… Ou comment se motiver à mettre de côté pour réaliser son objectif à coup sûr


Contrairement à certaines croyances, voyager, ce n’est pas que pour ceux qui ont de l’argent !

C’est à la portée de tous. La preuve : j’ai commencé à économiser pour un voyage de 20 000 euros alors que je n’étais encore qu’une étudiante

Ceci est mon exemple, mais vous n’avez pas forcément besoin de rassembler une somme aussi monstrueuse pour partir. Il existe des voyages pas chers : cela dépendra de votre destination, de la période à laquelle vous partez, de votre façon de voyager et de vos objectifs.

Mais quoi qu’il arrive, vous n’aurez pas le choix : il vous faudra tôt ou tard mettre de l’argent de côté.

Aïe ! Dès qu’on vous parle de ce mot “argent”, vos poils s’hérissent et vos illusions s’envolent. Economiser ? Nan c’est impossible. Vous avez beaucoup trop de dépenses à faire (la maison, les enfants, les impôts, les courses…). Comment pourriez-vous encore mettre de l’argent de côté avec tout ça ?

Vous allez voir que c’est tout à fait possible !

Je vous partage ici mes conseils et solutions pour enfin parvenir à économiser, et ce, même quand on pense que c’est irréalisable.

Vous trouverez dans cet article :

  • La meilleure façon de vous lancer dans les économies
  • Une méthode pour organiser vos économies
  • Des conseils qui vous aideront à libérer de l’argent pour votre épargne
  • Et d’autres conseils pour vous aider à mettre de côté sans vous contraindre

Première étape : prendre LA décision

Se parler au présent

Tout projet commence par un déclic, une résolution. Que ce soit l’achat ou la construction d’une maison, monter une entreprise, perdre du poids, vous mettre au sport ou encore arrêter de fumer… Pour que ça marche, c’est con, mais vous devez décidez que vous allez le faire. Réellement.

Si votre but, votre rêve, c’est de voyager, il vous sera possible de le réaliser, peu importe votre situation. Pour cela, il suffit justement d’arrêter d’y penser comme si c’était juste un rêve inatteignable et d’en faire l’une de vos priorités.

Commencez donc par remplacer le “Un jour, ça me dirait bien d’aller au Canada…” par “C’est décidé, je pars au Canada”.

Parlez au présent. Pas au futur, et encore moins au conditionnel.

Atteindre un objectif, c’est d’abord conditionner son mental. Sans ça, vous n’aurez pas de résultat. Vous abandonnerez avant même d’avoir commencé.

Se convaincre

Bien entendu, il faut vraiment le vouloir, il faut vous en convaincre. Si vous vous dites ça juste pour la forme, votre cerveau comprendra que vous vous mentez à vous-mêmes. Soyez sincères avec vous : sachez ce que vous voulez vraiment, définissez vos objectifs : pourquoi est-ce que vous voulez mettre en place ce projet ? Qu’est-ce que cela vous apportera ? En quoi est-ce si important pour vous ? Prenez vraiment le temps de répondre à ces questions. Plus vos objectifs seront clairs dans votre tête, plus il sera facile de vous en convaincre.

Si l’idée de voyager vous revient sans cesse à l’esprit, mais que vous continuez perpétuellement à la repousser dans la case de votre cerveau qui vous dit “Plus tard” ou “Un jour peut-être”, jamais vous ne ferez quoi que ce soit.

Prenez la décision. Une fois que vous aurez fait ça, vous aurez accompli le plus gros du travail. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à mettre en place des actions concrètes pour atteindre votre objectif (on fonce oui, mais pas n’importe comment 😉 ).

Deuxième étape : s’organiser pour mettre de l’argent de côté

Ok, la première chose que vous vous dites, c’est que vous n’avez jamais réussi à mettre de côté. Donc pour vous, c’est impossible. Mais en êtes-vous réellement certains ?

Si ça se trouve, vous auriez pu économiser depuis longtemps, mais vous ne vous êtes jamais organisés pour le faire. Vous vous êtes mis dans la tête que vous ne touchiez pas assez d’argent et que ce n’était donc tout simplement pas possible.

La vérité, c’est que le problème ne vient pas du fait de gagner ou non assez d’argent mais de la façon dont vous le dépensez.

