… Ou comment passer de Pré-au-Lard à Springfield en un battement de cil


De retour de la côte ouest depuis une semaine au moment où j’écris cet article, je peux vous faire un retour à chaud de mon expérience à Universal Studios Hollywood. Ce n’était pas la première fois que j’y allais, mais le parc a pas mal changé depuis 2019 !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Universal Studios ce ne sont pas que des studios. C’est en réalité un véritable parc d’attraction. Inexistant en Europe (du moins pour l’instant), ce parc est une étape que les roadtrippers intègrent assez facilement à leur voyage. Il permet à la fois de visiter des studios de cinéma (un must do quand on va à Hollywood) et de s’amuser via les attractions et les univers inspirés de saga bien connus du grand public : Harry Potter, Super Mario, Jurassic World ou encore les Simpson.

Où se procurer des billets et à quel prix, accès, timing, détail des attractions, le parc vaut-il oui ou non le détour ? … Je vous explique tout dans cet article !

Sommaire

Où et comment acheter ses billets pour Universal Studios
Combien coûte un billet
Quels sont les horaires
Peut-on visiter Universal Studios en une journée ?
Quelles sont les attractions d’Universal Studios Hollywood
Où et comment manger durant la journée
Les boutiques d’Universal Studios Hollywood
Comment se rendre à Universal Studios et où se garer
Où dormir à proximité ?
Quand et comment intégrer Universal Studios dans un road trip ?
Mon conseil de planning pour une journée idéale à Universal Studios



Où et comment acheter ses billets pour Universal Studios ?

Si vous êtes déjà convaincus, vous pouvez acheter vos billets via n’importe quelle plateforme de réservation en ligne. Si vous réservez sur Tiqets, je touche une commission au passage sans que cela n’ait d’impact sur le coût de vos billets. C’est une façon de me soutenir si vous aimez le blog et s’il vous a aidés !

Comment faire ?

Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. Vous n’aurez plus qu’à choisir votre date et le nombre de tickets adultes/enfants que vous souhaitez en haut à droite de l’écran. Une fois le paiement effectué, vous recevrez un mail dans lequel on vous proposera soit de télécharger vos billets pour les imprimer, soit d’installer l’application pour avoir accès aux billets depuis votre smartphone.

Notre expérience : Je m’attache à promouvoir uniquement des sites en qui j’ai confiance et c’est le cas de Tiqets. Nous sommes passés par eux lors de notre dernier voyage pour la réservation de nos billets Universal Studios et tout s’est passé à merveille, comme à chaque fois.


Combien coûte un billet pour Universal Studios ?

Cela dépend de la période et du jour que vous choisissez. En haute saison, les prix grimpent fortement. Comptez au minimum une centaine d’euros par personne et jusqu’à 150 euros en haute saison.


Quels sont les horaires du parc Universal Studios ?

Les horaires varient en fonction du jour de la semaine et des périodes de l’année. Le parc ouvre généralement à 9h. En haute saison, il ferme la plupart du temps à 21h, voire même à 22h certains jours. En revanche, en pleine semaine et/ou en basse saison, il peut fermer à 20h ou même 19h.

Je vous conseille donc de vous rendre au préalable sur le site officiel d’Universal Studios Hollywood pour connaître quels seront les horaires du parc le jour où vous souhaitez partir.


Peut-on visiter Universal Studios en une seule journée ?

Le parc n’est pas très grand. Il est donc largement réalisable en une journée, même avec un peu d’attente aux différentes attractions. Toutefois, certains facteurs pourront vous faire perdre du temps, voire beaucoup de temps :

  • La période à laquelle vous y allez : je vous conseille d’éviter à tout prix les week-ends, les jours fériés, ainsi que la période des vacances scolaires. L’affluence à ces différentes périodes est monumentale. Vous allez donc probablement vous retrouver à attendre 1h et plus à plusieurs files d’attente.
  • Les horaires du parc : comme énoncé plus haut, les horaires du parc varient en fonction du jour de la semaine et des périodes de l’année. Plus le parc fermera tôt, moins vous aurez de temps pour tout faire.
  • Si vous êtes en couple ou en famille : par expérience, plus vous êtes nombreux, plus vous allez mettre du temps : vous allez trainer un peu plus (« Attends pas si vite ! Jean-Mi est parti aux toilettes !! ») et probablement passer plus de temps dans les boutiques. De même si vous prévoyez de partir avec des enfants.

