Ou comment trouver le voyage qui correspond réellement à vos attentes…


Vos prochaines vacances approchent et vous avez envie d’une petite (ou grande) escapade. Sauf que vous n’avez pas la moindre idée de l’endroit où partir. Vous hésitez entre 30 destinations différentes et vous ne savez pas laquelle choisir. Du coup, vous faites comme le mari de Lucette : vous prenez votre mappemonde et vous pointez au hasard.

Oui, sauf que tout le monde n’a pas la chance de gagner au loto. Et choisir sa destination de façon aléatoire n’est pas forcément la meilleure solution !

Je vous ai donc concocté ce petit article, afin de vous aider à aiguiller vos recherches en fonction de vos critères, de vos contraintes et de vos envies.

Vous y trouverez :

  • tous mes conseils pour trouver la destination qui vous correspond
  • des idées et des ressources pour trouver de l’inspiration

Et c’est parti !!

Les critères à prendre en compte dans le choix de votre destination

Pour bien choisir la destination qui vous correspondra le plus, il faut commencer par déterminer vos attentes. Cela vous permettra d’éliminer un certain nombre d’endroits qui ne rentreront pas dans vos critères. Et plus vous poserez de conditions, plus le choix de votre destination va se resserrer.

Voici une petite liste de questions auxquelles il peut être intéressant de répondre :

  • Avez-vous une préférence de climat ? (Pays chaud/pays froid)

  • Avez-vous des contraintes concernant les dates et/ou la durée de vos vacances ? Si vous n’avez qu’une semaine, mieux vaut privilégier des destinations peu éloignées de chez vous. Si vous êtes obligés de partir au mois d’août, vous pourrez regarder quelles sont les meilleures destinations pour cette période.

  • Jusqu’où seriez-vous prêts à vous éloigner pour partir en voyage ? Dans une région proche de chez vous ? En Europe ? À l’autre bout du monde ?

  • Disposez-vous déjà d’un certain budget pour ce voyage ? Avez-vous une limite à ne pas dépasser ? Si oui, vous pourrez regarder quelles sont les destinations qui entrent potentiellement dans cette somme.

  • Quel est votre rapport à la foule ? Aimez-vous vous retrouver dans des endroits qui grouillent de monde ? Est-ce que cela vous indiffère ? Vous dérange ? Si vous détestez la foule, il vous faudra peut-être choisir une destination peu touristique et éviter les grandes métropoles.

  • Est-ce qu’il y a des activités que vous aimeriez absolument expérimenter ? En général, quelles sont celles que vous préférez pratiquer (plage, randonnée, ski, musées, plongée, etc) ? En fonction de votre (ou vos) réponse(s), vous pourrez sélectionner des destinations qui se prêtent particulièrement bien à ce que vous souhaiteriez faire.

  • Quel est votre principal objectif pour ce prochain voyage ? Apprendre une langue ? Partir en tant que bénévole dans une association humanitaire ? Vous reposer et prendre du bon temps ? Découvrir, visiter ? Partir à l’aventure ? Vous challenger ? Là aussi, en fonction de votre réponse, vous pourrez mieux discerner les destinations qui seraient le plus susceptibles de répondre à vos attentes. Il est évident que si vous souhaitez apprendre l’anglais, l’Espagne ne sera pas le pays que vous recherchez.

  • Quels types de paysages vous font le plus rêver ? (îles, canyons, montagne, jungle, déserts, campagne, grandes métropoles, etc…).

  • Avec qui partez-vous ? En couple ? En famille ? Entre amis ? Si vous partez avec des enfants, il vous faudra choisir une destination susceptible de les intéresser et qui ne soit pas trop dangereuse pour eux. D’autres endroits se prêteront plus à un voyage entre amis… Enfin, si vous partez avec des personnes qui ont des difficultés à marcher, il vaudra mieux privilégier des destinations qui pourront se parcourir facilement en moyens de transport.

Le choix de votre destination ne vient pas forcément en premier dans la préparation de votre voyage ! Il peut se faire à la fin de vos économies et donc, en fonction de votre budget, ou selon la période à laquelle vous aurez décidé de partir. À vous de voir !

Bien entendu, vous n’êtes pas obligés de répondre à toutes ces questions. Il se peut que vous ayez très peu de critères, voire aucun pour votre prochain voyage. Dans ce cas, il y aura d’autres façons de trouver la destination de vos rêves.

Où trouver l’inspiration pour son prochain voyage ?

Une fille lit un grand livre sur les Etats-Unis, entourée d'objets qui rappellent le pays.

