉 Londres à Noël : quoi voir, quoi faire et comment s’organiser

    🔎 Plus d’activités sur Oxford Street :

  • The Photographers Gallery, pour les amateurs de photograhies
  • Un Escape Game qui propose deux salles : l’une sur Game of Thrones et l’autre sur Da Vinci Code.

Etape 7 : Le magasin Liberty

🧭Depuis Oxford Circus, tournez à gauche sur Regent Street. En descendant cette rue, vous croiserez de nombreuses boutiques de luxe. Si vous ne faites pas partie de cette clientèle, je vous conseille de passer votre chemin et de tourner encore à gauche sur Great Marlborough Street.

Même si vous n’êtes pas des mordus du shopping, je vous recommande en revanche de passer devant le magasin Liberty, une boutique de luxe où vous ne pourrez probablement rien vous offrir, mais qui vaut le coup d’œil ! Pour tout vous dire, n’étant moi-même pas très fan de ce genre d’endroit, je ne suis même pas rentrée dedans. Mais l’extérieur du bâtiment est magnifique !

🔎 Hamley’s :
Vous pouvez malgré tout opérer un petit aller-retour sur Regent Street, pour vous rendre chez Hamley’s, la célèbre chaîne anglaise de magasins de jouet. L’enseigne est immense – elle se déploie sur plusieurs étages – et décorée avec soin. On a presque l’impression d’entrer dans un musée du jouet ! Sauf qu’on peut tout y acheter et qu’il est très difficile de ne pas succomber. Y compris si vous y allez sans enfants ! (En fait, ce sera vous l’enfant). A éviter si vous préférez préserver votre porte-monnaie 😅

Etape 8 : Carnaby Street

Et pour terminer, voici probablement le point d’orgue de cette visite : j’ai nommé Carnaby Street !

Cette petite rue, beaucoup moins large et classieuse que les grandes artères parcourues précédemment, est pourtant très tapageuse avec ses néons un peu kitsch. Il s’agit d’une des rues préférées des Londoniens pour sortir le soir car les petites ruelles adjacentes regorgent de bars et de restaurants (notamment sur Ganton Street). Le jour, elle est également très appréciée pour ses boutiques de mode.

Carnaby Street est selon moi l’endroit qui reflète au plus près l’ambiance de Soho : un quartier culturel, très chic et branché, où on se réunit pour passer un moment détendu et agréable.

Allez-y plutôt le soir ! A la tombée de la nuit, la rue s’illumine et s’anime.

Etape 9 : Profiter de Soho le soir

🧭 Au bout de Carnaby Street, tournez à gauche sur Beak Street, puis à droite sur Upper James Street. Passez devant le Golden Square et rejoignez Lower James Street. Un peu plus loin, engagez-vous sur Sherwood Street.

Vous pourrez y admirer la façade du Piccadilly Theatre. Impossible de la louper : c’est celle qui est ornée de deux gros néons « Moulin Rouge« . Un cabaret basé sur le film de Baz Luhrmann (celui avec Nicole Kidman et Ewan McGregor) y est joué tous les soirs sauf le dimanche.

Vous pouvez décider de clôturer ici votre visite du quartier de Soho en rejoignant Piccadilly Circus au bout de la rue.

Mais pour ceux qui auraient envie de continuer, voici quelques idées pour terminer votre soirée en beauté :

Aller voir une comédie musicale

Soho, c’est aussi le quartier des spectacles. Vous y retrouverez une énorme concentration de théâtres et de représentations de comédies musicales, notamment sur Shaftesbury Avenue et dans ses environs.

Si vous avez les moyens, c’est donc le moment idéal de vous offrir un très joli moment de divertissement. Londres est très connue pour la qualité de ses comédies musicales. Parmi les plus connues : Wicked, Mamma Mia!, le Roi Lion, Les Misérables, Mary Poppins ou encore Harry Potter and the Cursed Child.

Toutes les représentations sont en anglais, mais même si vous ne comprenez pas tout, ça vaut le coup rien que pour le spectacle !

Une petite faim ? Voici une bonne adresse pour manger de bons burgers et autres mets de comfort food pour pas trop cher :
👉 Dirty Bones, au 14 Denman Street

Aller boire un coup

Soho est un quartier parfait pour sortir ! Si vous avez envie de manger et/ou boire un verre, il existe de nombreuses adresses où vous pourrez trouver votre bonheur. En voici quelques unes qui se trouvent non loin de la fin du parcours :


Que faire à proximité du quartier de Soho ?

Si vous avez un peu de temps avant ou après la visite du quartier de Soho, voici trois idées pour compléter votre journée :

Aller faire un tour au British Museum

Le British Museum fait partie des musées les plus incontournables de Londres. C’est un peu l’équivalent du Louvres à Paris. Et il vaut bien un petit, voire même un gros détour si vous le pouvez. En l’occurrence, si vous le combinez avec la visite de Soho, vous n’aurez bien entendu pas le temps de parcourir tout le musée car pour cela il vous faudrait bien la journée complète. Mais vous pourrez par exemple vous concentrer sur la section qui vous intéresse le plus.

👉 Le musée est gratuit. Il est ouvert tous les jours de 10h à 17h, sauf le vendredi où il ne ferme qu’à 20h30.

Se rendre à Leicester Square

Leicester Square est un très bon complément à Piccadilly Circus. Situé à la frontière entre les quartiers de Soho et de Covent Garden, c’est en fait le prolongement du quartier des théâtres et de la zone culturelle de Londres. Vous y trouverez notamment le plus grand cinéma de la ville, l’Odeon Leicester Square, ainsi que l’Hippodrome Casino, ancien haut-lieu de spectacles en tous genres où s’est notamment produit Charlie Chaplin.

Vous y retrouverez également de nombreux magasins dont M&M’s et Lego Store.

The Cartoon Museum

Voici un petit musée très intéressant pour les fans de bandes-dessinées. L’exposition permanente comprend plus de 1000 planches de caricatures, romans graphiques ou comics. On y retrouve également des expositions temporaires consacrées à certains artistes du 9ème art.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h30, sauf le jeudi où il ne ferme qu’à 20h. L’entrée est payante (environ 11 euros) sauf pour les moins de 18 ans.

👉 Voir le site du musée

Article terminé ! J’espère qu’il pourra vous aider dans la construction de votre voyage à Londres et/ou qu’il vous donnera quelques idées pour celui-ci ! N’hésitez pas à me contacter en commentaire si vous avez la moindre interrogation 😊

🔗 Boite à outils pour un voyage à Londres :

👉 Que voir à Londres en 4 jours : itinéraire, quartiers, musées
👉 Organiser son voyage à Londres : le guide complet
👉 Quel budget pour partir à Londres ?
👉 Les moyens de transport à Londres : comment ça marche ?
👉 Les Studios Harry Potter à Londres : infos pour préparer sa visite

Étiqueté dans :