…Ou comment déterminer le type de vacances qui vous convient le mieux.

Et si avant de commencer à planifier votre séjour, vous vous posiez quelques instants pour réfléchir. Qu’est-ce que vous recherchez réellement à travers ce voyage ? Vous reposer ? Voir du pays ? Vous prouver que vous êtes capables de partir à l’autre bout du monde sans l’aide de personne ? Profiter d’un pays que vous rêvez de découvrir ?

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous ai rédigé un petit article qui vous permettra de préciser quel type de voyageur vous êtes et quelle façon de voyager est faite pour vous, que vous ayez une destination en tête ou non.

En fait, je devrais plutôt dire : « quelles façons de voyager sont faites pour vous« . C’est le problème avec les catégories : on veut toujours tout mettre dans des cases et dès que ça déborde, ça a tendance à nous frustrer. Ce serait tellement plus simple si on pouvait tout ranger comme dans un placard : les t-shirts avec les t-shirts, les pantalons avec les pantalons… Mais ce serait aussi tellement ennuyeux !

Vous n’allez donc pas forcément vous situer systématiquement dans une catégorie précise, et vous aurez parfois envie de faire un mélange entre deux pratiques en théorie opposées. J’ai anticipé cette possibilité et j’ai ajouté – quand cela s’y prêtait – un troisième choix qui vous permettra d’opter pour un compromis 😉

Prenez un papier et un crayon, et pour chaque partie, notez ce qui semble vous correspondre le plus !

À la fin de l’article, vous serez en mesure de voir à quoi pourrait ressembler votre prochain voyage, et surtout, de déterminer quelles sont vraiment vos envies et vos priorités pour le séjour que vous projetez de faire. Vous verrez que cela vous aidera ensuite beaucoup dans la préparation de celui-ci.

Sommaire de l’article :

Le degré d’organisation du voyage : planifier au jour le jour VS planifier tout à l’avance

Voyager au jour le jour

Ce que cela permet :

–> Plus de liberté et de flexibilité. Voyager au jour le jour permet d’aller là où vous voulez, quand vous voulez et vous pourrez laisser la place à des imprévus. Vous avez rencontré des locaux sur place qui veulent vous faire visiter leur ville/région le lendemain ? Pas de problème, vous pouvez rester une nuit de plus. La spontanéité en voyage est précieuse : elle vous permet souvent de vivre les meilleures expériences. Et puis vous n’aurez pas le stress d’être à l’heure et au bon endroit pour chaque réservation d’activité ou de logement.

Les inconvénients :

–> Cela peut devenir une source de stress quotidien. En effet, en planifiant au fur et à mesure, vous allez automatiquement devoir réfléchir chaque jour (ou presque) à comment subvenir à vos besoins primaires : où loger pour la nuit (si vous êtes en itinérance) et comment se nourrir. S’il est 21h et que vous n’avez toujours pas trouvé d’hébergement, paniquer ne vous aidera pas du tout. Il faut donc être capable de gérer son stress.

–> Davantage de difficultés pour se loger. Dans certains endroits très prisés – les grandes villes touristiques notamment – trouver un logement à un prix décent peut relever de l’impossible. Il en est de même pour certaines activités au nombre de places limité : si vous ne réservez pas à l’avance, vous pouvez être à peu près sûr qu’il va falloir laisser tomber l’idée d’y aller.

Pour qui ?

  • Les personnes dégourdies (à défaut d’être organisées), qui savent gérer leur stress et garder la tête froide pour trouver des solutions.
  • Les personnes aventurières.

Il faut…

  • accepter de lâcher prise et de vivre au moment présent.

Tout planifier à l’avance

Ce que cela permet :

–> Moins de stress et moins de prise de tête sur place : puisque tout a été organisé avant de venir, vous n’aurez pas à réfléchir chaque jour à ce que vous allez devoir faire le lendemain. Si vous êtes sur les routes, ne pas avoir à penser à vos besoins primaires va vous permettre d’enlever quelques bonnes cases de votre cerveau et d’être pleinement concentrés sur ce que vous allez voir ou faire.

–> Etre bien hébergés : si vous réservez suffisamment à l’avance, vous pourrez vous assurer des logements bien situés à des prix abordables.

Les inconvénients :

–> Moins de flexibilité et se spontanéité. Si vous avez vraiment tout réservé (logements et activités sur place), vous n’allez faire que suivre un programme et il n’y aura donc pas ou peu de place pour les surprises. Ou, à chaque fois qu’un imprévu va vous tomber dessus, vous allez vous inquiéter pour vos réservations. Vous risquez chaque jour d’être chronométrés : activité à telle heure, puis une autre à telle heure. Si vous êtes en itinérance, il faudra aussi rejoindre votre logement à temps (pas toujours facile quand vous êtes dans un pays où les distances sont démultipliées comme les Etats-Unis ou l’Australie).

