La fiche budget complète


Il y a quelques mois, je vous avais détaillé notre budget pour 3 mois aux Etats-Unis dans cet article. Mais 3 mois, c’est long. Tout le monde n’a pas envie d’économiser pendant 3 ans pour partir en voyage.

Je vous propose donc une petite fiche budget pour un road trip de 10 jours.

Pourquoi 10 jours ?

Parce que c’est le minimum de temps à prévoir si vous voulez partir de l’autre côté de l’Atlantique. Le premier et le dernier jour, vous allez les passer dans l’avion. Ce qui ne vous en laisse déjà plus que 8 sur place pour profiter (dont 1 ou 2 avec le décalage horaire dans les pattes…).

Avec ces deux articles, vous aurez ainsi une idée de ce que peut coûter un road trip aux Etats-Unis au minimum (10 jours) et au maximum possible sans visa (3 mois).

Comme pour notre road trip de 3 mois, j’ai choisi d’estimer le budget final en me basant sur un confort moyen (en gros : pas le grand luxe, mais un minimum confort quand même !).

Note : Si vous partez aux Etats-Unis mais sans faire de road trip (Exemple : vous partez dix jours à New York) : vous pouvez compter à peu près le même budget que celui que nous allons calculer ci-dessous. Pourquoi ? L’argent que vous ne dépenserez pas dans la voiture et l’essence, vous pourrez les ajouter à l’hébergement et aux moyens de transports (bus, trains, métros, etc.).

code

Note 2 : j’ai choisi de calculer ce voyage pour deux car c’est ce qu’on me demande le plus. À vous ensuite de multiplier ou de diviser les chiffres de façon intelligente si vous partez seul ou plus nombreux. Ce qui va changer le plus, ce sera le prix du logement. Si vous êtes seul, le prix ne changera pas. Si vous êtes plus de 2 vous pourrez peut-être vous partager le prix d’une chambre.

Commençons par reprendre le détail des postes de dépense à prendre en compte dans le budget. Vous pouvez cliquer dessus pour accéder au détail de chacun d’entre eux.

Et si vous voulez passer directement au total, c’est par ici !

1 – L’avion

Le prix des billets va dépendre énormément de la période et de la ville que vous allez choisir pour atterrir. Voici quelques exemples des prix en ce moment :

code
  • Entre 700 et 800 euros pour 2 pour Paris-New York
  • Entre 800 et 1000 euros pour 2 pour Paris-San Francisco
  • Environ 1300 euros pour 2 pour Paris-Los Angeles

2 – La voiture et l’essence

La location : Là aussi les prix sont très variables selon la ville où vous louez. Si vous prenez votre véhicule à Los Angeles, il vous faudra compter entre 500 et 700 euros. En revanche, si vous pensez commencer votre road trip depuis New York, les prix grimpent : de 900 à 1500 euros !

Le mieux, c’est de simuler la location sur plusieurs villes. Il est fort probable que les prix se soient envolés à cause de l’épisode Covid à certains endroits. Mais pour 10 jours, une location « normale » de véhicule devrait se situer dans la fourchette 500-700 euros.

L’essence : comme chez nous, le prix au litre a considérablement grimpé à cause des événements géopolitiques actuels. D’ordinaire, le prix moyen par litre est de 0,70 euros. En ce moment, il est plutôt de 1 euros et des poussières. Jusqu’à 1,45 euros en Californie. Même si vous prévoyez de partir dans 1 an, mieux vaut se baser sur cette moyenne haute. On ne sait pas ce qui peut se passer : les prix pourront avoir baissés… ou augmentés encore plus !

Je vous conseille de compter environ 25 euros d’essence par jour pour être tranquille. Soit 25×10 = 250 euros.