Bon, soyons d’accord : si vous ne touchez rien du tout, ça risque effectivement de poser problème. Et dans ce cas, votre première action sera de trouver une source de revenus.

Mais à partir du moment où vous recevez une certaine somme chaque mois, plutôt que de la dépenser sans réfléchir, vous allez faire en sorte de la répartir.

Economiser, ce n’est pas juste se dire que s’il nous reste éventuellement de l’argent à la fin du mois on va pouvoir le placer sur son compte épargne. Si vous faites ça, il y a fort à parier qu’il ne vous restera jamais rien.

Mais alors, comment procéder ?

1 – Faites le point sur vos dépenses et vos rentrées d’argent

Pour commencer, vous allez devoir faire le point sur la façon dont vous dépensez l’argent que vous recevez chaque mois.

Vous allez tout calculer, en excluant simplement les sorties ou les loisirs (restaurants, cinéma, sorties avec les amis, excursions les week-end…).

La liste de vos dépenses

–> Faites une liste de toutes vos dépenses fixes. C’est-à-dire, toutes les dépenses dont le montant est le même chaque mois. Exemples : votre loyer, vos assurances, vos abonnements, votre mutuelle, vos activités hebdomadaires (activités sportives ou cours de musique par exemple), etc.

–> Puis, faites également une liste de vos dépenses plus variables, celles qui reviennent souvent mais dont le montant n’est jamais le même. Exemples : vos courses, l’essence, le coiffeur, les dépenses médicales. Pour chaque élément de cette liste, faites le calcul de ce que vous avez dépensé sur trois mois, et faites une moyenne.

Exemple : Vous avez dépensé 1200 euros de courses sur trois mois. 1200 divisé par 3 = 400. Vous saurez que vous dépensez en moyenne 400 euros de courses par mois.

Si vous voulez être plus précis, vous pouvez faire une moyenne sur 4 mois ou plus.

–> Ensuite, il ne vous restera plus qu’à faire le total de toutes vos dépenses : fixes et variables.

–> En dernier lieu, vous allez également faire le total de tout ce que vous touchez chaque mois (salaire, aides financières, les bénéfices de votre entreprise, pensions, etc.)

Attrapez votre calculatrice

Calculatrice.

Calculez ce qu’il vous reste une fois que vous avez payé toutes vos dépenses mensuelles.

Pour cela, il vous faut simplement soustraire vos dépenses à vos rentrées d’argent.

Exemple : vos dépenses mensuelles s’élèvent à 1000 euros et vos revenus sont de 1300 euros.
–> 1300 – 1000 = 300
Il vous restera alors 300 euros.

2 – Bilan positif : il vous reste de l’argent

S’il vous reste de l’argent, comme dans l’exemple ci-dessus, vous allez pouvoir mettre de côté sans problème !

Le plan parfait, c’est celui qui vous permettra, malgré toutes vos dépenses mensuelles, d’économiser un certain chiffre chaque mois, tout en gardant une somme pour vous faire plaisir. L’idée, et c’est très important, c’est d’avancer dans ses économies sans trop se restreindre, pour ne pas se décourager. Si vous êtes vraiment justes pour mettre de côté chaque mois, vous devrez forcément réduire vos sorties et/ou vos loisirs. Mais évitez de les retirer complètement, au risque de vous décourager. L’idée n’est pas de vous torturer ! Si vous ne vous octroyez pas un peu d’argent pour vous, vous parviendrez à vous dégoûter des économies.

Définissez une somme que vous pensez être capable de mettre de côté chaque mois. Pour trouver ce chiffre, je vous conseille deux solutions :

Calculer son chiffre en fonction de sa date de départ

Vous pouvez diviser le budget final que vous voulez atteindre par le nombre de mois qu’il vous reste avant de partir.

Exemple : vous avez calculé qu’il vous fallait 3000 euros pour partir au Japon et vous aimeriez partir dans 1 an, soit 12 mois.
–> 3000 / 12 = 250 euros

Vous devrez alors économiser 250 euros par mois pour être certains de partir dans 1 an. Mettons qu’il vous reste 500 euros après soustraction de vos dépenses mensuelles. Vous aurez alors 250 euros pour vous faire plaisir chaque mois.

