…ou comment passer une journée magique à l’école des sorciers.


Le mercredi 13 décembre 2017, j’ai réalisé l’un de mes plus beaux rêves d’enfance : aller visiter les studios Harry Potter. Et comme ce n’était visiblement pas suffisant, j’y suis retournée en 2022, pour profiter encore plus de cette merveilleuse aventure…

Est-ce que ça vaut le coup d’aller aux Studios Harry Potter ? Je crois que vous avez déjà la réponse : oui, mille fois oui ! Et ce, même si vous n’êtes pas un grand fan de la saga.

Certaines personnes y sont allées sans même avoir vu les films (ni lu les livres) pour accompagner des membres de leur famille, et ont adoré !

La raison est simple : les décors sont absolument fabuleux. Certains sont complètement immersifs et nous donne l’impression d’y être pour de vrai. C’est une visite coûteuse, mais on en a vraiment pour son argent.

Vous partagez le même rêve que moi et souhaitez contempler les studios par vous-mêmes ? Découvrez mon expérience dans cet article, ainsi que toutes les informations nécessaires pour vous rendre aux studios.

Sommaire :

Combien coûte une journée aux studios Harry Potter ?
Où acheter ses billets ?
Quand se rendre aux studios ?
Comment se rendre aux studios ?
Combien de temps dure la visite ?
Y a t-il de quoi manger sur place ?
Que peut-on voir aux studios Harry Potter ?

Conseil immersion : n’hésitez pas à mettre de la musique en fond pour l’ambiance :

code

Musique Harry Potter

Et c’est parti !


Combien coûte une journée aux studios Harry Potter ?

Tout dépend si vous prenez juste un billet simple ou si vous souhaitez inclure la navette qui vous transportera du centre de Londres aux studios.

Le billet sans le transport inclus

  • Un billet simple coûte environ 58 euros par personne.
  • Pour les enfants de 5 à 15 ans, comptez 46 euros. C’est gratuit pour les moins de 4 ans.
  • Il existe également un tarif pour les groupes à partir de 10 qui permet de gagner environ deux euros par personne.
  • De même, si vous partez en famille, il existe des billets spécialement conçus pour vous qui vous permettront de gagner 10 à 20 euros sur le total.
  • Enfin, vous pouvez ajouter des extras à votre visite : un repas et/ou un hôtel dans les alentours des studios. Le billet vous coûtera entre 10 et 20 euros plus cher.

Le billet avec le transport inclus

Vous pouvez choisir de prendre un billet qui comprend à la fois la visite des studios + le transport pour vous y emmener depuis Londres.

  • Cela vous coûtera entre 110 et 130 euros par personne (les prix varient en fonction des dates que vous choisissez).
  • Pour les jeunes de 6 à 15 ans, comptez 100 à 120 euros. Pour les enfants de 3 à 5 ans, le billet coûte 36 euros. Et pour les moins de 3 ans, c’est gratuit.
  • Enfin, il existe également des tarifs spéciaux pour les familles qui vous feront gagner une dizaine d’euros (mais uniquement avantageux si vous partez avec des enfants de plus de 6 ans).


Où acheter ses billets ?

code

Vous devez obligatoirement acheter votre billet en ligne. Aucun service ne permet d’acheter ses billets sur place.

–> Pour réserver votre billet simple, vous pouvez vous rendre sur le site officiel.

–> Sinon, pour le billet avec transport inclus, vous pouvez vous rendre sur le site français de Warner Bros. Toutefois, selon la période, certains sites proposent parfois le même service pour un peu moins cher comme celui-ci. N’hésitez pas à vérifier.

Une fois que vous avez acheter vos billets, vous recevrez vos tickets par mail. Vous devrez ensuite les présenter à votre entrée aux studios.