Soyons réalistes, même si c’est possible, vous pourrez rarement éviter ces trois facteurs en même temps. Cependant, à moins de cocher les trois en même temps, vous pourrez, quoi qu’il arrive, voir et faire l’essentiel en une journée. Car si vous y allez un samedi de pleine saison mais que le parc ferme à 22h, ça vous laisse quand même une amplitude de 13h sur la journée !

Notre expérience :
La première fois que nous y sommes allés en 2019, nous avons non seulement pu faire l’intégralité des attractions, mais aussi prendre notre temps dans les boutiques, et même retourner une seconde fois dans l’attraction Harry Potter. Nous étions deux ; le parc fermait à 21h et c’était un dimanche. 
La seconde fois, nous y étions un lundi début juin. Il y avait quand même du monde mais nous n’avons jamais attendu plus de 30min aux attractions. Nous étions 8 et le parc fermait à 19h. Nous n’avons donc pas eu le temps de tout faire, mais malgré tout, nous avons pu voir tout ce qu’on voulait car nous avions sélectionné à l’avance les attractions immanquables. Nous avons fait des pauses mais nous ne nous sommes pas arrêtés pour manger (on avait prévu des sandwichs qu’on a avalés dans les files d’attente). Nous avons aussi passé plus d’1h dans les boutiques et nous avons refait DEUX FOIS l’attraction Harry Potter.

Si vraiment vous pensez ne pas pouvoir éviter la pleine saison et que vous partez nombreux, je vous conseille toutefois de sélectionner les attractions que vous voulez absolument faire en priorité pour être sûrs de ne pas les rater.

💡 Pour vous aider, je vous propose plus bas dans cet article un planning des attractions qui me semble idéal pour pouvoir au mieux profiter du parc. Mais d’ores et déjà, voici trois conseils qui vous aideront à optimiser votre temps sur place :

3 conseils indispensables pour optimiser son temps à Universal Studios

Voici les 3 tips absolument indispensables qui vous permettront de voir et de faire le plus de choses possibles dans le parc :

Arriver à l’ouverture du parc

Il est évident que pour profiter à fond du parc, il vaut mieux vous y rendre un peu en avance afin d’être présents au moment de l’ouverture. Vous rentabiliserez votre billet à fond et en plus, il y aura un peu moins de monde et d’attente à cette heure-ci.

Télécharger l’application du parc

L’application est indispensable pour connaître les temps d’attente aux différentes attractions. Le parc propose des panneaux d’affichage à plusieurs endroits pour vous tenir informer mais vous n’y aurez pas toujours accès n’importe où et à n’importe quel moment.

De plus, vous aurez également accès au plan du parc sur l’appli. Vous pourrez ainsi optimiser un maximum votre journée en privilégiant les attractions qui sont les plus proches de vous. Le Wifi est gratuit et disponible partout dans le parc.

Se méfier des distances

Le parc se situe sur deux niveaux : le Upper Lot (niveau du dessus) et le Lower Lot (niveau du dessous). Je vous déconseille fortement de passer de l’un à l’autre plusieurs fois car vous allez perdre un temps monstrueux. En effet, il faut emprunter pas moins de 3 immenses escalators pour descendre à l’étage du dessous.

Croyez-moi, ça prend plus de temps qu’il n’y paraît ! Une fois que vous êtes en bas, il vaut donc mieux faire toutes les attractions du Lower pour ne plus avoir à y retourner par la suite.


Quelles sont les attractions d’Universal Studios Hollywood ?

Le parc compte 11 attractions + 2 uniquement dédiées aux enfants. Voici le détail de chacune d’entre elles :

Le Studio Tour

C’est LE truc à ne pas manquer à Universal. Car oui, à l’origine ce sont bien des studios de cinéma. Et au début, il s’agissait de la seule attraction proposée, à son ouverture en 1964. C’est plutôt intéressant et comme toujours aux Etats-Unis, divertissant et spectaculaire.

A bord de petits wagonnets, vous traverserez les studios en passant par de vrais décors ayant servis au tournage de certains films et séries : les Dents de la Mer, Bates Motel, The Good Place, Retour vers le Futur, la Guerre des mondes

Vous passerez aussi devant les plateaux de tournage, même si vous ne pourrez pas en voir l’intérieur. Il se pourra même qu’un film soit en cours de tournage et qu’on vous demande de ne pas faire de bruit à certains moments de la visite.

