… Ou comment choisir sa destination dans sa destination.


Les Etats-Unis sont vastes. Troisième plus grand pays du monde par leur superficie, ils égalent à eux seuls la quasi totalité de l’Europe.

À moins de prévoir une année complète pour les visiter (et donc, de partir vivre là-bas), il est évidemment impossible de voir tous les Etats-Unis en une seule fois. Vous devrez faire un choix.

L’est ou l’ouest ? La Floride ou la Californie ? New York ou Los Angeles ? Le Grand Canyon ou le Yellowstone ? Il y a tellement de paysages incroyables, tellement de cultures différentes, de climats variés et de lieux cultes disséminés aux quatre coins du pays qu’il est souvent bien difficile de se décider !

Si vous rêvez des Etats-Unis mais que vous n’arrivez pas à faire un choix, cet article est fait pour vous !

Je vous ai concocté une petite sélection de régions à explorer en fonction de multiples situations : pour un premier voyage, pour un très court séjour, avec des enfants, selon des envies particulières (ville, plage, montagne…), etc.

Si votre cas de figure se trouve dans la liste ci-dessous, n’hésitez pas à cliquer directement dessus pour découvrir les options que je vous propose. Sinon, laissez-moi votre question en commentaire, et je l’ajouterai à cet article ! 😉

Où partir…

Pour un premier voyage ?

code

Pour 1 semaine ?

 Pour voir les paysages les plus spectaculaires ?

Pour vivre votre meilleur road trip ?

En fonction des saisons ?

Pour les petits budgets ?

Avec des enfants ?

Pour un voyage plutôt citadin ?

Pour coupler villes et nature ?

Pour un voyage plus culturel ?

Pour un voyage gastronomique ?

code

Pour profiter des meilleures plages ?

Quand on aime le désert ?

Quand on aime la montagne ?

Quand on veut voir des cascades ?

Pour observer des animaux ?


Où partir pour un premier voyage ?

Tout Manhattan, depuis l'obervatoire du One World Trade Center.

New York

Si vous aimez les city-trip, n’hésitez pas une seconde. New York est tellement grande que vous pourrez facilement y rester 10 jours sans vous ennuyer. C’est une bonne première approche des Etats-Unis si vous voulez à la fois découvrir la culture américaine et en prendre plein la vue.

La Californie

Cet état reste certainement le meilleur compromis pour avoir un bon aperçu des multiples richesses dont dispose le pays. La Californie vous permettra de parcourir des paysages aussi grandioses que variés. Vous pourrez ainsi vous balader au cœur de grandes métropoles célébrissimes (San Francisco, Los Angeles), explorer la montagne grâce au massif de la Sierra Nevada, traverser de grandes forêts de sequoias, rester bouche bée devant les immenses cascades du Yosemite, flâner sur les plages du Pacifique et errer dans le désert de la Vallée de la Mort. À moins d’y rester un mois minimum, vous ne pourrez pas explorer tous les recoins de la Californie en une seule fois, mais vous repartirez avec la sensation d’avoir fait plusieurs voyages en un.

code
Canyonlands.

Les parcs de l’ouest

Si vous êtes plutôt nature que ville, filez tout droit en Utah, le pays des canyons. Les friands de culture western seront pleinement comblés.

Si vous avez du temps, l’Utah peut très bien se combiner avec l’Arizona et/ou la Californie.

La Louisiane

Dans une toute autre ambiance, la Louisiane sera aussi un très bon candidat pour un premier voyage. Ses paysages sont peut-être un peu moins spectaculaires que dans l’ouest, mais tout autant dépaysants. Sans oublier la richesse culturelle et historique de la Nouvelle-Orléans et du bayou alentour.


Où partir pour 1 semaine ?

Pour une semaine, il vaudra mieux se concentrer sur une ville ou une région en particulier. Je vous recommande :

Taxis jaunes sur Times Square.

New-York

La métropole saura largement combler à elle seule votre semaine sur le territoire américain.

