…Ou comment vous offrir les clés du road trip en évitant les erreurs de glandus
Dernière mise à jour : 24/08/2024
“Aaaah le road trip aux Etats-Unis… Dire qu’il n’y a qu’à se mettre au volant de son engin, appuyer sur le bouton de démarrage et hop ! À nous les routes américaines, à nous les paysages de rêve Patrick !”
Ça c’est quand vous rêvez dans votre canapé, devant votre écran de télévision.
Une fois que vous avez bougé de là et que vous vous êtes décidés à le faire ce fameux road trip, ça va plutôt donner ça : “Attends une seconde, comment on fait pour réserver une voiture aux Etats-Unis ? Par quelle agence je vais devoir passer ? Quel véhicule choisir ? Et puis comment on conduit là-bas ? C’est quoi le mieux : une boule vanille ou une boule fraise ? Oooh tiens, il est vraiment confortable ce canapé !”.
Je ne vais pas vous mentir, s’il y a bien un casse-tête quand on organise un road trip, c’est celui de la voiture, surtout si c’est la première fois que vous en louez une ! Or, le véhicule représente la clé de votre voyage, celle qui vous ouvrira l’accès à toutes les merveilles que vous rêvez tant de voir ailleurs que sur votre fond d’écran Windows. Forcément, vous n’avez pas envie de vous louper.
Ça tombe bien, c’est précisément pour ça que j’ai conçu cet article : vous éviter les faux pas ! C’est parti, voyons comment louer et conduire une voiture aux Etats-Unis !
Sommaire de l’article :
- Louer un véhicule aux Etats-Unis : combien ça coûte ?
- Quelles conditions pour louer un véhicule aux Etats-Unis ?
- Quel type de véhicule choisir pour un road trip aux Etats-Unis ?
- Où louer son véhicule aux Etats-Unis ?
- Comment réserver son véhicule de location : le pas à pas
- Comment récupérer sa voiture à l’agence de location ?
- Comment conduire aux Etats-Unis ?
- Se garer aux Etats-Unis : les règles de stationnement à connaître
- Faire le plein d’essence aux Etats-Unis
- Les problèmes et dangers que l’on peut rencontrer sur la route aux Etats-Unis
- Rendre son véhicule à l’agence de location
- Louer un véhicule aux Etats-Unis pour une longue durée
Louer un véhicule aux Etats-Unis : combien ça coûte ?
Le marché actuel
Il faut savoir que la location d’un véhicule aux USA coûte plus cher qu’avant – la crise du COVID étant passée par là. En 2021, les prix avaient explosé et j’avais été choquée de voir qu’un SUV comme celui que nous avions réservé en 2019 coûtait pratiquement le triple de ce qu’on avait payé ! Toutefois, le marché s’est de nouveau stabilisé depuis peu et aujourd’hui (en 2024) le prix des locations est revenu à une moyenne acceptable – bien que toujours plus élevé qu’avant la crise.
Comme on a pu le constater en 2020, tout peut basculer du jour au lendemain. Et en fonction du marché (forte demande ou pas) et du contexte économique, sanitaire ou encore politique, les tarifs peuvent évoluer très rapidement.
Les différents facteurs qui influent sur le prix
👉 La catégorie et la taille du véhicule
Déjà, tout dépend du type de véhicule que vous allez louer. De la simple citadine au gros 4×4 en passant par la voiture de sport et le minibus, vous trouvez de tout ! Et bien entendu, plus vous allez monter en gamme, plus ce sera cher. De même, plus il y aura de places dans le véhicule, plus la somme sera conséquente.
👉 L’endroit où vous louez
Les prix vont varier en fonction de la ville où vous allez récupérer votre véhicule. Louer un véhicule à Salt Lake City vous coûtera par exemple plus cher qu’à Los Angeles.
👉 Le nombre de conducteur
La plupart du temps, les annonces incluent seulement le conducteur principal dans leur tarif. Certaines peuvent vous proposer des offres avec 1 voire 2 conducteurs additionnels offerts, mais cela reste ponctuel. Sinon, vous devrez payer une somme supplémentaire pour en ajouter. En général, cela se fait en direct, au moment de récupérer votre véhicule à l’agence. Prévoyez donc bien la somme demandée le jour J. Le coût d’un conducteur additionnel varie entre 50 et 100 euros.
👉 Les frais d’abandon
Si vous louez votre véhicule dans une ville mais que vous le rendez dans une autre, vous devrez payer ce qu’on appelle des frais d’abandon. La somme sera plus ou moins conséquente en fonction de la distance entre les deux villes. Par exemple, nous avions dû payer 550 euros de frais lors de notre voyage de trois mois car nous avions loué notre véhicule à Boston et nous l’avions rendu à Los Angeles, à l’autre bout du pays.
👉 Les options
Enfin, le coût sera bien entendu plus élevé si vous ajoutez des options à votre location : un GPS, un siège bébé, une assurance qui viendrait compléter celles qui sont déjà incluent…
Exemples de prix
Je ne me risquerai pas à donner un prix car ces derniers fluctuent énormément en fonction du marché et du contexte économique. Un même véhicule pourrait vous coûter 300 euros aujourd’hui et 1500 dans un mois. Néanmoins, je peux vous indiquer ce que cela nous a coûté pour nos deux voyages.
- En 2019 : pour un SUV Ford Escape loué trois mois avec deux conducteurs de plus de 25 ans et des frais d’abandon, nous en avons eu pour un total de 4300 euros.
- En 2024 : pour un minibus 15 places loué 17 jours avec trois conducteurs de plus de 25 ans, nous en avons eu cette fois pour 1400 euros au total.
Quelles conditions pour louer un véhicule aux Etats-Unis ?
A t-on besoin d’un permis spécial pour louer une voiture aux Etats-Unis ?
En théorie, vous n’avez pas besoin de permis international pour rouler aux Etats-Unis. Votre permis français est accepté. Cependant, certaines agences de location le demandent obligatoirement. Donc soit vous voyez avec l’agence en question, soit par mesure de sécurité, vous en demandez un. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS.
Quel âge faut-il avoir pour conduire un véhicule aux Etats-Unis ?
Si le permis est accordé dès l’âge de 16 ans aux Etats-Unis, vous devrez avoir minimum 21 ans pour pouvoir louer une voiture, et ce peu importe le véhicule et quelle que soit votre nationalité.
Par ailleurs, si le ou les conducteurs ont entre 21 et 25 ans, vous devrez probablement payer un surplus.
! Attention, il faut avoir 25 ans pour la conduite de certains véhicules. C’est le cas des minibus 15 places notamment. Renseignez-vous bien dans l’annonce et si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter le loueur.
Quel type de véhicule choisir pour un road trip aux Etats-Unis ?
Privilégiez le confort avec un SUV
Qui dit road trip, dit route ! La première chose à bien prendre en compte, c’est qu’aux Etats-Unis vous allez rouler longtemps. Rappelez-vous que le pays fait la taille d’un continent. Le Texas couvre à lui-seul la superficie de la France ! Vous vous apercevrez très vite que les distances se démultiplient. Pour rallier un point A à un point B, il faut souvent plusieurs heures. Il nous est arrivé plusieurs fois d’enchaîner jusqu’à 8 ou 9h de route en une journée.
C’est la raison pour laquelle je vous conseille de privilégier un véhicule confortable. Le top du top, c’est le SUV. Lorsque vous faites beaucoup de route, votre voiture constitue votre point de repère. C’est un peu comme votre maison. Il faut donc impérativement que vous vous y sentiez à l’aise. Sans compter le bazar que vous allez inévitablement finir par accumuler. Prévoyez un véhicule spacieux !