Pour qui ?

  • Ceux qui ont besoin de tout planifier et de toujours savoir où ils vont pour se sentir serein.
  • Bien pour les familles ou les personnes qui ont besoin d’être rassurées.

Il faut…

  • De l’organisation en amont.

Planifier partiellement

Vous pouvez évidemment décider de réserver partiellement votre séjour et de vous laisser plus de flexibilité à d’autres moments. Ça marche aussi, et c’est un bon compromis ! Il faudra simplement déterminer les moments de votre voyage où la réservation peut devenir nécessaire et/ou les moments qui seront à vos yeux les plus importants, ceux que vous ne voudrez surtout pas manquer.

Organiser soi-même VS l’agence de voyage

Organiser son voyage soi-même

« Je voudrais bien mais je ne suis pas du tout organisé(e) !! » Oui, mais être organisé, ça s’apprend. Je dirais qu’il faut plutôt avoir un goût pour l’organisation. Je suis moi-même ultra tête-en-l’air et j’étais loin d’être une pro (d’où mes nombreuses erreurs par ailleurs), mais j’ai adoré organiser mes voyages. Ce n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on ne l’a jamais fait. Mais on apprend de ses erreurs !

Ce que cela permet :

–> Impression de déjà voyager : il y a quelque chose de grisant et d’excitant lorsqu’on prépare son voyage. Vous avez la sensation que tout devient de plus en plus concret au fur et à mesure de la préparation. En plus, vous allez devoir vous documenter et lire pas mal de choses autour de votre destination, ce qui va vous motiver encore plus (ne serait-ce que pour les économies).

–> Un sentiment de contrôle total sur son voyage : vous allez pouvoir construire un voyage qui vous correspond, selon vos envies et votre personnalité. Personne ne sera là pour vous dire ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire. Le seul frein à vos ambitions, ce sera votre budget. Et justement…

–> Votre voyage vous reviendra moins cher. Et oui, pas besoin de payer de9 frais d’agence ! Ça enlève quand même un sacré poids à votre budget.

Les inconvénients :

–> Il faut penser à tout. Vous devrez effectivement penser votre voyage de A à Z. Et cela inclus les billets d’avion, les logements, la logistique sur place (moyens de transports, nourriture), sans oublier les papiers et les assurances. Vous devrez également bien vous documenter et vous renseigner à l’avance. Exemple : pour une réservation de logement il vous faudra vérifier qu’il ne se situe pas dans un endroit trop craignos.

–> Vous êtes responsables : si vous partez à plusieurs et que vous organisez tout pour tout le monde, vous prenez la responsabilité du voyage. Donc si quelque chose se passe mal, ce sera sur vous que ça va retomber. Si vous êtes seul, il va falloir vous débrouiller sur place en cas de pépin. Personne ne sera là pour vous dire quoi faire.

Pour qui ?

  • Ceux qui ont un goût pour l’organisation, (encore une fois : nul besoin d’être un pro !)
  • Ceux qui aiment se documenter sur leur destination.
  • Ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une agence.

Passer par une agence de voyage

Ce que cela permet :

–> Vous ne vous occupez de rien, plus qu’à profiter. Si vous détestez organiser, et que vous ne voulez vraiment pas vous prendre la tête, ce sera parfait pour vous ! Vous n’aurez qu’à préparer votre valise et à sauter dans l’avion. Une fois sur place, vous aurez déjà toutes vos activités et vos hébergements réservés. Il n’y aura donc plus qu’à profiter.

–> Vous pourrez avoir des conseils personnalisés sur que voir et que faire. En passant par une agence, vous aurez affaire à des experts de votre destination qui sauront précisément ce que vous pouvez visiter. Il vous suffira de leur donner des indications sur la façon de voyager qui vous convient le mieux (voilà une autre bonne raison de lire cet article du coup !) et s’il y a des choses que vous voulez absolument voir ou faire. Et hop, votre conseiller va vous concocter un petit « voyage sur mesure ». Ce qui peut être pratique si vous manquez de temps ou que vous n’avez pas la moindre idée de comment vous documenter pour trouver toutes ces informations.

–> Etre accompagné sur place. Si vous avez peur de voyager seuls – surtout si c’est votre première fois – et que vous avez besoin de la compagnie d’un expert, vous pouvez choisir de partir en voyage organisé. Le guide s’occupera de tout pour vous et vous guidera tout au long de votre séjour.

