… Ou comment vous faire rêver en 10 photos.


Parois abruptes, roches colorées, formations géologiques improbables, panoramas vertigineux… Les canyons ont de quoi nous faire rêver !

Au sommet, pour une contemplation silencieuse et méditative ou tout en bas, au coeur de la roche, l’expérience est sensationnelle et vaut mille fois d’être vécue.

Durant notre voyage, nous avons eu l’occasion d’en contempler un certain nombre. J’ai sélectionné les meilleurs pour vous en faire un article et, je l’espère, vous donner envie de les explorer à votre tour.

La plupart des canyons sont situés dans la partie ouest des Etats-Unis, entre l’Arizona, l’Utah et le Colorado. Pour mieux vous en rendre compte, voici la carte des 10 canyons de ma liste :

Alors ? Prêts à partir pour l’Ouest américain ? 😎

Voici la sélection des 10 plus beaux canyons que nous avons pu contempler (et parfois explorer) aux Etats-Unis :

code

1 – Antelope Canyon (Arizona)

On commence par l’un des plus somptueux, ou devrais-je dire, parmi les plus somptueux. En effet, le site est composé de deux slot canyons : Le Upper Antelope Canyon et le Lower Antelope Canyon. Ils se ressemblent fortement mais il peut être intéressant de voir les deux (si vous avez le temps et l’argent).

Les slot canyons sont des fentes très étroites creusées par l’eau. Souvent bien plus profonds que larges, c’est à peine si on peut y circuler.

Les deux spécimen d’Antelope sont particulièrement spectaculaires. Leurs parois, qui semblent lisses au toucher comme à la vue, sont composées de grès rouge, une roche constituée de sable dont les grains se sont agglomérés et durcis au fil des siècles, sous l’action simultanée de l’eau et du vent. La nature seule est à l’origine de ces ondulations soyeuses aux couleurs flamboyantes.

Le site d’Antelope vous promet environ 1h30 d’une immersion intense et envoûtante au cœur même de la roche, dont les nuances et les subtilités se révèlent pleinement au passage des faisceaux lumineux qui transpercent la crevasse par endroits.

Si vous deviez ne parcourir qu’un seul canyon à pieds, ce serait l’un de ces deux-là. Il s’agit assurément d’un immanquable de l’ouest américain.

code

2 – Zion (Utah)

À la fois gigantesque en largeur, longueur et profondeur, on ne peut que se sentir frêle et intimidé devant l’imposante majesté du canyon de Zion. Avec son immense corridor de végétation plantureuse à perte de vue, bordé par deux frises de montagnes rougeoyantes, il s’agit probablement de l’un des canyons les plus spectaculaire de cette liste.

Cette immense gorge verdoyante a été principalement creusée par les crues de la Virgin River, le cours d’eau que vous pouvez observer sur la photo et qui prend des allures de petit ruisseau au pied des roches titanesques.

S’il est très facile de marcher tout en bas au creux de la vallée, il est en revanche bien plus ardu de grimper pour admirer le canyon depuis les hauteurs. Dans les deux cas, le point de vue est vertigineux !

3 – Grand Canyon (Arizona)

Je ne vous apprends rien en l’intégrant à ce classement : le Grand Canyon est LE spot à découvrir si vous voyagez dans l’Ouest américain. Comment ne pas s’arrêter devant ce spectacle grandiose, à la fois prodige de la nature et icône de toute une nation ?

Vous n’aurez nullement besoin de grimper pour observer le Grand Canyon. Sa palette de roches aux nuances de rose et violet, zébrée de sillons multiples, se jette à vos pieds dans une vaste étendue qui couvre tout l’horizon.

Le principal auteur de ce chef-d’œuvre n’est nul autre que le fleuve Colorado, que l’on peut admirer au creux de la gigantesque faille qui déchire le paysage, où il perpétue paisiblement son façonnage.

code

4 – Bryce Canyon (Utah)

Cet immense amphithéâtre de cheminées qui se déploie sous vos pieds dans un dégradé de brun ocre et de blanc crayeux est une autre merveille de l’Ouest américain.

Toutefois, c’est en descendant au cœur du canyon que toute sa splendeur se révèle. Les innombrables aiguilles aux nuances orangées qui paraissent minuscules lorsqu’on les observe depuis les hauteurs, deviennent en bas de gigantesque piliers de roche, aux allures de sentinelles sacrées.