Mon conseil : réservez vos billets bien à l’avance ! Le nombre d’entrées est limité. Comme il s’agit d’une attraction très prisée, je vous suggère de réserver au moins trois mois à l’avance si vous souhaitez vous y rendre en période de vacances scolaires et minimum 1 mois avant pour le reste de l’année.


Quand se rendre aux studios ?

La gigantesque maquette du château de Poudlard.

Au moment d’acheter votre billet, vous devrez réserver une date et un horaire. Si vous le pouvez, je vous conseille d’éviter les périodes de vacances scolaires.

Pour y être allée en août, je vous garantie que l’expérience n’est pas des plus agréables. Vous êtes constamment noyés dans la foule, bousculés. Vous devez faire la queue pour accéder à chaque décor. Et encore : si les gens ont la civilité de faire la queue. Autrement, vous devrez vous frayer un passage tant bien que mal. Et pour prendre des photos, c’est juste l’enfer…

Si vous n’avez pas peur du froid, je vous recommande de vous y rendre en décembre (toujours avant les vacances scolaires si possible). Les studios revêtent alors leurs plus beaux habits de Noël, ce qui rend l’expérience encore plus féerique !

code


Comment se rendre aux studios ?

Il s’agit du plus gros point d’interrogation de toute personne qui désire aller aux studios. Pour vous permettre de choisir le moyen de transport qui vous semble le plus adapté, je vous ai détaillés les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.

Vous avez trois possibilités pour vous rendre aux studios :

  • acheter un billet avec un transport inclus depuis Londres (ce sera forcément un bus) ;
  • y aller par vous-mêmes en train ;
  • prendre un uber.

J’ai testé les trois solutions ; je vous partage donc mon expérience et mes conseils pour chacune d’entre elles.

Avec le transport inclus dans le billet : la navette

Le bus qui nous emmène aux Studios.

Si vous choisissez d’acheter un billet avec le transport jusqu’aux studios inclu, vous devrez alors choisir un point de départ dans Londres, ainsi qu’un horaire.

Le site de Warner Bros propose 4 départs de navettes dans la ville : Victoria Station, Baker Street, King’s Cross/Saint Pancras et Paddington.

Le plus simple, c’est de sélectionner le point de rendez-vous le plus près de votre logement sur place. Si vous n’en avez pas encore réservé, je vous conseille donc de le faire avant d’acheter vos billets pour les studios.

Le jour J, vous n’aurez plus qu’à vous rendre au lieu de rendez-vous, à l’heure prévue. La navette vous déposera directement devant les studios et une autre navette vous attendra pour le retour.

code

Notre expérience : en 2017, nous avions réservé les billets avec navette inclue au départ de la gare Victoria. Nous n’avons pas eu de problème avec cette solution. En revanche, nous avons trouvé le trajet très long (d’autant qu’en plein hiver, ils n’avaient pas mis le chauffage dans le bus. Je vous laisse imaginer le froid…). Par ailleurs, lorsque vous réservez une navette à l’aller, le site vous calcule automatiquement un horaire de retour que vous ne pouvez pas choisir. Personnellement, ça m’a gênée car nous savions qu’on ne pouvait pas rester autant de temps qu’on voulait sur place.

Se rendre aux studios en métro/train

Si vous choisissez cette option, il faudra vous rendre à la gare de Euston et prendre la ligne qui vous dépose à Watford Junction.

Il existe deux moyens de vous rendre à Watford Junction depuis la gare de Euston : le métro (London Overground) et le train (West Midlands Train). Je vous conseille de prendre le train, ce sera le plus rapide (environ 20 minutes de trajet). Les deux circulent toute la journée, jusqu’à minuit. Il y a des départs toutes les 10 minutes.

Une fois à Watford Junction, vous devrez prendre une navette jusqu’aux studios (ne vous en faites pas, celle-ci est bien indiquée). Elles circulent toutes les 20 min, de 8h15 jusqu’à 22h. Le trajet ne durera que 15 minutes jusqu’aux studios.