Les inconvénients :

–> C’est plus cher. En passant par une agence, il va vous falloir économiser beaucoup plus que pour un voyage organisé par vos soins. En effet, vous allez non seulement payer votre voyage (transports, hébergements, activités) mais aussi les services de l’agence.

–> Le côté superficiel. En plus de vous enlever toute la spontanéité d’un voyage, il peut y avoir cette impression de choisir un séjour à la carte, un peu comme si on commandait un plat au restaurant. Tout dépend comment vous percevez le voyage, mais il peut y avoir un côté un peu « usine à touristes ». Et il faut être ok avec ça.

–> Vous aurez moins de flexibilité. Même si vous ne partez pas accompagnés, l’agence aura déterminé à l’avance votre circuit de visites et planifié tous vos logements. Il n’y aura donc guère de place pour quelques imprévus.

–> Il faut bien choisir son agence. Et oui, il arrive que certaines personnes vivent de très mauvaises expériences, même en voyage organisé : hôtels miteux, réservations annulées au dernier moment, peu de réactivité si vous avez besoin d’eux… Bref, renseignez-vous bien avant de vous lancer et regardez les avis des autres voyageurs.

Pour qui ?

  • Ceux qui détestent l’organisation et/ou qui ne veulent pas se prendre la tête.
  • Les personnes qui ont un rythme de vie effréné et qui n’ont pas le temps (je pense notamment aux pères et mères de familles) et/ou pour ceux qui n’ont pas l’énergie (je pense ici aux personnes âgées).
  • Ceux qui sont prêts à payer plus cher et qui en ont les moyens.

Vacances sportives VS vacances au calme

Passer des vacances sportives

Si vous avez la bougeotte et que vous voulez voir un maximum de choses durant votre voyage, alors les vacances sportives seront faites pour vous. Si vous restez au même endroit, vous allez certainement planifier de longues journées de visite et d’activités. Enfin, si vous faites un voyage itinérant, c’est déjà une aventure en soit ! Pas besoin de faire de l’alpinisme pour avoir des vacances sportives. Le simple fait de marcher et de visiter un lieu à pieds demande déjà de l’énergie.

Ce que cela permet :

–> Vivre des expériences et des sensations fortes. Quand vous faites de la randonnée en montagne ou en plein cœur d’un canyon, vous vivrez forcément quelque chose de plus intense qu’en lézardant simplement sur la plage. Ce sera un voyage de découvertes, voire même d’aventures.

–> En apprendre plus sur sa destination. En partant à la découverte de votre destination, en la parcourant, vous en apprendrez plus sur sa culture, son histoire, son patrimoine. Cela peut passer par une visite guidée, la visite d’un musée, la rencontre de locaux, mais aussi simplement en se baladant.

Les inconvénients :

–> Peu reposant. Forcément, cette façon de voyager sera moins reposante que des vacances à la plage.

Pour qui ?

  • Les gens curieux, qui aiment la découverte.
  • Les gens qui ont la bougeotte, les sportifs (bien qu’être sportif n’est pas une obligation pour de telles vacances. Il suffit d’être un minimum en forme et de connaître ses limites).

Passer des vacances au calme

Vous pouvez simplement décider que ce voyage sera le moment de vous reposer. Vous pouvez choisir une destination au cadre paradisiaque et faire bronzette sur la plage. Juste prendre une vraie pause pour vous, sans courir partout, dans un endroit qui change radicalement de votre décor habituel.

Ce que cela permet :

–> Se reposer tout en se dépaysant. Vous pourrez faire un vrai break. Quand le rythme de nos vies modernes est trop effréné et qu’on n’a pas une minute à soi, prendre des vacances où on ne fait juste rien permet vraiment de se ressourcer. Si en plus vous pouvez le faire dans un chouette décor, c’est encore mieux !

–> Demande moins d’organisation. Comme vous n’aurez probablement pas à vous déplacer, ni à programmer des journées de visites, ce type de voyage vous demandera moins d’organisation. Vous n’aurez qu’à prendre vos billets d’avion et à vous trouver un logement.

Les inconvénients :

–> Vous verrez beaucoup moins de choses de votre destination et vous vivrez moins de sensations fortes. Vous n’aurez pas autant d’effet « whaou » que lorsque vous parcourez le lieu de long en large. Vous limitez les découverte et l’effet de surprise. Vous en apprendrez moins sur la culture locale aussi, à moins de loger chez l’habitant.

Pour qui ?

  • Les gens qui ne sont pas sportifs et/ou qui ne veulent pas se prendre la tête.
  • Les gens qui veulent faire un vrai break et se détendre à fond.