3 – Les logements

Tout dépend du confort que vous souhaitez avoir durant votre séjour.
Voici quelques indications de prix en fonction des types de logements :

code

  • Une nuit pour 2 en camping : entre 10 et 20 euros la nuit
  • Une nuit pour 2 en auberge de jeunesse : entre 40 et 50 euros la nuit
  • Une nuit pour 2 dans un motel : entre 60 et 70 euros la nuit
  • Une nuit pour 2 dans un hôtel trois étoiles : de 80 à 140 euros la nuit environ. Comptez 110 en moyenne.
  • Une nuit d’hôtel pour 2 dans une grosse métropole (New York, San Francisco, Los Angeles…) : environ 250 euros.

–> Prenons le confort moyen, à savoir les motels. 70×10 = 700 euros. On peut ajouter 500 euros pour deux nuits dans une grosse métropole, soit 1200 euros.

4 – La nourriture

Là aussi, votre budget dépendra de votre confort en voyage.

Pour un resto, comptez entre 20 et 30 euros par personne. Pour un fast-food : entre 10 et 15 euros par personne.

–> En moyenne, je vous conseille de compter 20 euros par personne et par jour (il est probable que vous ne mangiez pas au resto tous les jours, et encore moins à chaque repas). Soit 20×10 = 200. 200×2 = 400 euros.

code

5 – Les activités

Bien entendu, cela va dépendre de vos choix et du nombre d’activités que vous avez prévues pour votre voyage. Le mieux, c’est de lister ce que vous voulez faire et d’aller voir les prix correspondants.

Si vous n’avez aucune idée de votre programme pour le moment, je vous conseillerais de prévoir au minimum 200 euros pour 2.

Si vraiment vous adorez les activités en voyage (musées, visites guidées, excursions en bateau, sensations fortes, etc.), prévoyez le double pour être tranquille.

Pour vous donner un ordre d’idée du prix que peuvent coûter certaines activités, je vous remets ici la liste de celles que nous avons effectuées durant notre voyage :

  • Le Pass America the Beautiful (valable dans tous les Parcs Nationaux des Etats-Unis) = 72 euros pour une voiture
  • Vue depuis l’Empire State Building (New York) = 68,08 euros
  • Vue depuis le One World Observatory (New York) = 66,07 euros
  • L’American Natural History Museum (New York) = 33,86 euros
  • Assateague Island (Maryland) = 22 euros pour une voiture
  • Visite guidée de Oak Alley Plantation (Louisiane) = 42 euros
  • Visite guidée de Laura Plantation (Louisiane) = 34 euros
  • Excursion dans le bayou avec Champagne’s Cajun Swamp Tours (Louisiane) = 34 euros
  • Piscine naturelle de Hamilton Pool Preserve (Texas) = 13 euros
  • Visite guidée de l’Upper Antelope Canyon (Arizona)= 42 euros
  • Balade à cheval dans Monument Valley (Utah) = 135 euros
  • Le Dead Horse Point State Park (Utah) = 34,79 euros
  • Excursion à bord du Cumbres and Toltec Scenic Railroad (Colorado et Nouveau-Mexique) = 161 euros
  • Les jardins botaniques de Denver (Colorado) = 25 euros
  • Le Custer State Park (South Dakota) = 17 euros
  • Le Musée du Néon de jour (Las Vegas) = 30 euros
  • Billets pour le parc d’Universal Studios (Los Angeles) = 223,10 euros

6 – L’assurance voyage

Pour un voyage de 10 jours pour 2, vous en aurez environ pour 140 euros.

Elle n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée. Elle vous protègera en cas de vol, de pertes de bagages, d’accident, de maladie, de rapatriement en urgence, etc.

code

7 – Téléphone et Internet

Les opérateurs Free et SFR proposent des offres à des prix très avantageux avec appels et SMS illimités + un certain nombre de Go internet. Sinon, vous avez aussi le système de carte prépayée à acheter sur place.

Vous pouvez compter environ 20 euros par personne, soit 40 euros.

8 – L’ESTA

L’ESTA, c’est le document qui vous autorisera à entrer sur le territoire américain. Sans lui, vous pouvez faire une croix sur votre voyage !