Calculer son chiffre en fonction d’un pourcentage

Si vous n’avez pas encore fixé votre date de départ, choisissez un chiffre à économiser qui vous semble réalisable. Vous pouvez utiliser la technique des pourcentages : la somme qu’il vous reste après avoir soustrait vos dépenses à vos revenus sera répartie à tant de pourcents pour les loisirs et à tant d’autres pourcents pour vos économies.

Exemple : vous décidez de placer 40% dans vos économies et de garder les 60% restants pour vos loisirs. La somme qu’il vous reste après soustraction de vos dépenses est de 500 euros. Vous allez donc faire le calcul suivant : 500 X 40 /100.
–> 500 x 40 = 20 000
–> 20 000 / 100 = 200 euros

Votre chiffre à économiser sera donc de 200 euros par mois, et vous pourrez garder 300 euros pour vos loisirs.

Il vous faudra au moins 1 an et 3 mois pour réunir vos 3000 euros.

Si vous n’aviez pas fixé de date, vous aurez maintenant une idée du moment où vous pourrez envisager de partir.

3 – Bilan négatif : il ne vous reste rien ou presque

Parfois, il pourra arriver qu’après soustraction de vos dépenses à vos rentrées d’argent, il ne vous reste que très peu ou pas assez d’argent pour économiser. Comment faire dans ces cas-là ? Vous avez plusieurs possibilités, que vous pouvez combiner pour plus d’efficacité :

1 – Regardez s’il vous est possible de réduire certaines dépenses

C’est le moment de faire le tri : résiliez les abonnements qui ne vous sont plus utiles, changez de banque ou de forfait téléphonique pour moins cher… Vous pouvez aussi essayer de réduire vos courses en faisant des listes au préalable pour ne pas être tentés d’acheter au hasard tout ce qui vous tombe sous la main. Bref, regardez s’il vous est possible de faire un peu de place pour vos économies.

2 – Réfléchissez à comment vous pourriez gagner un peu d’argent supplémentaire

Faites du pet-sitting (garde d’animaux), des extras les week-end, des brocantes. Revendez les vêtements que vous ne mettez plus, faites des heures supplémentaires… Cherchez ce que vous pourriez faire pour gagner plus et mettez cet argent de côté systématiquement.

3 – Revoyez votre budget final à la baisse.

Vous aviez prévu tant d’argent pour partir ? Voyez si vous ne pouvez pas partir avec moins. Accepteriez-vous de voyager avec un peu moins de confort ? Ou moins longtemps : au lieu de partir trois semaines, peut-être que deux vous suffiront ?

4 – Repoussez votre voyage ?

Si vraiment aucune de ces solutions n’est possible pour vous, vous pouvez repousser votre voyage. Mais à nouveau, revoyez vos priorités : demandez-vous d’abord si ce voyage est un rêve que vous avez depuis longtemps. Allez-vous le regretter si vous ne le faites pas ?

Sachez que si ça vous trotte trop souvent dans la tête, c’est que c’est sûrement très important pour vous. Dans ce cas, prévoyez de mettre en place des actions dans un avenir proche pour atteindre votre objectif.

Troisième étape : se lancer et économiser sans se retreindre

Maintenant que vous savez ce que vous devez économiser chaque mois, ou que vous avez mis en place des actions pour libérer ou gagner plus d’argent, il va falloir entamer le processus pour de bon ! Mais comment faire pour s’y tenir ? Comment ne pas succomber à la tentation de tout dépenser ? Le fameux piège du “oh ce n’est pas très grave, j’économiserai le mois prochain”. Un mois qui finalement se transforme en plusieurs. Et puis une année passe sans que vous n’ayez un seul rond de côté.

Voyons donc les actions que vous pouvez mettre en place pour vous obliger à épargner, sans que cela ne devienne une contrainte :

Mettez de côté dès que vous recevez votre argent

La technique la plus efficace, c’est de mettre chaque mois votre somme à économiser de côté dès que vous touchez votre source de revenu. Si vous n’en avez pas, ouvrez un compte dédié à votre épargne. Ainsi, vous ne serez pas tentés de dépenser l’argent de vos économies puisqu’il n’apparaîtra plus sur votre compte courant.