Mélanger vacances sportives et vacances au calme

Bien entendu, il est possible de faire un mélange des deux ! Par exemple, vous pouvez très bien vivre deux semaines d’aventure, puis garder une troisième semaine pour simplement vous reposer. Vous pouvez également alterner des jours de visites et des jours de repos. Comme d’habitude, adaptez à votre sauce !

Le degré de confort : voyage en sac à dos VS voyage confortable

Le voyage en sac à dos

Je parle ici du vrai voyage en sac à dos : celui où vous êtes à pieds, complètement livrés à vous-mêmes, avec pour seul hébergement votre tente et pour seul moyen de déplacement, l’auto-stop. En vrai mode baroudeur quoi !

Ce que cela permet :

–> Plus de rencontres et plus d’imprégnation dans le lieu que vous visitez : vous allez voir beaucoup plus de choses qu’une personne qui ne fait que traverser la destination en voiture ou en bus touristique. Vous allez également favoriser les rencontres et les échanges.

–> Etre au plus près de la nature et dormir dans des endroits incroyables. Comme vous allez probablement faire du camping régulièrement, vous aurez parfois la chance de vous réveiller dans un décor de rêve au petit matin. Sympa non ?

–> Se challenger. Vous serez réduits juste à vous-mêmes et à votre sac à dos et il vous faudra vous débrouiller avec ça. Vous allez vivre une vraie aventure, dans tous les sens du terme.

–> Voyager pas cher. C’est certainement la façon la plus économique de partir en voyage. Vos seuls gros postes de dépense seront les billets d’avion et votre équipement de camping.

Les inconvénients :

–> Plus d’insécurité. Vous ne savez pas sur qui vous allez tomber en faisant de l’auto-stop ou si vous logez chez l’habitant. Vous pouvez rencontrer aussi de nombreux obstacles sur votre chemin en fonction du pays où vous vous trouvez : intempéries, animaux sauvages…

–> Toujours devoir penser à ses besoins primaires. Ici, adieu le confort de la vie moderne ! Il vous faudra trouver comment vous nourrir, chercher un emplacement où poser votre tente, penser à votre sécurité…

–> Vous ne vous reposerez pas. En plus de fournir un effort physique considérable chaque jour, vous allez probablement subir une fatigue mentale. Car vous devrez constamment réfléchir à votre organisation et votre sécurité. Et il faut le dire, les nuits de camping ne seront pas toujours réparatrices…

Pour qui ?

Ceux qui sont dégourdis, à défaut d’être organisé. Mais un tel voyage peut aussi être un bon moyen d’apprendre à se débrouiller par soi-même.

Il faut…

  • Etre en bonne forme physique.
  • Avoir le sens de l’orientation est un plus (ou au moins savoir se repérer sur une carte).
  • Aimer le camping et/ou ne pas avoir peur de loger chez l’habitant.
  • Ne pas avoir peur de l’inconfort et aimer la nature.
  • Maîtriser l’anglais est un plus.

Voyager avec un confort moyen

Pour un premier voyage, cela peut être un bon compromis. Par exemple, vous pourrez mixer nuits de camping et nuits d’hôtels, ou bien dormir en camping toutes les nuits mais avoir une voiture. À vous de mettre le confort là où vous en avez besoin. Pour notre voyage aux Etats-Unis, nous avions fait le choix d’avoir une voiture mais en contrepartie, on avait délibérément opté pour un faible budget nourriture.

Ce que cela permet :

–> Un minimum de confort. Sans être dans le grand luxe, vous aurez tout de même un peu plus de confort. Vous pourrez mieux vous reposer, et vous sentir plus en sécurité.

–> Des journées variées. Un autre exemple : vous aurez la possibilité d’alterner entre journées en sac à dos et journées en transports avec nuit en hôtel pour vous reposer. Vous profitez donc mieux de vos instants en pleine nature, car vous avez pu recharger vos batteries la veille. Mais cela ne vous empêche pas de passer certaines nuits en pleine nature si vous le souhaitez.

Les inconvénients :

–> Cela reste fatiguant. Malgré tout, ce type de voyage demande tout de même de l’énergie. Vous allez également beaucoup marcher et le confort ne sera pas celui d’un hôtel 4 étoiles.

–> C’est un peu plus cher. Forcément, si vous vous payez un hôtel (même moyen) pour certaines nuits et que vous avez en plus du matériel de camping à côté, il faudra prévoir un budget beaucoup plus conséquent que pour un voyage en sac à dos.

Pour qui ?

  • Ceux qui ont peur de l’inconfort total et qui aiment avoir un minimum de sécurité, un point de repère…
  • … mais qui aiment l’aventure malgré tout.