Ce qui vous attend ? Une déambulation féerique au gré des multiples formations rocheuses, toutes plus incongrues les unes que les autres. Encore un spectacle à ne pas rater !

5 – Les slot canyon de Grand Staircase-Escalante (Utah)

Grand Staircase-Escalante Monument n’est pas un parc national. Et pourtant, le site regorge lui aussi de merveilles géologiques. C’est notamment le lieu de résidence de trois slots canyons : Dry Fork (Fourchette sèche), Peek-A-Boo (Cache-cache) et Spooky (Effrayant).

code

Si l’accès à ces trois canyons n’est pas aussi aisé que les autres, leur exploration en sera en revanche des plus amusantes ! À condition de ne pas être claustrophobe et d’avoir une bonne condition physique.

Ils sont moins profonds et mystérieux que les slots canyons d’Antelope, mais beaucoup plus étroits. Il vous faudra tantôt grimper sur la roche, tantôt l’escalader pour éviter le sol gorgé d’eau et de boue… Parfois, les deux parois seront si resserrées que vous devrez rentrer le ventre pour parvenir à vous faufiler entre elles. Un vrai parcours du combattant !

Le Dry Fork est le plus accessible et le moins étroit. C’est celui que vous voyez en photo, et que nous avons parcouru. L’expérience était incroyable !

6 – Black Canyon of the Gunison (Colorado)

On s’éloigne (très) légèrement des canyons de l’Utah et de l’Arizona pour faire un petit détour par le Colorado, où se situe le Black Canyon of the Gunnison. Bien qu’il n’arbore pas les couleurs chaudes et ensoleillées des précédents canyons, il n’en est pas moins impressionnant.

Ses parois grises en dents de scie, constituées de roches dures, et son étroitesse le font paraître certes moins hospitalier, mais lui procurent également tout son charme. Ses falaises sont tellement rapprochées les unes des autres, qu’elles donnent l’impression d’avoir été transpercées par l’épée d’un titan. Ecrasé par ces deux masses rocheuses, le Gunnison, pourtant responsable de cette architecture, paraît presque insignifiant.

C’est un endroit que nous avons beaucoup apprécié et que nous avons trouvé saisissant. De plus, le parc est très peu fréquenté car il ne fait pas partie de la boucle traditionnelles des parcs de l’ouest !

code

7 – Le Grand Canyon de Yellowstone (Wyoming)

On poursuit cette liste avec une autre merveille de la nature, situé au sein du parc le plus épatant des Etats-Unis : le Grand Canyon de Yellowstone. Il existe de nombreuses cascades dans le pays, mais celle-ci, figure parmi les plus féeriques.

Le tableau ? Des chutes gigantesques (les plus grandes de toute la chaîne des Rocheuses) qui se déversent et se faufilent à travers l’écrin de roche ocre formé par le canyon. Un paysage digne du paradis…

8 – Canyonlands (Utah)

On repart en Utah avec Canyonlands, un parc immense dont les plaines s’étendent à perte de vue et où l’on peut observer de nombreux canyon. Le point de vue le plus spectaculaire est sans nul doute celui de ce plateau gigantesque, où l’action conjointe du Colorado et de la Green River ont creusé cette énorme empreinte dans le sol.

Un décor parfaitement digne des paysages de l’ouest, avec ses étonnantes formations rocheuses et sa palette de couleurs variant du rose au rouge.

code

9 – Horseshoe bend (Arizona)

Comment prétendre constituer la liste des plus beaux canyons sans y intégrer le fameux méandre en fer à cheval, creusé dans la roche rose-orangée de l’Arizona.

Situé à proximité du Lac Powell, ce fabuleux point de vue est absolument unique !

10 – Le Santa Elena canyon (Texas)

Le « petit » dernier de cette liste se situe bien loin de tous les autres. Il vous faudra descendre beaucoup plus au sud, dans les terres les plus reculées du Texas, à la frontière du Mexique, afin de rejoindre le parc national de Big Bend.

Parmi toutes les merveilles dont regorgent ce parc, on peut y trouver le Santa Elena Canyon, une immense faille dans la roche, formée par le Rio Grande dont les eaux iridescentes baignent le sol.

Ce canyon est un véritable coup de cœur ! Si nous avions anticipé et qu’il avait fait moins chaud, nous l’aurions traversé en canoë. Ce doit être une expérience magique !!

code

Alors ? Lequel parmi cette liste vous fait le plus rêver ? 🤩