Faites des économies avec une citadine
Rien ne vous empêche d’opter pour une citadine basique. Vous pourrez ainsi économiser un peu sur le prix de la location. À vous de voir ! Toutefois, pour un voyage de plus de 15 jours, je vous le déconseille.
Les 4×4 : pour les plus aventureux
Se pose aussi la question de l’état des routes. Même si 90% des routes aux Etats-Unis se font très bien en SUV ou en citadine, il y a aussi de nombreuses pistes. Beaucoup ne sont accessibles qu’en 4×4 ou avec un véhicule équipé de roues motrices.
Renseignez-vous bien à l’avance sur les endroits que vous allez visiter. Si vous pensez faire beaucoup de piste, la location d’un 4×4 peut s’avérer vraiment utile !
Par ailleurs, sachez que la plupart des assurances ne vous couvrent pas sur les routes non goudronnées. Ce sera donc à vos risques et périls…
Notre expérience : nous avons tenté plusieurs fois de nous aventurer sur des chemins non goudronnés avec notre Ford Escape, mais je pense que ça ne lui a pas tellement plu (le moteur ne faisait plus exactement le même bruit en ressortant), et encore c’était loin d’être les pistes les plus défoncées !
Pour vivre le rêve américain jusqu’au bout : la décapotable
Qui n’a pas rêvé de rouler sur une longue ligne droite en plein désert, les cheveux aux vents comme dans les films ? “Thelma et Louise”, “Sailor et Lula” ou encore “Las Vegas Parano” : ils roulent tous dans dans des décapotables. Vous pouvez tenter bien entendu, mais ça ne marchera qu’avec des cabriolets, donc des petites voitures. Evitez de louer ce genre de véhicule si vous êtes plus de deux et/ou si vous allez faire vraiment beaucoup de route.
Si vous voyagez nombreux : le minibus
Enfin, si vous êtes plus de 5 personnes, vous devrez probablement opter pour un minibus. Si vous êtes 6 ou 7, il existe des monospaces qui proposent jusqu’à 8 sièges. Mais pensez “espace et confort” : à 6 ou 7, vous aurez beaucoup de bagages à transporter. Ce ne sera donc pas forcément l’idéal.
Vous pouvez donc réserver un minibus de 9 ou 15 places. Il en existe aussi à 12 places, mais ils sont plus rares à trouver. Ces véhicules se conduisent très bien et sans permis particulier aux Etats-Unis. En revanche, vous devez avoir minimum 25 ans.
Notre expérience : lors de notre voyage en famille, nous avions réservé un Ford Transit 15 places. Grand bien nous en a pris ! Avec tous nos bagages et le nombre d’heures de route que nous avons enquillées, il nous fallait au moins ça. Niveau confort, ce n’est pas franchement le meilleur des véhicules, mais au moins on avait de l’espace et nous n’étions pas les uns sur les autres.
Où louer son véhicule aux Etats-Unis ?
Tout d’abord, il est impératif (surtout pour un voyage de trois mois mais aussi si vous partez en haute saison) de réserver à l’avance votre location sur internet. Sur quel site faut-il se diriger pour trouver un véhicule ?
Les comparateurs
Je vous recommande de commencer vos recherches sur des comparateurs. Il en existe deux spécialisés dans la location de voiture : Carigami et RentalCars. Ces deux sites ont des partenariats avec toutes les plus grosses agences – Alamo, Avis, Hertz… Vous pourrez ainsi comparer directement les différentes offres de chacune d’entre elles et sélectionner celle qui vous paraît être la meilleure.
Carigami est beaucoup plus intuitif et détaillé dans ses fonctions de recherche mais il se trouve que nous avons toujours trouvé via RentalCars pour notre part. Je vous conseille donc de regarder sur les deux.
Une fois que vous avez repéré l’annonce idéale, vous pourrez soit réserver directement via l’un de ces comparateurs, soit vous rendre sur le site de la compagnie qui propose le véhicule. Si cela vous rassure, vous pouvez également le faire par téléphone.
Dans tous les cas, même si vous réservez via un comparateur, c’est avec l’agence que vous traiterez une fois sur place.
Les meilleures agences de location de voiture
En lisant les avis, il n’est pas toujours évident de se faire une idée objective sur les différentes agences. Essentiellement parce que vous tomberez toujours sur de mauvais retours d’expériences pour chacune d’entre elles. Car ça ne dépend pas toujours de l’agence en elle-même mais aussi des interlocuteurs, des situations ou encore de la zone géographique.
Cependant, l’agence qui a ce jour possède la meilleure réputation pour la location de véhicules aux Etats-Unis est Alamo. Enterprise et Sixt sont également assez publicités.
Voici la liste des plus grosses agences où vous pourrez louer votre véhicule et sur lesquelles il y a généralement de bons retours :
Notre expérience : lors de nos deux road trip, nous avons réservé directement via RentalCars et nous avons été très satisfaits. On a loué, par leur intermédiaire, une voiture de la compagnie Alamo, puis un minibus de chez Avis. On n’a eu absolument aucun problème avec ces deux compagnies. Nous avons eu besoin de contacter deux fois le service client durant notre premier voyage. On a donc contacté Alamo qui a été ultra efficace. Donc de notre point de vue, on recommande ++ !
Comment réserver son véhicule de location : le pas à pas
Etape 1 : définir ses critères
Commencez par faire la liste de tous les critères essentiels auxquels devra répondre votre annonce idéale :
- La catégorie du véhicule (SUV, citadine, minibus…)
- Le nombre de places (en pensant aussi au nombre de bagages que vous devrez potentiellement faire rentrer dans la voiture).
- Le nombre de conducteurs
- La présence ou non d’enfant en bas âge (si oui, il faudra sûrement un siège spécial)
- Le lieu de la prise en charge : avez-vous besoin de votre véhicule dès l’aéroport ou plus tard dans une agence en ville ?
Etape 2 : la recherche sur le comparateur
Comme je vous le disais plus haut, il faudra vous rendre sur les comparateurs (RentalCar et/ou Carigami).
👉 Entrez vos information
Tapez le nom de la ville où vous souhaitez récupérer votre véhicule. Vous pourrez choisir dans le menu déroulant une agence précise (par exemple : celle de l’aéroport). Sinon, restez sur la ville.
Indiquez vos dates et horaires de prise en charge et de restitution du véhicule.
Enfin, vous aurez souvent d’autres petites cases à cocher. N’oubliez pas d’indiquer si vous rendez votre véhicule dans un autre lieu que celui ou vous le prenez. Car comme indiqué plus haut, cela va influer sur le prix de location. Vous pourrez également cocher ou non la case concernant l’âge du conducteur principal. Si vous ne la cochez pas, on vous demandera l’âge précis.
Cliquez ensuite sur “Rechercher”. Le comparateur va alors vous proposer toutes les annonces de véhicules qui existent chez les différentes agences et qui correspondent à votre demande. Il y en aura probablement un paquet.
👉 Filtrez
Pour réduire le nombre de propositions, commencez par sélectionner la catégorie du véhicule que vous souhaitez louer : citadine, SUV, Monospace…
Important : sachez que la marque qui va vous être proposée dans chaque annonce n’est qu’un exemple. Vous ne serez donc pas assurés d’avoir celle-ci précisément. Cela dépendra de ce que l’agence a en stock le jour de votre réservation. En revanche, et ce quoi qu’il arrive, votre loueur est tenu de vous proposer des véhicules qui correspondent à la catégorie que vous avez choisie et qui possèdent tous les critères que vous aurez sélectionnés. D’où la petite mention “ou similaire” dans les annonces.