Il faut…

  • Sans être sportif, être en bonne forme physique.
  • Maîtriser au moins les rudiments de l’anglais peut être un plus.

Le voyage tout confort

J’entends par là un voyage avec nuits dans de bons hôtels bien situés, avec des pauses restaurants et des activités.

Ce que cela permet :

–> Vous allez moins vous prendre la tête. Il est certain qu’avec un peu de confort, vous allez moins vous attarder sur le choix de votre logement ou sur la façon dont vous allez vous nourrir.

–> Peu d’insécurité. Même si ce point dépend aussi beaucoup de votre destination et de la façon dont vous voyagez, si vous choisissez de loger dans de bons hôtels, vous aurez beaucoup moins de chance de vous faire agresser ou de vous faire surprendre par une bête sauvage pendant la nuit.

–> Vous serez plus détendus. Ce n’est pas un secret : bien dormir et bien manger permet de mieux se reposer et d’être plus en forme.

–> Un voyage accessible à tous. Il n’y a pas besoin d’être en grande forme physique pour un tel voyage. Vous n’aurez pas forcément besoin de marcher (ou peu) et vous pourrez voir malgré tout beaucoup de choses, grâce aux bus touristiques notamment.

Les inconvénients :

–> Vous dépenserez beaucoup. Forcément, ce type de voyage à un coût. Entre les transports, les hôtels et les repas, vous devrez casquer un peu. Si vous avez les moyens, cela ne sera pas un problème. Mais si vous avez un budget de départ assez faible, il vous faudra prévoir d’économiser beaucoup plus pour un tel voyage.

–> Moins d’immersion dans la destination. Ce type de voyage sera également plus artificiel. Il favorisera moins les rencontres (même si c’est aussi une question de personnalité). Vous serez moins immergés dans le pays et vous limiterez également les chouettes découvertes.

Pour qui ?

  • Pour les personnes qui ne sont pas en grande forme physique.
  • Pour les familles qui veulent privilégier le confort, pour leurs enfants notamment.
  • Pour ceux qui n’aiment pas l’inconfort.

Itinérance VS sédentarisation

Voyager sur les routes

Dans cette catégorie, vous retrouverez le fameux road trip en voiture, mais il y a bien d’autres façons de voyager sur les routes ! Vous pouvez le faire en bus, en train, en caravane, en moto ou, pour les plus sportifs, à pieds ou à vélo. Tous les moyens sont bons à partir du moment où il vous permettront de vous déplacer.

Ce que cela permet :

–> Traverser de chouettes paysages. Quand on est sur les routes, on traverse des tas de paysages différents. Et si vous êtes motorisés, vous pourrez voir beaucoup en peu de temps. Comme on n’a pas forcément l’occasion de revenir dans sa destination (ou en tout cas, pas de si tôt), ça peut permettre d’avoir un bon aperçu du lieu, plutôt que de se restreindre à quelques endroits et de regretter de ne pouvoir voir le reste.

–> Un sentiment de liberté. Le plus gros avantage de ce type de voyage, c’est la liberté totale (sauf si vous voyagez en bus ou en train). Vous allez où vous voulez, quand vous voulez. Vous aurez une impression de puissance et de contrôle sur votre vie que vous n’avez pas forcément au quotidien. C’est carrément grisant !

Les inconvénients :

–> Ça demande plus d’organisation et ça génère plus de stress. Que votre itinérance soit préparée à l’avance ou non, cela demande de l’organisation car il faudra soit planifier au jour le jour, soit être en temps et en heure pour vos réservations. Les imprévus seront plus nombreux aussi.

–> Ce sera plus fatigant. En effet, n’oubliez pas que vous allez devoir vous déplacer en plus de visiter. Il faut prendre en compte les temps de trajet qui peuvent se révéler fatigants, même si vous voyagez en voiture ou en train.

–> Avoir l’impression de survoler certains lieux. Vous n’aurez pas toujours le temps de visiter et de vous imprégner de chaque lieu en profondeur. Vous n’allez parfois que survoler certaines de vos destinations. Comme vous serez constamment en mouvement, vous ne pourrez pas réellement vous intégrer au pays, sauf si vous décidez de visiter peu d’endroits sur plusieurs semaines ou mois. Cela n’empêche pas les rencontres, bien sûr, mais elles seront plus passagères.

Pour qui ?

  • Ceux qui aiment bouger, qui aiment l’aventure.
  • Ceux qui veulent avoir une liberté totale durant leur voyage.

Il faut…

  • Etre en bonne forme physique.
  • être un minimum organisé.

Rester au même endroit

Par exemple : décider de visiter New-York sur deux semaines.