Outre les décors, la visite est ponctuée par des animations hautes en couleur, où vous assisterez en direct à de nombreux effets spéciaux.

Mon avis : c’est très sympa et incontournable mais j’ai trouvé notre second passage en 2024 moins intéressant que le premier. Depuis 2019, ils ont retiré de nombreux décors. De plus, le train avance vite et on n’a pas toujours le temps de profiter pleinement de tout ce qu’on voit. Si la visite de studios de cinéma est votre priorité, je vous conseille plutôt de vous tourner vers celle de Warner Bros.

The Wizarding World of Harry Potter

Ouvert en 2016, The Wizarding World of Harry Potter est en fait une véritable reconstitution du village de Pré-au-Lard et du château de Poudlard. C’est exactement comme si on y était ! Vous y trouverez deux attractions :

  • Harry Potter and the Forbidden Journey, un parcours sur des sièges mouvants qui mélange animations 3D et vrais décors.
  • Flight of the Hippogriff, un petit roller coaster extérieur en forme de Buck, adapté à partir de 7 ans.

En plus des attractions, vous aurez accès à de nombreuses boutiques, restaurants et animations sur le thème de Harry Potter : les enfants peuvent se procurer une véritable baguette magique qui permet d’activer à distance des mécanismes un peu partout dans le village. De plus, vous pourrez également vous rendre chez Ollivander et rencontrer le célèbre vendeur.

Mon avis : si vous me connaissez un peu, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il s’agit de mon plus gros coup de cœur du parc. Une immersion dans Pré-au-Lard ? QUOI ? Il n’en faut pas plus pour me faire défaillir d’émotion. Les décors sont tout simplement grandioses. On s’y croirait vraiment ! Et que dire de l’attraction « Forbidden Journey » ! Il s’agit selon moi de la meilleure de tout le parc. Elle n’est pas violente mais elle procure pourtant les meilleures sensations. Par ailleurs, la file d’attente est une véritable attraction en elle-même puisque vous traversez plusieurs salles reconstituées du château. Une vraie pépite. Gros coup de cœur également pour la boutique Honeydukes. Petit bémol concernant le roller coaster : l’attraction est ridiculement courte ! (Je pense qu’elle ne dépasse pas les 30s).

Super Nintendo World

Super Mario World est la toute dernière nouveauté d’Universal Studios (début 2023) et on peut dire que c’est franchement une réussite ! Les décors et animations font et feront le paradis des fans. Tout comme dans Harry Potter, la file d’attente vers l’attraction fait partie là aussi du spectacle. C’est un peu comme un musée en l’honneur du jeu vidéo.

Il n’y a qu’une seule attraction : Mario Kart : Bowser’s Challenge. On vous installe dans un siège avec un volant et vous revivez une véritable course comme dans Mario Kart.

A l’aide d’une sorte de casque de réalité virtuelle, vous voyez apparaître devant vous l’animation de la course. Puis en visant avec les yeux, vous devez tirer sur tous vos adversaires afin de gagner le plus de points possibles.

Mon avis : deuxième gros coup de cœur ! Et comment pourrait-il en être autrement ? L’immersion est aussi totale que pour le village de Pré-au-Lard. On avait véritablement l’impression d’être dans le jeu vidéo. Je pense que même ceux qui n’aiment pas ou ne connaissent pas l’univers seraient complètement bluffés. L’attraction est par ailleurs excellente. Je l’ai trouvé aussi bien que celle de Harry Potter, dans un style très différent. D’une part le concept est original (bon ok, c’est un peu pompé sur l’attraction « Buzz l’Eclair » à Disney) et d’autre part l’animation et les décors traversés sont juste extras ! Le seul bémol : la foule étouffante. A certaine période de l’année, l’accès à l’attraction est limité pour éviter qu’elle ne soit sur-fréquentée. Durant notre passage, nous avons pu nous y rendre normalement mais il est vrai qu’il y avait déjà beaucoup trop de monde.

Jurassic World : The Ride 

Une balade quelque peu humide à travers la jungle de Jurassic World. On traverse des décors et quelques sensations fortes sont au rendez-vous !