Avec le train, comptez environ 45 min de trajet pour le tout, mais prévoyez une bonne heure et demie au cas où il y ait un retard.

L’avantage de cette solution, c’est qu’elle n’est vraiment pas chère. L’Oyster Card est acceptée pour le train. Vous devrez juste prévoir le bon tarif sur votre carte (Watford Junction se situe en zone 9).

Pour la navette, j’avais lu qu’il fallait payer environ 2.50£ pour l’aller-retour, mais lorsque nous l’avons empruntée, ils ne nous ont rien fait payer. Dans le doute, prenez un peu de liquide avec vous, on ne sait jamais !

Notre expérience : Nous avions prévu d’essayer cette solution pour notre voyage en 2022. Mais à l’aller, nous n’avons pas du tout eu de chance : tous les trains pour Watford Junction ont été annulés (et d’ailleurs, nous n’avons jamais su pourquoi…). Les agents nous ont informé qu’il fallait qu’on se rabatte soit sur les bus, soit sur les taxis. Comme c’était beaucoup trop compliqué de prendre le bus, on a donc choisi de prendre un Uber. Au retour, aucun problème. Nous avons emprunté la navette jusqu’à Watford Junction, et de là, nous avons choppé un National Rail. C’est extrêmement rapide et super simple.

code

Prendre un Uber

La dernière solution consiste à commander un Uber. L’avantage, c’est qu’il pourra venir vous chercher directement à votre logement et vous déposer juste devant les studios.

En revanche, ce sera plus onéreux que le train. Pour un aller, le trajet vous coûtera entre 50 et 70 euros.

Sachez aussi qu’en fonction de là où vous partez (ainsi que de l’horaire), il y a de fortes chances que vous soyez coincés dans les bouchons. Cependant, ce sera également le cas si vous choisissez de prendre la navette. N’importe comment, la voiture sera plus rapide que le bus car les Uber ont plus de facilité à se faufiler dans la circulation. De plus, une fois sortis de la ville, ils tracent ! Nous avions mis 45 minutes pour faire le trajet, mais comptez une bonne heure au cas où.

Notre expérience : Mis à part le fait qu’on ait failli mourir à peu près 8000 fois pendant le trajet, cette solution nous a paru idéale. Nous n’avions pas du tout prévu de prendre un Uber au départ, mais nous avons été contents de tester également cette solution. Bon, si vous tombez sur le même genre de chauffeur que nous, il faut s’accrocher un peu (ça fait peur, mais visiblement ils maîtrisent !). Finalement, on a vécu ça comme une expérience à part entière. En plus, c’est une façon de s’immerger dans Londres autrement, et on a adoré.

Comparaisons des différentes solutions

Si vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix, je vous propose un petit tableau comparatif qui permet de révéler les avantages et inconvénients de chaque solution :

Navette inclue dans le billetTrainUber
Prix Environ une cinquantaine d’euros/personne aller-retour (combiné avec le billet des studios, ça revient à une bonne centaine d’euros/personne).Environ 20 euros l’aller-retour. Avec le billet des studios : environ 80 euros/personne.Entre 100 et 140 euros l’aller-retour, à diviser si vous êtes plusieurs à partager le coût du trajet.
Durée du trajetEntre 1h et 1h30 (2h avec les bouchons)45 minutes avec le train ; 1h15 environ avec le métro45 minutes environ (une bonne heure avec les bouchons)
AvantagesVous n’avez qu’un seul truc à faire : vous rendre au point de rendez-vous de la navette.Ce n’est vraiment pas cher et le trajet est beaucoup plus rapide si vous logez dans le quartier de la gare. Aucune prise de tête : le chauffeur vous prend devant votre logement et vous dépose devant les studios. Le trajet sera beaucoup plus rapide qu’en bus, même si vous êtes dans les bouchons.
InconvénientsLe trajet est long (sur une journée, il faut compter entre 3 et 4h de bus) et il y a un horaire de retour obligatoire. Le prix est assez élevé.Vous aurez au moins une correspondance (plus si vous logez loin de la gare Euston) et il faudra compter avec d’éventuels retards ou annulations de trainC’est l’option la plus chère (sauf si vous êtes plusieurs à pouvoir diviser le prix) et il ne faut pas avoir peur de la conduite des chauffeurs 😆
Parfait pour qui ?Pour les famillesPour ceux qui logent près de la gare Euston ou Saint PancrasSi vous êtes plusieurs et que vous pouvez diviser le prix du trajet