Ce que cela permet :

–> De s’imprégner. Vous n’allez voir qu’un seul endroit, mais vous allez pouvoir en explorer toutes les facettes. Ce sera plus facile pour vous de vous intégrer au lieu, et d’aller chercher tout ce qu’il peut avoir à vous offrir. Vous allez y vivre des expériences plus approfondies, ce que vous n’aurez pas eu le temps de faire si vous étiez restés seulement un ou deux jours avant de repartir vers un autre lieu. Bref, vous allez prendre le temps et savourer votre destination.

–> Ça demande moins d’organisation et d’énergie : ce type de voyage est plus tranquille car vous allez moins bouger. Vous n’aurez qu’à vous adapter à un seul lieu et vous aurez le temps d’y prendre vos marques au fil des jours. De plus, vous n’aurez probablement qu’à trouver un seul logement, que vous aurez réservé à l’avance, avant de partir.

Les inconvénients :

–> Vous serez moins dans l’aventure. En effet, vous ne verrez qu’un seul endroit du pays où vous vous trouvez. Vous n’aurez pas le côté excitant de voyager sur les routes, ni le sentiment de liberté que cela peut vous procurer. Vous serez limités dans vos déplacements. Mais cela peut aussi très bien vous convenir, d’autant que si c’est un endroit que vous rêviez de voir, l’expérience n’en sera pas moins incroyable.

Pour qui ?

  • Les personnes qui ne sont pas très sportives ou peu en forme physiquement.
  • Les personnes qui aiment profiter d’un endroit et en explorer toutes les facettes.
  • Les personnes qui veulent limiter les soucis d’organisation.
  • Les personnes qui aiment prendre le temps de voyager (voir plus bas : le focus sur le slow travel).

Visiter plusieurs endroits, sans voyager sur les routes

Vous pouvez également décider de trouver un compromis entre ces deux façons de voyager. Vous n’êtes bien entendu pas contraints de choisir absolument entre partir sur les routes et rester à un seul et même endroit. C’est vous qui décidez après tout ! Les seules conséquences à cela seront le degré d’organisation. Plus vous bougerez, plus vous aurez d’éléments à prendre en compte dans la préparation de votre voyage.

Si vous tenez absolument à voir plusieurs endroits de votre destination mais que vous n’êtes pas aventuriers dans l’âme, vous pouvez choisir de prendre un bus ou un train pour rejoindre une autre location.

Si le pays s’y prête, vous pourrez également louer un véhicule, même si vous bougez peu. Cela vous permettra d’avoir plus de liberté dans vos déplacements, y compris sur place ou autour de votre location de départ (exemple : pour vous rendre à la plage, à une demie heure de route de votre hébergement).

A vous de décider au préalable ce que vous souhaitez voir absolument durant votre séjour.

Long voyage VS voyage à courte durée

Je parle ici de « longue durée » à partir d’un mois et plus de voyage. Il est vrai que pour certains, trois semaines peut déjà paraître long. Mais je me suis basée sur la durée moyenne d’un voyage, dans une vie de salarié. La plupart des gens ne peuvent ou ne veulent pas partir plus de trois semaines. Partir un mois devient déjà beaucoup plus rare.

Le budget pour un long voyage ne sera pas forcément plus élevé que si vous partez deux ou trois semaines. On a tendance à penser que si on part plus longtemps, le séjour va coûter plus cher. Mais en fait, cela dépend seulement de votre façon de voyager. Si vous n’avez pas peur de l’aventure, alors vous pourrez très bien partir deux mois quelque part avec le budget de quelqu’un qui part trois semaines pour un voyage tout confort.

Partir pour un voyage de 1 mois et plus

Ce que cela permet :

–> Prendre le temps de voyager. Comme vous aurez du temps, ce sera pour vous l’occasion de vous imprégner plus intensément de la culture locale. Vous n’aurez pas besoin de vous dépêcher de voir tout ce que vous voulez en un temps imparti (à moins que vous ayez un programme chargé, même sur plusieurs mois). Vous pourrez décider de profiter de votre destination.

–> Faire un vrai break. L’un des gros avantages de partir longtemps, c’est que vous allez pouvoir faire une vraie pause. Vous ne serez pas en train de compter les jours avant de rentrer : vous pourrez pleinement vivre le moment présent et en profiter pour oublier un peu vos soucis de la vie quotidienne. Ou au contraire, si vous sentez que vous êtes à un tournant de votre vie, ce sera peut-être le moment de réfléchir et de faire le point. Partir loin de chez soi et suffisamment longtemps permet de prendre plus de recul face aux événements de la vie quotidienne.