Faites attention à ne pas dépasser la somme que vous aviez prévue pour vos loisirs, afin d’éviter de vous retrouver dans le rouge à la fin du mois. Pour cela, vous pouvez utiliser une application dans laquelle vous noterez toutes les dépenses liées à vos sorties et loisirs.

Sinon, si vous n’aimez pas trop les applications, vous avez aussi la bonne vieille méthode du stylo-papier-calculette !

Pourquoi ne pas mettre de côté à la fin du mois ?

En soit, si vous avez confiance en vous et que vous n’êtes pas de nature dépensière, vous pouvez attendre la fin du mois et mettre de côté tout ce qu’il vous reste. Cette solution peut être bien dans la mesure où si vous n’avez pas dépensé toute votre somme loisir, vous pourrez placer un peu plus d’argent que prévu dans vos économies. Mais dans ce cas, attendez bien de recevoir la source de revenus du mois prochain avant de placer tout l’argent qu’il vous reste sur votre compte épargne. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une dépense imprévue, même la veille de recevoir votre salaire.

Ajustez vos économies

Il peut arriver un moment où vous allez trouver que les économies sont trop longues à réaliser. Vous sentez que vous commencez à vous décourager car vous avez l’impression, au rythme où ça va, que vous ne partirez jamais.

Dans ce cas, n’hésitez pas si vous le pouvez, à revoir la répartition de vos pourcentages économies/loisirs.

Reprenons l’exemple du voyage au Japon : au lieu de 250, mettez 350 euros dans votre épargne en début de mois. Si vous aviez un budget de 500 euros, il vous restera 150 euros pour vous faire plaisir, et vous ne mettrez que 9 mois environ au lieu d’1 an pour réunir vos 3000 euros.

À l’inverse, si vous avez l’impression de trop vous restreindre sur vos loisirs, réduisez le chiffre à économiser chaque mois. Passez de 250 à 150 euros par mois. Vous aurez alors 350 euros pour vos loisirs. En revanche, il vous faudra 1 an et 8 mois (au minimum) pour rassembler suffisamment d’argent et vous envoler au Japon. À vous de voir ce que vous préférez !

Apprenez à détecter vos signes de découragement. Si vous sentez que ça devient dur, réfléchissez à comment adapter vos économies pour que ce soit plus agréable pour vous. N’hésitez pas à tester différentes solutions sur plusieurs mois pour trouver celle qui vous convient le mieux !

Equilibrez vos dépenses sur plusieurs mois

Tous les mois ne seront pas identiques ! Il y a des mois où vous dépenserez plus que d’habitude, et d’autres moins. Pour les mois où vous aurez plus de frais à payer, grapillez un peu sur votre somme loisir ou en dernier recours, sur votre somme à économiser. Mais notez bien le chiffre quelque part afin de le rattraper sur un autre mois où vous dépenserez moins.

Si pendant un mois vous n’arrivez pas à économiser, pas de panique ! Cela arrive. Soyez flexibles, et pas trop durs avec vous-mêmes. Cherchez comment rattraper cela : partez un mois plus tard, essayez de trouver un moyen de gagner un peu plus d’argent le mois prochain pour mettre deux fois votre somme de côté ou décidez simplement de grossir votre chiffre à économiser pour les mois qui restent.

Mieux vaut s’adapter plutôt que de se flageller ou de se restreindre au point de ne plus vivre correctement. Les économies ne doivent pas devenir une source de stress. Autrement, elles grignoteront toute votre énergie mentale et vous éprouverez de moins en moins de plaisir à l’idée de voyager.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour démarrer vos économies ! Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’avoir accompli un objectif, d’autant plus lorsque celui-ci est difficile. Economiser, ce n’est pas simple. Et c’est plus facile pour certains que pour d’autres. Mais si vous réussissez, vous pourrez non seulement être fiers de vous, mais en plus réaliser l’un de vos plus beaux projets. Je n’ai donc plus qu’un seul conseil : lancez-vous ! 😀

Avez-vous déjà économiser pour un projet ? Cela vous fait-il peur ? vous semble impossible ? Faites-moi part de vos impressions en commentaire !