Note : Si vous recherchez un 4×4 ou un véhicule équipé de 4 roues motrice, il suffit de cocher l’option ou de vérifier que les mentions suivantes apparaissent dans la description du véhicule : “4×4”, “4WD”, “Transmission intégrale” ou encore “4 roues motrices”.
Puis, selon le comparateur, vous pourrez ajouter un certain nombre de filtres. Vous pouvez sélectionner le lieu de l’agence (aéroport ou centre-ville), la note, le ou les loueurs que vous préférez ou encore la fourchette de prix. Vous verrez, à côté de chacune des sous-catégories, le nombre d’annonces qu’il vous restera une fois la case cochée.
Dans un premier temps, je vous déconseille d’utiliser les autres filtres. Il s’agit d’options que vous pourrez, dans tous les cas, sélectionner plus tard. En revanche, quoi qu’il arrive, cochez la case “kilométrage illimité”. Faites moi confiance : vous n’aurez pas envie de vous préoccuper de ça durant votre road trip !
Etape 3 : éplucher les annonces pour choisir le meilleur véhicule
Il vous faudra ensuite vous plongez dans le détail des annonces ! Et c’est souvent là que vous paniquez : comment savoir quelle est la meilleure ? Comment je reconnais une bonne annonce d’une mauvaise ? Quelles options sont essentielles ? Que dois-je à l’inverse éviter ? Pas de panique, on détaille tout ça ensemble !
👉 Repérez les informations basiques
Dans un premier temps, commencez par éplucher les informations basiques. Généralement, vous les trouverez tout de suite sur n’importe quel site de location de voiture. Il s’agit des critères suivants :
- la catégorie du véhicule,
- le lieu de prise en charge,
- le nombre de sièges : je vous conseille de toujours opter pour un véhicule avec plus de sièges que le nombre de voyageurs total. Et oui ! Il ne faut pas oublier qu’il va également falloir caser tous vos bagages dans l’habitacle. Et parfois, tout ne tient pas dans le coffre…
- le type de transmission (aux Etats-Unis, ce sera toujours des véhicules automatiques),
- le loueur,
- la note : assurez-vous que la note soit excellente (pas en-dessous de 8 sauf si vraiment vous n’avez pas d’autre choix)
- le tarif
Vérifiez d’abord ces informations-là et voyez si cela correspond à vos attentes.
👉 Repérez les options essentielles
Selon les sites, vous verrez d’autres options s’afficher, et c’est justement ça qui peut venir nous embrouiller le cerveau quand on ne s’y connaît pas en location de véhicule. Car certains critères seront indispensables tandis que d’autres pourront être superflus. Les différentes options que vous devrez obligatoirement voir inclues dans l’annonce sont les suivantes :
- le kilométrage illimité : sans cette option, vous allez potentiellement vous retrouver à payer un surplus pour chaque kilomètre que vous ferez en trop. Légèrement stressant…
- les assurances : vous devez au minimum voir s’afficher une assurance responsabilité civile, une protection contre le vol, ainsi qu’une couverture partielle en cas de collision (la CDW ou LDW). Attention : l’assurance avec laquelle vous êtes couverts en France pour votre véhicule ne fonctionnera pas aux Etats-Unis.
- l’annulation gratuite : pour plus de sécurité, assurez-vous que la réservation est annulable gratuitement au moins jusqu’à 48h avant le départ.
Ces informations ne seront pas forcément affichées directement sur l’annonce. Vous devrez soit cliquer dessus pour l’étudier en détails, soit en cliquant sur le logo “i” entouré d’un cercle.
👉 Repérez les détails qui feront la différence
Enfin, une fois que vous vous êtes bien assurés de toutes ces informations, vous verrez que certaines annonces pourront être plus avantageuses que d’autres. Ce sera le cas si elles incluent les options suivantes :
- Un ou plusieurs conducteurs supplémentaires. La plupart des annonces n’en incluent pas. C’est donc une aubaine lorsque c’est le cas.
- Une assurance qui couvre les pneus et pare-brise et/ou du dessous de caisse. Egalement idéal et rarement inclus dans les annonces…
- Le premier plein offert. Généralement, la politique est la suivante : à sa prise en charge, le réservoir de votre véhicule sera plein ou partiellement rempli et vous devrez le rendre avec le même niveau. Mais parfois, il se peut que le premier plein vous soit offert. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de remplir le réservoir à la restitution !
- La caution : vous aurez toujours une caution à payer lors de la location d’un véhicule. Celle-ci peut être ou non incluse dans le prix de l’achat. Si elle est incluse, cela vous évitera d’avoir à dépenser une somme supplémentaire au comptoir. Par ailleurs, le montant de cette garantie peut faire l’objet d’un critère de sélection pour vous.
Normalement, ces critères vous permettront de faire votre choix final.
💡Tips : si plusieurs annonces font concurrence, faites un tableau de comparaison avec la description et les options de chaque véhicule. À côté, faites une liste des priorités en fonction de ce qui vous importe le plus. Par exemple : “priorité n°1 : un tarif avantageux”, “priorité n°2 : le nombre de siège”, etc… Voyez ensuite quelle annonce répond en premier au plus grand nombre de vos priorités.
Etape 4 : vérification des informations (toutes les informations…)
Une fois que vous êtes sûrs de votre choix, vous allez pouvoir commencer à réserver ! Cliquez sur l’annonce, et voyons ensemble comment ça se passe ensuite.
La première chose à faire, absolument essentielle, c’est de tout vérifier ! Commencez par lire 100% de ce que vous voyez dans l’annonce, notamment et surtout ce fameux petit “i” entouré d’un cercle – si minuscule qu’on le voit à peine et qui pourtant dissimule les informations les plus importantes 🤔
Vérifiez d’abord que tout est correct :
- Les dates et horaires de réservation du véhicule
- Le lieu précis où vous le récupérez et où vous le rendez (si ce n’est pas le même endroit)
- Le nombre de sièges et la place que vous aurez pour les bagages
- Les assurances (on rappelle qu’il faut au minimum : responsabilité civile, protection contre le vol, couverture partielle en cas de collision)
- L’annulation gratuite jusqu’à 24 ou 48h à l’avance
- La présence du kilométrage illimité
Puis, voici plusieurs gros détails pour lesquels vous devez impérativement vous renseigner :
- L’âge minimum demandé pour conduire le véhicule (si l’un des conducteurs a moins de 25 ans)
- Ce qui n’est pas inclus dans le montant de la réservation : vérifiez bien ce point, ainsi que tous les services supplémentaires que vous souhaitez et que vous devrez payer directement à l’agence. Le ou les éventuels conducteur(s) supplémentaire(s), les frais d’abandon ou encore la caution pourront en faire partie. Notez le montant total pour être sûr de prévoir cette somme le jour J.
- Les documents qui vous seront demandés une fois sur place
- La politique de carburant
- Les détails concernant votre arrivée s’il y en a
- Le type de paiement accepté, qui devra dans tous les cas être le même pendant la réservation que sur place à l’agence.
Tout est bon ? Vous allez pouvoir cliquer sur “Continuer la réservation”. On vous demandera alors de remplir les informations concernant le conducteur principal. Puis, viendra le moment où on vous proposera de souscrire à des options supplémentaires.
Etape 5 : les assurances et autres options complémentaires
Une fois que vous avez vérifié toutes les informations essentielles, vous pourrez ensuite ajouter des options à votre réservation. Parmi les plus courantes :
- Le ou les conducteurs supplémentaires
- Un GPS
- Les sièges bébés ou enfants
- Les assurances complémentaires
Je vous conseille fortement de souscrire à l’assurance complémentaire qui va couvrir les pneus, le pare-brise et le dessous de caisse. Ces éléments ne sont pas compris dans la CDW. Or, c’est justement ceux-là qui ont le plus de chance de vous poser problème durant votre voyage.