La Floride

En 7 jours, vous aurez le temps d’explorer une bonne partie de cet état. Je vous conseille de vous concentrer sur la partie Sud : les plages de la côte, Miami, les Everglades et l’archipel des Keys.

code

La Louisiane

Cet état se fait très bien en une semaine. Vous aurez même le temps de vous imprégner pleinement de la culture et de la gastronomie cajun !

La Nouvelle-Angleterre

Cette petite région du nord-est des Etats-Unis, qui regroupe 6 petits états (Maine, Vermont, New Hampshire, Massachussetts, Connecticut et Rhode Island), est parfaite pour un court séjour sur la côte.


Pour voir les paysages les plus spectaculaires ?

Aurélien au pied des hoodoos orangés.

L’Utah

Avec 5 parcs nationaux et 1 National Monument (sans oublier le célèbre Monument Valley), il s’agit certainement de l’état qui contient le plus de richesses naturelles et géologiques.

La Californie

Chacun de ses parcs nationaux sont époustouflants et aucun ne se ressemble. En l’espace de quelques jours, vous pourrez passer du décor écrasant et vertigineux de la Sierra Nevada à l’horizon infiniment plat du désert de la Death Valley. Vous passerez par des paysages très contrastés aux atmosphères saisissantes.

code

L’Arizona

Pays du Grand Canyon, mais pas que ! Vous y trouverez d’autres paysages spectaculaires comme les slots canyons d’Antelope, le Lake Powell, l’incroyable méandre de Horseshoe Bend ou encore le parc lunaire de Petrified Forest. Plus bas, dans la région de Tucson, vous retrouverez des paysages de western parsemés de cactus saguaro.

Le parc de Yellowstone

Pour du sensationnel, vous allez être servis ! Ce parc est sans nul doute celui qui condense le plus grand nombre de trésors naturels. Entre les innombrables geysers, les bassins de sources chaudes aux couleurs éclatantes, des cascades dignes du paradis et d’autres curiosités géothermiques incomparables, vous aurez de quoi revenir le cœur comblé d’émerveillement.


Pour vivre votre meilleur road trip ?

Ici je vous conseille uniquement les régions où vous pourrez rencontrer les plus belles routes. Je vous partagerai des idées de road trip plus détaillés dans un autre article.

La Scenic road du parc, bordée de monolithes de roches orangés.

Pour rouler sur les plus belles routes et trouver celles qui vous immergeront au cœur des paysages les plus captivant des Etats-Unis, vous devrez selon moi vous concentrer sur la partie ouest du pays. Le quatuor Utah, Californie, Nevada et Arizona est immanquable. Mais n’hésitez pas aussi à explorer le Nouveau-Mexique et le Colorado, des états un peu moins prisés mais où vous expérimenterez des routes tout aussi inoubliables !

Route infinie dans le désert du Texas.

Le road trip au Texas vous promet également de superbes aventures sur l’asphalte, mais attention : il ne faut pas avoir peur des lignes droites interminables !! C’est aussi ce qui en fait le charme.

code
Traversée sous les arbres à mousse espagnole

Dans un tout autre décor, la Géorgie et la Louisiane pourront aussi vous offrir de très beaux moments de route.


Où partir en fonction des saisons ?

En hiver

Si vous comptez partir entre novembre et mars, je vous déconseille toute la partie nord-ouest des Etats-Unis. La plupart des routes seront inaccessibles et les températures glaciales. D’une manière générale, préférez toute la partie sud du pays.

Et si vous en rêvez : pourquoi pas tenter New York à Noël ?

En automne

À cette période, tous les Etats-Unis vous seront accessibles. Toutefois, je vous conseille de privilégier un voyage dans le nord-est. Aux portes du Canada, la Nouvelle-Angleterre arbore les couleurs époustouflantes de l’été indien.

La Louisiane est également un super endroit à visiter en automne.

Jefferson Memorial au milieur des cerisiers en fleurs.

Au printemps

De même que pour l’automne, cette saison est parfaite pour visiter les Etats-Unis : moins de monde, températures douces, accessibilité des routes… C’est particulièrement la bonne période pour un voyage en Californie et dans le Sud-Ouest.

