… Ou comment passer à l’action quand on veut le faire soi-même


Quand on projette de partir en voyage, c’est la première chose à laquelle on va penser : comment est-ce que je vais organiser ça ?

Vous avez souvent plusieurs solutions qui s’offrent à vous : passer par une agence de voyage, vous payer un travel planner (coach voyage), vous en remettre à votre conjoint qui est expert en organisation, tout planifier vous-même ou encore… ne rien organiser du tout.

Vous pouvez totalement choisir de partir en ayant simplement acheter vos billets d’avion, et pour le reste, advienne que pourra ! C’est ça l’aventure !

Mais ce n’est pas toujours aussi simple. Tout le monde n’est pas aventurier dans l’âme et nous ne sommes pas tous capables de procéder ainsi. Pour passer un bon moment en voyage, certaines personnes auront besoin d’être rassurées ou de savoir dans quelles directions elles doivent aller, et c’est ok !

Voyons dans cet article les différentes raisons pour lesquelles il peut être bénéfique d’organiser un voyage et comment se lancer dans cette planification.


Les sujets que j’aborde dans cet article :

  • Les avantages à organiser un voyage.
  • Les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir organiser un voyage vous-mêmes et les freins qui viennent vous en empêcher.
  • De quoi avez-vous besoin pour organiser un voyage ?
  • Jusqu’à quel point faut-il organiser ?

code

Pourquoi organiser un voyage ?

Pour un gain de temps et d’argent sur place

S’organiser permet de faire de bonnes économies. En réservant à l’avance vos hébergements, vos transports et peut-être même certaines de vos activités, votre voyage vous reviendra moins cher. Surtout si vous prévoyez de partir en haute saison !

Par ailleurs, toutes les recherches que vous aurez fait en amont vous feront gagner du temps : les restaurants que vous aurez repérés, les bons plans pour les activités, les horaires, le fonctionnement des moyens de transport… Tout ce que vous saurez à l’avance sera du temps en moins passé à chercher ces informations sur place. Et plus vous serez renseignés, plus vous saurez où dénicher les bonnes occasions.

Ce qui m’amène à la deuxième raison :

Pour mieux anticiper

Non seulement vous gagnerez du temps, mais en plus, votre expérience n’en sera que meilleure : vous détiendrez des informations précieuses qui pourront vous aider à organiser vos journées de manière intelligente.

Par exemple, vous saurez qu’il vaut mieux se rendre tôt à telle activité car plus tard, il y aura certainement trop de monde. De même, vous aurez lu quelque part qu’il est idéal de se rendre à tel spot au coucher du soleil car c’est à ce moment de la journée que la vue est la plus spectaculaire. Vous saurez également quels endroits sont à éviter et vous aurez repéré les meilleures routes ou les meilleurs chemins par lesquels passer…

Pour se rassurer

Pour certaines personnes, s’organiser est un moyen de se rassurer. Personnellement, je fais partie de cette team là à fond !!

Comme je suis très tête-en-l’air, que je n’ai aucune confiance en moi et que je panique très souvent face à des situations imprévues, l’organisation me permet d’être moins stressée et de partir un peu plus sereine. Cela ne m’empêche pas de commettre des étourderies (même pendant l’organisation parfois), mais je pense que ça en évite un bon nombre malgré tout.

code

Si vous êtes comme moi, il ne vous faudra pas plus d’arguments pour vous décider à organiser votre voyage.

Et pour cela, vous pouvez soit faire appel à une agence/à un travel planner, soit décider de préparer votre séjour vous-mêmes.

Pourquoi organiser un voyage soi-même ?

Même s’il existe de très bonnes agences de voyage et que le marché des travel planner (ou coach voyage) s’est largement développé sur internet ces dernières années, proposant des offres toujours plus diversifiées et adaptées au plus près de vos envies et de vos besoins, il peut arriver parfois que l’on préfère organiser soi-même son aventure.

