… Ou comment se prendre pour des VIP pendant 2h de sa vie


Été, Voilier, coucher de soleil, porto, balade entre amies… Si là je ne vous vends pas du rêve, dites-moi ce que je dois faire !!

Début juillet, je suis allée à un enterrement de vie de jeune fille à Lisbonne. Au programme : soirées cocktails, sorties festives, après-midis visite et… une balade en voilier sur le Tage.

Une activité proposée par un guide fabuleux : Rui, un vrai passionné de navigation et de Lisbonne grâce à qui nous avons passé 2h de pur bonheur.

Si vous allez à Lisbonne, c’est vraiment LE truc à ne surtout pas manquer. Encore plus si vous y allez entre amis.

Preuve en un article !

Nous avions rendez-vous en début de soirée sur les docks de Santa Amaro, au pied du célèbre pont du 25 avril – celui qu’on confond si souvent avec celui de San Francisco.

code

Nous avons fait la connaissance de notre navigateur, Rui. Il nous a expliqué qu’il y avait très peu de vent et qu’il n’allait peut-être pas pouvoir sortir la voile. Mais qu’en revanche, le coucher de soleil serait somptueux : pas un seul nuage dans tout le ciel bleu.

Puis, nous nous sommes lancés tout doucement à la rencontre du Tage. On a discuté un peu avec Rui qui répondait à toutes nos questions avec passion. Autant sur l’histoire de la ville que dans ses récits personnels : marin depuis 15 ans, il a traversé avec son bateau la Méditerranée et l’Atlantique !

Et n’ayez crainte : Rui parle portugais, anglais, espagnol… et français 😊

Le voilier du paradis !!

Nous sommes passés près de plusieurs points d’intérêts le long du fleuve : la Praça do Commercio (la Place du commerce), la tour de Belém ou encore l’élégant musée d’art, architecture et technologie (le MAAT), situé juste au bord du fleuve.

La Praça do Commercio
Le superbe pont du 25 avril
Le MAAT

L’ambiance sur le bateau est ultra conviviale : vous pouvez apporter à manger, boire l’apéro et mettre de la musique. Rui vous offre même un verre d’un succulent Porto, à savourer devant le soleil qui commence lentement à décliner sur les eaux.

Vous avez le droit de vous déplacer partout sur le voilier. Il y a même de petits coussins sur la plage avant du bateau.

code

Tout était vraiment parfait : la chaleur douce, le vent léger, la vue sur le pont et la ville, la beauté inégalable du coucher de soleil sur le fleuve.

Et si Rui nous contait ses histoires avec amour, il savait aussi se faire discret lorsqu’il jugeait que nous avions besoin d’un peu d’intimité pour profiter de ce moment entre copines.

On s’asseyait tantôt sur les banquettes autour d’un verre, à discuter et à écouter les histoires contées par notre guide. Tantôt nous nous installions à la proue du bateau et profitions juste de la vue et de l’exceptionnalité du moment présent. Nous ne voulions et pouvions penser à rien d’autre !

Le soleil est descendu de plus en plus bas, jusqu’à toucher l’horizon. Nous sommes arrivés à ce fameux moment où le ciel est inondé de couleurs irréelles. Les derniers éclats dorés du soleil se résorbaient peu à peu, laissant place à un dégradé de rose et violet.

Sur les eaux paisibles du Tage, le monde semblait soudain plongé dans une parenthèse hors du temps…

code

💡 Note : pensez bien à prendre avec vous des lunettes de soleil, un chapeau et de quoi vous couvrir pour plus tard. Une fois que le soleil commence à se coucher, il fait un peu frais sur le bateau !

Le Padrão dos Descobrimentos (le « Monument aux Découvertes »)
La Tour de Belém

Nous nous n’oublierons jamais la douceur de cet instant sur le Tage. Une parenthèse poétique ; une bulle de sérénité et de plénitude. On aurait voulu la faire durer encore un peu, ne pas l’éclater tout de suite.

Nous sommes descendues du bateau et avons regagné le port, mais nos esprits y sont restés encore un bon moment après la fin de l’excursion !

Prix de l’excursion : environ 35 euros par personne.

Et si vous souhaitez vous aussi profiter de cette fabuleuse excursion, c’est par ici :
👉 Réservez une excursion en voilier sur le Tage

code

Alors ? Prêts pour une balade en voilier vous aussi ?? 😀