… Ou comment éviter de faire des erreurs de glandus au moment de réserver votre vol.


Quand on se lance dans l’achat de billets sans aucune expérience, on peut vite se faire avoir.

Personnellement, j’en ai fait les frais à plusieurs reprises. Comme la fois où j’ai failli perdre ma belle-famille dans la jungle de New York en ayant réservé leur correspondance au mauvais aéroport. Ou encore la fois où j’ai acheté des billets non remboursables que j’ai dû annuler car je me suis rendue compte au dernier moment que je n’avais pas de passeport…

Bref. La routine de glandue.

Ces petits détails mis à part, je suis quand même en mesure de vous donner quelques conseils, si vous n’êtes pas déjà partis 😂

L’avantage, c’est que maintenant que j’ai fait toutes ces erreurs, je sais ce qu’il ne faut surtout pas faire pour les reproduire. Je vais donc vous livrer tout ce que je sais sur le sujet, en espérant que cela pourra vous aider !

Vous trouverez dans cet article :

  • Comment et où réserver vos billets d’avion
  • Comment choisir le meilleur vol
  • Les erreurs à éviter quand on réserve un vol
  • Mes astuces pour trouver des billets moins chers

Combien de temps avant de partir faut-il réserver son billet ?

En principe, si vous vous y prenez suffisamment tôt, vous trouverez des billets à des prix plus abordables.

Pour des vols longs courriers (sur de très longues distances), essayez de réserver vos billets environ 5-6 mois à l’avance. Pour les Etats-Unis, on s’y était même pris sept mois avant de partir.

Pour des vols moyens courriers, 3-4 mois avant la date de départ sera suffisant.

Si vous le pouvez, éviter de fixer votre date de départ sur un week-end ou en période de haute saison. Si vous n’avez pas le choix, je vous conseille alors de vous y prendre le plus tôt possible. Automatiquement, le prix des billets va grimper pour cette période car les compagnies savent qu’il y aura plus de demandes. De même pour les périodes festives comme le Mardi Gras en février, la Saint-Patrick au mois de mars, Noël, ou encore durant des événements sportifs.   

Où chercher pour trouver les billets les moins chers ?

Pour simplifier vos recherches, je vous conseille de chercher votre vol via des comparateurs, comme Skyscanner. En tapant dans leur moteur de recherche votre destination et/ou vos dates de voyage, ces plateformes vous permettront de comparer les meilleurs prix proposés par les compagnies aériennes.

Je trouve que Skyscanner est le comparateur de vol le plus pratique et le plus complet. Mais il en existe une panoplie, et libre à vous d’aller les tester et de vous faire votre propre opinion à ce sujet : Liligo, Kayak, Expedia, Opodo…

Quels critères pour choisir le meilleur vol ?

Pour trouver le meilleur vol, il ne faut pas vous arrêter seulement au prix. Un bas prix peut cacher quelques déconvenues. Que faut-il regarder pour être certain de ne pas se faire avoir ?

1) La compagnie aérienne

La première chose à regarder lorsqu’un prix semble alléchant, c’est la compagnie. Si vous partez dans une destination lointaine, vérifiez que ce ne soit pas une compagnie low-cost et/ou qui a mauvaise réputation.

Pour vous faire un avis, vous pouvez regarder sur flight-report. Le site soumet chaque compagnie à une note, attribuée par les voyageurs. Vous trouverez un résumé de leurs points forts et de leurs points faibles, et il vous indiquera également s’il s’agit d’une compagnie low cost.

2) Les escales

Les vols avec escale sont souvent moins chers. Si vous n’êtes pas contre le fait de passer un peu plus de temps dans les aéroports, vous pouvez très bien opter pour un billet avec escale. Toutefois, il faut tout de même faire attention à ce qu’on vous propose, et ne pas réserver n’importe quoi.