Attention : le but de cet article n’est surtout pas de dénigrer les agences et les coachs de voyage ! Je pense qu’ils sont un excellent moyen de découvrir un pays et de se laisser surprendre. Encore faut-il bien les choisir (je ferai peut-être un article plus détaillé à ce sujet…).

Les raisons qui peuvent pousser à planifier soi-même son voyage :

–> Le plaisir de s’évader depuis son canapé

Si vous aimez organiser, alors go ! Pas besoin de raisons supplémentaires pour vous lancer dans la préparation de votre séjour !

Organiser son périple soi-même, c’est déjà partir en voyage. À travers tout ce que vous allez lire, écouter, regarder pour vous documenter sur votre destination, vous aurez déjà l’impression d’y être. C’est un peu un avant-goût, qui ne fait qu’alimenter un peu plus l’envie de partir…

code

–> Faire des économies

Le plus souvent, il s’agit d’une question d’argent. Et c’est tout à fait compréhensible ! Voyager coûte déjà cher. Si vous ajoutez en plus le conseiller voyage dans la balance, ça peut vite faire grimper votre séjour à un prix décourageant.

–> Un désir d’indépendance

Cela peut aussi venir d’un besoin de contrôler son voyage. C’est votre aventure, c’est vous qui allez la vivre. Placer toute son organisation dans les mains d’un étranger peut donner l’impression que votre voyage va perdre un peu de son authenticité : vous aurez un planning, des réservations à respecter… S’il y a un problème sur place, vous devrez souvent vous en remettre à votre conseiller, car c’est lui qui aura toutes les infos. Si ça peut être rassurant pour certains, ça peut être gênant pour d’autres.

En le construisant vous-mêmes, vous devenez pleinement maîtres de votre périple, vous êtes libres de l’agencer comme bon vous semble et de respecter ou non votre planning. Et puis, vous reviendrez de votre séjour avec une certaine fierté en constatant ce que vous aurez réussi à accomplir.

Les freins qui vous empêchent de le faire :

–> Vous n’avez pas le temps ou pas envie

Entre le boulot, les enfants, le ménage à faire à la maison, les proches qui vous sollicitent, la paperasse dont il faut vous occuper, et dormir éventuellement parfois, vous n’avez pas une minute à vous. Et puis si par miracle un minuscule temps libre vient à pointer le bout de son nez, vous n’avez qu’une seule idée en tête : juste ne rien faire. Et c’est bien normal.

Organiser son voyage n’est pas une tâche que l’on peut torcher en une après-midi. Et vous n’avez pas forcément besoin de vous ajouter une charge mentale supplémentaire. D’autant qu’organiser ses vacances ne devraient certainement pas être une charge mais un plaisir !

Donc si vous n’éprouvez aucune envie de le faire ou que ce voyage devient un poids pour vous, n’hésitez pas à passer par une agence si vous le pouvez.

code

Dans le cas où vous n’auriez pas les moyens financiers, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à décompresser sur la question :

  • Tout d’abord, il y a toujours des façons de se dégager du temps au quotidien. Planifiez, réservez des plages horaires dédiées à la préparation de votre voyage (une à deux heures tous les dimanches par exemple ou une heure le soir une fois que les enfants sont couchés…).
  • Faites-le à deux si vous le pouvez, ça motive toujours plus !
  • Trouvez une personne dans votre entourage qui a déjà organisé un voyage et qui pourrait vous épauler. Bien sûr, vous avez aussi les blogs pour vous aider 😉
  • Et puis surtout, vous n’êtes pas obligés de tout planifier dans les moindres détails ! On a parfois tendance à trop se prendre la tête et à vouloir tout contrôler. Et forcément, être perfectionniste, ça prend plus de temps. Mais vous n’avez pas besoin que votre voyage soit parfait, il le sera déjà lorsque vous y serez, croyez-moi !