Mon avis : j’ai trouvé cette attraction excellente ! Nous n’avions pas pu la faire lors de notre premier passage car ils étaient en train de tout rénover pour effectuer la transition de Jurassic Park vers Jurassic World. Les décors sont encore une fois incroyables et ultra réalistes. Attention aux enfants et âmes sensibles : bien qu’il n’y ait absolument rien de choquant, cela peut parfois être très impressionnant (je vous rappelle qu’il s’agit de dinosaures, et pas que des herbivores). En tout cas, c’était une très belle surprise !

Revenge of the Mummy The Ride

Il s’agit du seul roller coster du parc. Vous êtes plongés dans le noir mais voyez apparaître quelques effets spéciaux et décors du film La Momie.

Mon avis : l’attraction est très sympa avec de bonnes sensations, mais c’est loin d’être le meilleur roller coaster que j’ai pu faire. Toutefois, comme c’est le seul du parc, ça change un peu des animations 3D. Les décors de la file d’attente ont un peu vieilli. Cela ne m’étonnerait pas que cette attraction soit la prochaine à être remplacée.

The Simpsons Ride 

Une animation 3D dans laquelle vous êtes poursuivis par un psychopathe, accompagnés d’Homer et de toute sa famille.

Mon avis : l’animation est ultra fun ! Les effets sont excellents et on passe un super moment.

Transformers : The Ride 3D

Là aussi il s’agit d’une animation 3D. Sans doute la meilleure car la plus sensationnelle et riche en effets spéciaux. Attention toutefois : ça secoue beaucoup !

Mon avis : nous n’avons pas pu la faire en 2024. Mes souvenirs qui remontent à 2019 sont donc très flous mais je me rappelle avoir beaucoup apprécié cette attraction. Par ailleurs, avec celle de Mario, c’était celle où il y avait toujours le plus d’attente (1h en moyenne).

Kung Fu Panda Adventure 

Animation 3D.

Mon avis : de même que pour Transformers, mes souvenirs remontent à 2019. De mémoire, c’était sympa mais pas la plus mémorable.

Despicable Me : Minion Mayhem 

Animation 3D dans laquelle vous suivez Agnès, Edith et Margot dans votre quête pour devenir un Minion. Evidemment, les choses ne se passent pas comme prévu !

Mon avis : là aussi l’animation est super sympa et très fun. Ma préférence va cependant à celle des Simpson.

The Secret Life of Pets : Off the Leash! (Comme des bêtes)

Animation 3D qui est venue remplacer l’attraction The Walking Dead en 2021.

Mon avis : aucun puisqu’il s’agit de la seule attraction que nous n’avons jamais faite.

Waterworld

Un show à l’américaine où vous assisterez à moult explosions et effets spéciaux.

Mon avis : pas indispensable mais sympathique et reposant pour les pieds !

Attraction pour les enfants :

2 zones sont dédiées aux plus petits :

  • DinoPlay, une aire de jeux située à l’étage du dessous
  • Super Silly Fun Land vers la partie Minions à l’étage du dessus. Une véritable mini fête foraine, ultra colorée et très sympa. C’est ici que vous trouverez l’attraction Silly Swirly, des petits wagons en forme d’insectes qui montent et descendent lentement.

Faut-il parler anglais pour profiter des attractions ?

Pour les animations 3D c’est un plus car avant chaque début d’attraction, on vous pose un contexte, souvent expliqué via des écrans lors de la file d’attente. Toutefois, c’est loin d’être indispensable. Vous serez peut-être un peu moins immergés mais vous profiterez tout autant des sensations car les attractions sont avant tout visuelles.

Que faire de mes affaires pendant les attractions ?

C’est toujours le problème quand on va dans un parc : si vous n’avez personne pour surveiller vos affaires, on se demande toujours si on va pouvoir les prendre avec soi dans les attractions. Surtout s’il s’agit de roller coaster. A Universal Studios, vous pourrez la plupart du temps les garder avec vous. Soit des espaces sont prévus pour placer les sacs et effets personnels, soit vous pourrez simplement les mettre à vos pieds.

Seules deux attractions interdisent les sacs : Revenge of the Mummy, The Ride et Harry Potter and the Forbidden Journey. Il faudra alors placer vos affaires dans des casiers. Vous devrez entrer votre empreinte digitale sur un écran afin de débloquer un emplacement. A votre retour vous pourrez vous identifier à nouveau avec votre empreinte pour récupérer vos affaires. Les casiers sont gratuits pendant 3h.