Conclusion : ce que je vous recommande

–> Personnellement, je vous conseillerais plutôt de prendre le train. Bien que nous ayons eu une mauvaise expérience avec l’annulation des trains à l’aller, cela ne doit arriver que rarement. Je pense que nous n’avons tout simplement pas eu de chance. Et puis si vraiment votre train est annulé, il vous reste toujours l’option du Uber pour vous dépanner. Donc pas de panique.

Le train reste l’option la moins chère et la plus rapide. Et la correspondance à Watford Junction est extrêmement simple. Le mieux, c’est de chercher un logement dans le quartier de Saint Pancras. Ainsi, vous vous trouverez à proximité directe de la gare Euston. Pas besoin de stresser avec d’autres moyens de transports avant de prendre le train.

code

Ce sera d’autant plus idéal si vous venez à Londres via l’Eurostar : c’est à la gare Saint Pancras que se situent tous les départs.

Je vous recommande chaudement cette auberge de jeunesse, située juste en face de la gare. Ils proposent des chambres privées avec salle de bain et toilettes inclus si vous souhaitez préserver votre intimité.

–> Toutefois, si vous êtes prêts à mettre un peu plus d’argent, ne cherchez pas plus loin et prenez un Uber. Question confort et praticité, c’est imbattable. Et si vous êtes plusieurs à pouvoir partager le coût du trajet, c’est encore mieux !

Pour faire baisser un peu le budget, vous pouvez également faire comme nous et combiner un aller en Uber et un retour en train.

–> En revanche, je vous déconseillerais de prendre la navette. Le prix du billet avec transport inclus vous reviendra quasiment aussi cher que le Uber (si ce n’est plus), et vous mettrez bien plus longtemps pour vous rendre aux studios. Cette solution paraît la plus simple, et c’est vrai qu’elle occasionne moins de stress que le train, mais je trouve que le coût de cette tranquillité est beaucoup trop élevé pour les inconvénients qu’elle apporte.

À la limite, vous pouvez opter pour cette solution si vous êtes une famille nombreuse avec des enfants en bas âge. Dans ce cas, l’option du train peut être vraiment trop compliquée à gérer. Et si vous êtes plus de 4, l’option du Uber sera moins avantageuse car il vous faudra alors en prendre deux, ce qui fera grimper considérablement la note.

Un dernier conseil : dans tous les cas, prévoyez large. Pour être tranquilles, le mieux est d’arriver aux studios environ 15 minutes avant l’horaire indiqué sur votre billet.


Combien de temps dure la visite ?

Techniquement, le site indique que la visite dure entre 3 et 4h. Mais c’est sans compter le monde qu’il y aura sur place.

code

En 2022, nous nous y sommes rendus fin août, et je peux vous dire que le musée était noir de monde. Il était très compliqué de se frayer un chemin pour observer les décors et parfois, il fallait attendre plusieurs minutes avant de pouvoir accéder à certains endroits. Cela a énormément retardé notre visite. De plus, il faut également prendre en compte le temps passé dans la boutique de souvenirs à la fin.

❗ N’oubliez pas que si vous choisissez de prendre la navette inclue dans les billets, vous ne pourrez pas choisir d’horaire de retour. Sachez qu’ils vous accorderont environ 4h30 sur place.