En été

C’est le moment de migrer vers le nord ! Il vous faudra à tout prix éviter la chaleur suffocante du Vieux Sud, ainsi que la fournaise des déserts du Texas et de Californie. Il y fait déjà très chaud au printemps ; en été, c’est invivable. La côte ouest reste néanmoins agréable à cette période.

code


Pour les petits budgets ?

Si vous avez un budget limité, je vous conseille tout d’abord d’éviter les grandes métropoles. Les logements vous coûteront un bras et vous serez très vite tentés de dépenser votre argent dans les nombreuses boutiques et activités qui fourmillent dans les villes.

Ecartez aussi la Californie, l’état le plus cher du pays. Globalement, la partie ouest des Etats-Unis est plus chère que le reste du territoire. Mais cela dépendra aussi beaucoup de vos activités et de vos logements.

Si je devais vous conseiller un voyage inoubliable qui vous permettrait de ne pas trop dépenser, ce serait probablement le Vieux Sud, et plus particulièrement la Louisiane.

Dans tous les cas, pour garder votre porte-monnaie au chaud, n’hésitez pas à privilégier le camping et les excursions en pleine nature.


Avec des enfants ?

code

Les Etats-Unis sont très faciles à visiter avec des enfants. Partout où vous irez, de nombreuses activités seront adaptées à leur âge.

–> Commencez par déterminer ce qu’ils aiment. S’ils sont plutôt cow-boy, plusieurs états seront particulièrement adaptés : les parcs de l’ouest, le Texas, le nord des Etats-Unis (Dakota, Montana…).

–> S’ils adorent les animaux, le parc du Yellowstone sera tout trouvé. Le Vieux Sud ne sera pas mal non plus !

–> Pour les parcs d’attraction, ce sera direction la Floride ou la Californie.

–> Enfin, les adolescents seront peut-être plus attirés par un city-trip. Dans ce cas, privilégiez plutôt New York ou Los Angeles.


Où partir pour un voyage plutôt citadin ?

Le Old State House Museum, au milieu des tours modernes.

La Côte est

Si on aime la ville, la meilleure destination des Etats-Unis reste la côte est. Entre Boston, New York, Washington et Philadelphie, vous aurez de quoi parcourir une belle brochette de métropoles. Chacune possède une identité qui lui est propre, une atmosphère distincte qui se vaut d’être expérimentée.

Par ailleurs, pas besoin de louer une voiture pour ce type de séjour : les 4 villes sont reliées par une ligne ferroviaire. Bien plus pratique pour éviter les bouchons et les galères de parking !

code

Le Golden Gate.

La Côte ouest

La Côte ouest est aussi une bonne option pour un voyage citadin. Vous pouvez par exemple commencer à San Francisco, longer les petites villes de la côte jusqu’à Los Angeles, et terminer par San Diego. Si vous avez le temps vous pouvez aussi intégrer les villes de Portland et de Seattle, plus au nord.

Faire un voyage en train

Le voyage en train permet de rallier facilement plusieurs villes du pays sans avoir à se prendre la tête avec un véhicule. La compagnie nationale est Amtrack. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur le trajets proposés pour vous inspirer !


Pour coupler ville et nature ?

Le Texas

Côté ville, vous aurez de quoi faire : Houston, Austin, Dallas, Fort Worth, San Antonio… Mais pour rallier ces métropoles, il vous faudra parfois traverser d’immenses étendues de nature : entre prairies verdoyantes du Hills country et déserts arides le long de la frontière du Mexique.

La Californie

Sans doute le meilleur état pour mixer villes et excursions en pleine nature. Toutefois, il est victime de sa popularité. Contrairement au Texas où vous vous retrouverez souvent seuls sur les routes, la Californie est complètement envahie par les touristes, y compris dans les parcs nationaux. À vous de voir si c’est un critère déterminant ou non pour vous.

code

La Floride

Un peu moins saturée que la Californie, la Floride peut être une bonne alternative. Côté ville, vous aurez le choix entre les métropoles (Miami, Orlando, Tampa…), et les petites villes côtières (Fort Myers, Cape Coral, Naples…). Côté nature, un nombre incalculable de plages s’offriront à vous. Sans oublier le parc des Everglades, ainsi que l’archipel des Keys où se mêlent agréablement vie citadine et nature .