Les inconvénients :

–> Vous serez loin de vos proches. Quand on part longtemps, il ne faut pas avoir peur de s’éloigner de ses proches et de sa zone de confort. Même si les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de communiquer à l’autre bout du monde, vous manquerez peut-être des événements importants comme des anniversaires, des mariages, des fêtes entre amis… Ce n’est pas toujours évident, et il faut en avoir conscience.

–> Tout le monde n’a pas la possibilité de partir autant de temps. Partir un mois ou plus, ce n’est pas donné à tout le monde. Il est évidemment plus facile de partir faire le tour du monde quand on est jeunes, qu’on n’a ni enfants ni carrière et que l’on est plein d’énergie. Pour d’autres, cela va demander de franchir un cap et de faire de plus ou moins gros sacrifices.

Pour qui ?

  • Pour ceux qui souhaitent visiter un grand pays ou qui veulent voyager plus en profondeur (profiter plus de la culture locale).
  • Pour ceux qui ont besoin de se ressourcer et de faire un vrai break.

Il faut…

  • Aimer l’aventure et accepter de sortir de sa zone de confort.
  • Ne pas avoir peur d’avoir le mal du pays et de s’éloigner longtemps de ses proches.

Partir quelques jours à trois semaines

Ce que cela permet :

–> De ne pas s’éloigner trop longtemps. En quelques jours ou semaines, vous aurez la possibilité de découvrir un pays sans vous éloigner trop longtemps de vos proches et de votre zone de confort. Vous aurez le temps d’avoir un très bon aperçu de votre destination et de vivre de chouettes expériences.

–> Prendre des vacances, loin de chez soi. Si vous n’avez besoin que d’un petit break et de voir un peu de pays durant ce laps de temps, le voyage à courte durée sera fait pour vous. Et si vous pouvez partir trois semaines, ça permet déjà de faire un bonne pause. Tout le monde n’a pas besoin de partir plusieurs mois pour se ressourcer.

Les inconvénients :

–> Vous aurez moins le temps de vous intégrer. Il est plus difficile de s’immerger complètement dans un lieu en deux ou trois semaines. Même si vous restez au même endroit, vous aurez moins le temps de vous imprégner de la culture locale. Du moins, vous ne le ferez que partiellement.

–> Ce ne sera pas toujours reposant. Quand on n’a qu’une semaine ou quinze jours de vacances et qu’on part à l’autre bout du monde, il se peut que ça ne soit pas très relaxant. Surtout si vous condensez beaucoup de visites et activités en un court laps de temps. Vous allez potentiellement vivre quelque chose de très intense et d’inhabituel sur une courte durée.

Pour qui ?

  • Ceux qui ne peuvent pas voyager longtemps.
  • Ceux qui ne supportent pas de s’éloigner trop longtemps de leurs proches et/ou de leur vie quotidienne.

Partir à l’autre bout du monde VS proche de chez soi ?

Partir à l’autre bout du monde

Ce que cela permet :

–> Etre pleinement dépaysé. Plus vous vous éloignerez, plus il y a de chances que vous soyez dépaysés complètement. Vous aurez certainement affaire à des cultures très différentes de la vôtre et vous serez confrontés à des paysages que vous n’aurez jamais vu.

Les inconvénients :

–> Le voyage aller-retour vous coûtera plus cher. A moins que vous ne soyez aventuriers dans l’âme et que vous tentiez l’expérience de partir à pieds ou à vélo sur un autre continent, vous allez devoir payer plus cher votre moyen de transport.

–> La longue distance. Il ne faut pas avoir peur de prendre l’avion, ni de voyager longtemps.

–> C’est moins écologique. Plus vous partez loin, plus votre bilan carbone s’alourdit. Si vous le pouvez, privilégiez un long voyage dans ces destinations-là, plutôt que de partir une ou deux semaines seulement.

Pour qui ?

  • Ceux qui n’ont pas peur de prendre l’avion et/ou de faire un long voyage.
  • Les gens qui cherchent le dépaysement total.

Il faut…

  • Pouvoir partir longtemps est un plus (autant pour rentabiliser votre billet d’avion que pour la planète).

Partir proche de chez soi

Dans un monde bloqué par l’épidémie de la Covid-19, partir voyager proche de chez soi est devenu une tendance de plus en plus à la mode. Cela nous invite aussi à repenser nos façons de voyager, qui ne sont malheureusement pas toujours éco-responsables. Mais sans entrer dans des considérations liées à l’actualité, voyager à proximité de chez soi peut se révéler tout aussi grisant et enrichissant que de partir à l’autre bout du monde.

La zone géographique que je définis comme « proche de chez vous », s’étend de votre propre région à des pays voisins du votre.