Certaines compagnies vont vous proposer un prix alléchant, mais lorsque vous regardez de plus près, vous vous apercevez que la durée de vol a doublé et qu’elle comprend en fait deux escales dont l’une s’étend sur une demi-journée, voire toute une nuit. Peut-être pas forcément le bon plan…

Regardez donc bien s’il y a une escale et si oui, quelle est sa durée. Vérifiez qu’elle ne soit ni trop longue, ni trop courte (par expérience, une escale d’1h n’est pas suffisante pour attraper sa correspondance…).

3) Les bagages

Enfin, si vous en avez besoin, vérifiez bien si les bagages sont inclus ou non dans le prix ! Si ce n’est pas le cas, attendez-vous à devoir ajouter un bon billet de 150 euros au total. Généralement, les compagnies incluent au moins un bagage à main. Mais si vous partez à l’autre bout du monde, ça risque fort d’être insuffisant…

Comment réserver une fois qu’on a trouvé son vol ?

Une fois que vous avez trouvé le vol qui vous convient, évitez d’acheter votre billet sur le site du comparateur car ce dernier peut vous faire payer une commission. De plus, il y a souvent des problèmes sur ces sites, pas toujours très fiables. Mieux vaut éviter le plus d’ennuis possibles ! Utilisez-les simplement pour faire vos comparaisons de prix.

Pour acheter vos billets, dirigez-vous plutôt vers le site de la compagnie que vous avez choisie.

Petite précision : parfois, les comparateurs vont vous proposer un vol aller avec une compagnie et un vol retour avec une autre. Par exemple : un vol aller avec Lufthansa et un vol retour avec Brussel Airlines. Evitez de sélectionner ces vols, même si le prix est alléchant. Cela vous obligera à passer par un site louche. Préférez donc un vol aller-retour avec la même compagnie.

Une fois que vous avez retrouvé votre vol, vous pouvez passer à la réservation !

Quelles sont les erreurs à éviter pendant la réservation ?

Carte Visa.

Faites attention aux assurances.

Regardez si vous êtes déjà assurés par votre carte bancaire ou si vous pensez souscrire à une assurance voyage. Dans ce cas, les assurances annulation proposées par les compagnies ne vous seront pas utiles. Vous devez donc les refuser et les décocher si besoin.  

Dans tous les cas, faites bien attention d’être assurés en cas d’annulation. Surtout en période de Covid-19 ! Si vos billets ne sont pas remboursables et que vous vous retrouvez contraints d’annuler votre vol, vous allez l’avoir dans le…

Vérifiez bien toutes les informations avant de valider 

  • les dates et horaires de voyage,
  • le nom des voyageurs,
  • le numéro du passeport,
  • les coordonnées,
  • mais aussi les aéroports de départ et d’arrivée de chaque correspondance. 

Assurez-vous de bien utiliser la bonne carte de paiement

Sera t-elle toujours valide au moment de votre départ ? Si vous avez choisi votre carte bancaire comme assurance, est-ce bien la carte avec laquelle vous êtes assurés ?

Attention : sachez que l’assurance de votre carte n’est valable que pour vous. Les autres personnes qui vous accompagnent, même s’il s’agit de votre enfant, devront être couverts d’une autre façon.

Les autres infos à checker avant de réserver :

Les repas inclus

Regardez si le repas est inclus dans votre billet. S’il ne l’est pas, vous devrez soit prévoir votre propre nourriture, soit payer directement dans l’avion, soit opter pour une formule plus chère au moment de la réservation.

L’emplacement des sièges

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, choisir à l’avance votre siège.

Cela vous coûtera un supplément, mais au moins ça peut vous éviter de vous retrouver coincés entre deux inconnus pendant plusieurs heures.

Les bagages supplémentaires

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des bagages supplémentaires s’ils n’étaient pas inclus dans le prix de votre billet au préalable.

Le cas des vols intérieurs

Il peut arriver que vous ayez besoin de réserver un vol intérieur, c’est-à-dire, un vol qui rallie deux aéroports au sein d’un même pays (Par exemple : Montréal-Toronto). Cela nous est arrivé durant notre voyage aux Etats-Unis : nous avons dû prendre un vol depuis Los Angeles pour rejoindre Boston.