👉 Et les frais d’abandon ?
Ceux-ci sont généralement calculés automatiquement lorsque vous allez renseigner vos villes de prise en charge et de restitution du véhicule. Ils seront indiqués dans le détail du prix.
Etape 6 : le paiement
Maintenant que vous avez choisi vos options et que vous avez bien tout vérifié, vous allez pouvoir valider votre réservation et payer !
Cette étape est toujours angoissante car il est impressionnant de payer une grosse somme en avance. Mais pas d’inquiétude : si vous avez pris soin d’opter pour une annonce avec annulation gratuite, vous ne risquez rien.
Cependant, il y a quelques détails qu’il ne faut surtout pas négliger à l’étape du paiement, au risque d’avoir des problèmes au moment de récupérer votre véhicule. Voici les deux points à prendre en compte impérativement :
👉 Vérifiez votre type de carte bancaire et changez si besoin
La grande majorité des agences de location refuse les cartes de débit. Il vous faudra donc certainement payer votre réservation avec une vraie carte de crédit ou autrement appelée “carte à débit différé”. La différence ? Avec cette carte, tous vos paiements vous sont retirés seulement à la fin du mois. Cette précision est indiquée dans l’annonce de la location. Si vous ne possédez pas de telle carte, vous devrez en faire la demande auprès de votre banque. Et pour savoir si vous avez une carte de “débit” ou de “crédit”, il vous suffit juste de regarder sur votre carte.
👉 Réservez et payez au nom du conducteur principal
SURTOUT, si vous êtes deux ou plus à conduire, vérifiez bien que la carte avec laquelle vous payez votre réservation est bien au nom de la personne que vous avez désignée comme conducteur principal. Nous avons fait l’erreur durant notre premier road trip et je peux vous dire que la panique était présente !
Comment récupérer sa voiture à l’agence de location
Où la récupérer ?
La plupart du temps, l’option la plus simple est de choisir l’agence située dans ou vers l’aéroport d’arrivée. Une fois que vous aurez récupéré vos bagages, vous devrez suivre les panneaux qui indiquent “car rental”. Généralement, c’est plutôt bien fait. Si l’agence en question ne se situe pas directement dans l’aéroport, vous devrez prendre une navette gratuite qui vous y emmènera. Cette option est la plus pratique si vous souhaitez démarrer tout de suite votre road trip ou si vous voulez éviter les moyens de transport.
En revanche, si vous commencez votre séjour aux Etats-Unis par la visite d’une ville sur plusieurs jours, je vous conseille de tout faire en moyen de transport et de récupérer votre véhicule dans une agence en ville juste avant de prendre la route. Il n’est pas forcément pratique de se garer dans les métropoles américaines (à moins que vous ayez une place qui vous est attribuée avec votre logement) et la circulation est parfois compliquée. De plus, vous économiserez quelques jours de locations.
! Note : petite exception pour Los Angeles qui est plutôt mal desservie par les transports en commun. Si jamais vous avez une place de parking inclue dans votre hébergement, je vous conseillerais sans doute de prendre directement votre véhicule à l’aéroport.
Le passage au comptoir : les documents à fournir
Une fois à l’agence, vous devrez passer au comptoir afin de signer votre contrat de location. On vous demandera alors un certain nombre de documents que je vous conseille d’avoir préparés à l’avance. Voici lesquels :
- les papiers de votre réservation
- le passeport de tous les conducteurs
- le permis de conduire de tous les conducteurs
- votre carte bancaire afin qu’ils puissent bloquer un dépôt de garantie dessus (à ce propos, prévoyez bien d’avoir suffisamment d’argent sur votre compte bancaire à ce moment-là !) et pour les éventuels options supplémentaires que vous voudrez ajouter. Pour rappel : donnez bien la carte bancaire avec laquelle vous avez réservé votre véhicule au préalable.
Viendra ensuite le moment où la personne au comptoir va vous proposer une multitude d’options supplémentaires auxquelles vous pourrez souscrire. Elles vous les présenteront comme de véritables commerçants : c’est-à-dire comme si elles étaient absolument essentielles. Mais la plupart du temps, elles ne le sont pas du tout. Je vous conseille de dire non à TOUT et de demander les options que VOUS souhaitez réellement (conducteurs supplémentaires, siège bébé, etc.). Normalement, vous aurez pré-sélectionné ces critères au préalable lors de la réservation ; l’agence en sera donc déjà informée.
Le choix du véhicule
Dernière étape, la plus cool de toute : le moment où vous allez enfin récupérer la clé du paradis américain…
Soit l’agence aura sélectionné pour vous un véhicule et vous donnera directement les clés et le numéro d’emplacement sur le parking. Soit vous allez pouvoir choisir.
Dans ce cas, vous allez vivre le premier moment « Disneyland » du voyage. Un bel Américain au sourire étincelant (si vous avez de la chance comme nous), viendra vous indiquer les voitures que vous pourrez choisir. Vous suivrez du regard la direction de son doigt et là – si, comme nous à ce moment-là, la voiture la plus luxueuse que vous n’ayez jamais conduite est une Seat Ibiza – vous allez certainement provoquer un arrêt sur image.
On lui redemande pour être sûr : « On a droit de choisir entre toutes ces voitures-là ? », « Yeah ! » nous répond le sourire éclatant. On se regarde, on écarquille les yeux, on ouvre la bouche en grand et on fonce droit au magasin de jouets. Et oui, c’est carrément Noël les gars. Je me rappelle qu’à cet instant, on avait l’impression d’avoir gagné la vitrine au Juste Prix.
Et nous voilà comme des gosses, à tester les différents véhicules en se disant que de toute façon on va prendre le plus gros. Et c’est ce qu’on fait : notre dévolu se jette sur une magnifique Ford Escape. LA Ford Escape, l’unique, celle de notre cœur : la future Massachussetts Car.
👉 L’état des lieux
BREF, une fois que vous avez fini par faire votre choix, vérifiez si tout est conforme à vos souhaits au niveau de l’espace, du confort, du tableau de bord, etc. Puis, faites un état des lieux complet, intérieur comme extérieur. Prenez des photos et mieux : une vidéo.
👉 La remise des clés
Enfin, vous n’avez plus qu’à indiquer au loueur votre choix. Il vous remettra alors les clés du véhicule et vous allez pouvoir embarquer à bord de votre carrosse, prêts à pleurer de joie.
Et puis votre taux d’excitation va baisser de quelques crans lorsque vous comprendrez qu’il va falloir conduire. C’est bien beau d’avoir choisi le plus beau joujou, mais il va maintenant falloir apprendre à s’en servir.
Comment conduire aux Etats-Unis : les principales règles du code de la route américain
La première fois que vous allez conduire aux Etats-Unis, vous allez ressentir un mélange d’appréhension et d’excitation. Vos premières exclamations de joie – « LES GARS ON Y EST, ON DEMARRE LE ROAD TRIIIIIP” – seront entrecoupées de « Mais attends c’est quoi ce panneau, ça veut dire quoi ??? ».
On panique un peu, mais pas trop ! Car vous allez vite vous en rendre compte : la conduite aux Etats-Unis, c’est super easy.
Une conduite relax
C’est certainement l’une des choses que nous regrettons à chaque fois le plus en rentrant en France : la conduite des Américains. C’est fluide, c’est doux, c’est beau, ça va tout seul. Les gens sont patients, gardent leurs distances et sont très détendus. Et ils ont de quoi après tout :
1) ils n’ont pas besoin de surveiller le beauf du coin qui se trouve à 2 millimètres de votre pare-chocs ou encore celui qui vous double en queue de poisson ;
2) ils n’ont pas à se soucier de la pédale d’embrayage et de la boîte de vitesse vu que 90% des voitures aux Etats-Unis sont automatiques.