Utiliser des moteurs de recherche spécialisés dans le voyage

Il existe un certain nombre de sites très complets qui vous permettront à la fois de trouver des idées de voyage, mais aussi de récolter tout un tas d’informations utiles sur votre destination, une fois que vous l’aurez choisie. Voici les deux sites que j’utilise moi-même pour la préparation de mes voyages et que je vous recommande :

Où-et-quand.net

Ce site vous permettra surtout de trouver une destination en fonction de la période à laquelle vous souhaitez partir. Ou à l’inverse, de savoir quelle sera la meilleure période pour voyager dans la destination que vous aurez choisie.

Il vous propose également un moteur de recherche qui permet de filtrer des idées de destination en fonction d’un certain nombre de critères (période, climat, budget, activités).

Enfin, vous pourrez retrouver des dossiers complets sur chaque pays et recueillir des informations utiles sur votre destination : le coût de la vie sur place, l’affluence touristique en fonction des périodes, comment se déplacer, les activités à exercer et les endroits à ne pas manquer, etc.

–> Le site

Le Planificateur A-contresens

Ce deuxième site est selon moi très complémentaire au premier. Les informations que je ne trouve pas sur l’un, je les obtiens généralement sur l’autre.

Le Planificateur est très pratique pour préparer son voyage. Vous pourrez constituer votre parcours au jour le jour si vous le souhaitez et entrer tous les détails de votre séjour : activités, transports, hébergements… Le site générera ensuite automatiquement une carte de votre parcours en fonction de ce que vous lui aurez indiqué.

–> Note : pour pouvoir utiliser cette fonction du site, vous devez impérativement vous inscrire (c’est entièrement gratuit).

Tout comme Où-et-quand.net, il vous propose un moteur de recherche pour trouver une destination qui correspond à vos critères. Vous pourrez cette fois cibler vos recherches en fonction de la période à laquelle vous souhaitez partir, la durée de votre séjour, votre budget, le climat que vous préférez et la zone géographique qui vous tente le plus. Encore une fois, faites à votre sauce et ne répondez qu’aux critères qui sont réellement essentiels pour vous.

Là aussi, vous trouverez des dossiers complets sur chaque destination et des informations pratiques pour la préparation de votre séjour.

–> le site

D’autres sites utiles…

Je n’utilise pas ou très peu ces sites car je les trouve moins complets et moins intuitifs que les deux précédents, mais ils peuvent tout de même être intéressants dans certains cas.

  • Partir.com : ce site propose des destinations en fonction du type de voyage qui vous intéresse : road-trip, voyage à vélo, voyage en couple, séjour détente… Il est également plus complet que les deux autres en ce qui concerne les voyages en France.

  • Le Routard : LE site de référence dans le domaine du voyage, celui que tout le monde connaît. Et pourtant, je ne m’en suis jamais servi à titre personnel pour la planification de mes voyages. Je trouve la plateforme vraiment peu attrayante et beaucoup moins facile à utiliser que les trois autres. Néanmoins, le site permet d’obtenir certaines informations importantes que vous ne trouverez pas forcément ailleurs, grâce à ses différents forums de discussion. Vous pourrez poser vos questions ou obtenir des réponses à partir de celles qui ont déjà été posées par d’autres voyageurs.

Choisir le média qui vous convient le mieux

Pour vous inspirer, allez fouiner du côté de vos médias préférés ! Cherchez des ressources dans le domaine du voyage. Vous trouverez sans doute de l’inspiration pour le choix de votre prochaine destination, mais aussi des récits d’expérience, des conseils et des informations sur les lieux à voir, les activités, les pratiques culturelles…

Voici une petite liste pour vous donner des idées :

  • Ecouter des podcasts sur le voyage
  • Regarder des documentaires (Arte/Netflix/Youtube…)
  • Lecture papier (récits de voyage/guides de voyage/dossiers voyage dans les magazines/livres spécialisés)
  • Lire les récits d’autres voyageurs qui vous ressemblent ou qui vous inspirent sur les blogs ou les réseaux sociaux.
  • Suivre des chaînes voyage sur Youtube

–> Je vous concocterai bientôt un article dans lequel je vous livrerai toutes mes ressources visuelles, audios et écrites sur le voyage 😉

Rencontrer d’autres voyageurs

Le plus passionnant et le plus intéressant reste selon moi de rencontrer d’autres voyageurs en direct. Rien de tel pour avoir les meilleurs conseils et trouver de l’inspiration. Et si votre interlocuteur est OK, vous pourrez en plus lui poser plein de questions !

Comment rencontrer d’autres voyageurs ?