Le procédé sera exactement le même que pour les vols internationaux. Vous pouvez passer par un comparateur, puis réserver directement sur le site de la compagnie que vous aurez choisie.

Attention toutefois : il se peut que certains sites ne soit pas traduisibles en français. Dans ce cas, si vous n’êtes pas sûrs de vous, essayez de trouver quelqu’un qui parle la langue pour vous aider dans votre réservation.

Quelles astuces pour trouver des billets moins chers ?

Pour terminer, quelques petites astuces qui pourraient vous aider à trouver des billets moins chers !

1) Comparer les vols et être patient 

Le prix des vols est très fluctuant. Il dépend d’un nombre incalculable de facteurs, très compliqués à analyser et prévoir. Le plus simple reste donc d’aller observer les prix chaque jour, sur un ou plusieurs comparateurs.

Faites-le sur plusieurs semaines et à différents horaires. À un moment donné, les prix vont baisser, et vous pourrez sauter sur l’occasion. D’où l’importance de s’y prendre suffisamment tôt à l’avance…

Pour être certains de ne pas manquer un bon prix, abonnez-vous à des alertes sur les vols qui vous intéressent. Ainsi, vous serez automatiquement prévenus si le prix de vos billets descend. 

2) Réservez vos billets en début de semaine

Apparemment, les billets seraient moins chers en début de semaine. Le week-end, les prix ont tendance à s’envoler.

3) Testez le prix pour deux billets aller simple

La plupart du temps, les vols aller simple coûtent plus chers que les vols aller-retour. Mais parfois, pour je ne sais trop quelle raison, il peut arriver que ce soit l’inverse. Faites le test, on ne sait jamais !

4) Partez à la date la moins chère

Si vous n’avez pas encore fixé votre date de départ et que vous pouvez être flexibles sur cette dernière, trouvez le jour qui propose le billet le moins cher.

Pour cela, rendez-vous sur Skyscanner. Indiquez simplement vos destinations de départ et d’arrivée, puis, au lieu d’indiquer une date précise dans les sections « Départ » et « Retour », cliquez sur « Tout le mois » en haut à droite de l’onglet qui s’affiche.

Si vous êtes ultra flexibles, vous pouvez sélectionner « Mois le moins cher ». Cliquez sur « Rechercher ». Le site vous proposera le prochain mois qui propose les meilleurs prix. Si en revanche vous devez partir sur un mois en particulier, sélectionnez tout simplement celui qui vous intéresse. Cette fois, le comparateur vous proposera les meilleurs prix du mois en question.

5) Atterrissez dans un autre aéroport

Si votre lieu d’arrivée n’est pas important, regardez si vous pouvez trouver des billets moins chers dans une autre ville proche de votre destination. Faites toutefois attention à ce qu’elle ne soit pas trop éloignée de votre parcours et de vos points d’intérêts. 

Par exemple, il est évident que vous n’allez pas prendre un vol pour Chicago, alors que vous comptez visiter Miami. En revanche, peut-être que vous trouveriez des billets moins chers pour Orlando, qui ne se situe qu’à environ trois heures de route. Ça pourrait même vous donner des idées de visite supplémentaires !

6) Vérifiez si le billet de groupe est vraiment avantageux

Si vous voyagez à deux ou plus, vérifiez si un billet par voyageur ne reviendrait pas moins cher que de prendre juste un billet pour tout le monde.

Et oui, il faut tout tester !

7) Optez pour une compagnie lowcost

Enfin, si vous ne voyagez pas très loin, n’hésitez pas à opter pour un vol low cost. Le confort sera moindre par rapport à une compagnie traditionnelle, mais ce sera suffisant si vous voyagez en Europe depuis la France par exemple.

Vous pouvez retrouver la liste des compagnies qui proposent des vols low cost ici : https://www.quellecompagnie.com/Compagnies/index-des-compagnies-low-cost.php

Voilà pour cet article sur les billets d’avion. Si vous avez d’autres questions à ce sujet, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ou par mail ! Et si cet article vous a aidé, dites-le moi aussi, ça fait toujours plaisir 😊