–> Dans tous les cas, je vous conseille de prévoir une journée complète pour la visite. Même si vous ne vous attardez pas, il y a vraiment beaucoup de choses à voir et parcourir les l’intégralité des studios vous prendra du temps.

Notre expérience : si à notre première visite nous avions tout fait en moins de 3h, la seconde fois nous sommes restés environ 8h dans les studios ! Mais nous avons vraiment passé beaucoup de temps dans chaque salle et nous nous sommes pas mal attardés durant la pause déjeuner. Ce n’est pas tous les jours qu’on va aux Studios Harry Potter : hors de question de bâcler notre visite !! 😜


Y a t-il de quoi manger sur place ?

La nourriture n’est pas inclue dans le prix des billets. Sauf si vous décidez de prendre une option supplémentaire au moment de l’achat. Sinon, voici les autre solutions :

Acheter de la nourriture sur place

Il existe deux endroits où vous pouvez vous restaurer sur place : le Réfectoire des studios – qui ressemble plus à un petit restaurant – et le Café des décors extérieurs, situé à environ mi-parcours de la visite. La nourriture servie dans le premier n’est pas donnée. En revanche, celle du second reste abordable. Vous y trouverez sandwichs, burgers ou salades.

Dans le hall à l’entrée des studios, vous trouverez de quoi acheter une boisson chaude et des sandwichs au Hub Café. Vous pouvez également acheter des friandises inspirées de l’univers de Harry Potter, au Café Chocogrenouille.

code

Emporter son pique-nique

Si vous préférez, vous pouvez apporter votre propre nourriture. Pour notre part, c’est ce que nous avions choisi de faire afin d’économiser un peu sur ce point (mais ça, c’était avant de succomber à la bièraubeurre 😂). Il est possible de vous assoir sur l’une des tables du Café des décors extérieurs pour manger, même si vous ne consommez pas la nourriture qu’ils proposent.

Goûter à la Bièraubeurre

–> Toujours dans le Café des décors extérieurs, vous trouverez un petit stand qui vend de la Bièraubeurre non alcoolisée. C’est totalement hors de prix, mais on vous laisse garder les verres ! Et en plus, c’est franchement pas mauvais : on dirait comme un genre de soda. Ils vendent également de la glace au parfum de Bièraubeurre… à tester !

❗ Attention, il est interdit de consommer de la nourriture durant la visite des décors. Attendez bien de parvenir au Café, où de nombreuses tables vous attendent.


Que peut-on voir aux studios Harry Potter ?

Et maintenant, place au plus important : qu’est-ce qu’on voit dans les studios ?

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, je vous laisse parcourir ci-dessous le détail de la visite.

En revanche, pour ceux qui voudraient se laisser la surprise de la découverte, je vous conseille de passer votre chemin !

code

Donc, que peut-on voir aux studios ?

Des décors :

Le studio propose un très grand nombre de reconstitutions de décors. Parfois, on n’en voit que quelques morceaux, mais certains sont entièrement reconstitués.

Selon moi, quatre décors sortent du lot et forment les pics de la visite : la Grande Salle, par laquelle on démarre la visite, la Forêt interdite, le Chemin de Traverse et la banque Gringotts. Ils ont tous les quatre été recomposés de manière à ce qu’on puisse y circuler comme si on y était vraiment. À l’inverse de la plupart des autres décors qu’on ne peut observer que depuis derrière des barrières. Je vous laisse contempler par vous-mêmes :

La Grande Salle, décorée à l'occasion de Noël.
La Grande Salle, décorée à la façon du bal de Noël, dans Harry Potter et la Coupe de Feu..