Où et comment manger à Universal Studios Hollywood ?

Deux solutions pour manger à Universal Studios :

  • Soit vous voulez gagner du temps et vous apportez vos propres sandwichs que vous pouvez même manger dans la file d’attente
  • Soit vous préférez faire une vraie pause et prendre le temps de manger sur place

La seconde option vous coûtera plus cher et vous fera perdre une bonne heure de votre journée (voire plus selon l’heure qu’il est) mais vous permettra de faire une vraie pause. Vous trouverez soit des snacks comme le « Krusty Burger », soit des restaurants un peu plus coûteux mais avec un cadre très sympa et plus immersif comme le « Three Broomsticks » dans le village Harry Potter.

Faites très attention aux prix : si vous avez un budget limité, regardez bien les tarifs avant car certains endroits sont très onéreux.

Vous trouverez un plus large choix de restaus et snacks sur le CityWalk, mais cela vous fera sortir du parc pour y re-rentrer ensuite.


Les boutiques d’Universal Studios Hollywood

Un peu partout dans le parc, vous avez accès à de très nombreuses boutiques sur le thème des attractions et sur les films Universal en général. Toutefois, gare au prix ! Ils sont tout simplement scandaleux. Je me suis retrouvée à payer un pin’s 12$ sans les taxes…

Le CityWalk

Vous retrouverez encore plus de magasins dans le village situé avant l’entrée du parc : le CityWalk. Il est très sympa de s’y balader le soir au milieu des palmiers illuminés et des énormes néons. De plus, on y trouve quelques boutiques originales : « Bubba’s Gump » (Boutique + restaurant Forrest Gump), « Chocolate Factory » (restaurant et boutique autour du chocolat), la célèbre chaîne « Voodoo Doughnut » ou encore « Celebrity Authentics » où vous pourrez admirer (et optionnellement acheter si vous êtes millionnaires) des affiches et goodies signées par des stars de cinéma.


Comment se rendre à Universal Studios et où se garer ?

Les studios Universal se situent en périphérie de Los Angeles, au nord du quartier d’Hollywood et à l’ouest du Griffith Park où se trouve le Hollywood Sign.

L’accès est bien indiqué et très facile à trouver avec un GPS. Vous ne pourrez pas louper le bâtiment : on voit apparaître de loin une énorme tête de Minion ainsi que le château de Poudlard. 

Une fois arrivés aux abords du parc, suivez le panneau « parking ». Vous passerez un guichet où on vous demandera quel type de parking vous voulez : normal, couvert ou avec Valet. Le parking normal coûte 35$ pour toute la journée et par véhicule.

Chaque parking est représenté par un personnage. La personne vous indiquera celui à suivre. Pour nous, c’était « Woody Woodpecker ». Dans tous les cas, il y a des agents sur place pour vous guider. Vous ne serez jamais perdus. 


Où dormir à proximité d’Universal Studios ?

Loger à proximité directe (moins de 10 minutes en voiture)

Si vous voulez privilégier la proximité, je vous conseille le quartier de North Hollywood. Je peux vous recommander l’hôtel The Adler. Ce n’est pas le plus luxueux mais il n’est pas très cher au regard de sa situation géographique et fait très bien l’affaire pour un court séjour. De plus, la déco années 50 est très sympa !

N’hésitez pas à regarder du côté des Airbnb. Il y a un large choix et à tous les prix. Certains sont même situés tout près du parc. 

Evitez si possible de loger dans le centre de L.A., sauf si vous prévoyez de passer plusieurs nuits pour visiter la ville avant ou après le parc. Pourquoi ? Car les bouchons seront encore pires qu’en banlieue.

Loger en dehors de Los Angeles pour plus de calme

Enfin, si vous préférez un logement spacieux, propre et agréable dans un endroit paisible (je pense notamment aux familles), préférez vous éloigner un peu et réservez un logement en dehors de Los Angeles. Pour les groupes de 4 à 8 personnes, je vous recommande chaudement cette adresse à Santa Clarita. Il faut prévoir 1h pour arriver au parc car le logement est situé à 30min et il faut compter entre 15 et 20min de bouchons. Toutefois, si c’est le confort et la tranquillité que vous recherchez, vous serez comblés ! Nous avons adoré notre séjour là-bas.