Ce que cela permet :

–> Ne pas trop se déplacer. Vous aurez moins de distance à parcourir pour accéder à votre destination. Vous dépenserez sans doute moins d’argent dans votre transport et ce sera un peu plus écolo.

–> Ne pas être trop loin de chez soi. Cela vous permet aussi de rentrer rapidement chez vous en cas de pépin. Vous n’êtes pas bloqués par un océan ou un continent. A notre époque ça peut paraître rien, mais psychologiquement cela rassure certaines personnes.

–> Découvrir des richesses et vivres des expériences fortes non loin de chez soi. C’est peut-être l’occasion d’explorer sa région ou son pays, si on ne l’a pas encore fait. Avant de partir voir ce qu’il se passe de l’autre côté du monde, il peut être bien d’apprendre à se reconnecter à l’endroit où l’on vit. Et si vous optez pour un pays limitrophe au votre, la culture sera déjà très différente (elle l’est d’une région à l’autre parfois !). Vous pourrez tout autant découvrir des paysages et des lieux hors du commun, même s’ils seront moins exotiques.

Les inconvénients :

–> Vous serez moins déconnectés. Si vous avez besoin d’un vrai break, loin de tout ce que vous connaissez, vous aurez moins la possibilité de couper vraiment avec votre quotidien. Psychologiquement, plus on s’éloigne, plus on a l’impression de pouvoir se déconnecter de notre vie de tous les jours.

Pour qui ?

  • Les gens qui ont peur de prendre l’avion et/ou de faire un long voyage.
  • Ceux qui veulent se reconnecter avec leur région ou leur pays.
  • Ceux qui ont un faible budget.

Petit focus sur le slow travel

Le slow travel, que l’on peut traduire par « voyage lent » en français, est une pratique de plus en plus populaire. Si vous avez envie de prendre le temps, de vivre le lieu où vous vous trouvez et d’en savourer les moindres aspects, cette façon de voyager sera faite pour vous.

Il y a plusieurs façon de faire du slow travel : soit en restant vivre dans un pays quelques mois, soit en parcourant plusieurs destinations mais en y restant longuement à chaque fois. Et même dans un voyage court : si vous partez deux semaines mais que vous restez au même endroit et que vous prenez juste le temps de vivre cette destination, sans enchaîner les activités à tout-va, vous faîtes aussi du slow travel. Le fait de voyager à pieds est également une manière de voyager lentement.


Ce que cela permet :

–> Prendre le temps de voyager. Vous vous attarderez en profondeur sur votre destination. Vous allez la vivre, plus que la visiter.

–> S’immerger dans la culture locale. Vous allez pouvoir plus facilement entrer en contact avec les locaux, partager et échanger avec eux. Vous vivrez des expériences humaines plus riches. C’est une belle façon aussi de respecter la destination et de faire attention à comment on se comporte. Cela permet de mieux comprendre la vie sur place, de se sentir un peu moins étranger.

Pour qui ?

  • Les personnes qui cherchent le contact humain, qui ont pour priorité la découverte des cultures étrangères et de leur compréhension.
  • Ceux qui aiment prendre le temps de découvrir, tout simplement.

Conclusion : quelle façon de voyager est faite pour vous ?

Allez, à présent, on récapitule point par point. Où est-ce que vous vous êtes situés pour chacune des catégories passées en revue ci-dessus ? Pour ma part, voilà comment je définirais la façon de voyager qui semble le plus me correspondre, d’une manière générale :

  • Voyage semi-planifié
  • Organisé par mes soins
  • Vacances sportives
  • Confort moyen
  • Itinérance
  • Voyage à longue durée
  • Proche et loin de chez moi, peu importe.
  • Slow Travel : j’aimerais beaucoup !

Ceci est la façon de voyager que je vais le plus apprécier et qui me correspond le plus actuellement. Toutefois, je ne considère pas ce schéma comme fixe. Je pense qu’il pourrait évoluer au cours du temps.

Peut-être que là maintenant, vous avez besoin de quinze jours de vacances au calme mais que l’année prochaine, vous serez prêts pour partir six mois en sac à dos à l’autre bout du monde !

Du coup, rien ne vous empêche de revenir voir cet article avant la préparation de chacune de vos aventures, et de vous reposer toutes les questions, une par une.

J’espère que cet article vous aura permis de vous clarifier sur ce qui vous plait ou non en voyage et sur ce qui vous correspond le mieux ! Alors dites-moi : quelle façon de voyager est faite pour vous ? Quelles sera celle de votre prochain voyage ?

–> Et pourquoi ne pas aller plus loin avec cet article : Comment organiser un voyage : les 12 étapes