3) les priorités à droite inventées par Satan n’existent pas.
Une fois que vous comprenez comment fonctionne la circulation aux Etats-Unis, ça devient un jeu d’enfant. Et conduire deviendra probablement l’une des plus belles expériences que vous vivrez là-bas. Vous vous rendrez vite compte que c’est bien plus facile qu’en France, et beaucoup moins stressant.
L’immensité des routes
Le point le plus notable quand on prend le volant aux Etats-Unis, c’est que les routes sont ultra larges, y compris en ville. On ne se pose jamais la question de savoir si ça va passer ou pas (à part peut-être dans les parkings souterrains des centres-villes). En fait, d’une manière générale, tout est beaucoup plus grand.
Certains pick-up faisaient le double de notre pauvre petit SUV. Lorsqu’on s’est garé la première fois sur un parking de supermarché, nous nous sommes aperçus – nous qui pensions avoir choisi un « énorme » véhicule – que notre Ford Escape n’était en fait pas plus grosse qu’une Twingo ici. Elle paraissait totalement ridicule coincée entre une Chevrolet Silverado HD et une Ford SVT Raptor (rien qu’au nom vous vous sentez écrasés). Pour vous donner une idée : le toit de notre Ford Escape arrivait au bas de la vitre de la plupart des pick-up.
Vous vous imaginez bien que pour loger tous ces engins hors catégorie, il faut de l’espace. Du coup, tout est surdimensionné : la largeur des routes, les parkings, les places de parking, les trottoirs… Finalement une Ford Escape, c’est bel et bien comme conduire une Twingo en France : ça passe partout.
Les règles de conduite à connaître aux Etats-Unis :
Pour terminer, voici une liste des règles principales et qu’il faut avoir en tête lorsque vous conduisez aux Etats-unis :
- Les distances et les limitations de vitesse sont indiquées en miles. 1 mile = environ 1,6 km.
- La priorité à droite n’existe pas. Youpiii !
- Vous pouvez doubler par la droite sur l’autoroute, ce qui a pour énorme avantage de fluidifier la circulation.
- Les feux rouges sont toujours situés après le croisement, non avant comme en France.
- Il est absolument obligatoire de laisser passer les piétons sur les passages piétons, même s’ils ne se sont pas encore engagés sur la voie (bien qu’en théorie, la règle est la même en France…)
- La plupart du temps, il est autorisé de tourner à droite au feux rouge (sauf contre-indication par un panneau) après avoir laissé le passage, bien entendu.
- Parfois, il arrive de tomber sur un carrefour avec 4 panneaux « stop », dans ce cas, celui qui arrive en premier passer en premier. Pas de panique, les Américains respectent très bien cette règle et ça paraît donc beaucoup plus naturel une fois sur place.
- Les ronds-points sont quasi inexistants (je pense que nous avons dû en voir 5 ou 6 durant nos trois mois là-bas). Toutefois, il y en a de plus en plus !
- Si un bus scolaire est à l’arrêt et que ses feux clignotent, il est strictement interdit de le doubler, et ce, peu importe si vous vous trouvez derrière ou si vous arrivez d’en face. Vous devez vous arrêter bien en retrait.
- La plupart du temps, il n’y a pas de panneau pour indiquer l’entrée des villes (c’est peut-être un détail, mais nous ça nous a frappé : il nous est souvent arrivé de traverser de petites villes sans avoir aucune indication de leur nom. Nous étions obligés de regarder sur une carte ou sur le GPS pour le savoir).
Cette liste n’est sans doute pas exhaustive mais elle recense selon moi les différences les plus notables et indispensables à connaître entre les conduites américaine et française.
🔎 Et pour plus de détails sur les panneaux et les règles de circulation, je vous renvoie à cet article.
S’orienter sur les routes américaines
D’abord, sachez que tout est indiqué en fonction des points cardinaux. À chaque direction, vous saurez toujours si vous vous dirigez au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest. Ça permet de nettement mieux se repérer. Puis, il vous faudra un outil pour vous guider dans votre road trip.
👉 Le GPS
Votre voiture ne sera pas forcément équipée d’un GPS. L’agence vous en proposera un en supplément : libre à vous d’accepter ou pas, mais sachez que ce n’est pas donné. Vous pouvez également emporter votre propre GPS en ayant acheté au préalable la carte des Etats-Unis. Cela vous reviendra moins cher.
Selon moi, Google Maps reste le plus pratique, et c’est ce que nous avons choisi. Toutefois, vous vous retrouverez régulièrement (surtout dans l’ouest) dans des zones où il n’y a pas de réseau. Vous perdrez alors toute connexion avec l’application.
👉 Que faire quand on n’a pas de réseau ?
Pour éviter de paniquer et de se perdre au milieu de la pampa, vous pouvez télécharger gratuitement avant de partir des cartes hors connexion via Google Maps (attention, ça prend de la place sur le téléphone !).
Vous pouvez également prendre une carte routière en plus. Nous avions avec nous une carte de tous les Etats-Unis, mais elle n’était pas très détaillée. Quand on savait qu’on allait rester longtemps dans un état, on essayait de se procurer une carte plus précise (bon, avouons-le, c’était aussi pour se donner l’impression qu’on était des pros de la carte routière).
On avait fait un mélange de tout ça et on n’a réussi à rentrer en France, donc tout va bien ! Si des glandus peuvent le faire, vous aussi.
Y a t-il des péages aux Etats-Unis ?
La réponse est oui. Toutefois, il y en a beaucoup moins qu’en France. Au total, les péages sont présents sur même pas 1% des routes américaines. Ils sont d’ailleurs complètement absents de certains états.
👉 Eviter les péages
Je vous conseille donc de tout simplement les éviter en activant l’option “éviter les péages” sur votre GPS. Vous pouvez également vous renseigner au préalable sur ce site afin de savoir où il y en a et où ils sont situés précisément. Sur la route, les péages sont indiqués par un panneau jaune où il est écrit “Toll”.
👉 Payer un péage
Si vous êtes malgré tout obligés de passer par un péage, sachez que vous n’aurez pas de guichet comme en France. Il s’agit d’un système électronique : votre plaque d’immatriculation sera prise en photo et la facture sera ensuite envoyée à votre loueur.
Chaque compagnie propose une option “péages”. Vous pouvez donc décider d’y souscrire au passage du comptoir pour ne pas vous prendre la tête. Généralement, ça marche comme ça : vous devrez payer un certain montant par jour (fixé par l’agence) + le prix des péages que vous aurez traversés. Mais honnêtement, ce service ne vous sera utile que si vous pensez passer par plusieurs routes à péages.
La plupart du temps, vous n’emprunterez que le péage du Golden Gate Bridge à San Francisco. Dans ce cas, vous pouvez vous acquittez de la somme via ce site, dans les 30 jours qui précèdent ou les 2 jours qui suivent votre passage. Descendez sur la page et choisissez l’option de paiement adaptée à votre situation.
! Note : la traversée du pont n’est payante que lorsque vous vous rendez à San Francisco. Si vous en sortez, ce sera gratuit.
Se garer aux Etats-Unis : les règles de stationnement à connaître
Se garer dans les parcs nationaux
Les parcs nationaux sont tous prévus pour recevoir des visiteurs. Il y aura donc toujours un très grand nombre de places pour vous garer et la théorie voudrait que vous trouviez toujours de quoi vous parquer. Sauf que ! Certains parcs sont tellement touristiques que malgré les immenses parkings, il est extrêmement compliqué de trouver un emplacement disponible. Et vous vous retrouvez parfois à tourner en rond pendant 1h.