Quand et comment intégrer Universal Studios dans un road trip ?

Et d’abord : faut-il l’intégrer ?

Cela dépend avant tout de la durée de votre séjour sur la côte ouest. Je vous conseille d’intégrer le parc si vous partez 15 jours ou plus. En deçà, je ne pense pas que ça vaille le coup, sauf peut-être si vous êtes en famille.

Pour un road-trip de 15 jours-3 semaines, ça vaut vraiment le détour ! Les décors sont incroyables, extrêmement immersifs et les attractions sont super sympas, bien qu’assez courtes et répétitives. Surtout, Universal n’existe pas en Europe. Vous n’aurez donc peut-être pas l’occasion d’y retourner de sitôt.

Comment l’intégrer ?

Selon moi, le meilleur des scénarios est d’intégrer la journée à la toute fin d’une boucle Los Angeles-Los Angeles. Terminez par ça permet de détendre tout le monde à la fin d’un voyage pas toujours reposant. De plus, l’excitation que procure généralement les parcs d’attraction vous fera oublier toute fatigue (et croyez-moi, c’est du vécu !).

Si jamais vous faite une boucle en partant de San Francisco, vous n’aurez pas d’autre choix que de placer cette journée au milieu du parcours. Ce n’est pas une si mauvaise chose car ça vous fera une coupure entre deux journées de visite et/ou de route. Toutefois, je vous conseille de prévoir une journée off le lendemain ou en tout cas de ne pas prévoir de gros trajet. Si vous avez déjà fait des parcs d’attraction, vous savez à quel point cela est épuisant. Vous aurez besoin de vous reposer pour repartir ensuite.


Mon conseil de planning pour une journée idéale à Universal Studios

Pour vous aider à vous organiser, j’ai élaboré LE planning qui me semble idéal pour visiter Universal Studios et avoir ainsi une chance d’en voir le plus possible.

1) Commencer par la visite des Studios

Outre le fait qu’il s’agisse d’une très belle introduction au parc, il faut savoir que le Studio Tour est l’attraction la plus longue (environ 40 à 50 minutes). Je vous conseille de commencer par celle-ci car à l’ouverture du parc, vous n’attendrez quasiment pas. Plus tard dans la journée, il peut y avoir 1h d’attente et plus. Vous risquez donc de bouffer presque 2h de votre journée en y allant l’après-midi.

2) Filer à l’étage du dessous

La plupart des gens commencent par le premier niveau car c’est à cet étage que se situe l’entrée du parc. Je vous conseille de faire l’inverse et d’effectuer toutes les attractions réunies au Lower Lot (l’étage du bas) : Super Mario World, Jurassic World, La Momie et Transformers. Vous pourrez bien entendu vous aider de l’application du parc pour vous rendre en priorité dans les attractions où il y a le moins d’attente, mais dans l’idéal, je vous conseille l’ordre suivant :

1- Monter dans le roller coaster de La Momie : Quoi de mieux pour se mettre dans le bain que de commencer par le roller coaster du parc !

2 – Super Mario World : comme il s’agit de la toute dernière attraction en date et qu’elle est très prisée, il y a du monde tout le temps, à toute heure de la journée. L’endroit, bien qu’incroyable, est très vite étouffant (foule compacte, bruit constant…). Je vous conseille d’y aller le matin car vous aurez plus d’énergie que l’après-midi et vous en profiterez donc mieux.

3 – Transformers : en ressortant du monde de Mario, il devrait être 12h. Le moment parfait pour vous rendre à l’attraction Transformers, la seconde plus prisée du parc. Entre 12h et 14h, il y a toujours légèrement moins d’attente car beaucoup de gens délaissent les files pour aller casser la croûte.

4 – Jurassic World : comme il s’agit d’une attraction qui mouille, mieux vaut y aller l’après-midi quand il fait plus chaud !

Note : Vous pouvez prévoir un peu de temps pour les boutiques mais sachez que mise à part celle de Jurassic World, vous en trouverez des similaires à l’étage du dessus ou sur le CityWalk.