Mais aussi… le Nouveau-Mexique

Bien que l’état soit un peu plus sauvage que les trois autres, il vous permettra également de profiter autant de la ville que de la nature. L’Interstate 25 dessert un grand nombre de villes très sympathiques à l’ambiance semi-américaine semi-mexicaine, chacune entourée par de superbes paysages, accessibles en moins de deux.


Pour un voyage plus culturel ?

Le Vieux Sud

Sans nul doute la partie des Etats-Unis la plus passionnante côté Histoire, le Vieux Sud vous permettra de retracer une grande partie de la période esclavagiste (Caroline du Sud, Louisiane) et du combat des Noirs américains pour leur liberté (Géorgie, Alabama et Mississippi).

Statues dans le parc Louis Armstrong.

Mais ce n’est pas tout : ce sera aussi l’occasion de faire un voyage musical, au travers de villes emblématiques comme Memphis (la ville du blues et d’Elvis Presley), la Nouvelle-Orléans (berceau du jazz) ou encore Nashville (capitale de la musique country).

Une très jolie rue pavée bordée d'immeubles en briques rouges, dans le Downtown.

Le Nord-Est

Si vous êtes friands d’Histoire, la partie Nord-Est des Etats-Unis est une excellente porte d’entrée pour tenter de revivre la naissance du pays. Boston, Philadelphie et New-York seront à privilégier. Mais la région regorge également de nombreux lieux historiques, dont les célèbres Plymouth dans le Massachusetts et Jamestown en Virginie, où les premiers colons avaient élus domiciles.

La région « Rocky Mountain »

Pour les amoureux du Far West, direction les états du Montana, North Dakota, South Dakota et Wyoming ! Vous pourrez y vivre votre meilleure vie de cow-boy au travers des nombreux ranchs et en suivant les traces des célèbres hors-la-loi (Butch Cassidy, le Kid). C’est sans doute aussi la région où le patrimoine amérindien est le plus mis en valeur.

Los Angeles

Et puis si vous êtes passionnés de cinéma, go to LA bien sûr ! En plus de la visite du quartier hollywoodien, deux grands studios vous ouvrent leurs portes : Warner Bros et Universal. C’est aussi l’occasion d’explorer les nombreux lieux de tournage disséminés un peu partout dans la ville !

code


Pour un voyage gastronomique ?

La tablée du brunch au Cracker Barrel.

Le Vieux Sud

Incontestablement la région où l’on mange le mieux aux Etats-Unis ! Tout particulièrement en Louisiane où vous pourrez goûter aux nombreuses spécialités de la cuisine cajun mais aussi créole. À coupler avec la célèbre cuisine Tex-Mex du Texas !

La Californie

Avis aux amateurs de vin : rendez-vous dans les régions de Napa et de Sonoma, en Californie, pour une journée dégustation. De plus, on ne mange pas si mal dans cet état où les produits sont sans doute plus variés qu’ailleurs.


Pour profiter des meilleures plages ?

Des plages paradisiaques

Si vous avez envie de vacances farniente, ce sera direction la Floride ou la Californie ! Ces deux états vous offriront parmi les plus belles plages du pays. Pour le summum des plages paradisiaques en revanche, il vous faudra poser vos bagages à Hawaï, où vous attendent de magnifiques eaux turquoises.

Des plages plus sauvages

Globalement, hors Floride, la côte atlantique regorge de plages sauvages et peu fréquentées. En Caroline du Sud et en Géorgie, vous aurez accès à des littoraux très humides, bordés de marécages. Plus haut, en Nouvelle-Angleterre, les côtes seront plus rocheuses et les villes portuaires raviront les amateurs de fruits de mer.

code


Où partir quand on aime le désert ?

Amoureux-ses du désert ? Vous trouverez votre bonheur…

Au Texas

En vous rapprochant de la frontière mexicaine, vous rencontrerez des paysages beaucoup plus secs et sauvages. Peu fréquentée, cette région est pourtant à couper le souffle ! À ne pas manquer : le Rio Grande et le parc national de Big Bend.