En conclusion, pour 90% des parcs, vous pouvez vous y rendre les yeux fermés, vous trouverez toujours de la place. Pour les 10% restants, il faudra vous lever très tôt. Voici les concernés : Yosemite, Zion, Yellowstone. Dans une moindre mesure : Grand Canyon, Arches et Sequoia.
Cela dépend, bien entendu, des zones que vous allez visiter dans ces parcs. Dès qu’il s’agit de points de vue ou de randonnées très prisés, vous devrez vous préparer à batailler.
Note : L’entrée est payante mais les parkings à l’intérieur des parcs sont tous compris dans le prix.
Se garer dans les villes
Là, ça devient complexe.
Mon conseil : choisissez impérativement un logement avec une place de parking inclus, puis utilisez les moyens de transport.
Si vraiment vous n’avez pas le choix et que vous devez vous garer en ville, il y aura deux solutions :
👉 Les parkings payants
Il existe, comme chez nous, de nombreux parkings payants – souterrains ou non. Ils sont généralement tenus par des valets qui s’occuperont du paiement et de la surveillance de votre véhicule en votre absence. Toutefois, ces parkings sont souvent très chers et il est rarement possible de s’y garer plus de 24h. Mais au moins, votre véhicule sera en sécurité et vous n’aurez pas à vous en soucier.
Il existe un super site qui vous permet de trouver ces parkings dans n’importe quelle ville : https://en.parkopedia.com
Lors de notre premier road trip, nous avons réalisé l’exploit de venir à New York en voiture. Non seulement nous avons traversé Manhattan et Brooklyn, mais en plus, nous avons réussi à parquer notre Ford Escape pour trois jours ! Nous avons comparé le prix des parkings situés non loin de notre hébergement et nous avons ensuite négocié auprès du valet pour laisser notre SUV trois jours consécutifs. Ça n’a pas été simple, croyez-moi ! Et si c’était à refaire, on ferait tout pour trouver un logement avec parking inclus…
👉 Retrouvez le récit complet de notre virée à New-York en voiture ici.
👉 Les places le long du trottoir
Là… les galères commencent réellement. Vous trouverez deux types de places :
- Les places payantes et jusque là, pas de problème : il faudra juste déposer quelques quarters (des pièces de 25 cents) dans le petit horodateur à côté de votre place de parking (aux Etats-Unis, ils sont individuels et vous n’avez pas de tickets à placer sur votre pare-brise). Comme chez nous, ce sera généralement gratuit le dimanche et passé une certaine heure.
- Les places gratuites réglementées. C’est précisément là qu’il va falloir être extrêmement vigilant et bien lire (que dis-je… déchiffrer !!) les panneaux.
Des panneaux, vous allez en voir beaucoup. D’abord, sachez que vous ne pourrez jamais rester garés à un endroit gratuitement plus de quelques heures d’affilées.
Si le panneau est rouge : ne cherchez pas, le stationnement est interdit. S’il est vert, il vous indiquera les horaires et les jours durant lesquels vous pouvez stationner.
Vous allez alors vous retrouvez face à ce genre de truc sympa : « 2h de stationnement entre 8h30 et 17h30 ». Il faut donc comprendre que vous ne pouvez pas stationner plus de 2h, mais qu’avant 8h30 et après 17h30 vous ne pouvez pas stationner du tout.
Perso, on a très vite senti que c’était casse-gueule et on n’a quasiment jamais cherché à se garer sur ce genre de place. Ah si ! Une fois ! On s’est pris une prune…
Et c’est sans compter les nombreux cas particuliers où il est interdit de se garer : ne jamais se garer devant une borne à incendie, ni trop près d’une intersection. Ne surtout pas se garer en contre-sens de la route…
Donc voici mon conseil : trouvez-vous un valet, un parcmètre, n’importe quoi mais FUYEZ ces places.
Faire le plein d’essence aux Etats-Unis
L’expérience de la première fois dans une station essence peut sembler un peu déroutante. Ça l’a été pour nous, mais on s’y fait vite !
Tout d’abord, sachez que l’essence aux Etats-Unis est indiquée en gallons. 1 gallon = 3,785 litres.
Combien coûte l’essence aux Etats-Unis ?
Globalement, l’essence est beaucoup moins chère qu’en France. Bah oui, vous vous trouvez dans un pays qui produit du pétrole. En 2024, la moyenne était de 3,5 $ par gallon (soit 0,9 euros le litre) contre 1,7 euros le litre en France.
Toutefois, les prix vont beaucoup variés d’un état à l’autre. Dans l’est, le gallon est en moyenne à 3,3$. Dans l’ouest, on tourne plutôt autour de 4$. En Californie, qui est l’état où l’essence est la plus chère, ça peut monter jusqu’à 5$ le gallon (1,3 euros le litre). Les prix sont généralement plus élevés dans les zones touristiques, notamment dans les parcs nationaux.
Comment faire le plein ?
👉 Quel type de carburant faut-il mettre dans son réservoir ?
Aux Etats-Unis, la plupart des voitures roulent à l’essence (“gasoline”). À la pompe, il faut sélectionner le « Regular » ou le « Unleaded » simple. Si vous voyez affiché “Midgrade” ou “Premium”, ce sera simplement de l’essence de meilleure qualité.
Si jamais votre véhicule fonctionne au gasoil, il vous faudra alors sélectionner “Diesel“. Mais il y a très peu de chance pour que cela arrive.
👉 Comment payer ?
Si votre carte bancaire fonctionne à la pompe et qu’elle n’occasionne pas de frais supplémentaires, cela se passera exactement comme en France.
Toutefois, si votre carte n’est pas exempt de frais bancaires et/ou si elle ne fonctionne pas sur les automates (c’était le cas pour notre carte N26), il vous faudra payer en cash.
Garez votre véhicule à la pompe et rendez vous à l’intérieur de la station. Au guichet, indiquez le montant que vous voulez mettre, ainsi que le numéro de la pompe. Puis, allez faire le plein. Si jamais vous avez donné plus d’argent qu’il ne fallait, retournez au guichet pour vous faire rembourser le surplus.
💡Tips : nous avons constaté une avancée considérable des Américains par rapport à nous à la station essence. Vous pouvez en effet bloquer la poignée de la pompe afin qu’elle tienne toute seule dans le réservoir. Plus besoin de camper trois heures à côté de sa caisse pendant que ça se remplit. Oui, je le répète : cette avancée est considérable.
Les pompistes
Dans le New Jersey, nous avons eu la stupéfaction de tomber sur un métier dont je ne connaissais même pas l’existence : le pompiste.
Très surpris et complètement pris de court, on a cru que le mec était un escroc. Du coup… on s’est barré. Oui, je sais : le pauvre. C’est exactement ce qu’on s’est dit lorsqu’on a vu qu’il y avait des gars comme lui dans toutes les stations essence du New Jersey.
On s’est renseigné ensuite : il se trouve que la loi dans le New Jersey indique qu’il est obligatoire de se faire servir par un pompiste. Depuis 2023, il s’agit du dernier état à maintenir cette règle. Donc si vous êtes amenés à le traverser, ne soyez pas surpris et ne faites pas comme nous. Vous avez juste à vous garer et à donner le montant que vous souhaitez mettre. Le pompiste se charge de mettre l’essence dans votre réservoir. N’oubliez pas de lui donner un tips !
Eviter la panne d’essence
Surtout, pensez bien à faire le plein régulièrement.
Dans l’est des Etats-Unis, vous n’aurez jamais trop de problèmes. En revanche, dans des zones assez reculées de l’ouest américain, vous pouvez rouler plusieurs heures sans voir de station essence. Du coup, pour être sûrs de ne pas avoir de problème, on faisait le plein à chaque fois que la moitié du réservoir était vide.