Note : la visite démarre sur deux projections de petits films pour présenter les studios. Puis la découverte de la Grande Salle est accompagnée d’un guide. Personnellement, j’ai trouvé cette partie de la visite un peu décevante : les deux fois où j’y suis allée, j’ai trouvé les deux guides très agaçants. Ils parlent fort dans leur micro et rendent la découverte du décor beaucoup moins authentique. De plus, on vous presse vers la sortie afin d’accueillir la prochaine mise en scène pour le groupe suivant. Fort heureusement, une fois passés la Grande Salle, on peut poursuivre notre visite en toute autonomie. Je comprends que ce soit pour des raisons de logistiques qu’ils procèdent de cette manière (afin d’éviter les bouchons au départ de la visite), mais ils pourraient au moins nous épargner le micro.

D’autres décors sont moins grands mais tout aussi impressionnants et amusants à parcourir comme la serre Botanique, la maison des Dursley, le pont suspendu ou encore le Poudlard Express.

code

Enfin, vous pourrez observer de nombreux autres décors de l’extérieur. S’ils ne sont pas aussi immersifs que les précédents, ils n’en sont pas moins incroyables. Notamment la maquette du château que l’on peut admirer à la fin. Epoustouflant !

Des costumes et des accessoires :

Vous pourrez également contemplés des centaines de costumes et accessoires ayant été utilisés sur le tournage.

Des maquettes de créatures et des animatroniques :

Vous croiserez également de nombreuses maquettes de créatures. Certaines sont grandeur nature, et véritablement impressionnantes, voire même intimidantes ! C’est le cas du Pansedefer ukrainien, suspendu au plafond du hall d’entrée, du serpent Nagini, de Buck l’hipogriffe ou encore d’Aragog dans la Forêt interdite.

code

Des anecdotes et secrets de tournage :

Enfin, tout au long de votre parcours, vous aurez la possibilité de découvrir de très nombreux secrets de tournage : de la confection des décors, au maquillage des acteurs, tout est détaillé et extrêmement bien expliqué !

Si vous parlez bien l’anglais, vous pourrez lire les différentes pancartes et regarder les petites vidéos diffusées sur les écrans. Sinon, des audio-guides (ou guides numériques) sont à votre disposition à l’entrée des Studios. Cependant, ces derniers sont en supplément. Il faudra débourser £4,95 supplémentaires.

Une dernière salle se trouve entre celle du château et la sortie : une sorte de reconstitution de la boutique Ollivander où chaque boîtier arbore le nom d’une personne ayant participé à l’élaboration des films Harry Potter : des acteurs aux techniciens, en passant bien entendu par J.K. Rowling. Un gentil monsieur, visiblement spécialiste de cette pièce, nous demande le nom de qui nous aimerions voir sur les boîtes. Et en prime, ils nous racontent plein de petites anecdotes !

En plus de la visite…

Durant votre parcours, vous aurez la possibilité de vous faire prendre en photo dans un décor du film reconstitué à cet effet ou devant un fond vert (si vous voulez tester le Quidditch, c’est maintenant ou jamais !). Bien sûr, c’est payant, et pas donné ! Mais c’est le souvenir parfait si vous êtes en famille.

Vous pourrez également acheter tous les souvenirs que vous souhaitez à la fin de la visite. Une petite boutique existe également dans le décor de la gare King’s Cross.

Enfin, je vous conseille de récupérer un petit passeport dans le hall d’entrée. Ces derniers sont gratuits et vous pourrez les tamponner à chaque salle du parcours. De plus, ils vous proposeront, via des indices, de partir à la recherche des 15 Vifs d’or cachés dans les studios. Personnellement, nous n’en avons trouvé que 13… Si vous réussissez à trouver celui de la Banque Gringotts, et celui du coffre de Bellatrix Lestrange, faites moi signe !!

code

Voilà tout pour les Studios Harry Potter ! Si vous voyez qu’il manque des infos, n’hésitez pas à m’en faire part ! Et si vous avez déjà eu la chance de vous y rendre, qu’en avez-vous pensé ? Vous avez aimé ? Faites-moi part de votre expérience en commentaire ! 

Et pour aller plus loin, rendez-vous sur cet article :
–> Organiser un voyage à Londres

Étiqueté dans :