3) Manger

Je vous conseille de manger avant 12h ou après 14h. C’est pile le créneau que choisissent la majorité des gens pour faire de même. C’est donc le meilleur moment pour faire les attractions les plus prisées.

Et pour optimiser au maximum votre temps, vous pouvez faire comme nous et manger dans une file d’attente. Privilégiez celle de l’attraction Mario. Non seulement vous profiterez des superbes décors en dégustant votre sandwich, mais en plus vous aurez le temps de digérer calmement puisque l’attraction n’est pas violente. 

4) Le village Harry Potter

Remontez ensuite à l’étage du dessus et profitez du village Harry Potter. Entrez dans les boutiques, allez acheter votre baguette chez Ollivander et goûtez à la Bièraubeurre. Il y aura du monde l’après-midi, mais contrairement au Super Mario World, la zone est plus spacieuse. Vous aurez donc moins l’impression d’étouffer. De plus, même s’il y a beaucoup d’attente à l’attraction principale (Harry Potter and the Forbidden journey), ce n’est pas un problème. Je dirais même que c’est préférable si vous voulez profiter des décors de la file d’attente. Nous avons toujours été frustrés d’avancer vite car nous n’avions pas assez de temps pour à la fois admirer et prendre toutes les photos qu’on voulait ! 😂

En revanche, s’il y a trop d’attente à la seconde attraction, Flight of the Hippogriff, je vous conseille de passer votre chemin et d’y revenir éventuellement un peu plus tard. Le roller coaster est sympa mais pas sensationnel. De plus, il est extrêmement court ! Cependant, il peut être très chouette pour les enfants à partir de 7 ans.

5) Les Simpson

Toutes les autres attractions de l’étage seront des animations 3D. Elles sont toutes bien mais cela peut vite devenir lassant de les enchaîner. Si vous ne voulez pas toutes les faire, je vous recommande en priorité celle des Simpson. Elle est vraiment extra !

6) Faites une pause

Vous pouvez bien entendu faire une pause dès que vous en avez envie, cela va de soi. Mais il est important de l’intégrer au planning car ce sera inévitable et cela vous prendra du temps sur votre journée. Pour pouvoir profiter, il faut s’avoir s’arrêter un peu !

Prenez le temps de manger une glace ou un donuts de chez « Randy’s Donut« . Cela vous permettra de faire respirer votre cerveau et de reposer un peu vos jambes. Vous pouvez aussi profiter de ce temps pour vous rendre au WaterWorld Show.

7) Faire les dernières attractions ou refaire celles que vous avez préférées

À ce stade, il ne vous restera plus que 3 attractions : les Minions, Kung Fu Panda et Comme des Bêtes. Les deux premières sont très sympas mais je ne pourrai pas vous dire ce qu’il en est de la troisième (nouveauté de 2021) puisque nous ne l’avons jamais fait. Si vous n’êtes pas tentés par ces attractions, vous pouvez refaire celles que vous avez préférées ou prendre le temps d’explorer les boutiques.

8) Terminez par le CityWalk

Le CityWalk reste ouvert généralement jusqu’à 21h. Cela vous laisse le temps d’aller y faire un tour pour acheter quelques souvenirs. La nuit, tous les néons s’illuminent et c’est beaucoup plus sympa qu’en journée !

Avec des enfants

Si vous planifiez de vous rendre à Universal avec des enfants, la journée sera très différente. S’ils ont moins de 5 ans, nul besoin de planifier la journée : vous pourrez vous concentrer sur les attractions entièrement dédiées aux petits et aller vous balader dans les villages de Super Mario et Harry Potter. Pourquoi pas tester une animation 3D ? Celle de « Kung Fu Panda » et de « Comme des Bêtes » seront les plus adaptées.

A partir de 6-7 ans, ils pourront faire les attractions Harry Potter, le Studio Tour et éventuellement toutes les autres attractions de l’étage du dessous en fonction de leur taille et s’ils n’ont pas trop peur en général.

Note : les billets sont gratuits pour les enfants de moins de 3 ans. Pour les enfants de 3 à 9 ans, il paieront 5 à 6 euros moins cher.

Alors ? Parés pour Universal Studios ? Si vous avez encore des doutes ou des questions auxquelles je naurais pas répondu ou de manière insuffisante, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire ou par mail ! Je réponds toujours ! Et si vous êtes déjà allés à Universal, faites-nous part de votre expérience 😁