Le coût de l’ESTA est d’environ 11 euros par personne. Soit 22 euros au total.

code

9 – Les achats souvenirs et les frais de la vie courante (parkings, pourboires, taxes, etc.)

Vous mettez ce que vous voulez ici ! Je vous conseille pour ma part de prévoir 200 euros. Cette somme vous permettra à la fois de couvrir les petites dépenses + de vous lâcher un peu sur les souvenirs (si vous n’êtes pas du genre à craquer pour un t-shirt à 80 balles bien sûr 😅).

Résumé des dépenses

Du coup, mettons que vous choisissez de partir avec un confort moyen.

Voici ce que ça donnerait :

  • Avion = 1000 euros
  • Location de voiture et essence = 1000 euros
  • Les logements = 1200 euros
  • La nourriture = 400 euros
  • L’assurance voyage (pas obligatoire mais fortement conseillée) = 140 euros
  • Le forfait téléphonique = 40 euros
  • L’ESTA (autorisation d’entrée sur le sol américain) = 22 euros
  • Les activités = 300 euros
  • Les achats souvenirs et les frais de la vie courante = 200 euros

TOTAL du budget : 4302 euros.

Les imprévus

Pour les plus attentifs, vous aurez remarqué que je n’ai pas inclus à ce budget le poste « imprévu », qui faisait pourtant partie de ma liste tout en haut de cet article.

C’est parce que c’est précisément maintenant qu’on va en calculer la somme !

code

Ce que je fais pour chaque voyage, c’est qu’une fois mon budget estimé, j’arrondi le chiffre final sorti par ma calculatrice. Et c’est cet arrondi qui représente la somme que je me réserve pour d’éventuels imprévus.

Ici, nous avons calculé 4302 euros. Je vais donc arrondir à 4500. Cela me laisse donc une marge de 200 euros.

A quoi va servir cette somme ?

1) À avoir une marge de sécurité en cas d’erreur dans le calcul du budget (erreur qui ne sera pas forcément de votre faute mais plutôt celle du hasard : une flambée du gasoil par exemple 🤔). Les prix varient tellement ! Votre budget dépend de beaucoup trop de facteurs pour être parfaitement juste : la période à laquelle vous partez, l’endroit où vous allez (nature, petite ville, grande métropole…), votre façon de voyager, les bouleversements économiques…

2) À couvrir une dépense qui n’était pas du tout prévue dans le budget initial : un accident, une amende, des frais auxquels on avait pas pensé…

3) À pouvoir dépenser plus que prévu si jamais on a envie de se faire plaisir une fois sur place (une activité que vous découvrez sur place, un resto supplémentaire…)

Et au pire, ce sera 200 euros qui resteront sur votre compte en banque. Si ça fait pas plaisir ça !

Bref, cette somme « en plus » pour les imprévus est selon moi essentielle. C’est ce qui permet de partir l’esprit serein, sans se poser de questions.

code

Conclusion

Donc pour résumer, un road trip aux Etats-Unis…

  • de 10 jours
  • pour 2
  • calculé sur la base d’un confort moyen-haut

… vous coûtera environ 4500 euros.

Après, libre à vous de réduire ou d’augmenter votre budget !

! Dans tous les cas, je vous rappelle que ce n’est qu’une estimation globale. Ce chiffre vous donne seulement un ordre d’idée de ce que vous allez devoir dépenser. Mais je vous déconseille de vous fier à cette somme de manière définitive. Le mieux reste de calculer votre budget par vous-même, en vous fiant à vos propres critères de voyage.

Comment faire ?

–> Je vous explique tout dans cet article : Comment calculer son budget voyage ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est favicon_2.png.

code

Alors ? Prêts à partir ? Ou bien il vous faudra mettre encore un peu d’argent de côté avant de vous lancer ? La somme à économiser vous paraît-elle atteignable ? Faites-moi part de vos impressions en commentaire !!