Lorsque vous vous rendez dans les parcs nationaux les plus grands, prévoyez bien le coup : faites le plein avant d’y aller et repérez bien ensuite les différentes stations essences sur la carte que vous fournira le ranger à l’entrée du parc. Essayez, tant que vous pouvez, de ne pas trop faire le plein à l’intérieur car les prix grimpent en flèche.
La pause à la station essence
Vous verrez que les stations essences sont souvent l’occasion de goûter à des mets étranges. Comme on voulait faire pas mal d’économies sur la bouffe, il nous est souvent arrivé d’aller nous ravitailler dans les stations. Alors certes, ce n’est pas de la super nourriture et honnêtement j’ai à peu près détesté tout ce que nous avons pu y manger. Mais si vous avez le palais aventureux, vous aurez souvent de quoi faire. Et puis ça dépanne.
Enfin – et là je m’adresse plus particulièrement à vous mesdames – si comme moi vous avez le syndrome de « la petite vessie », vous allez adorer les stations essence : 95% du temps, il y a des toilettes !! (Et toujours propres par ailleurs).
Moi qui suis constamment en panique sur les routes françaises quand il s’agit de faire 3h de route sans aucun endroit où faire pipi, je peux vous dire que ma petite vessie était aux anges. En trois mois, je ne me suis jamais retrouvée en pleine crise de sueurs froides, pliée en deux dans la voiture. Un exploit.
Les problèmes et dangers que l’on peut rencontrer sur la route aux Etats-Unis
Sur la route, il peut s’en passer des choses. Surtout avec les kilomètres que vous allez avaler ! Comment les éviter et comment y faire face lorsqu’on y est confronté ?
Les problèmes liés au climat
Selon là où vous vous rendez, vous risquez d’être confrontés tantôt à des grosses chaleurs, tantôt à des intempéries digne d’un film catastrophe. Déjà, ne vous aventurez pas dans des zones qui pourraient s’avérer dangereuses sans véhicule adapté. Si vous n’avez pas de pneus neige, laissez tomber la haute montagne. Si vous n’avez pas de 4×4 ou de roues motrices, évitez les pistes, surtout si le temps est mauvais ! C’est le meilleur moyen de s’embourber. Pour rappel : les véhicules ne sont généralement pas assurés sur les routes non goudronnées.
Dans certaines zones (notamment la Death Valley), la chaleur peut être extrême. Vous pouvez utiliser la clim mais évitez de la mettre trop fort d’un coup, au risque d’occasionner une panne moteur.
Les problèmes liés au véhicule
S’il s’agit de petits problèmes comme une crevaison, vous pouvez le régler vous-même en vous rendant dans un garage. Si vous avez souscrit à une assurance qui couvre ces frais, demandez bien une facture afin de pouvoir la faire marcher.
Si toutefois quelque chose de plus important vous arrivait comme une panne moteur, il n’y a qu’une seule chose à faire : contactez d’abord votre loueur et demandez-lui la démarche à suivre. Ils appelleront probablement un dépanneur et remplaceront votre véhicule par un autre si le problème ne peut pas être réglé rapidement.
En 82 jours de road trip, nous avons eu la chance incroyable de traverser les Etats-Unis sans aucune panne, accident, vol ou collisions. SAUF : lors de notre 81ème jour de conduite dans le pays. Quelqu’un à Los Angeles s’est dit que ce serait une bonne idée de laisser sa trottinette libre-service, juste à côté de notre Ford Escape. Comme ça, si jamais elle venait à tomber pendant la nuit, elle pourrait bien enfoncer un peu la carrosserie. Bah oui. Et lorsqu’on a découvert cela, ce matin du 23 juin, nous sommes passés de pâles à verdâtres, puis de verdâtres à un bon rouge cramoisi… Nous l’avons signalé à l’agence, le jour de la restitution du véhicule (soit le lendemain), et ils nous ont demandé de faire un constat pour expliquer ce qui s’était produit. Ils ont été cool et nous n’avons rien payé.
La vidange
Si vous partez moins d’un mois, vous n’aurez probablement pas à vous en soucier.
En revanche, pour un voyage de un à trois mois, et si vous roulez beaucoup, il se peut qu’un petit voyant s’allume et vous indique « Change Oil ». Cela veut donc dire que votre véhicule a besoin d’une vidange.
Si cela vous arrive, pas de panique. Nous avons roulé une grosse semaine avec ce voyant et nous ne sommes pas tombés en panne. Comme en France, cela veut dire que vous devez songer à effectuer la vidange de votre véhicule, donc ça vous laisse un peu de temps. Ne vous amusez pas toutefois à ignorer ce voyant. Cela pourrait finir par nuire gravement au moteur.
👉 Comment faire une vidange aux Etats-Unis ?
Comme en France, vous devrez vous rendre dans un garage. La vidange est prise en charge par le loueur. Indiquez au garagiste qu’il s’agit d’une location. Soit il contactera votre loueur directement, soit vous devrez le faire vous-même.
Cela prendra une petite heure et vous pourrez repartir comme neuf !
Vous pouvez également vous rendre directement dans l’une des agences de votre loueur mais vous devrez alors changer de véhicule.
Se faire arrêter par la police aux Etats-Unis
👉 Les contrôles de routine
Si une voiture de police vous suit et qu’elle déclenche ses feux lumineux, ne faites pas comme moi : ne paniquez pas. Certes, c’est impressionnant car c’est comme dans les films et vous avez l’impression de passer, en l’espace d’une seconde, dans la peau d’un dangereux criminel. Sauf que normalement vous n’êtes que de simples touristes.
Donc tout va bien se passer. La plupart du temps, il s’agit simplement d’un contrôle. Vous devez vous garer le plus rapidement possible, baisser votre vitre et attendre que le policier vienne vers vous. Ils vous demanderont vos papiers, ceux du véhicule et vous plantera quelques minutes pour aller étudier tout ça dans sa voiture à lui. Puis il reviendra, et si tout est en ordre, vous pourrez repartir.
👉 Les arrêts pour infraction
Si en revanche vous avez commis une infraction, le policier (qui sera plus ou moins sympa) vous laissera une jolie petite amende (également plus ou moins sympa). Vous devrez alors soit vous rendre directement au tribunal du comté où vous vous trouvez pour la régler, soit attendre la date indiquée sur votre papier pour la payer sur internet.
Sachez que les policiers ne rigolent vraiment pas avec le code de la route, et encore moins en ce qui concerne les excès de vitesse. Nous en avons d’ailleurs fait les frais durant notre dernier voyage (mais je garde un peu de suspense pour un prochain article 😏)
👉 Les “Border Patrols”
Si vous roulez près de la frontière du Mexique, vous serez obligés de passer par les « Borders Patrols », la police des frontières. Nous avons dû les franchir deux fois : à l’entrée et à la sortie du Big Bend National Park. L’agent vous demandera les papiers de votre véhicule et vous interrogera sur la raison de votre présence ici. Indiquez simplement que vous êtes là pour le tourisme.
Rendre son véhicule de location
Nettoyer sa voiture
Si vous partez trois mois comme nous, il va même falloir y passer plusieurs fois pendant le voyage ! Entre le sable, la terre, la poussière rouge de l’Utah, voire même la neige… la crasse s’accumule très rapidement dans l’habitacle (et en-dehors).
Lorsque vous rendez votre véhicule de location, vous n’avez pas à le récurer de fond en comble. Toutefois, s’il est plus sale que de raison, l’agence a le droit de vous prélever un bout de votre caution. Donc dans le doute, faites en sorte qu’il soit relativement propre.
👉 Comment laver sa voiture aux Etats-Unis ?