–> Le manque de confiance en vous

Vous avez super envie d’organiser votre voyage vous-mêmes mais vous êtes persuadés que vous allez vous planter. 1 milliard de doutes et de questionnements vous assaillent et vous pensez ne pas être capables de le faire : « Je ne sais pas faire de simulations de prix, je vais me faire arnaquer, je vais réserver le mauvais vol, je ne sais pas parler anglais, na na ni et na na na… » Vous vous reconnaissez ? Ben ça tombe bien parce que ça c’était moi avant d’entamer l’organisation de mon voyage aux Etats-Unis 🤔.

« Et puis s’il y a des pros qui sont payés pour le faire, c’est bien qu’il y a une raison non ? Il faut être formé, avoir de l’expérience… »

La réalité, c’est que vous êtes tout autant capables que les agences et travel planner d’organiser votre séjour. Ces professionnels font très bien leur job et ils vous permettront sans doute de vivre un super voyage. Ils vous aiguilleront tout de suite dans la bonne direction car ils ont de l’expérience. C’est vrai que ça a un côté rassurant ! Mais finalement, ils sont surtout là pour vous faire gagner du temps.

Aujourd’hui, vous avez accès aux mêmes informations que les agences de voyage. Tout est à portée de main sur internet. Certes, vous ferez probablement plus d’erreurs, mais c’est comme ça qu’on découvre et qu’on apprend. Lancez-vous ! Je vous conseille vraiment de sortir de votre zone de confort. Vous seriez surpris de voir tous les bénéfices que cela pourraient vous apporter en termes d’estime de vous-mêmes.

Si voyager est réellement important pour vous, le manque de confiance en soi ne doit pas être un frein à votre départ…

Et si vous vous sentez complètement perdus, que vous ne savez pas par où commencer, il y a tout un tas d’articles sur ce blog qui sont là pour vous aider à vous y retrouver. Vous pouvez commencer par lire celui-ci : Comment organiser un voyage : les 12 étapes.

code

Comment se lancer ?

Sur les dunes du White Sand Dunes National Park.

De quoi avez-vous besoin pour organiser votre voyage ?

–> D’un poil d’organisation

Oui, ça paraît logique : pour organiser son voyage, il faut faire preuve d’un minimum d’organisation.

Ce qui ne veut pas dire que vous devez directement filer chez une agence de voyage si vous êtes quelqu’un de désordonné. Etre organisé, ça s’apprend ! Commencez par vous informer sur les démarches à suivre. Prenez des notes et faites des listes de tout ce que vous ne devez pas oublier.

Sur ce blog, je vous propose une méthode pour vous aider à planifier votre voyage, mais il y en a des dizaines. Libre à vous de choisir celle qui vous convient ou même de créer la vôtre !

–> De patience

Eh oui, organiser son voyage, ça prend forcément un peu de temps. Même si vous ne voulez pas tout planifier de A à Z, vous devrez tout de même vous renseignez un minimum sur votre destination si vous voulez éviter les grosses bourdes, chercher vos billets d’avion ou votre moyen de transport, trouver comment vous loger, acheter du matériel… Le temps passé à prospecter tout ça ne se résume pas à une petite poignée d’heures. Il faut donc dans l’idéal, s’y prendre le plus tôt possible et faire preuve de patience.

Cela signifie qu’il vous faudra trouver comment vous dégager du temps pour tout ça. Demandez-vous si vous le pouvez et surtout, si vous le voulez.

code

–> De motivation

Il n’y a pas de méthode absolue pour construire son voyage.

En revanche, il y a selon moi une seule et unique règle à respecter : prendre du plaisir à le faire.

Prendre du plaisir à se documenter sur sa destination : chercher les endroits à visiter, les activités à exercer, les routes que vous allez emprunter…

Et si l’excitation n’est pas forcément présente avant de commencer, croyez-moi, elle viendra naturellement à vous quand vous allez vous lancer dans ces recherches. Vous vous imaginerez déjà être sur place, vous aurez envie de vous y téléporter ! Automatiquement, cela nourrira d’autant plus votre envie de construire votre aventure par vous-mêmes.