En Californie

Pour la partie désert, il vous faudra fréquenter plutôt le sud de l’état. Ici, vous aurez de quoi contenter votre soif de chaleur. Au programme : la Vallée de la Mort, le désert de Mojave et le parc de Joshua Tree.

En Utah

C’est un autre style de désert que vous viendrez chercher en Utah, mais oh combien spectaculaire. Ce qui vous attend là-bas ? Des décors constitués de roches multicolores aux formes géologiques mystérieuses et aux profondeurs parfois vertigineuses.

Une route qui se perd à l'horizon dans le désert.

Dans le Nevada

On ne peut décemment pas faire plus désert que le Nevada. Bien que paradoxalement, l’état soit montagneux, une grosse partie de sa superficie n’est qu’immensités plates et arides. Vous ne rencontrerez rien d’autres que cactus et poussière sur des centaines de kilomètres. Mais quand on aime ce genre d’ambiance, c’est juste le kiffe !

code

Au Nouveau-Mexique

Entre petites collines de végétations sèches et labyrinthes de roches volcaniques, en passant par les dunes blanches de White Sands, vous ne vous lasserez jamais du désert au Nouveau-Mexique !


Quand on aime la montagne ?

Plutôt neige et montagne ? Dirigez-vous vers…

Le Nord-Ouest

Quand on aime la montagne, c’est dans cette partie des Etats-Unis qu’il faut se rendre. Non loin du Canada, la région du Nord-Ouest en a quelques airs de ressemblance. À cheval entre les Montagnes Rocheuses et la Chaîne des Cascades, les états de Washington, Oregon, Montana et Wyoming vous offriront les plus beaux reliefs enneigés.

Le Colorado

Etat traversé du Nord au Sud par les Rocheuses, le Colorado est l’un des plus beaux états montagneux à visiter. De gigantesques vallées verdoyantes, parcourues de cours d’eaux bleutés, serpentent au milieu des différents chaînons du massif. C’est paradisiaque !

L’Alaska

Si vous aimez le froid intense et que la montagne est votre environnement, l’Alaska sera votre paradis. Entre glaciers, lacs turquoises et aurores boréales, les paysages y sont redoutablement stupéfiants !

code

Quand on veut voir des cascades ?

Le Nord-Ouest

En plus d’être celui des montagnes, le Nord-Ouest des Etats-Unis est un peu le paradis des cascades. Les états de Washington, Idaho Oregon et Wyoming en regorgent !

Le parc du Yosemite

Avec le parc du Yellowstone, celui du Yosemite en Californie abrite parmi les chutes d’eau les plus spectaculaires du pays.

Les chutes du Niagara

Evidemment, le grand classique des chutes du Niagara vaut bien un voyage à lui seul. Vous pourrez y coupler une visite de la Nouvelle-Angleterre, de Chicago, de New-York ou même du Canada.


Où partir pour observer des animaux ?

code

Le parc du Yellowstone

Si votre objectif est de d’observer un maximum d’animaux en peu de temps, ne vous posez pas de question et filez au Yellowstone. Le parc concentre une quantité d’espèces qu’il vous sera plutôt difficile de croiser ailleurs : grizzlis, coyotes, loups, bisons, orignaux ou encore wapitis.

Le Dakota

Les deux états du centre nord des Etats-Unis grouillent de bisons. Si vous vous rendez dans la région des Black Hills, vous en croiserez une quantité folle ! C’est assez impressionnant et même quelque peu intimidant !

Le Sud-Est

La partie Sud-Est du pays quant à elle, vous permettra de rencontrer de beaux spécimen d’alligators. La Floride est sans nul doute l’état qui en compte le plus, mais il vous sera également très facile d’en observer en Géorgie ou en Louisiane. Vous pourrez aussi y observer de nombreuses espèces de reptiles et d’oiseaux.

La Côte ouest

Enfin, si vous prenez bien le temps d’observer et si vous avez un peu de chance, la Côte ouest vous permettra peut-être d’apercevoir des baleines depuis la terre ferme. Plus haut, dans l’état de Washington et à la frontière du Canada, sur les îles San Juan, vous pourrez aussi voir des orques !

Alors ? Quelle sera la destination de votre prochain voyage aux US ? 🤩

code