Si vous êtes hébergés dans un logement qui le permet, vous pouvez commencer à nettoyer l’intérieur de votre véhicule sur votre parking. Faites le plus gros.
Puis, il faudra vous rendre dans une station de lavage : un « Car Wash ». Comme les Américains prennent grand soin de leur voiture, vous en trouverez un peu partout.
Une fois au Car Wash, rien de compliqué : vous insérez vos petites pièces (des quarter) et vous pourrez savonner, rincer, aspirer, faire briller votre voiture. Pas de différence particulière avec la France si ce n’est que vous avez beaucoup plus de matériel à votre disposition.
💡Tips : durant votre road trip, vous voudrez sûrement prendre des photos et vidéos de la route depuis l’intérieur de votre véhicule (qui ne l’a pas fait ??). Sauf qu’une fois sur deux, ces images seront inexploitables à cause d’un pare-brise beaucoup trop sale. Un véritable tableau de crasse mêlant poussière, gouttes de pluie séchées au teintes brunâtres, fientes d’oiseaux… L’astuce, c’est de laver votre pare-brise tous les jours avant de partir pour la journée. Le top du top, c’est d’acheter du produit à vitres. De cette manière, vous pourrez l’utiliser à n’importe quel moment (comme dans le cas – très fréquent – où un oiseau viendrait ruiner vos efforts du matin 1h après). Si toutefois vous n’avez pas envie d’investir dans du produit, sachez que dans toutes les stations essence, les Américains mettent à votre disposition gratuitement de quoi laver votre pare-brise.
Retourner le véhicule à l’agence de location
Rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre à l’agence de votre loueur (qui peut être la même que là où vous avez pris votre véhicule), et suivre les panneaux “Car return“. Là, un agent viendra vérifier que tout est ok et vous pourrez repartir. Je ne vous cache pas qu’on a eu un sacré pincement au coeur quand on a dû abandonner notre Massachusetts Car…
Si jamais votre véhicule a subi des dommages, il faudra impérativement le signaler. Vous devrez alors faire un constat. En fonction de la situation, l’agence décidera si elle vous prend ou non une partie de votre caution. Sans constat, elle considèrera que c’est de votre faute.
Il va de soi que vous ne devez rien laisser dans le véhicule. Par ailleurs, relisez bien votre contrat et regardez si vous devez rendre la voiture avec le plein d’essence.
Ensuite, si tout est ok, vous n’aurez plus qu’à rendre les clés. Snif…
Louer un véhicule aux Etats-Unis pour une longue durée
Comment ça se passe si vous louez un véhicule pour une longue durée ? Y a t-il des informations supplémentaires à prendre en compte ? Peut-on garder le même véhicule du début à la fin ou faut-il changer régulièrement ?
Et bien non, il n’y a pas de grosses différences entre louer un véhicule deux semaines ou trois mois. Vous pouvez réserver une voiture pour autant de temps que vous le souhaitez. Il suffit de renseigner vos dates lors de votre réservation et l’agence le prendra en compte sans problème.
Vous n’aurez pas non plus à changer de véhicule durant votre trajet, à moins que vous ayez un accident avec celle-ci.
Le truc à savoir pour éviter de paniquer sur place
Néanmoins, il y a un petit détail à prendre en compte. Cela ne nous avait pas été expliqué au départ, et quand nous l’avons découvert, nos deux palpitants ont manqué quelques battements.
👉 Ce qui a causé la panique
Quelques jours avant la fin de notre premier mois de roadtrip, le voyant de la vidange s’est allumé. J’ai alors ressorti les papiers de la réservation de notre véhicule afin d’y trouver des informations à ce sujet. Mais au lieu de trouver une réponse, j’ai découvert un autre problème, bien plus important encore : sur les papiers, il était indiqué que notre réservation était valable du 3 avril au 3 mai 2019. Soit pour un mois seulement.
J’ai commencé à avoir des suées. Immédiatement, nous avons essayé de joindre Rentalcars, le courtier par qui nous étions passés pour réserver le véhicule. Mais ils nous ont renvoyé directement à l’agence de location (soit Alamo), car ce sont eux qui nous avaient délivré les papiers sur place. Et là, j’ai dû sortir mon plus bel anglais pour tenter d’expliquer notre situation.
👉 Des dates fictives
Il se trouve que la date indiquée sur les papiers n’est en fait que fictive. Pour les besoins de l’agence, parce qu’apparemment c’est plus simple pour eux de cette façon, trois contrats successifs sont enclenchés (un pour chaque mois donc). Notre réservation était bel et bien valable jusqu’au 24 juin. Et nous avons pu repartir le cœur léger.
Par ailleurs, il n’y a pas besoin de se rendre dans une agence à la fin du premier mois pour renouveler le contrat. Cela se fait automatiquement.
Je ne sais pas si toutes les agences procèdent de cette manière, mais si vous partez trois mois et que vous passez par Alamo, vous vous retrouverez certainement dans cette situation, vous aussi. So don’t panic !
Et voici que s’achève ce très long article sur l’imposant sujet de la voiture de location. Il me semble que j’ai fait le tour de la question. Comme toujours, si vous avez d’autres interrogations ou remarques, n’hésitez pas à me les poser en commentaires !
🔗 Boite à outils pour un voyage aux Etats-Unis :
- 👉 Vous préparez un voyage aux Etats-Unis ? J’ai écrit tous ces articles pour vous y aider !
- Se loger lors d’un road trip aux Etats-Unis
- Où partir aux Etats-Unis ?
- Budget pour un road trip de 10 jours aux Etats-Unis
- Budget pour un road trip de 3 mois aux Etats-Unis
- Conduire à New-York ? Challenge accepted !
- L’agence de location de voitures : notre erreur de débutants
👉 Et retrouvez également mes autres articles concernant la voiture aux Etats-Unis :
Tes articles sont geniaux je ne me lasse pas de lire tout se qui tes arrivé lors de ton voyage
Oh c’est trop gentil à toi Charline !! Merci de me lire, ça me fait méga plaisir 😉
Et tant mieux si je peux t’aider à t’évader un peu, on en a tous besoin en ce moment je crois…
Article très complet ! Il est vrai que le côté décontracté des Américains au volant surprend un peu au début, mais c’est tellement plus agréable.
Merci beaucoup ! Et oui je suis d’accord avec toi : la conduite américaine est si fluide comparée à la notre !! En même temps, ils ont les routes qui le leur permettent.
En tout cas, c’est un vrai régal de conduire là-bas !
Merci beaucoup pour cet article ! Tes explications sont très précises.
Ma soeur et moi préparons un road-trip entre le nord des Etats-Unis et le Québec et nous allons louer une voiture pour deux jours dans le Maine. Combien de temps environ faut-il prévoir pour récupérer la voiture ? Par exemple entre notre arrivée à l’aéroport et notre départ avec la voiture ?
Bonjour Mélanie !
Merci pour ton message, ça fait toujours du bien de savoir que mes articles aident des gens !! 😀
Pour répondre à ta question : difficile de prévoir une durée jusqu’au moment où vous allez vous retrouver au volant de votre voiture. Mais si vous récupérez votre voiture de location tout de suite en arrivant à l’aéroport et que tout se passe bien, ça peut aller vite ! Le temps de trouver l’agence dans l’aéroport, de signer le contrat de location et de choisir le véhicule, je vous conseille de prévoir minimum 2h. Possible qu’en 1h de temps ça soit fait mais ça va dépendre du monde et de la rapidité des opérations au guichet. Si jamais vous voulez réserver des acticités tout de suite après, mieux vaut prévoir large !
Très cool votre road trip en tout cas ! Nous n’avons pas eu l’occasion de faire cette partie là mais on aurait adoré !!