–> D’internet, un carnet et un stylo

Et j’ajouterais éventuellement : de guides papiers sur votre/vos destination(s). Ça apporte toujours un plus ! Personnellement, j’en avais acheté quelques uns sur les Etats-Unis qui m’ont bien aidée dans l’organisation du séjour, mais j’ai choisi de ne pas les emmener avec moi durant le voyage. De 1, ça pèse dans la valise et de 2, on savait qu’on trouverait des accès wifi un peu partout aux Etats-Unis (attention, ce n’est pas le cas de toutes les destinations !)

Sinon, vous n’aurez besoin que d’internet et de quoi prendre des notes (papiers ou clavier, au choix)

–> Et l’ingrédient miracle : les autres

Surtout, par-dessus tout, n’hésitez pas à poser des questions ! Renseignez-vous auprès des personnes qui ont déjà de l’expérience dans le domaine et qui vous inspirent. Généralement, elles seront toujours ravies de vous aider.

Les groupes facebook sont également un très bon moyens de vous aiguiller et de vous motiver. Trouvez un groupe spécialisé sur votre destination (ou sur le voyage en général) et faites une demande d’adhésion. Ces communautés sont la plupart du temps ultra bienveillantes puisqu’elles ont été créées dans le but de s’entraider. Vous rencontrerez d’autres voyageurs passionnés qui n’hésiteront pas à vous soutenir et à vous livrer leurs conseils les plus précieux.

code

Organiser oui, mais jusqu’à quel point ?

Une fille qui s'est endormie sous une montagne de documents.

Cela dépendra principalement de trois choses :

votre destination,

la période à laquelle vous partez,

votre état d’esprit.

–> Dans certaines circonstances, vous serez plus ou moins contraints d’entrer dans les détails de la planification. Voici les trois cas les plus courants :

  • Votre destination est très touristique. Exemple : New York. Peu importe la saison à laquelle vous partez, la ville est chère et constamment assaillie par les visiteurs du monde entier. Si vous ne réservez pas votre logement à l’avance et certaines de vos activités, votre séjour sur place va se compliquer !
  • Vous partez en haute saison. Dans la plupart des destinations, les prix grimpent en flèche durant l’été. Si vous planifiez de partir à cette période, prévoyez de réserver de nombreux mois à l’avance pour les endroits les plus touristiques.
  • Vous partez pendant un événement festif. Peu importe la saison, si vos dates correspondent à une date importante, les prix vont également s’envoler, et les logements seront pris d’assaut. Exemple : une finale de coupe du monde, le Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans, la Saint-Patrick en Irlande, Noël, ou toute autre occasion susceptible de rassembler les foules.

Pour tous ces cas de figure, il va falloir anticiper et réserver vos logements le plus tôt possible ! Automatiquement, vous devrez donc organiser votre séjour plus en détails…

code

–> En dehors de ces situations, je vous conseille de ne pas tout planifier, même si cela vous paraît rassurant.

Par exemple, réservez votre logement d’arrivée, mais laissez-vous le champs libre pour la suite. Vous pouvez aussi booker certaines journées à fond et ne rien prévoir pour d’autres. Enfin, vous pouvez également prendre des réservations annulables jusqu’au dernier moment, comme ça, vous vous assurez une certaine sécurité, mais sans contrainte de devoir absolument tout respecter de A à Z durant le séjour.

Pourquoi s’imposer de suivre à tout prix un programme alors que les vacances devraient justement vous permettre de lâcher prise ? 😉

Et voilà, j’en ai terminé avec cet article ! J’espère qu’il aura pu contribuer à vous éclairer un peu sur la question de l’organisation en voyage. Si vous avez des questions, remarques (que vous soyez d’accord ou non) ou suggestions dont vous voudriez me faire part, les commentaires sont là pour ça 🙂

Glanduement vôtre !