Rendez vous dans des salons dédiés au voyage comme les Salons du Tourisme. Vous rencontrerez tout un tas de professionnels du milieu qui pourront vous conseiller.

Regardez également du côté de votre entourage : est-ce que vous comptez des voyageurs parmi vos amis, vos collègues ou dans votre famille ? C’est certainement le cas. N’hésitez pas à aborder ce sujet avec eux : il y a fort à parier qu’elles seront ravies de vous raconter leurs expériences.

Vous pouvez enfin chercher des sites de rencontre entre voyageurs ou des groupes Facebook dédiés au voyage. Vous pourrez poser toutes vos questions et demander des idées de destination en exposant vos critères et contraintes.

Regarder les bons plans de dernière minute

Enfin, si vous n’avez pas de contraintes ni de critères trop précis pour le choix de votre destination, vous pouvez tenter de trouver un bon plan de dernière minute sur des sites comme lastminute.com, voyagespirates.fr ou encore Veepee (ventes privées). Vous trouverez des offres plus ou moins complètes qui peuvent comprendre vol, hébergement, repas et même activités parfois.

L’avantage :

Votre voyage vous coûtera moins cher : vu que vous réservez à la dernière minute, vous bénéficierez de promotions intéressantes. Les hôteliers et compagnies aériennes sont souvent prêts à casser leur prix pour vendre leurs dernières chambres et sièges vacants.

L’inconvénient :

Bien sûr, il va falloir être prêt à partir au dernier moment. Ces bons plans ne sont généralement valables que pour les semaines ou le mois qui suit la réservation.

Est-ce fiable ?

En soi, oui, ces offres sont fiables. Mais elles ne vous satisferont pleinement que si :

1- vous prenez le temps de bien lire ces offres et de comprendre ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas.

2- vous êtes capables de souplesse et que vous êtes prêts à lâcher prise : vous devrez être flexibles sur vos dates et sur la destination. Surtout : pensez bien à vérifier que vous n’avez pas besoin de visa ou de vaccin avant de réserver votre séjour de dernière minute !

Autre astuce :

Dénichez votre propre bon plan de dernière minute ! Rendez vous sur votre comparateur de vol préféré et prospectez les vols les moins chers. Sur Skyscanner, vous pouvez par exemple ne pas sélectionner de dates précises et comparer les vols pour le mois qui vient. Vous avez même une option « mois le moins cher ». Le site vous proposera alors une liste des destinations les moins coûteuses.

Une fois que vous avez trouvé une destination qui vous plait, regardez si vous pouvez trouver un bon plan d’hébergement aux dates de votre vol. Vous pourrez certainement dégoter des hôtels pas trop chers qui proposent des réductions de prix à la dernière minute. Ce sera d’autant plus valable si vous décidez de partir en semaine plutôt que le week-end.

Attention : cela ne fonctionne généralement que pour des destinations assez peu touristiques. Si vous comptez trouver un bon plan sur la côte provençale en plein mois de juillet à la dernière minute, vous risquez d’être déçus : tout le monde veut partir à cet endroit durant cette période donc les hébergements seront tous complets ou proposés au prix fort, même au dernier moment.

Vous hésitez encore ?

Deux glandus devant le Golden Gate à San Francisco.

Vous avez lu des dizaines de magasines, feuilleté tout un tas de guides de voyage à la librairie du coin, écouté 15 podcasts différents et malgré ça, vous ne vous êtes toujours pas décidés sur votre destination ?

Dans ce cas, je ne peux que vous conseiller d’affiner vos critères : une période précise, une limite de budget, une zone géographique plus restreinte… Demandez-vous si vous êtes prêts à partir dans un pays qui nécessite de grosses préparations (visa, vaccins, achats spécifiques en prévision de conditions climatiques extrêmes…).

Faites un tableau et notez tous les inconvénients/avantages des destinations qui vous intéressent. Puis, regardez laquelle se rapproche le plus de vos attentes !

Enfin, essayez de déterminer votre envie la plus forte : souhaitez-vous partir au plus vite ? Dans ce cas, il sera plus judicieux de sélectionner la destination qui vous coûtera le moins cher. À l’inverse, si vous préférez planifier un très gros voyage, quitte à ne pas partir tout de suite, vous pouvez opter pour une destination plus lointaine et plus exotique.

Alors ? Quelle sera votre prochaine destination ? Faites-moi part de vos idées en commentaires ! 😀

Cet article vous a aidé ? Vous pourriez également être intéressés par ceux-là :
–> Quelle façon de voyager est faite pour vous ?
–> Comment organiser un voyage : les 12 étapes